Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'accident du Stade de France


Messages recommandés

Deux morts, 11 blessés dans un accident de RER en Seine-Saint-Denis

AFP 08.03.09 | 06h14

Deux personnes ont été tuées et onze autres blessées, heurtées par un RER samedi soir alors qu'elles se trouvaient sur les rails entre Aubervilliers et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès des pompiers.

L'accident s'est produit à proximité du Stade de France peu après 23H30 à hauteur d'un pont enjambant l'A86 lorsque qu'une rame de RER B, qui se dirigeait vers Paris, a heurté un groupe de personnes se trouvant sur les voies.

Deux personnes ont été tuées, trois grièvement blessées et huit autres plus légèrement. Des enfants se trouvent parmi les victimes, ont indiqué les pompiers sans plus de précision. La raison de la présence de ce groupe de personnes sur la voie, qui n'est pas éclairée, n'a pas été précisée dans l'immédiat.

Un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux du drame avant que les blessés ne soient transportés vers les hôpitaux Avicennes de Bobigny, Beaujon de Clichy et Pitié-Salpêtrière à Paris. Soixante-seize sapeurs-pompiers et 24 engins venus de 12 centres de secours ont été mobilisés.

Cet accident, qualifié "d'exceptionnel" par la SNCF, a entraîné d'importantes perturbations sur le réseau alors qu'avait pris fin peu auparavant le match de football de Ligue 1 entre Lille et Lyon au Stade de France.

La gare RER La Plaine-Stade de France a été fermée et les passagers invités à revenir sur Paris par le RER D ou le métro tandis qu'un service de bus a été mis en place pour les usagers devant rejoindre le nord de la région parisienne.

Le trafic a repris partiellement à 2H30 et totalement à 4H30, selon la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la radio, j'ai entendu que les morts avaient 17 et 10 ans...

Edit : aux dernières nouvelles, le groupe rejoignait son car par les voies. lotrela

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux morts, 11 blessés dans un accident de RER en Seine-Saint-Denis

Deux personnes ont été tuées et onze autres blessées, heurtées par un RER samedi soir alors qu'elles se trouvaient sur les rails entre Aubervilliers et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès des pompiers.

L'accident s'est produit à proximité du Stade de France peu après 23H30 à hauteur d'un pont enjambant l'A86 lorsque qu'une rame de RER B, qui se dirigeait vers Paris, a heurté un groupe de personnes se trouvant sur les voies. Deux personnes ont été tuées, trois grièvement blessées et huit autres plus légèrement. Des enfants se trouvent parmi les victimes, ont indiqué les pompiers sans plus de précision. La raison de la présence de ce groupe de personnes sur la voie, qui n'est pas éclairée, n'a pas été précisée dans l'immédiat.

Un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux du drame avant que les blessés ne soient transportés vers les hôpitaux Avicennes de Bobigny, Beaujon de Clichy et Pitié-Salpêtrière à Paris. Soixante-seize sapeurs-pompiers et 24 engins venus de 12 centres de secours ont été mobilisés.

Cet accident, qualifié "d'exceptionnel" par la SNCF, a entraîné d'importantes perturbations sur le réseau alors qu'avait pris fin peu auparavant le match de football de Ligue 1 entre Lille et Lyon au Stade de France. La gare RER La Plaine-Stade de France a été fermée et les passagers invités à revenir sur Paris par le RER D ou le métro tandis qu'un service de bus a été mis en place pour les usagers devant rejoindre le nord de la région parisienne.

Le trafic a repris partiellement à 2H30 et totalement à 4H30, selon la SNCF.

source : page d'accueil orange

Modifié par TGV 8618
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est navrant ce genre de chose, mais au dela du fait grave que des personnes innocentes ont été victimes du choix des autres (je pense aux enfants notament qui ont été touchés), il faut encore une fois signalé que c'est ENCORE UN INCIDENT SUR LA LIGNE B DU RER...

