Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Restauration TGV : arrivée de Cremonini


Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Nan nan plateaux 1ère classe... sur Lyria :)

Et bien alors vos informations sont érronées.

Les plateaux 1ere classe LYRIA:

Paris Lausanne/Berne/Bâle/Zurich: WL (Filiale Accor)

Paris Genève : Elvetino ( filiale CFF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien alors vos informations sont érronées.

Les plateaux 1ere classe LYRIA:

Paris Lausanne/Berne/Bâle/Zurich: WL (Filiale Accor)

Paris Genève : Elvetino ( filiale CFF)

Assouan, vous semblez parler à tort et à travers de choses que vous ne connaissez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Demain 01/03/2009 le service de restauration à bord des TGV est repris par Cremonini Restauration France. Leur site web est très pauvre et ne donne aucune info sur les prestations et les produits qui seront proposés.

Toute info bienvenue, si vous avez testé les menus ou goûté les produits mis en vente un avis, un petit comparatif par rapport à l'offre Wagons Lits ?

Bonjour a tous mes amis,

Je suis commercial de bord, j'ai commencé avec la compagnie des wagons lits (CWL), à l'arrivée de Monsieur Pepy, un appel d'offre a été lancé par la SNCF et me voilà maintenant, depuis le 1ER Mars 2009 aux côtés de la société Cremonini.

Quelques mots sur CWL:

Leader européen des prestations de services et de restauration à bord des Trains à Grande Vitesse et des trains hôtels internationaux, la Compagnie des Wagon Lits c'est 135 ans de savoir faire.

Présente en Europe : Autriche, Espagne, France, Italie, Portugal, Une innovation permanente Royaume-Uni ... elle a su valoriser son image. Une entreprise pionnière : CWL invente, organise et assure toutes les formes de services à bord des trains liés au voyage. Une entreprise engagée : les métiers de CWL et ses engagements en faveur de l´Environnement et de la Société sont indissociables. Une innovation permanente: CWL développe et crée en permanence de nouveaux concepts de restauration et de services pour satisfaire tous les clients, tout au long de leur voyage.

CWL avait depuis peu une nouvelle carte, une carte très critiquée par ses prix... mais une entreprise qui savait ce qu'elle faisait. Les produits présents à bord etaient des produits de bonnes qualités, d'un grammage satisfaisant, et n'oublions pas le principal, certifiés iso (Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel).

CWL assurait le service à bord mais aussi le service a terre.

La carte avec des produits de qualités: Menu à 10.20, pour sandwichs, 12.30 pour croque, 15 pour le plat du jour... Pas parce que je regrette wagons lits, mais les produits etaient de tres bonnes qualités et d'un grammage satisfaisant!!!

Quelques mots sur Cremonini:

A vrai dire j'en sais plus que vous. C'est une société italienne, avec un certain Monsieur Molinari, que je n'ai toujours pas rencontré. Pas de presentations, rien. La seule chose dont je peux vous parler , c'est de la carte qu'il propose.

Effectivement, les prix sont plus bas à première vue, mais si vous regardez de plus près, on arrive plus rapidement aux anciens.

Tout d'abord un menu base à 9.50:

1 Sandwich, 1 boisson, 1 dessert!

Mais notez bien que c'est un prix psychologique:

Principe de la méthode du prix psychologique:

Le prix psychologique est une méthode visant à maximiser la taille de la clientèle potentielle d'un produit donné en jouant sur la détermination du niveau de prix acceptable par le maximum de prospects.

On détermine par tests sur un panel les bornes tarifaires inférieures et supérieures du produit :

-
borne inférieure

: au dessous de ce prix, le panel ne juge pas le produit comme étant crédible (de qualité médiocre)

-
borne supérieure
: au dessus de ce prix, le panel juge le produit comme étant trop cher.

L'arbitrage entre prix et qualité permet de déterminer l'intervalle de prix qui permettra de séduire le maximum de gens. Cet intervalle sera donc logiquement privilégié !

Et donc on arrive aux fait, si vous souhaitez le plat du jour, cela vous coutera +2.50. Un encas chaud (croque etc...), comptez 1.50 de plus. Un dessert autre qu'un yaourt, comptez 0.5 en plus, et si vous souhaitez San pelligrino, boissons alcolisées, là aussi comptez + 0.5!!! Mais je vous invite a comparer le grammage des plats, des quiches, des flamiches, de l'ensemble des produits!!! En comparant, c'est moins cher, mais il manque l'entrée (offerte auparavant par CWL), et surtout la qualité!!!

Une salade de pâtes est proposée, la Farfalles Tomates-Mozarella, celle ci n'est pas protegée par un film, juste par un couvercle (notez que des rats se prommenent autour des produits...), egalement pour les sandwichs, l'air passe, et les microbes peuvent s'y loger! La mousse au chocolat m'a été retourné 3 fois pour cause de moisi a l'interieur (la DLC etait bonne). Le café est moins cher de 30 centimes, mais c'est un café d'entrée de gamme Lavazza, auparavant nous avions du pur arabica Lavazza. Le packaging et le grammage a été changé pour le fameux cake, de 3 euros il passe a 2.8, mais vous mangez moins... En ce qui concerne les boissons fraiches, effectivement, c'est plus interessant, on gagne au niveau des prix. Je suis un peu sur ma reserve pour les bieres proposées, 50cl pour 4euros, c'est bien, mais une personne qui en boit 2 se retrouve a un litre! Nous sommes a bord d'un tgv, il ne faut pas que ca devienne du 'nimporte quoi.

