Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 26/03/2017 à 21:19, BB 15063 a dit :

Ligne 22/5 à Voie Unique Banalisée,avec Evitements Circulation à Ay / Avenay ./ Germaine / Rilly / Trois-Puits ,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'Épernay_à_Reims

Profil L22-5 .docx

Ay trés mauvais souvenir pour les cheminots

http://www.humanite.fr/node/25030

Le 7 novembre 1988, le train reliant Luxembourg à Paris percute une draisine à la suite d'une erreur d'aiguillage. L'accident qui a fait 9 morts et 13 blessés faisait suite à trois autres accidents dont deux étaient sur les lignes de l'est.

http://www.ina.fr/video/CAB88043273

Déclaration PDG SNCF, Jacques FOURNIER : "La SNCF se considère comme pleinement responsable de cet accident. Elle entend assumer vis à vis des familles toutes les conséquences morales et matérielles de cette responsabilité...".

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎03‎/‎2017 à 20:20, jackv a dit :

Ay trés mauvais souvenir pour les cheminots
Le 7 novembre 1988, le train reliant Luxembourg à Paris percute une draisine à la suite d'une erreur d'aiguillage.
L'accident qui a fait 9 morts et 13 blessés faisait suite à trois autres accidents dont deux étaient sur les lignes de l'Est.

 

Bonjour ,

:Smiley_19: ..., à l' Epoque ou j'offiçiais en Gare de Reims BV,(1992/2000), puis au P.C. de Reims ,(2000/2010), 

à chaque date Anniversaire du 07 Novembre,le Directeur Régional SNCF nous demandait la remise

d'un " Ordre Ecrit " au Conducteur du Train correspondant ~ à l'Horaire de l' Accident ,

(au début Train Express Luxembourg / Paris-Est,devenu au fil du temps Train Charleville / Paris-Est ).Ordre était donné de ...:

" ...Siffler longuement du début à la fin des quais de la Gare d'AY,afin de rendre Hommage aux Victimes de l' Accident ..."...,

dans le même temps,une Cérèmonie de Recueillement avec Dépôt de gerbes de fleurs à la stèle en Gare d'AY,

était organisée ,à l' Heure de l' Accident , conjointement par la Municipalité d'AY et la SNCF ...

Depuis , il n'y a plus de Directeur Régional SNCF à Reims ...,et l' Express s'est transformé en TER Reims / Epernay ..,

...je ne sais pas si la Procèdure est toujours d' actualité ....

 

.. vision " d'apercu " Gare d' AY ...,la " plaque Stèle funéraire " est en noir sur le mur de côté gauche ..,

avec jardinière fleurie à sa base ...https://www.google.fr/maps/@49.0490413,4.0016506,3a,15y,157.73h,88.3t/data=!3m6!1e1!3m4!1szlTmahJVkoVcucatzsylmQ!2e0!7i13312!8i6656

en pivotant l'image à gauche,la halle marchandise ou se situait la voie à quai de stationnement de la draisine à été rasée ...,

le lieu exact de l' Accident a disparu sous de nombreux ateliers/hangars d'une entreprise ...

 

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

:Smiley_19:...vu ce soir au passage ~ 17h30 ,au Technicentre Paris-Ourcq Faisceau Sortie / Rentrée rames ,

composition Train spécial locomotive vapeur (Province=) CC 40110 + rame voyageurs panachée MFPN + locomotive vapeur 231K8  (=Paris ) ...,

passage en Entretien / Revision rame / loc. avant le Spécial du 29/04 ...?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BB 15063 a dit :

Bonsoir ,

:Smiley_19:...vu ce soir au passage ~ 17h30 ,au Technicentre Paris-Ourcq Faisceau Sortie / Rentrée rames ,

composition Train spécial locomotive vapeur (Province=) CC 40110 + rame voyageurs panachée MFPN + locomotive vapeur 231K8  (=Paris ) ...,

passage en Entretien / Revision rame / loc. avant le Spécial du 29/04 ...?

Bonjour,

effectivement, l'Ourcq nous accueille pour un passage en fosse et quelques bricoles.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BB 15063 a dit :

composition Train spécial locomotive vapeur (Province=) CC 40110 + rame voyageurs panachée MFPN + locomotive vapeur 231K8  (=Paris ) ...,

Il y a 3 heures, xabel a dit :

effectivement, l'Ourcq nous accueille pour un passage en fosse et quelques bricoles.

 

bonjour ,

...BON boulot / bricoles à l' Equipe ,et BONNE route pour le 29/04 , on devrait se croiser ...,

:Smiley_32:...je vois que vous avez déjà prévue la locomotive d' Assistance ... au cas ou ... ( CC 40110 ) ...:Smiley_36: :Smiley_35: ...

Modifié par BB 15063
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

:Smiley_19: ...le " THEORIQUE " Demandé par le Client ...:

Samedi 29/04/17

loc. vapeur 231k8 + ( loc d'Assistance Diesel ...) + rame "panachée" 06 voitures / fourgon ...

Paris-Est ~ 09h00 / Avenay BV ~ 11h45 // 12h15 / Reims BV  ~ 12h40

...à Reims ,+ Garage rame + evolution loc(s) . HLP Passage Triangle Reims-Bétheny pour Ré-orientation loc(s) + Plein eau + etc...

