Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lieux de destruction des matériels ferroviaires


Messages recommandés

Plus tout ce qui traîne de l'autre coté du faisceau: de l'uic (jour et nuit), usi (vert et ter), corail (ter, +, origine), 4300, fourgons (Dd4s, Mc76), bruhat, ocem, rrr, rib, un 67300, une 8500, 2800 (dont le 2801), xr6000 et ce que je pense être une ex voiture club mais que Technicentre pourra sans doute mieux identifier que moi!

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tout ce qui traîne de l'autre coté du faisceau: de l'uic (jour et nuit), usi (vert et ter), corail (ter, +, origine), 4300, fourgons (Dd4s, Mc76), bruhat, ocem, rrr, rib, un 67300, une 8500, 2800 (dont le 2801), xr6000 et ce que je pense être une ex voiture club mais que Technicentre pourra sans doute mieux identifier que moi!

Il me semble qu'au départ, c'était une voiture Gril Express

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que récupérer des châssis de vitre, avec les vitres ( y a pas d'amiante dans les vitres ! ), vu comment ceux préservés se font casser celles-ci ... par des "gens" bien intentionnés.... je parle du Picasso.

Technicentre, c'est quoi un TGS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Plus tout ce qui traîne de l'autre coté du faisceau: de l'uic (jour et nuit), usi (vert et ter), corail (ter, +, origine), 4300, fourgons (Dd4s, Mc76), bruhat, ocem, rrr, rib, un 67300, une 8500, 2800 (dont le 2801), xr6000 et ce que je pense être une ex voiture club mais que Technicentre pourra sans doute mieux identifier que moi!

Bon, ce qu'il y a de sur, c'est que c'est une ex restau rouge car il y a le décrochement pour les têtes de cablots 660V pour incorpo dans les TEE... Alors que les GE n'en avaient pas pour moi, mais je n'ai jamais eu de GE à entretenir...

Maintenant, cette antenne radio sur le dosseret, je ne la connais pas cette voiture...

Pour rappel, ce ne sont pas des UIC même si elles leur ressemblent... Ce sont tes toutes dernières DEVAO...

TGS: Train à Grande vitesse Spécial... C'était une caravelle (flemme de chercher quel numéro) dont la remorque pilote fut équipée d'une turbine d'hélicoptère Alouette III... Premièrement appelée Train à Grande Vitesse Spécial, il a changé de nom ensuite en perdant le V majuscule...

Il était équipé de bogies spéciaux sans suspension primaire mais de bras du H articulés qui la remplaçaient... A surtout roulé aux environs de 200/250 entre Brétigny et les Aubrais...

Ferraillé au Mans dans les ateliers.

Pour ce qui est de baies vitrées du Picasso, ça c'est pas con...

Dites, dans les photos, vous voyez pas la grue Caillard et la Cockerill derrière les diesels???

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote à propos du TGS et complètement hors sujet (j'aime bien, ça fait tousser Roukmoute :Smiley_19: ...)

Au tout début des années 70 j'étais facteur enregistrant (de première classe s'il vous plait!) en gare de L....

Un matin l'inspecteur chef de circonscription exploitation était venu assister à l'arrivée d'un train spécial -cette fameuse rame TGS- qui amenait le ministre des transports pour venir visiter l'école de formation générale de la SNCF située à proximité.

Sur la place de la gare la voiture de l'école, chauffeur au volant, attendait l'illustre visiteur.

Il y avait aussi un autocar pour la suite du ministre et une estafette de gendarmerie car lorsqu'un ministre se déplace la gendarmerie n'est jamais loin.

Après le passage du dernier train de voyageurs l'inspecteur m'ordonna de donner un coup de balai pour effacer les traces que les derniers usagers n'avaient pas manqué de disséminer ici et là.

Je commençais donc par le quai au niveau présumé de l'arrêt du train, continuais par la salle d'attente pour terminer par le trottoir devant la gare.

Et là, horreur, je m'aperçu que je n'avais ni pelle ni seau pour ramasser ce que j'avais balayé.
L'heure était grave car le train ministériel annoncé...

J'ai donc demandé au chauffeur de la voiture de l'école d'avancer légèrement, poussais mon tas de mégots et de poussière sur la place de la gare et le chauffeur, qui avait tout compris, vint recouvrir le tout par une savante marche arrière.

