Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis étudiant en Master de Géographie à l'Université de Bourgogne et je dois rédiger cette année un mémoire sur le choix de localisation des gares de la LGV Atlantique (Le Mans, Tours-Saint-Pierre-des-Corps et Vendôme).

Il me manque encore certaines informations que peut-être certains d'entre vous saurez m'éclairer.

Là où j'ai le plus de difficultés, c'est de trouver des informations sur les gares historiques de ces villes, avant l'arrivée du TGV donc avant 1989. Je cherche des chiffres de fréquentation, de type de desserte, sur le nombre de trains en JOB (jours ouvrables ...?) ... enfin bref plein de caractéristiques de ces gares historiques, mon sujet étant le choix de localisation des gares TGV.

Je vous remercie par avance pour toute sorte d'aide que vous pourrez m'apporter.

Modifié par PierreH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : Le Mans et St-Pierre ne sont pas des gares LGV ; il y a juste Vendôme.

Concernant le projet de la gare TGV du Mans . . .

Le premier projet de la branche "Ouest" de la LGV - LN2 Atlantique prévoyait la fin de la

branche Pays de la Loire aux environs du km 254 (Juigné-sur-Sarthe) soit à 5 km seulement

à l'Est de Sablé-sur-Sarthe (et non pas à la bif de Connerré-Sud comme actuellement)

Ce même projet prévoyait donc la création d'une nouvelle gare TGV "Pays de la Loire"

au Sud-Ouest de l'agglomération mancelle (sur la commune d'Allonnes) au niveau de la zone

des Trémelières (à l'endroit même où se situe l'actuelle usine NTN Transmissions Europe)

Et pour cause . . .

Joël le Theule, maire de Sablé-sur-Sarthe (de 1959 à 1980) a occuper la fonction

de ministre des transports du 3 avril 1978 au 2 octobre 1980 et désirait donc voir

la ville de Sablé-sur-Sarthe desservie le plus rapidement depuis Paris

Le 14 décembre 1980 victime d'un malaise cardiaque il est conduit aux

urgences par son collaborateur le plus proche (1er adjoint), François Fillon

A la descente du véhicule, il perd connaissance et décède quasiment dans les

bras de François Fillon qui deviendra maire de Sablé-sur-Sarthe à l'occasion

des municipales de 1983 dès le premier tour avec 68 %

Ce projet a été alors abandonné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et les précisions pour le projet de gare "pays de la Loire"

Je sais que seule la gare de Vendôme est une gare nouvelle, mais les 3 autres gares sont aussi des gares qui voient les TGV s'arrêter, et c'est pour ça qu'elle m'intéressent également.

Concernant la gare de Tours, sauriez-vous me dire pourquoi les TGV s'y arrêtent, Saint Pierre des Corps état juste à côté et que les élus tourangeaux ne se sont pas spécialement battus pour le passage du TGV, comme en Vendôme ou Le Mans. Au début du projet, le TGV devait bien uniquement contourner l'agglomération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et les précisions pour le projet de gare "pays de la Loire"

Je sais que seule la gare de Vendôme est une gare nouvelle, mais les 3 autres gares sont aussi des gares qui voient les TGV s'arrêter, et c'est pour ça qu'elle m'intéressent également.

Concernant la gare de Tours, sauriez-vous me dire pourquoi les TGV s'y arrêtent, Saint Pierre des Corps état juste à côté et que les élus tourangeaux ne se sont pas spécialement battus pour le passage du TGV, comme en Vendôme ou Le Mans. Au début du projet, le TGV devait bien uniquement contourner l'agglomération?

:blink::cool::blink: , euuh, tu le prends souvent le TGV? T'es sûr que tu prends pas plutôt un X-TER ?

Parce que les TGV en liaison nationale du moins, s'arrêtent bien à Saint-Pierre-DC, et de chez moi, je n'ai jamais entendu parler d'un TER GV Paris - Tours... :blink::cool: helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non justement, je n'ai jamais pris le TGV...

Mais pourtant il y a bien des TGV qui s'arrêtent en gare de Tours non? Mais la plupart des TGV s'arrêtent à St Pierre, c'est pour ça qu'il y a des navettes mises en place entre les 2 gares. Pouvez-vous m'éclaircir si je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::cool::blink: , euuh, tu le prends souvent le TGV? T'es sûr que tu prends pas plutôt un X-TER ?

