Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis étudiant en Master de Géographie à l'Université de Bourgogne et je dois rédiger cette année un mémoire sur le choix de localisation des gares de la LGV Atlantique (Le Mans, Tours-Saint-Pierre-des-Corps et Vendôme).

Il me manque encore certaines informations que peut-être certains d'entre vous saurez m'éclairer.

Là où j'ai le plus de difficultés, c'est de trouver des informations sur les gares historiques de ces villes, avant l'arrivée du TGV donc avant 1989. Je cherche des chiffres de fréquentation, de type de desserte, sur le nombre de trains en JOB (jours ouvrables ...?) ... enfin bref plein de caractéristiques de ces gares historiques, mon sujet étant le choix de localisation des gares TGV.

Je vous remercie par avance pour toute sorte d'aide que vous pourrez m'apporter.

Modifié par PierreH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : Le Mans et St-Pierre ne sont pas des gares LGV ; il y a juste Vendôme.

Concernant le projet de la gare TGV du Mans . . .

Le premier projet de la branche "Ouest" de la LGV - LN2 Atlantique prévoyait la fin de la

branche Pays de la Loire aux environs du km 254 (Juigné-sur-Sarthe) soit à 5 km seulement

à l'Est de Sablé-sur-Sarthe (et non pas à la bif de Connerré-Sud comme actuellement)

Ce même projet prévoyait donc la création d'une nouvelle gare TGV "Pays de la Loire"

au Sud-Ouest de l'agglomération mancelle (sur la commune d'Allonnes) au niveau de la zone

des Trémelières (à l'endroit même où se situe l'actuelle usine NTN Transmissions Europe)

Et pour cause . . .

Joël le Theule, maire de Sablé-sur-Sarthe (de 1959 à 1980) a occuper la fonction

de ministre des transports du 3 avril 1978 au 2 octobre 1980 et désirait donc voir

la ville de Sablé-sur-Sarthe desservie le plus rapidement depuis Paris

Le 14 décembre 1980 victime d'un malaise cardiaque il est conduit aux