Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'accident du Stade de France


Messages recommandés

mais pourquoi faire jouer un LOSC-OL à PARIS...

j'y suis allé l'année dernière, l'ambiance c'était une cata, le match pourri de chez pourri et tout 2 fois plus cher.

tout ça pour du pognon...

quelqu'un a t'il lu l'interview de garcia, l'entraîneur de lille, qui parlait d'une belle fête et d'une vctoire "chez nous". lotrelalotrela

enfin bref, faut faire quelque chose parce que ce genre de choses pourrait arriver tous les jours.

d'autant plus qu'on parle que des RER A ou D mais le B, c'est quelque chose aussi.

en tous les cas, je ne jouerait pas le faux désolé pour des gens qui ont enfreint la loi et qui on perdu la vie par leur bêtise.

C'est des gosses qui ont été heurtés et qui sont décédés. Un peu de compassion serait mieux venu que tes propos aussi navrants. controleursncf

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

pourquoi c'est seulement dans ces cas là qu'on se rappelle qu'une voie ferrée est dangereuse?

Plus qu'un problème de surveillance, il y a un problème d'éducation. C'est dommage de devoir en arriver là pour que les gens prennent conscience du danger qu'il y a à marcher sur une voie ferrée. Prise de conscience qui durera quelques semaines et qui reviendra à la prochaine catastrophe avec toutes les questions qui seront posées autour (grillage? portail? caméra?..)

Pourquoi fustiger les organisateurs? Ils ont trouvé un moyen de faire du pognon et les gens payent... Le problème est que des inconscients ont entrainé des enfants à un endroit où ils n'auraient jamais dû aller. Ce sont eux qui à mes yeux sont le plus fautifs.

J'ai une pensée pour le collègues et sauveteurs qui ont assisté à la boucherie ainsi qu'aux familles qui pensaient pouvoir faire confiance à leurs amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon sujet sur ce fil.

Il ne m'avait pas paru valable pour cet accident particulier et c'est pourquoi j'avais ouvert un autre fil.

C'est vrai que j'aurais pu indiquer accident de "personnes".

Etant donné le potentiel de supporters - foot, rugby, évènements divers - la SNCF a t'elle fait des études selon ma suggestion. Des propositions ont elles été faites ? Les clubs ont ils été contactés ?

Si il n'y a pas d'offre comment voulez vous avoir une demande !

Il y a quelques années le TGV Est n'existait pas; il n'y avait pas de demande... Soyons logiques.

Je persiste à penser qu'il y a quelque à faire. Que ceux qui ne sont pas d'accord m'apportent la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-c...2009-435490.php

La rame du RER B qui a percuté le groupe de supporteurs lillois était vide. Son conducteur, un jeune technicien, avec deux ans d'expérience, était chargé de ramener le convoi vers le dépôt de Mitry-Mory (Seine-et-Marne). Après l'accident, il a dû être hospitalisé en état de choc et pris en charge par la cellule de soutien psychologique de la SNCF.

Un traumatisme énorme

Tout en exprimant sa « profonde compassion » avec les familles des supporteurs, la Fédération générale autonome des agents de conduite (Fgaac) rappelle que, dans cet accident, « le conducteur du train est également à considérer comme une victime », l'impact psychologique risquant de « le contraindre à abandonner son métier ». Dans le cas d'un décès de passager fauché, comme dans celui des collisions mortelles à un passage à niveau, « le choc et le traumatisme sont énormes pour les agents SNCF », insiste Didier Le Reste, le patron CGT des cheminots. A tel point que certains ne peuvent plus reconduire. « Des gens qui circulent à proximité ou sur les voies, j'en vois tous les jours, assure un conducteur de RER. C'est de l'inconscience, parfois du défi. Régulièrement, des accidents sont évités de justesse. »

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la radio et selon un rescapé de l'accident un portillon donnant accès au voies était ouvert. Soit, mais était -il ouvert par oubli, négligence, vandalisme, effraction ?

Le hic, c'est le discours tenu par les journalistes, sans oublier les sous-entendus: "Guillaume Pepy a dit "la zone est sécurisée" pourtant un portail est ouvert . . . ".

Je vois gros (D'après l'actualité récente) comme une montagne la suite: dépôt de plainte contre la SNCF ou RFF parce que le portail était ouvert, on va tenter de prouver la responsabilité d'un chef de brigade et ainsi de suite . . .

On va continuer comme ça longtemps ?

Quelle est la prochaine étape ?