C'est quand même dingue que RIEN ne soit fait pour améliorer cette ligne (parole d'un conducteur de cette ligne de m***e). Aggression, vols, incidents réguliers, faits divers qui passent dans les journaux (vous vous souvenez l'année dernière, on a eu un feu sous un pont dans un camp de romanichels => des voyageurs abandonnés plusieurs heures, pas de bus de remplacements.... ; et là 13 victimes dans un incident).

Yaya (en mode coup de gueule, c'est intolérable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est navrant ce genre de chose, mais au dela du fait grave que des personnes innocentes ont été victimes du choix des autres (je pense aux enfants notament qui ont été touchés), il faut encore une fois signalé que c'est ENCORE UN INCIDENT SUR LA LIGNE B DU RER...

C'est quand même dingue que RIEN ne soit fait pour améliorer cette ligne (parole d'un conducteur de cette ligne de m***e). Aggression, vols, incidents réguliers, faits divers qui passent dans les journaux (vous vous souvenez l'année dernière, on a eu un feu sous un pont dans un camp de romanichels => des voyageurs abandonnés plusieurs heures, pas de bus de remplacements.... ; et là 13 victimes dans un incident).

Yaya (en mode coup de gueule, c'est intolérable).

Les accès à la voie sont ils suffisamment sécurisés ? Apparemment pas ...

Pensées pour les familles des victimes et pour le conducteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de grillager tous les accès aux emprises.

Faut aussi être responsable et ne pas aller sur des voies de chemin de fer... Qui plus est avec des enfants!

Bien au delà des histoires de responsabilité, il faut souligner la bêtise de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour gagner 10 min!

Quand je bossais sur le D, tous les jours des gens traversaient les voies pour sortir en premier et avoir une place assise dans le bus!

Je trouve ça regrettable ce qui est arrivé et ceci n'aurait jamais dû se passer si ces gens avaient eu un minimum de présence d'esprit pour se dire qu'une ligne RER, même en pleine nuit, est plus que dangereuse!

On va encore avoir le droit à une campagne de sensibilisation aux dangers représentés par la traversée des voies... comme à chaque accident de ce type mais malheureusement tout ceci aura des effets très limités car la plupart des gens qui traversent les voies sont des personnes sensées mais dénuées de tout sens de la responsabilité une fois en retard ou pressées....

Plus que de la prévention, il faudrait un peu plus de répression en habilitant les agents des gares à réprimer les traversées de voies comme les asct ou la suge peuvent le faire. Malheureusement je pense que la distribution de pv aura plus d'effets que de grandes leçons de morale.

Modifié par Potzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais petite pensé .

Mais bon c'est pas la faute du conducteur aussi , lui il peux pas déviers , c'est les gens qui ne veulent pas attendre que le train passe ou faire 100m de plus pour l'éviter....

Et dans ces accidents là , le conducteur que risque t-il , la ligne toujours en fonction .... Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER: un accident "sans précédent" selon Guillaume Pepy

AFP 08/03/2009

La mort de deux jeunes supporteurs lillois heurtés samedi soir par un RER après un match de football au Stade de France est un accident "sans précédent", a affirmé dimanche le président de la SNCF Guillaume Pepy.

"C'est un accident qui est sans précédent (...) jamais on n'a eu un accident de cette nature", a affirmé M. Pepy au Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France, évoquant "un drame épouvantable".

"Jamais, jamais, sous aucun prétexte on ne peut marcher sur les voies sans y être vraiment expressément invité par un agent SNCF, c'est extraordinairement dangereux. Et même nous, les cheminots, lorsqu'on le fait on demande dans la plupart des cas l'interruption de la circulation", a-t-il fait valoir.

La zone où se trouvaient les supporteurs lorsqu'ils ont été happés par la rame vide de RER, qui "devait rouler à 60 km/h" selon lui, était grillagée et interdite au public, a ajouté le président de la SNCF.

Réfléchissant à d'éventuelles nouvelles mesures de sécurité, M. Pepy a évoqué une piste qui "consisterait à surveiller à distance par des caméras ou des caméras infrarouges cette zone autour du Stade de France pour que si jamais quelqu'un franchit le grillage, on puisse couper automatiquement la circulation".

