Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le statut à la sncf par rapport à l'âge du candidat


Messages recommandés

Salut à tous,

je me pose deux questions sur la différence de statut par rapport à l'âge à la SNCF.

Avec une amie on va postuler en même temps pour des postes de commerciaux en gare.

On dit qu'à partir de 30 ans c'est un cdi classique que l'on peut espérer.

1) Pour une femme c'est 30 ans +1 an par enfant à charge c'est ça? Ou 31 plus 1 an par enfant à charge?

Elle aura 32 ans un mois après la séssion de recrutement et elle a un enfant, donc c'est râpé?

2) Quelles sont les différences en avantages entre un cdi et l'autre statut SNCF?

Peutêtre que ça va changer de toute manière, vue la crise ...... mais bon.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris, on entre au cadre permanent (statut SNCF) jusqu'au jour de ses 30 ans. L'âge limite est repoussé d'un an par enfant.

A partir de 30 ans ou plus avec les éventuels enfants, on rentre avec un CDI classique.

Concernant les différences, il y a le fait de bénéficier ou non de la caisse de prévoyance et de retraite de la SNCF. La période d'essai est également différente. Elle est d'un an pour les embauches au cadre permanent et généralement de deux mois pour les embauches en CDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est 30 ans et zero jour au plus le jour de la signature, c'est à dire l'anniversaire

ensuite s'appliquent les conditions particulieres.

donc avec 1 enfant, c'est 31 ans au plus le jour de la signature.

attention, 30 ans et 1 jour, ce n'est plus 30 ans, c'est au dela de 30 ans.

quant aux differences, elles sont citees à de multiples endroits dans le forum mais en gros :

caisse de retraite et conditions de retraite differentes (plus proche des fonctionnaires). Le cdi reste au regime sécu et caisse de retraite classique

charges directes differentes (16,5%)

evolution, calibrage des postes et du métier differents

primes différentes

contrat un peu different : periode d'essai et fin de contrat (clause de mobilité, licenciement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

1) Pour une femme c'est 30 ans +1 an par enfant à charge c'est ça? Ou 31 plus 1 an par enfant à charge?

Bonsoir Assia,

Le PS 3 (Recrutement) stipule en autre . . . .

Admission au cadre permanent: être âgé d'au moins 18 ans et au plus de 30 ans

La limite d'âge supérieure peut être relevée notamment

- d'un an par enfant donnant droit aux allocations familiales

- d'un an par personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues pour les handicapés

- jusqu'au jour de leurs 40 ans pour les anciens militaires non invalides de guerre candidats à un emploi réservé

- jusqu'au jour de leurs quarante ans pour les femmes agents dont la situation dépend de celle de leur mari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses.

Donc pour mon amie c'est râpé je crois, elle va avoir 32 ans au mois de mai et elle a un enfant.

Mais j'ai vu à la télé que la SNCF projettait de supprimer pas mal d'avantages comme par ex. les prix préférentiels pour les cheminots pour cause de crise, donc je me dis que le statut que l'on soit cadre ou en CDI va encaisser pas mal de coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période d'essai est également différente

Elle est d'un an pour les embauches au cadre permanent

Stage d'essai

Le PS 3 (Recrutement) stipule en autre . . . .

Tous les candidats admis au cadre permanent sont placés en stage d'essai pour

permettre d'apprécier la qualité de leurs services avant de les commissionner

Pendant leur stage d'essai, les agents peuvent être licenciés pour inaptitude physique

ou pour insuffisance de service

La durée obligatoire du stage d'essai est de un an,

le commissionnement ne pouvant être prononcé avant l'âge de 19 ans

La durée du stage d'essai peut être réduite, sans quelle puisse être inférieure à trois

mois pour les anciens auxiliaires

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et chez les cadres cela varie entre 2,5 et 4 ans pour le commissionnement

Salut et merci pour vos réponses.

Donc pour mon amie c'est râpé je crois, elle va avoir 32 ans au mois de mai et elle a un enfant.

Mais j'ai vu à la télé que la SNCF projettait de supprimer pas mal d'avantages comme par ex. les prix préférentiels pour les cheminots pour cause de crise, donc je me dis que le statut que l'on soit cadre ou en CDI va encaisser pas mal de coups.

ton amie est elle mariée?

cela peut jouer pour l'entrée au Cadre Permanent

il y a en effet 2 cas concernant le mariage : soit il permet de repousser d'un an si il y a un enfant....soit...

pour ce qui est annoncé à la télé, ne fais pas tant confiance....la réforme envisagée des circulations

toucherait les 2 statuts, mais là ca devrait etre délicat à faire adopter

et ce ne sont pas des avantages revoltages mais des caractéristiques de l'emploi.

personne ne parle des employés automobiles qui roulent gratis en voitures neuves avec leur systeme de revente auto

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses.