Des clôtures de 4 mètres de haut avec barbelés et miradors ?

On pourra toujours passer sur la voie par les quais, on met des portes palières ?

Et ensuite ?

Ça me fait penser à une personne qui récemment est entrée dans la cour de l'immeuble et essayait d'ouvrir un portail "pour voir la rivière".

Lui faisant remarquer qu'il était dans une propriété privée, il me répond "Ah, mais c'est pas écrit !".

Un peu de bon sens, ZUT !

Cet accident est fort regrettable pour notre collègue et les deux victimes décédées mais une fois de plus je crains qu'on cherchera à déresponsabiliser les auteurs.

PS. En Allemagne, sur le réseau DB Netz, on ne siffle pas sauf réel danger et quelques cas prévus au règlement. A un collègue français qui, par habitude, a sifflé aux abords d'un chantier le formateur allemand lui a dit:

-Pourquoi siffles-tu ?

-Ben il y a des gars de l'équipement sur la voie

-Et alors ? Ils ont un annonceur et doivent veiller à leur propre sécurité. Si tous les conducteurs se mettent à siffler, l'équipement sera moins attentif à sa sécurité.

-!?

-Oui parfaitement ! Ton acte déresponsabilise le personnel.

- !!!

Je reconnais que ceci est un exemple extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vieux mécanicien m'avait raconté un jour comment, à Chatellerault en déboulant sur le PN, il avait empêché son aide de siffler (c'était souvent l'aide qui s'occupait de ça, la tirette étant au milieu de la cabine). Un vieux pépé traversait à pas mesurés, n'ayant pas entendu le train. S'il sifflait, le pépé s'arrêtait en plein milieu de la voie, ne pas siffler lui laissait une chance, mais déjà, à l'époque, le risque était pour le conducteur. Alors maintenant ....

en tous cas, le pépé a fini sa traversée à temps ... et l'équipe de conduite a respiré un grand coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

un vieux mécanicien m'avait raconté un jour comment, à Chatellerault en déboulant sur le PN, il avait empêché son aide de siffler (c'était souvent l'aide qui s'occupait de ça, la tirette étant au milieu de la cabine). Un vieux pépé traversait à pas mesurés, n'ayant pas entendu le train. S'il sifflait, le pépé s'arrêtait en plein milieu de la voie, ne pas siffler lui laissait une chance, mais déjà, à l'époque, le risque était pour le conducteur. Alors maintenant ....

en tous cas, le pépé a fini sa traversée à temps ... et l'équipe de conduite a respiré un grand coup !

Çà m'est arrivé avec une "mémé" en déboulant de la courbe juste avant Pau, en venant de Tarbes! Je me suis accroché au sifflet... dés qu'elle à fini de traverser, c'est à dire au tout dernier moment!!!! Je peux vous dire que çà fait monter l'adrénaline!

Pour avoir vécu un accident de personne, toutes mes pensées vont au collègue: ce qui est arrivé est terrible!

"Coup de gueule ON"

Ce qui est énorme dans notre société, c'est que les gens rejettent toujours leur fautes sur les autres: ce n'est pas parce que le portail d'une propriété privée est ouvert (çà reste à prouver...) qu'il faut systématiquement le franchir! Il n'y a pas d'excuse pour les adultes qui ont entrainé des enfants et des adolescents sur les voies, les responsables de cet acte idiot devraient être mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui" au lieu de chercher à faire du pognon sur la mort de leur proches! Parce que vous allez voir, c'est ce qui va arriver, encore une fois!

"Coup de gueule OFF"

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la justice osera t'elle condamné celui ou ceux qui ont emmené tout ce groupe sur les voies ferrées?

J'ai regardé C+ ce midi, la journaliste était sur place, et, devant la caméra, elle était fière de dire "voyez, ce portail est bien ouvert".

En effet, il l'est aujourd'hui, mais avec le monde qui est passé par là en 1 journée, qui dit qu'il y était avant le drame ??

Ce n'est pas parce le portail de mon voisin est ouvert que je vais aller me promener dans son jardin.

Un peu de bon sens quand même......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la justice osera t'elle condamné celui ou ceux qui ont emmené tout ce groupe sur les voies ferrées?

J'ai regardé C+ ce midi, la journaliste était sur place, et, devant la caméra, elle était fière de dire "voyez, ce portail est bien ouvert".

En effet, il l'est aujourd'hui, mais avec le monde qui est passé par là en 1 journée, qui dit qu'il y était avant le drame ??