Deux jeunes supporteurs lillois de 10 et 17 ans ont été tués et onze autres personnes blessées, dont trois grièvement, percutés par un RER alors qu'ils cheminaient le long d'une voie ferrée pour tenter de regagner leur autocar après le match de football Lille-Lyon samedi soir au Stade de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accès à la voie sont ils suffisamment sécurisés ? Apparemment pas ...

RER: un accident "sans précédent" selon Guillaume Pepy

AFP 08/03/2009

La zone où se trouvaient les supporteurs lorsqu'ils ont été happés par la rame vide de RER, qui "devait rouler à 60 km/h" selon lui, était grillagée et interdite au public, a ajouté le président de la SNCF.

J'ai la réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne serais pas surpris si le taux d'alcoolémie des adultes "responsables" se révélait largement supérieur à la normal...

je ne vois pas comment des gens dans un état normal pourraient choisir de marcher sur une voie ferrée, en pleine nuit, sans éclairage (déjà ça doit être plutôt casse-gueule de marcher le long d'une voie dans ces conditions, non ?) alors que les trains circulent, et avec des enfants !!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sa se passe pour le conducteur???

C'est clair que ça doit être dur pour lui au niveau psy ... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sa se passe pour le conducteur???

Secteur non éclairé !

Pas de gilet de sécurité

inconscience "de prendre un raccourci"

Le conducteur n'y ai pour rien à l'iresponsabilité de certains, mais il sera très fortement choqué car 2 gamins ont perdu la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est navrant ce genre de chose, mais au dela du fait grave que des personnes innocentes ont été victimes du choix des autres (je pense aux enfants notament qui ont été touchés), il faut encore une fois signalé que c'est ENCORE UN INCIDENT SUR LA LIGNE B DU RER...

C'est quand même dingue que RIEN ne soit fait pour améliorer cette ligne (parole d'un conducteur de cette ligne de m***e). Aggression, vols, incidents réguliers, faits divers qui passent dans les journaux (vous vous souvenez l'année dernière, on a eu un feu sous un pont dans un camp de romanichels => des voyageurs abandonnés plusieurs heures, pas de bus de remplacements.... ; et là 13 victimes dans un incident).

Yaya (en mode coup de gueule, c'est intolérable).

yaya pour t'appueyer... hier apres midi 14h-22h ligne B 2 agressions , présence de jeunes dans les voies a 20h50(interruption de toute circulations sur les 4 voies) , x signaux d'alarmes....et ce juste entre les 2 premieres gares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yaya pour t'appueyer... hier apres midi 14h-22h ligne B 2 agressions , présence de jeunes dans les voies a 20h50(interruption de toute circulations sur les 4 voies) , x signaux d'alarmes....et ce juste entre les 2 premieres gares

Désolé, mauvaise manipulation !, je reprend le deuxième envoi, si un modérateur peux supprimé le message "61" merci

Je réagit à l'intervention de Yaya.

On vit dans un monde "d'abruti", la ligne B à toujours connu des incivilités et son maintenant de plus en plus grandissante ces dernières années et parralèlement avec la dégradation des banlieues chaudes.

Les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent plus le respect d'autrui et des biens et malheureusement c'est la SNCF et la RATP qui souffrent de cette situation, la SNCF et la RATP tentent de ressoudre des problèmes, mais malheureusement, elles sont bien seules et ne sont pas soutenu plus fortement par l'Etat et le ministères de l'intérieur et de la justice.

La faute aussi aux médias qui relate sans cesse les incidents et donne l'idées aux jeunes de ce faire parlé d'eux en provoquant d'autres incidents.

La présence même de policiers au sein des rames ne sert visiblement à rien, car les policiers restent parqué dans un coin et n'en bougent pas (comme s'ils avaient peur de tomber sur des bandes).

Bref ! que faire ?

Faire un droit de retrait partiel de ligne ? est ce une bonne solution ?

Pour faire comprendre qu'il y a un ras le bol des agents (conducteurs, controleurs....) notamment vers le nord de la ligne B.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empeche que moi en plus des inconscients le bigbisous je l'adresse au president et au dirigeants du club de LILLE qui UNIQUEMENT pour faire du blé ont décidé de jouer un match A DOMICILE au stade de France....