Parce que les TGV en liaison nationale du moins, s'arrêtent bien à Saint-Pierre-DC, et de chez moi, je n'ai jamais entendu parler d'un TER GV Paris - Tours... :blink::cool:helpsoso

il y a bel et bien des TGV Paris-Tours en 1 h 04 par exemple le 8343 :

Paris Montparnasse 15:35

St-Pierre-des-Corps 16:31

Tours 16:39

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non justement, je n'ai jamais pris le TGV...

Mais pourtant il y a bien des TGV qui s'arrêtent en gare de Tours non? Mais la plupart des TGV s'arrêtent à St Pierre, c'est pour ça qu'il y a des navettes mises en place entre les 2 gares. Pouvez-vous m'éclaircir si je me trompe?

Il y a bien des TGV qui s'arretent en gare de Tours, mais ils sont terminus. Les TGV type Paris-Tours, desservent généralement Vendome, puis St Pierre des Corps et Tours. Certains sont en UM, et sont débranchés à St Pierre, une partie continuant à Tours, l'autre vers Poitiers ou La Rochelle. Mais la majorité ne dessert que St Pierre des Corps, ceux sont les Paris - Bordeaux, Paris - La Rochelle, ou encore les "province - province", comme par exemple Bordeaux - Strasbourg ou Bordeaux - Lille.

La raison de l'emplacement de la gare de St Pierre des Corps est que les élus de Tours de l'époque n'ont pas voulu du chemin de fer dans leur ville, donc la ligne fut construite en périphérie. Puis ils se sont rendus compte que finalement c'était pas si mal que ça le train, donc ils ont construit une antenne pour desservir le centre ville. Situation identique avec Les Aubrais à Orléans.

Certains ici bien plus renseignés que moi pourront te détailler tout ça :blink:

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est avec ce genre de renseignement que j'avance pas à pas.

Si certains sont bien renseignés à ce sujet, leur aide me sera très précieuse. :Smiley_43:

Quelqu'un pourrait me dire ce que signifient les abréviations "JOB" et "UM"?

Modifié par PierreH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des TGV qui s'arretent en gare de Tours, mais ils sont terminus. Les TGV type Paris-Tours, desservent généralement Vendome, puis St Pierre des Corps et Tours. Certains sont en UM, et sont débranchés à St Pierre, une partie continuant à Tours, l'autre vers Poitiers ou La Rochelle. Mais la majorité ne dessert que St Pierre des Corps, ceux sont les Paris - Bordeaux, Paris - La Rochelle, ou encore les "province - province", comme par exemple Bordeaux - Strasbourg ou Bordeaux - Lille.

La raison de l'emplacement de la gare de St Pierre des Corps est que les élus de Tours de l'époque n'ont pas voulu du chemin de fer dans leur ville, donc la ligne fut construite en périphérie. Puis ils se sont rendus compte que finalement c'était pas si mal que ça le train, donc ils ont construit une antenne pour desservir le centre ville. Situation identique avec Les Aubrais à Orléans.

Certains ici bien plus renseignés que moi pourront te détailler tout ça ;)

Nico

Et bien, merci de m'apprendre qu'il y a un débranchement d'UM de TGV à SPDC pour Tours, cela me fait mieux comprendre le montage envisagé pour le TGV Poitiers - Limoges, qui sera sûrement mis à contribution pour ramener cette rame à PMP...

Toutefois, pour Orléans, c'est pareil que pour Tours, sauf que Historiquement le train arrivait BIEN à Orléans-Ville, puisque le tronçon pour Limoges à été construit APRES.... :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est avec ce genre de renseignement que j'avance pas à pas.

Si certains sont bien renseignés à ce sujet, leur aide me sera très précieuse. :Smiley_43:

Quelqu'un pourrait me dire ce que signifient les abréviations "JOB" et "UM"?

JOB = Journée Ouvrable de Base

UM = Unité Multiple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, pour Orléans, c'est pareil que pour Tours, sauf que Historiquement le train

arrivait BIEN à Orléans-Ville, puisque le tronçon pour Limoges à été construit APRES.... :Smiley_43:

Normal, puisque conformément à la chronologie de la mise en service du réseau

ferré français, l'ancienne compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO)

a mise en service la section Paris (gare d'Orsay) - Juvisy le 20 septembre 1840

puis la section Juvisy - Etampes - Les Aubrais - Orléans (ville) le 5 mai 1843

La section Les Aubrais - Salbris - Vierzon n'a été mise en service que le 20 juillet 1847

Cette même compagnie a ensuite mise en service les sections Vierzon - Chateauroux

(le 15 novembre 1847) Châteauroux - Argenton-sur-Creuse (le 2 mai 1854)

et Argenton-sur-Creuse - Limoges-Bénédictins (le 2 juin 1856)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison de l'emplacement de la gare de St Pierre des Corps est que les élus de Tours de

l'époque n'ont pas voulu du chemin de fer dans leur ville, donc la ligne fut construite en périphérie