Ce n'est pas parce le portail de mon voisin est ouvert que je vais aller me promener dans son jardin.

Un peu de bon sens quand même......

Salut Tophe, le bon sens, il n'existe plus depuis longtemps, comment expliquer aux gens quand il y a des panneaux " danger de mort, des barrières et autres " trucs " pour les dissuader de passer ils passent quand même?

Rappelez vous cette classe de primaire qui faisait une excursion dans le lit d'une rivière alors qu'il y avait des panneaux prévenant de la montée des eaux subite en cas de lachés d'eau d'EDF.

Des exemples il y en a tous les jours si on cherche bien.

J'ai passé une bonne partie de ma vie ( avant d'être cheminot ) à dissuader des skieurs de passer par dessus les filet les empêchants d'eller dans des zones " hors piste avalancheuses", ils nous rigolaient au nez en nous disant que l'on n'y connaissait rien. Même en leurs explquant que c'était moi qui risquait de venir les chercher " raide mort ", ils répondaient que l'on étaient payés pour cela.

Que voulez vous faire face à une telle connerie humaine.

J'espère que après cette accident, une campagne de sensibilisation aura lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que après cette accident, une campagne de sensibilisation aura lieu.

Très sincèrement je n'y crois plus.

On avait dit la même chose après l'accident de car où plusieurs mômes y étaient restés l'année dernière.

Qu'est ce qui a changé depuis?

Là on ne peut même pas mettre en cause un PN, il y a juste à disserter sur le fait qu'on ne doit pas rentrer dans une emprise ferroviaire.

Par contre, ici le portail on va en entendre parler pendant un moment.

Des capteurs pour arrêter les trains ? La régularité du RER n'étant déjà pas exceptionnel, là on court à la catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement je n'y crois plus.

On avait dit la même chose après l'accident de car où plusieurs mômes y étaient restés l'année dernière.

Qu'est ce qui a changé depuis?

Là on ne peut même pas mettre en cause un PN, il y a juste à disserter sur le fait qu'on ne doit pas rentrer dans une emprise ferroviaire.

Par contre, ici le portail on va en entendre parler pendant un moment.

Des capteurs pour arrêter les trains ? La régularité du RER n'étant déjà pas exceptionnel, là on court à la catastrophe.

Du 25 000 volt sur les grillages?

pour le portail, ont t' ils pensés à demander aux secours si ce n'est pas eux qu'il l'on forcé pour pouvoir accèder sur le lieu de l'accident?

Bon, le portail ouvert n'est que les dires des journalistes qui eux mène une enquète très dirigée ( comme d'hab.) Laissont faire la véritable enquête.

Tien, mon voisin à laissé le coffre de sa voiture ouverte, je vais aller y fouyer dedans, magré le " PIT " qu'il y a dedans. Si il me mort, je porte plainte contre mon voisin. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une photo du pont emprunté par les inconscients: c'était du suicide et l'accident assuré.

Aussi stupide que les gamins qui s'amusent à marcher sur les wagons et se font électriser.

Comme si on faisait un footing en bout de piste à Roissy.

De là à en faire une polémique (méchants cheminots), c'est du délire et de l'acharnement médiatique; ou unemanoeuvre pour avoir la peau du n°1...

Au fait, qui est responsable de l'accès aux voies ferrées: SNCF ou RFF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien;

Cela est vraiment n'importe quoi , les gens disent n'importe quoi pour tout mettre sur le dos de la sncf !!!

C'est pas le notre faute si des parents sont incapable d'avoir conscience du danger, c'est comme si ont traversé avec c'est enfants en plein milieu du périhpérique pour gagner du temps . C'est vraiment hélas un manque de maturité au père ...

Soutiens au conducteur et à la mère de famille qui doit en vouloir au père :) .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une photo du pont emprunté par les inconscients: c'était du suicide et l'accident assuré.

Au fait, qui est responsable de l'accès aux voies ferrées: SNCF ou RFF ?

lequel pont est d'ailleurs abondamment tagué et à l'intérieur de la cage !

A ta 2° question, juridiquement à RFF . Mais s'il le faut on ira chercher le serrurier pour le mettre en cabane !

Quant à Pépy qui propose des caméras de vidéosurveillance tout le long des lignes ..... :) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

A ta 2° question, juridiquement à RFF [...]