S'ils etaient restés à Villeneuve d'Ascq ils auraient fait surement une recette plus petite mais cela ne serait jamais arrivé....Les gens seraient tranquillement rentré chez eux par la route habituelle....

Apres sur l'accident en lui meme,la connerie humaine étant sans limites,plus rien ne m'etonne....

Mais qu'un pere de famille fasse prendre autant de risque à ses gamins pour rejoindre leur bus,franchement ça me dépasse.....

attendons de voir les resultats de l'enquete,mais quoi qu'il arrive il semble etonnant que des groupes de supporters qui ne sont pas de Paris soient lachés en pleine nature entre le stade et leurs bus....L'organisation n'etait peu etre pas top sur ce coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux morts, 11 blessés dans un accident de RER en Seine-Saint-Denis

Deux personnes ont été tuées et onze autres blessées, heurtées par un RER samedi soir alors qu'elles se trouvaient sur les rails entre Aubervilliers et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès des pompiers.

L'accident s'est produit à proximité du Stade de France peu après 23H30 à hauteur d'un pont enjambant l'A86 lorsque qu'une rame de RER B, qui se dirigeait vers Paris, a heurté un groupe de personnes se trouvant sur les voies. Deux personnes ont été tuées, trois grièvement blessées et huit autres plus légèrement. Des enfants se trouvent parmi les victimes, ont indiqué les pompiers sans plus de précision. La raison de la présence de ce groupe de personnes sur la voie, qui n'est pas éclairée, n'a pas été précisée dans l'immédiat.

Un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux du drame avant que les blessés ne soient transportés vers les hôpitaux Avicennes de Bobigny, Beaujon de Clichy et Pitié-Salpêtrière à Paris. Soixante-seize sapeurs-pompiers et 24 engins venus de 12 centres de secours ont été mobilisés.

Cet accident, qualifié "d'exceptionnel" par la SNCF, a entraîné d'importantes perturbations sur le réseau alors qu'avait pris fin peu auparavant le match de football de Ligue 1 entre Lille et Lyon au Stade de France. La gare RER La Plaine-Stade de France a été fermée et les passagers invités à revenir sur Paris par le RER D ou le métro tandis qu'un service de bus a été mis en place pour les usagers devant rejoindre le nord de la région parisienne.

Le trafic a repris partiellement à 2H30 et totalement à 4H30, selon la SNCF.

source : page d'accueil orange

Une réaction trouvée sur un blog : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...stes-en-fa.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute ma sympathie au conducteur, j'espère qu'il s'en remettra vite.

(et à lui uniquement; je ne vais pas pleurer sur des prétendants aux Darwin awards)

Très bon lien, voix libérée bigbisous ; c'est exactement ça.

Je crois malheureusement qu'on peut mettre les grillages les plus hauts du monde, il y'aura toujours des c... pour les escalader.

Si les gens ne sont pas plus intelligents que le bovin moyen, je ne vois plus qu'une solution : poser des barbelés électrifiés au bord des voies.

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute ma sympathie au conducteur, j'espère qu'il s'en remettra vite.

(et à lui uniquement; je ne vais pas pleurer sur des prétendants aux Darwin awards)

Très bon lien, voix libérée okok ; c'est exactement ça.

Je crois malheureusement qu'on peut mettre les grillages les plus hauts du monde, il y'aura toujours des c... pour les escalader.

Si les gens ne sont pas plus intelligents que le bovin moyen, je ne vois plus qu'une solution : poser des barbelés électrifiés au bord des voies.

Certes... il y a tout de même un enfant de 10 ans et un jeune de 17 ans de morts : un peu de retenue dans les propos ne fait jamais de mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes... il y a tout de même un enfant de 10 ans et un jeune de 17 ans de morts : un peu de retenue dans les propos ne fait jamais de mal....