Puis ils se sont rendus compte que finalement c'était pas si mal que ça le train,

donc ils ont construit une antenne pour desservir le centre ville

Nico

1846 - Construction du débarcadère ferroviaire de Tours. Les trains arrivent à Tours

Conformément à la chronologie de la mise en service du réseau ferré français,

l'ancienne compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) a mise en service

la section Orléans - Blois - Saint-Pierre-des-Corps - Tours le 2 avril 1846

1895 - Démolition de l'embarcadère ferroviaire de Tours

1896 - Construction de la nouvelle gare de Tours sous la direction de

l'architecte tourangeau Victor Laloux qui réalisera aussi la gare d'Orsay à Paris

1898 - Construction du premier dépôt de Tours

Le 15 octobre 1898 - Inauguration de la nouvelle gare de Tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un serait-il bien renseigné sur le contexte économique/politique de ces 4 villes juste avant l'arrivée du TGV?

De plus sauriez-vous où je pourrais obtenir la fréquentation de ces 4 gares (Le Mans, Tours, Saint Pierre des Corps et Vendôme), le nombre de train en JOB. Peut-être saurez-vous aussi me dire si comment ces gares étaient pourvues en matière de stationnement, la capacité de leur BV, toutes ces informations mais avant l'arrivée du TGV donc en 1989 ou un peu avant.

Je sais que je demande beaucoup mais on ne sait jamais si quelqu'un de très bien renseigné à ce sujet lis ces quelques lignes... Ou même si quelqu'un sait à qui je pourrais m'adresser...

ps: merci pour ces précisions roukmoute

Modifié par PierreH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus sauriez-vous où je pourrais obtenir la fréquentation de ces 4 gares

(Le Mans, Tours, Saint Pierre des Corps et Vendôme), le nombre de train en JOB

Peut-être saurez-vous aussi me dire si comment ces gares étaient pourvues en matière de stationnement,

la capacité de leur BV, toutes ces informations mais avant l'arrivée du TGV donc en 1989 ou un peu avant

La gare TGV de Vendôme-Villiers-sur-Loir n'existait pas avant 1989 okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La gare TGV de Vendôme-Villiers-sur-Loir n'existait pas avant 1989 okok

Selon des mauvaises langues, qui n'ont surement pas tort, ce serait un ancien président de la république française qui aurait demandé une gare TGV à cet endroit pour aller chasser dans le chateau de son ami Bocassa... Tout comme il y a une sortie Salbry sur l'autoroute mais qui ne va pas vers Salbry... mais je suis mauvaise langue et ce ne doit pas être vrai: La preuve, Mr Giscard d'Estaing n'y est jamais allé en train...

Bon, plus sérieusement si les gares d'Orléans ville et de Tours ville ont été ouvertes après les Aubrais et St Pierre des Corps, c'est à cause des conseils municipaux de ces 2 villes qui ont décidé que le train était dangereux et qu'il amènerait les maladies et la mort en ville. Ils se sont donc prononcés tout 2 contre l'entrée en ville. Seulement quelques années plus tard, lorsqu'ils se sont aperçu de leur erreur, les villes s'étaient développées et interdisaient la création d'une gare en ville. Si je ne me trompe, les villes de Nantes et de Quimper avaient fait le même choix mais comme le train est arrivé plus tard, le tir a pût être rattrappé à temps. Pareil à Limoges mais comme c'était un terminus provisoire, il a fallut attendre le percement du tunnel pour corriger l'erreur.

Pour Paris, c'est encore plus simple, l'embarcadère du pont de l'Europe a dût être déplacé pour devenir St Lazarre et la gare de St Germain en Laye de 1837 se situe de l'autre côté de la Seine au Pecq et il y a une sacrée grimpette jusqu'à St Germain que ne pouvaient monter les trains de l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare TGV de Vendôme-Villiers-sur-Loir n'existait pas avant 1989 :blush:

Je sais bien, mais je parlais des gares historiques, donc de la gare TER de Vendôme.

Personne n'a la moindre information sur une de ces gares? Même si vous ne possèdez pas de chiffres précis, de simples précisions pour avoir une idée générale de ces gares historiques avant l'arrivée du TGV me conviendra parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pourriez-vous m'indiquer à qui pourrais-je m'adresser pour avoir les plans des BV des gares du Mans, Tours, St Pierre des Corps et Vendôme?

Quant à la capacité des voies comment faire pour les connaître?