Donc pour mon amie c'est râpé je crois, elle va avoir 32 ans au mois de mai et elle a un enfant.

Mais j'ai vu à la télé que la SNCF projettait de supprimer pas mal d'avantages comme par ex. les prix préférentiels pour les cheminots pour cause de crise, donc je me dis que le statut que l'on soit cadre ou en CDI va encaisser pas mal de coups.

ta remarque est judicieuse .

Pour sa retraite , effectivement , si elle rentre aujourd'hui à la sncf .....l'alignement sur la S.S est fait !

Par contre , elle peut y tirer un avantage si elle entre en CDI .Je m'explique .

Aujourd'hui , il faut 40 ans de cotisation , demain 41 , après demain 42 ans !

Un cheminot au cadre permanent devra cumuler sa retraite privée et sncf donc son age de départ dépendra de ces 2 facteurs .Sachant que sa retraite sncf diminuera selon la décôte !Et celle de la S.S aussi

Par contre , l'avantage de ton amie :

- en CDI , elle sera toute entière S.Sociale donc , sera plus simple pour elle !Tout sera cumulé depuis qu'elle bosse .

Quelle entre dans notre belle maison même si .......!car ces cas vont se multiplier et rien n'interdit de miser sur l'avenir.

Ces cas vont se multiplier donc peut être amener de nouvelles revendications pour ces personnels .

Elle sera tjrs la bienvenue qlq soit sont statut.Bonne chance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, petite question je pensais rentrer en tant que cdi en cas d'embauche mais la premiere phrase en haut me met le doute,j'ai eu 30 ans il y a deux mois je suis donc dans ma trentième années, quel sera dans ce ça mon statut?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, petite question je pensais rentrer en tant que cdi en cas d'embauche mais la premiere phrase en haut me met le doute,j'ai eu 30 ans il y a deux mois je suis donc dans ma trentième années, quel sera dans ce ça mon statut?

Merci pour votre aide

quelle phrase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, petite question je pensais rentrer en tant que cdi en cas d'embauche mais la premiere phrase en haut me met le doute,j'ai eu 30 ans il y a deux mois je suis donc dans ma trentième années, quel sera dans ce ça mon statut?

Merci pour votre aide

Autant pour moi ce n'était pas la première phrase, je voais parler de celle mise en gras par IGS4 qui stipule "et au plus de 30 ans" cela signifie bien qu'au moment de l'embauche il faut être dans sa vont neuvième année et non end ça trentième ?Est ce que j'ai bien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle mise en gras par IGS4 qui stipule "et au plus de 30 ans"

En effet, tout ceci n'est pas très clair . . . . .

D'un côté, le PS 3 (Recrutement) précise bien, pour être admis au CP

(Cadre permanent), je cite: être âgé d'au moins 18 ans et au plus de 30 ans

Ce qui logiquement, comme dirait Lapalisse, voudrait dire: 30 ans compris,

c'est à dire jusqu'à la veille de son 31ème anniversaire

Car à aucun endroit du PS 3 la notion de "moins de 30 ans" y est précisée ?

D'un autre côté, on peut aussi comprendre: jusqu'à la veille de ses 30 ans, car avant la réforme

des retraites, le PS 15 (Cessation de fonctions des agents du cadre permanent) précisait, je cite:

"La mise à la retraite peut intervenir lorsque l'agent réunit au moins

25 années de services valables pour la retraite et qu'il a atteint

l'âge de 55 ans (50 ans pour le personnel de conduite)

Ce qui peut aussi laisser comprendre qu'il faut être âgé de moins de 30 ans pour être recruté au CP ?

Mais comme à la SNCF, rien n'est simple !

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

En effet, tout ceci n'est pas très clair . . . . .

D'un côté, le PS 3 (Recrutement) précise bien, pour être admis au CP

(Cadre permanent), je cite: être âgé d'au moins 18 ans et au plus de 30 ans

Ce qui logiquement, comme dirait Lapalisse, voudrait dire: 30 ans compris,

c'est à dire jusqu'à la veille de son 31ème anniversaire

Car à aucun endroit du PS 3 la notion de "moins de 30 ans" y est précisée ?

D'un autre côté, on peut aussi comprendre: jusqu'à la veille de ses 30 ans, car avant la réforme

des retraites, le PS 15 (Cessation de fonctions des agents du cadre permanent) précisait, je cite:

"La mise à la retraite peut intervenir lorsque l'agent réunit au moins

25 années de services valables pour la retraite et qu'il a atteint

l'âge de 55 ans (50 ans pour le personnel de conduite)

Ce qui peut aussi laisser comprendre qu'il faut être âgé de moins de 30 ans pour être recruté au CP ?

Mais comme à la SNCF, rien n'est simple !