Dans leur estafette les gendarmes qui n'avaient rien perdu de la scène rigolèrent doucement.
Le chef de gare leva les yeux au ciel et l'inspecteur resta impassible.

J'eus juste le temps de cacher le balai derrière une porte pour voir le ministre et sa suite traverser la gare au pas de charge et s'engouffrer qui dans la voiture, qui dans l'autocar.

En partant les véhicules éparpillèrent tout.

L'honneur était sauf, personne ne s'était aperçu de quoi que ce soit.

Sauf...

Sauf que les années suivantes au moment des notations l'inspecteur resta tout aussi impassible et j'ai dû attendre son départ et l'arrivée de son remplaçant pour retrouver le chemin de la liste puis du tableau d'aptitude...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette voiture jouet jouef ne correspond pas à grand chose de réel, en fait... Seule la livrée extérieure donnait uns vague ressemblance avec un restau rouge.

Une "vraie" VRU62 rouge:

Source : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=629205&sid=5ab0c5b46d9bedc7058850c78e4844ce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

il est même possible que ce soit la Cinéma-Video (SCCV)

sccv2.jpg

89 70 064 si je ne me trompe...

Par rapport à la 89 90065 que je connais bien, elle avait gardé des fenêtres qui étaient toutes équipées de rideaux occultants et le plancher était plat mais avec vidéo projection. Une mini cuisine restait côté opposé au moteur. Il me semble qu'elle a été préservé à Chambéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

2e sous série donc limitée 160 et pas équipée avec câblots 660V...

Les clubs en sont issues sauf une qui était 200 mais ayant perdu son tiroir anti enrayeur donc la limitant à 160...

La 065, elle, a son tiroir mais elle a perdu ses générateurs tachymétrique donc limitée elle aussi à 160 malgré marquages latéraux qui sont non conformes.

De toute façon, si elle reroulait un jour, elle serait limitée à 100 puisque ne faisant plus partie du matériel SNCF pur, à moins qu'un "Dieu" ne lui redonne une jeunesse et une virginité de ce côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

89 70 064 si je ne me trompe...

Par rapport à la 89 90065 que je connais bien, elle avait gardé des fenêtres qui étaient toutes équipées de rideaux occultants et le plancher était plat mais avec vidéo projection. Une mini cuisine restait côté opposé au moteur. Il me semble qu'elle a été préservé à Chambéry.

Celle préservée à chambéry est la SCC 066 sur base WL MU

agsccexterieur.jpg

quelques infos ici : http://www.trains-speciaux.fr/texte/affretement.htm

La SCCV 064 reste la seule introuvable depuis quelques années. Soit elle a déja été ferraillée, soit c'est celle là qui est à culoz...

Pour en revenir aux restos rouges, ce ne sont pas "les dernières DEV AO", et elles sont bien basées sur un chaudron commun avec les UIC. C'est une confusion qui est commise entre le bureau d'études (Division des études des voitures, DEV) et le cahier des charges émanant de l'UIC (Union Internationale des chemins de fer) établi sur la base de voitures italiennes pour définir un type de voitures unifiées entre les réseaux (le type Y).

Il faut se mettre d'accord sur la définition à un moment donné.

Soit on parle du bureau qui a conçu les voitures françaises "standard type Y" et les restaurant Vru sur la même base et ce sont donc toutes des "DEV" (à ne pas confondre avec les DEV "Forestier" précédentes). Les dernières DEV sont donc les dernières UIC-Y livrées en 1976.

Soit on parle du cahier des charges qui a défini les grandes lignes de ces voitures en standard européen, et ce sont donc toutes des "UIC", mais les restaurant Vru débordent ce cahier des charges par leurs aménagements et leurs équipements (clim, générateur, etc...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Celle préservée à chambéry est la SCC 066 sur base WL MU

agsccexterieur.jpg

quelques infos ici : http://www.trains-speciaux.fr/texte/affretement.htm

La SCCV 064 reste la seule introuvable depuis quelques années. Soit elle a déja été ferraillée, soit c'est celle là qui est à culoz...