Reims BV ~ 17h30 / Avenay BV ~ 18h20 // 18h45 / Paris-Est ~ 21h30

...reste à attendre le " REEL " après le Dur labeur des " laboureurs de Sillons " côté SNCF - Réseau... okok

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎04‎/‎2017 à 08:52, BB 15063 a dit :

loc. vapeur 231k8 + ( loc d'Assistance Diesel ...) + rame "panachée" 06 voitures / fourgon ...

Bonjour ,

:Smiley_19: ...niveau composition rame " panachée "...ça devrait être assez semblable ...
( Spécial P.Nord / Laon / Reims du 27-09-14 ...)

 

231K8 MFPN .jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

okok les " Laboureurs de Sillons " ayant rendu leur labeur ,

SPL  27271 V120

Paris-Est  09h10 - Château-Thierry  10h25/35 - Avenay-Val- d’Or  11h17/ 37 –Rilly-la-Montagne 11h50/12h06 - Reims 12h15

A Reims BV, ou autre chantier, dégarage + stationnement rame + Evolution loc. HLP passage triangle Reims-Bétheny pour réorientation loc.

SPL  27270  V120

Reims  18h05 – Avenay-Val-d’Or  18h25/40 – Château-Thierry  19h19/29 – Paris-Est  20h36

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un souvenir:

Le 18/06/1994, la 231K8 du MFPN a effectué un A/R PNO - Bruxelles-Midi en tête d'une rame composée de votures AJECTA (dont la Pullman et le WR) et de 4 UIC.

Vue prise lors du retour vers Paris au passage à Halle, un endroit aujourd'hui métamorphosé (gare souterraine) suite à la création de la LGV et de la modernisation entre Bruxelles et Halle (passage de 3 à 6 voies).

231k8 Halle 18-06-1994.jpg

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci à xabel pour la diffusion intégrale des marches  okok ,

:Smiley_07: ...allez , dans l' esprit "mini-revoyure" ...qui y sera en Champagne ...?

- xabel ...en cabine de conduite ...?
- BB 15063  ...au bord des voies + en Gares ...
- Vérane12    a bord.
-     ...?

 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait - accompagné de Madame - l'aller et retour Avenay ( AAY ) Reims ( RE ) . La K8 a pu bien s'exprimer dans les rampes de 9, notamment au retour où tout était au vert jusqu'au carré d'entrée d'AAY .

Je joins une petite photo de la rame prise lors de son retour AAY PE à la bif 1 / 22.5 à EPR  juste au pied des célèbres maisons de Champagne ...

Très belle journée !

P.S. : pour prolonger le post de BB15063 une pensée aux neuf copains ( quatre gars de la voie et cinq ouvriers de chez Fourchard ) qui nous ont quitté à Aÿ ce tragique 07 novembre 1988. J'ai eu une forte pensée pour eux hier.

231k8 bif 1 22-5.jpg

Modifié par 30kg est
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

un aperçu de cette ballade Champenoise sous grand soleil et ciel bleu ...

- l'arrivée très attendue en Gare d'Avenay-Val-D'or sur la Ligne 22/5 Epernay / Reims ,(à contre-jour ...) ...

 

K8 - AVENAY .JPG

K8-AVENAY  .JPG

- l'évolution HLP pour passage au triangle de Reims - Bétheny pour réorientation de la locomotive  ...

 

K8-REIMS Fb Laon.JPG

K8 - Racc. REIMS .JPG

- au pied de l'imposante marquise de la Gare de Reims ...

 

K8 - Gare REIMS .JPG

Modifié par BB 15063
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ,

un aperçu de la rame de voitures voyageurs aux 2 extrémités , à Avenay et à Reims ...,

notez l'absence de la voiture restaurant habituelle ,le but de ce voyage étant gastronomique chez la maison de champagne d'Avenay affréteuse du train,

et plus surprenant d'une locomotive diesel d'assistance ,malgré la rampe d' Ay à Germaine sur la ligne 22/5 Epernay / Reims ...

 

 

 

K8 - rame Avenay 1.JPG

K8 - rame Reims .JPG

Modifié par BB 15063
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on en parle, les voitures qui accompagnent la 231K8 dans ces voyages appartiennent au MFPN ou appartiennent à une autre asso ? En l’occurrence, la dernière une B4D modernisée PLM appartient au MFPN en tant que voiture d'accompagnement, mais les autres ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ,

  • Voiture mixte 2ème CL - fourgon  B4Dmyi  13866 – MFPN Villeneuve-St-Georges ( ~ Bobigny )

  • Voiture type B10 OCEM - 2ème CL -RTO-RO 745 - PVC  Sotteville

  • Voiture type B10 OCEM - 2ème CL - RTO-RO 741 - PVC  Sotteville

  • Voiture type B10 OCEM -2ème CL -  RTO-RO 740 - PVC  Sotteville
    Voiture type A8 OCEM - 1ère CL - RTO-RO 734 - PVC  Sotteville

  • http://pacificvapeurclub.free.fr/les_voitures.htm

  • https://fr-fr.facebook.com/231K8/

Modifié par BB 15063
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

OK d'ac, dernière question, quelles sont les voitures du MFPN ? Il y a la B4D PLM, c'est sûr. Mais les autres, peut-être les DEV Inox que l'on voit sur certains trains ?

B4d PLM et des DEV INOX.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.