Bonjour,

La vérité est plus compliquée que cela, l’âge limite et bien de 30 ans, mais il y’a des cas ou l’âge est reculé jusqu’à 45 ans :

Pour les femmes ou les hommes ayant au moins un enfant à charge et n’étant pas mariés.

Femmes, hommes célibataire, divorcés élevant seule son enfant.

Même si cette situation se révèle après la signature du contrat en CDI, à partir du moment ou vous remplissez les critères, il ne vous fermerons pas les portes.

Voilà.

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, petite question je pensais rentrer en tant que cdi en cas d'embauche mais la premiere phrase en haut me met le doute,j'ai eu 30 ans il y a deux mois je suis donc dans ma trentième années, quel sera dans ce ça mon statut?

Merci pour votre aide

erreur cher ami, si tu viens d'avoir 30 ans révolus, tu es dans ta 31° année ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a deux statuts à la SNCF

- le Cadre Permanent

on y est admis dès son recrutement (le premier jour de travail)

si on remplit les conditions (voir plus haut)

et commissionné au bout de sa période d'essai d'un an si rien ne s'y oppose

(voir plus haut pour les cadres...)

L'agent du Cadre permanent bénéficie de l'intégralité du Statut des Relations Collectives

et de la réglementation du personnel existante

en particulier

Caisse de Prévoyance et de Retraite

réglementation du travail

congés,

Facilités de circulation

déroulement de carrière,

garanties disciplinaires,

comité d'entreprise

représentation du personnel

droit syndical

médecine du travail et médecine de soins

etc...

et surtout la Garantie de l'Emploi

puisque le statut ne prévoit pas le licenciement économique.

- le statut contractuel (ex PS25 - maintenant RH 131)

si on ne remplit pas les conditions d'accès au Cadre permanent

le contractuel peut être en Contrat à Durée Déterminée CDD ou Contrat à Durée Indéterminée CDI

il ressort du régime général de sécurité sociale (maladie, retraite...)

mais bénéficie d'avantages certains (réglementation du travail à la SNCF,déroulement de carrière, facilités de circulation, comité d'entreprise...)

La SNCF a procédé il y a quelques années à un nombre important de licenciements économiques de contractuels dans le cadre de mesures de réorganisation

nota

l'organigramme ou le cadre d'organisation selon les établissements

prévoit le classement des postes de travail

soit sur le statut Cadre permanent

soit sur le statut contractuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a deux statuts à la SNCF

- le Cadre Permanent

on y est admis dès son recrutement (le premier jour de travail)

si on remplit les conditions (voir plus haut)

et commissionné au bout de sa période d'essai d'un an si rien ne s'y oppose

(voir plus haut pour les cadres...)

L'agent du Cadre permanent bénéficie de l'intégralité du Statut des Relations Collectives

et de la réglementation du personnel existante

en particulier

Caisse de Prévoyance et de Retraite

réglementation du travail

congés,

Facilités de circulation

déroulement de carrière,

garanties disciplinaires,

comité d'entreprise

représentation du personnel

droit syndical

médecine du travail et médecine de soins

etc...

et surtout la Garantie de l'Emploi

puisque le statut ne prévoit pas le licenciement économique.

- le statut contractuel (ex PS25 - maintenant RH 131)

si on ne remplit pas les conditions d'accès au Cadre permanent

le contractuel peut être en Contrat à Durée Déterminée CDD ou Contrat à Durée Indéterminée CDI

il ressort du régime général de sécurité sociale (maladie, retraite...)

mais bénéficie d'avantages certains (réglementation du travail à la SNCF,déroulement de carrière, facilités de circulation, comité d'entreprise...)

La SNCF a procédé il y a quelques années à un nombre important de licenciements économiques de contractuels dans le cadre de mesures de réorganisation

nota

l'organigramme ou le cadre d'organisation selon les établissements

prévoit le classement des postes de travail

soit sur le statut Cadre permanent

soit sur le statut contractuels

En gros , vaut mieux rester dans le privé ?!!! je vais être embauché en tant que contratuel CDI, je me demandais si ça vallait le coup, en pleine réflexion, mmmh...

Mon boss est venu me voir aujourd'hui car il avait entendu parler que je désirerais partir et a mis par écrit qu'il allait m'augmenter et mettre en statut cadre, tous ça par écrit. Je commence vraiment à hésiter , rrooolalal ce n'est pas facile tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros , vaut mieux rester dans le privé ?!!! je vais être embauché en tant que contratuel CDI, je me demandais si ça vallait le coup, en pleine réflexion, mmmh...

Mon boss est venu me voir aujourd'hui car il avait entendu parler que je désirerais partir et a mis par écrit qu'il allait m'augmenter et mettre en statut cadre, tous ça par écrit. Je commence vraiment à hésiter , rrooolalal ce n'est pas facile tout ça !