Pour en revenir aux restos rouges, ce ne sont pas "les dernières DEV AO", et elles sont bien basées sur un chaudron commun avec les UIC. C'est une confusion qui est commise entre le bureau d'études (Division des études des voitures, DEV) et le cahier des charges émanant de l'UIC (Union Internationale des chemins de fer) établi sur la base de voitures italiennes pour définir un type de voitures unifiées entre les réseaux (le type Y).

Il faut se mettre d'accord sur la définition à un moment donné.

Soit on parle du bureau qui a conçu les voitures françaises "standard type Y" et les restaurant Vru sur la même base et ce sont donc toutes des "DEV" (à ne pas confondre avec les DEV "Forestier" précédentes). Les dernières DEV sont donc les dernières UIC-Y livrées en 1976.

Soit on parle du cahier des charges qui a défini les grandes lignes de ces voitures en standard européen, et ce sont donc toutes des "UIC", mais les restaurant Vru débordent ce cahier des charges par leurs aménagements et leurs équipements (clim, générateur, etc...).

Je n'ai plus accès ni à Minerve ni au Documents Technologiques des "voitures restaurants pour trains express programme 67 et avenants"...

Je te certifie bien que ce sont bien des DEV Acier Ordinaire...

Puis, les derniers véhicules construits en DEV AO ne furent-ils pas des DD et des DD 2s et 4s? Mais ce ne sont plus des voitures...

Je viens de relire le paragraphe qui leur est consacré dans l'encyclopédie des voitures SNCF pages382 à 386 et en particulier du haut de la page 386 d'où je tire une phrase "signalons que les "restaurants rouges sont montées sur bogies Y26 C et D (évoqués au chapitre consacré aux voitures DEV en Acier Ordinaire), que le ur masse est 48,5 t et que 3 d'entre elles ont reçu dès l'origine, un aménagement spécial au point de vue freinage (montage de patins électromagnétiques), sonorisation et décoration pour assurer les trains "Capitole" à 200 km/h à partir de 1967, composés alors en matériel UIC rouge"...

Celle préservée à chambéry est la SCC 066 sur base WL MU

agsccexterieur.jpg

quelques infos ici : http://www.trains-speciaux.fr/texte/affretement.htm

La SCCV 064 reste la seule introuvable depuis quelques années. Soit elle a déja été ferraillée, soit c'est celle là qui est à culoz...

Pour en revenir aux restos rouges, ce ne sont pas "les dernières DEV AO", et elles sont bien basées sur un chaudron commun avec les UIC. C'est une confusion qui est commise entre le bureau d'études (Division des études des voitures, DEV) et le cahier des charges émanant de l'UIC (Union Internationale des chemins de fer) établi sur la base de voitures italiennes pour définir un type de voitures unifiées entre les réseaux (le type Y).

Il faut se mettre d'accord sur la définition à un moment donné.

Soit on parle du bureau qui a conçu les voitures françaises "standard type Y" et les restaurant Vru sur la même base et ce sont donc toutes des "DEV" (à ne pas confondre avec les DEV "Forestier" précédentes). Les dernières DEV sont donc les dernières UIC-Y livrées en 1976.

Soit on parle du cahier des charges qui a défini les grandes lignes de ces voitures en standard européen, et ce sont donc toutes des "UIC", mais les restaurant Vru débordent ce cahier des charges par leurs aménagements et leurs équipements (clim, générateur, etc...).

Je n'ai vu la 066 qu'une seule fois en prestation fixe à Conflans Ste Honorine en 82... Elle est donnée comme ferraillée sur Minerve à Ourcq avec une date...

Pour la 89 90 065, ça fait tout drôle de la voir en sortie de RG et de la voir maintenant...

Je la connais un peu beaucoup et pour cause... Si tu veux la voir, il n'y a pas beaucoup de clés...

Pour en revenir aux voitures UIC, connais-tu les "voitures UIC type long"? 3814 furent construites, pourtant...

Et les types Z? La SNCF en a acheté pourtant 102 et j'ai entretenu les 2 prototypes pendant pas mal d'années et 34 de série... Les prototypes sont plus faciles à entretenir côté électrique que de maintenir celles de série en état de fonctionnement. Impossible ou économiquement impossible à préserver, crois-en mon passé professionnel... Saloperies de VSE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.