Bonjour,

Vrai, mais je commence a ne plus plaindre ceux qui font de telles conneries.En plus emmener des jeunes sur les voies,la nuit, je trouve que c 'est un acte criminel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vrai, mais je commence a ne plus plaindre ceux qui font de telles conneries.En plus emmener des jeunes sur les voies,la nuit, je trouve que c 'est un acte criminel!

On déplore que deux personnes aient perdu la vie, dont un enfant de 10 ans et un jeune de 17 ans... Imagine le père sur son lit d'hôpital... Attendons de savoir si les Lillois ont pris l'initiative de cette c ..... ou si on leur a conseillé l'itinéraire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, que c'est triste. Bon dieu, quand les gens comprendront qu'une voie ferrée et les trains qui roulent dessus c'est dangereux?????????????????????

Toute ma compassion à l'ADC qui conduisait ce train, en espérant qu'il puisse s'en remettre une jour.

Quand à ce qu'il s'est passé, bien attendons le résultat de l'enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

vu à la TV ce midi, cet accident , pour ma part, AURAIT pu être évité..;

(bon ok, je vais en choquer du monde).

Pourquoi ? parce que la situation de parking des autocars de l'autre côté des lignes de RER et loin du stade existe depuis longtemps

Pourquoi ? parce régulièrement pour les manifestations au stade de France il y a des soucis...

Pourquoi ? parce qu'une gare, surtout celle du stade de France avec ses 2 quais, 4 voies, 1 passage souterrain d'entrée/sortie, c'est tout de même pas comme la gare du nord... Les gens peuvent accèder aux voies que pas un nombre limité (et donc listable) de chemins.

MAIS

- tout comme on préfère laisser les bandes trainer à gare du nord pour avoir un oeil sur elles et qu'elles ne s'envolent pas trop dans Paris

- tout comme on préfère ne pas investir de l'argent sur la ligne pour les télés embarqués EAS et laisser ces écrans noirs et blancs sur les quais où le moindre rayon de soleil les rend innefficaces

- tout comme... on pourrait ré-inventer le monde !

on préfère ne rien faire et attendre les incidents plutôt que d'investir de l'argent (qui semble être en fait perdu, mais qui aurait pu protéger la vie des gens ce jour).

yaya (toujorus en mode coup de gueule...)

PS : c'est facile de dire y'aka fautk'on... mais le site du stade de france est TRES bien encadré, cerné et délimité... des détecteurs de présence, ça existe depuis longtemps... Pouruqoi attendre un incident pour les évoquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empeche que moi en plus des inconscients le controleursncf je l'adresse au president et au dirigeants du club de LILLE qui UNIQUEMENT pour faire du blé ont décidé de jouer un match A DOMICILE au stade de France....

S'ils etaient restés à Villeneuve d'Ascq ils auraient fait surement une recette plus petite mais cela ne serait jamais arrivé....Les gens seraient tranquillement rentré chez eux par la route habituelle....

Apres sur l'accident en lui meme,la connerie humaine étant sans limites,plus rien ne m'etonne....

Mais qu'un pere de famille fasse prendre autant de risque à ses gamins pour rejoindre leur bus,franchement ça me dépasse.....

attendons de voir les resultats de l'enquete,mais quoi qu'il arrive il semble etonnant que des groupes de supporters qui ne sont pas de Paris soient lachés en pleine nature entre le stade et leurs bus....L'organisation n'etait peu etre pas top sur ce coup....

mais pourquoi faire jouer un LOSC-OL à PARIS...

j'y suis allé l'année dernière, l'ambiance c'était une cata, le match pourri de chez pourri et tout 2 fois plus cher.

tout ça pour du pognon...

quelqu'un a t'il lu l'interview de garcia, l'entraîneur de lille, qui parlait d'une belle fête et d'une vctoire "chez nous". lotrelalotrela

enfin bref, faut faire quelque chose parce que ce genre de choses pourrait arriver tous les jours.

d'autant plus qu'on parle que des RER A ou D mais le B, c'est quelque chose aussi.

en tous les cas, je ne jouerait pas le faux désolé pour des gens qui ont enfreint la loi et qui on perdu la vie par leur bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.