A toi de voir...

avantages et inconvénients...

choix de vie personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

voici ce qui est citer dans le RH0001, pour els conditions d'admission au cadre permanent:

"Pour pouvoir être admis dans un emploi du cadre permanent, tout candidat doit :

a) posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de l’Union

Européenne ;

b) remplir les conditions d'aptitude médicale et professionnelle. Ces conditions sont fixées

par la SNCF après examen avec les organisations syndicales ;

c) n'avoir à l'extrait n°2 de son casier judiciaire (ou l'équivalent pour un ressortissant d'un

autre Etat membre de la CEE) aucune condamnation entachant l'honneur ou la probité ;

d) être en situation régulière au regard des obligations du service national de l'Etat membre

de la CEE dont il est ressortissant ;

e) être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission.

La limite d'âge inférieure peut être abaissée :

– pour les agents recrutés à l'issue de leur apprentissage effectué à la SNCF ;

– pour les jeunes gens âgés d'au moins 17 ans, titulaires d'un CAP ou d'un BEP reconnu

par la SNCF et admis dans les ateliers du Matériel ou de l'Equipement.

La limite d'âge supérieure est relevée d'un an :

– pour les candidats père ou mère de famille, par enfant donnant droit aux allocations

familiales ou qui y donnerait droit s'il n'était pas considéré comme enfant unique au

regard des dispositions légales concernant l'attribution des allocations familiales ;

– pour tout candidat, par personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues pour les

handicapés.

Un même enfant ne peut ouvrir droit qu'au bénéfice de l'une ou de l'autre des dispositions

ci-dessus."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour je viens de quitter la marine national.J'ai fait 15 années sous le statut de Militaire. Lundi je commence ma nouvelle vie au technocentre de rennes. J'ai 34 ans. Sous quel statu je vai etre pris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens de quitter la marine national.J'ai fait 15 années sous le statut de Militaire. Lundi je commence ma nouvelle vie au technocentre de rennes. J'ai 34 ans. Sous quel statu je vai etre pris?

Contractuel, voir post de Dom une page avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses.

Donc pour mon amie c'est râpé je crois, elle va avoir 32 ans au mois de mai et elle a un enfant.

Mais j'ai vu à la télé que la SNCF projettait de supprimer pas mal d'avantages comme par ex. les prix préférentiels pour les cheminots pour cause de crise, donc je me dis que le statut que l'on soit cadre ou en CDI va encaisser pas mal de coups.

Les attaques antisociales visent toutes les catégories de personnel sans distinction

mais c'est encore pire pour le régime général de sécurité sociale (les cheminots contractuels à la SNCF et les cheminots des entreprises privées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

IL y a deux statuts à la SNCF

- le Cadre Permanent

on y est admis dès son recrutement (le premier jour de travail)

si on remplit les conditions (voir plus haut) et commissionné au bout de sa période d'essai d'un an si rien ne s'y oppose

(voir plus haut pour les cadres...)

L'agent du Cadre permanent bénéficie de l'intégralité du Statut des Relations Collectives et de la réglementation du personnel existante

en particulier

Caisse de Prévoyance et de Retraite

réglementation du travail

congés,

Facilités de circulation

déroulement de carrière,

garanties disciplinaires,

comité d'entreprise

représentation du personnel

droit syndical

médecine du travail et médecine de soins

etc...

et surtout la Garantie de l'Emploi

puisque le statut ne prévoit pas le licenciement économique.

- le statut contractuel (ex PS25 - maintenant RH 131)

si on ne remplit pas les conditions d'accès au Cadre permanent

le contractuel peut être en Contrat à Durée Déterminée CDD ou Contrat à Durée Indéterminée CDI

il ressort du régime général de sécurité sociale (maladie, retraite...)

mais bénéficie d'avantages certains (réglementation du travail à la SNCF,déroulement de carrière, facilités de circulation, comité d'entreprise...)

La SNCF a procédé il y a quelques années à un nombre important de licenciements économiques de contractuels dans le cadre de mesures de réorganisation

nota

l'organigramme ou le cadre d'organisation selon les établissements

prévoit le classement des postes de travail

soit sur le statut Cadre permanent

soit sur le statut contractuels

j'ai du mal entre les deux statuts, j'avoue....

je suis actuellement en phase de recrutemetn technicien de circulation, et lors de l'entretien, le recruteur sncf m'a parlé de ces deux statuts au vu de mon age (32 ans sans enfants) et m'a dit "qu'on me regarderait bizzarement" de par mon statut d'embauche.... qui, si j'ai bien suivi, serait contractuel.

mais concretemtn, quelle différence entre les deux? j'avoue que j'ai du mal à saisir.

Hormis pour le regime de securité sociale pour les contractuels, et la période d'essai qui varie, je ne vois pas de grosse différences, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.