La SNCF est seule utilisatrice et seule responsable de l'entretien. Un peu comme un logement loué : Le propriétaire n'est pas responsable de la "négligence" du locataire.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et maintenant, voici le texte de l'article 21 de la loi du 15 juillet 1845, modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 - art. 74 JORF 7 mars 2007

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....eTexte=20080225

texte en vigueur :

Est puni d'une peine de six mois d'emprisonnement et d'une amende de 3 750 euros le fait pour toute personne :

....

De pénétrer, circuler ou stationner sans autorisation régulière dans les parties de la voie ferrée ou de ses dépendances qui ne sont pas affectées à la circulation publique, d'y introduire des animaux ou d'y laisser introduire ceux dont elle est responsable, d'y faire circuler ou stationner un véhicule étranger au service, d'y jeter ou déposer un matériau ou un objet quelconque, d'entrer dans l'enceinte du chemin de fer ou d'en sortir par d'autres issues que celles affectées à cet usage

C'est clair non ?

Je ne comprends même pas pourquoi il y a une enquête, la mise à l'amende de toutes les personnes ayant participé à cet incident devrait être automatique !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF est seule utilisatrice et seule responsable de l'entretien. Un peu comme un logement loué : Le propriétaire n'est pas responsable de la "négligence" du locataire.

Gom

puisque le travail du juridique est de pinailler: est-on bien sûr que pour ce portillon stratégique,cette portion de voie et ce pont, il n'y a que la SNCF et ses agents qui l'utilisent? pas un train (de travaux) privé sur ce pont ou des agents d'autres entreprises utilisant ce portillon ?

Si on revient sur les propos des égarés, les CRS avaient bloqué le passage aux cars.

Personne ne parle d'une responsablité de la police.

Ah oui, ce n'est pas la SNCF.

Allez courage Mr Pépy, il faudra aussi s'excuser pour les crs et la mauvaise organisation du stade de France.

Ah maintenant on parle de Le Pen sur RTL: Ouf, il ne s'agit que du pêne de la serrure qui était scié: et Pépy n'était pas venu en scooter à la mi-temps changer cette serrure et en profiter pour mettre un accès Carmillon? Des excuses !

De l'acharnement médiatique pour de l'inconscience collective.

Tiens,on devrait rapprocher avec la gare St Lazare: rappelez-vous, des voyageurs sur les voies et la SNCF qui bloque le trafic pendant 2 heures pour éviter un accident. QU'est-ce qu'on avait pas entendu dans les médias sur les cheminots prenant en otages et bloquant les trains ! Là on voit le résultat qi on avait les trains circuler normalement à St Lazare avec des couillons entres les rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque le travail du juridique est de pinailler: est-on bien sûr que pour ce portillon stratégique,cette portion de voie et ce pont, il n'y a que la SNCF et ses agents qui l'utilisent? pas un train (de travaux) privé sur ce pont ou des agents d'autres entreprises utilisant ce portillon ?

Si on revient sur les propos des égarés, les CRS avaient bloqué le passage aux cars.

Personne ne parle d'une responsablité de la police.

Ah oui, ce n'est pas la SNCF.

Allez courage Mr Pépy, il faudra aussi s'excuser pour les crs et la mauvaise organisation du stade de France.

Ah maintenant on parle de Le Pen sur RTL: Ouf, il ne s'agit que du pêne de la serrure qui était scié: et Pépy n'était pas venu en scooter à la mi-temps changer cette serrure et en profiter pour mettre un accès Carmillon? Des excuses !

De l'acharnement médiatique pour de l'inconscience collective.

Tiens,on devrait rapprocher avec la gare St Lazare: rappelez-vous, des voyageurs sur les voies et la SNCF qui bloque le trafic pendant 2 heures pour éviter un accident. QU'est-ce qu'on avait pas entendu dans les médias sur les cheminots prenant en otages et bloquant les trains ! Là on voit le résultat qi on avait les trains circuler normalement à St Lazare avec des couillons entres les rails.

:) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà , d'après TF1 c'est la faute de la sncf manque de panneau ... Malgrès sa je remet en cause l'inconscience enfin voilà ...

c'est vrai qu'on voit un panneau

interdit de traverser l'autoroute

tous les 50 mètres !

bande de C.... ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur M6, une des filles qui a participé à la traversée à déclaré : "on pensait que c'était une voie ferrée désaffectée, et qu'il n'y avait plus de trains à passer" !!!!

D'accord les voies ne sont pas toujours en bon état, mais qand même.

Mais on va où là ?

On nage en plein délire.

Ca en serait risible s'il n'y avait pas autant de victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.