Modifié par PierreH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pourriez-vous m'indiquer à qui pourrais-je m'adresser pour avoir les plans des BV des gares du Mans, Tours, St Pierre des Corps et Vendôme?

Quant à la capacité des voies comment faire pour les connaître?

Essaie la Direction de la Communication...

Je ne pense pas que tu puisses avoir ce genre d'information (en tout cas par la voie officielle) directement en gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour réagir à ce message de Gomen.

En effet lorsqu'on veut faire le trajet Bretagne vers Bordeaux et Toulouse, le plus rapide est de passer par Paris.

C'est quand même aberrant de ne pas avoir fait un triangle au niveau de Courtalain qui aurait permis de faire ce genre de liaison et gagner ainsi environ 1H30 (le temps d'aller à Paris et de changer de train). Il est certain que des relations Toulouse - Bordeaux vers Rennes puis Brest et Quimper directes sans changement attireraient du monde, surtout avec un Rennes - Toulouse possible en moins de 4H lorsque les LGV seront faites...

Quelle a été la raison de ne pas faire ce triangle lors de la construction de la LN2, et est-il prévu un jour de rattraper cette erreur ? Forcément si ce raccordement se fait un jour il coutera 2 à 3 fois plus que si il avait été fait au départ...

Autre question, pourquoi n'existe t-il pas de relations Toulouse - Bordeaux vers Nantes en TGV en faisant un rebroussement à St Pierre (ou à Tours, quitte à faire un rebroussement autant le faire à Tours) et ensuite passer par Saumur et Angers ? Certes ça délaisserait la ligne via La Rochelle, mais le temps de trajet serait bien réduit, surtout lorsque la LGV ira jusqu'à Bordeaux (2H45 au lieu de 4H)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même aberrant de ne pas avoir fait un triangle au niveau de Courtalain qui aurait permis de faire ce genre de liaison et gagner ainsi environ 1H30 .... Quelle a été la raison de ne pas faire ce triangle lors de la construction de la LN2, et est-il prévu un jour de rattraper cette erreur ? Forcément si ce raccordement se fait un jour il coutera 2 à 3 fois plus que si il avait été fait au départ...

je ne pense pas que ce raccordement ait même été mis sur la table. N'oublie pas que la LN2 a été lancée par Mitterrand à l'inauguration du premier tronçon de la LN1, en 1981. Difficile alors de savoir si le pari du TGV allait vraiment réussir. Les difficultés financières ont contraint le tracé en prenant le tronc commun le plus long possible, et en réduisant la longueur prévue dans l'étude (connexions au delà du Mans et de Tours) Voir plan du projet de décembre 1981 ci-joint.

Il a fallu aussi faire une description apocalyptique de ce qui arriverait sur les lignes d'Austerlitz et de Montparnasse pour finir de convaincre les autorités de tutelle. Alors, un racco de plus, de toute évidence pas question ...

Autre question, pourquoi n'existe t-il pas de relations Toulouse - Bordeaux vers Nantes en TGV en faisant un rebroussement à St Pierre (ou à Tours, quitte à faire un rebroussement autant le faire à Tours) et ensuite passer par Saumur et Angers ? Certes ça délaisserait la ligne via La Rochelle, mais le temps de trajet serait bien réduit, surtout lorsque la LGV ira jusqu'à Bordeaux (2H45 au lieu de 4H)...

et seulement alors, parce que sur Bordeaux-Tours-Nantes pour l'heure, il n'y a pas bézef d'occasions de rouler à 300 ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle a été la raison de ne pas faire ce triangle lors de la construction de la LN2, et est-il prévu un jour de rattraper cette erreur ? Forcément si ce raccordement se fait un jour il coutera 2 à 3 fois plus que si il avait été fait au départ...

J'avais lu que certains élus demandaient cela il y a quelques années... Personnellement, j'aimerais qu'il y ait une branche Courtalain->Les Aubrais(surtout que Les-Aubrais->Le Mans est fermée) au lieu du fumeux projet de tracé doublant la LGV Méd. Courtalain serait ainsi une gare de correspondance entre ces 4 branches.

Autre question, pourquoi n'existe t-il pas de relations Toulouse - Bordeaux vers Nantes en TGV en faisant un rebroussement à St Pierre (ou à Tours, quitte à faire un rebroussement autant le faire à Tours) et ensuite passer par Saumur et Angers ? Certes ça délaisserait la ligne via La Rochelle, mais le temps de trajet serait bien réduit, surtout lorsque la LGV ira jusqu'à Bordeaux (2H45 au lieu de 4H)...

Franchement, je préférerais qu'on modernise la ligne classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.