P.S: Les clients reviennent car ils ont encore faim, pas parce que c'est bon, mais parce que c'est pas copieux. Ils se retrouvent avec une note salée, pour avoir le ventre rempli!

Sinon a part ca, j'en sais pas plus... Je suis patient, j'ai peur pour mon salaire, mon loyer, ma vie...

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Vinceremu

As tu oublié votre pourcentage sur le chiffre d'affaire qui a bien chuté, des nouveaux roulements ou vous devez faire encore plus de trains?

La SNCF a pris le moins-disant, c'est exactement comme pour le nettoyage et tout le reste...

Modifié par fabien38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut

Effectivement à la lecture de ce blog, on peut s'interroger. lotrela

mais pensons aussi, que ça n'est pas parceque c 'est bon, que les usagers prendront d'avantage le train et vice versa.

Alors hormis pour l'image, la sncf ,s'en fout de la qualité servie par Crémoni.

(sauf si ça venait à trop ternir son image de marque).

Ceci dit quelque soit le mode de rémunération des employés, la réponse faite au client semble un peu raide, même si on peut la comprendre à posteriori.... :Smiley_76:

kenavo

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si tu pouvais nous expliquer pourquoi cette gréve ?

merci

kenavo

Sur le lien ci dessous, tu trouveras très clairement résumer, l'état d'esprit dans lequel se trouvent les hôtesses et stewards Crémonini. C'est une des raisons de la grêve !

Forum d'Hotessesdelegende.com

Site principal

Le site des hotesses et stewards du ferroviaire

Modifié par cyko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien ci dessous, tu trouveras très clairement résumer, l'état d'esprit dans lequel se trouvent les hôtesses et stewards Crémonini. C'est une des raisons de la grêve !

Forum d'Hotessesdelegende.com

Effectivement, vos raisons semblent très claires. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis vite le retour de la CIWLT ( Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme ) pour la restauration à bord des TGV.

Cette grande dame de 135 ans dispose d'un savoir faire que nulle autre ne peut prétendre détenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien ci dessous, tu trouveras très clairement résumer, l'état d'esprit dans lequel se trouvent les hôtesses et stewards Crémonini. C'est une des raisons de la grêve !

Forum d'Hotessesdelegende.com

salut effectivement ça semble très chaud....

faudrait que je demande à mes potes brestois comment cela se passe pour eux pour mieux comprendre...

kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est effectivement sur la qualité et le prix que le client va juger et choisir à l'avenir.

Pour y avoir bossé quelques années avant d'entrer à la sncf, de toute façon qu'on soit Servair, wagons-lits, cremonini ou un autre, les voyageurs ont un blocage sur la restauration ferroviaire... Le stéréotype du "sandwich triangle" qui coute cher et n'est pas bon... Allez demandez si un enfant aime manger à la cantine, c'est pareil pour les clients..

On pourra rien y changer à moins de remettre les bons vieux grill express fort appréciés à l'époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut effectivement ça semble très chaud....

faudrait que je demande à mes potes brestois comment cela se passe pour eux pour mieux comprendre...

kenavo

ok je viens de lire le forum sur le personnel de restauration ferroviaire.... Alors je n'apprends rien de plus que ce je connaissais déjà à mon époque, les méthodes de harcelèments sont les mêmes !!!

C'était déjà une boite de dingues et c'est pas pour rien que je me suis barrée à la sncf !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'y attendre... à force de donner les contrtas aux moins-disants... comme le reste ( nettoyage, services en gare ...)

C'est la déliquescence totale... Lorsque la concurrence sera plaine, ça va faire mal si on reste à ce niveau déplorable de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y avoir bossé quelques années avant d'entrer à la sncf, de toute façon qu'on soit Servair, wagons-lits, cremonini ou un autre, les voyageurs ont un blocage sur la restauration ferroviaire... Le stéréotype du "sandwich triangle" qui coute cher et n'est pas bon... Allez demandez si un enfant aime manger à la cantine, c'est pareil pour les clients..

On pourra rien y changer à moins de remettre les bons vieux grill express fort appréciés à l'époque !

Bonsoir, tout à d'accord , c'est exactement celà !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF devrait, comme la DB, intégrer le catering restauration ferroviaire comme entité à part entière et cela mettrait fin à pas mal de problèmes. Si on veut la quqlité il faut gérer directement en y mettant des moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF devrait, comme la DB, intégrer le catering restauration ferroviaire comme entité à part entière et cela mettrait fin à pas mal de problèmes. Si on veut la quqlité il faut gérer directement en y mettant des moyens.

Ha nonnnnnnnnn !!! t'es sympa mais si je me suis tirée de là-bas, c'est pas pour recommencer ! Certes, j'aurai la casquette sncf à la place de la lavalière mais non merci !!!!!! plus jamais cette boite de fous !!!! cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.