Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
il y a 12 minutes, fby a déclaré:

J'ai lu , je ne sais plus ou , que le TER sur la rive droite ne se fera pas .

ce qui n'empêche pas les politiques de le reservir à chaques régionales....

Depuis que la rive gauche a été rendu au TER quel intérêt de faire circuer à nouveau de façon régulière des trains aprés 40 ans d'abandon des installations voyageurs ?

il faudrait reprendre chaque arrêt et les remettre aux normes.....pour au final quel potentiel mis a part un peu de périurbain ici où là ?

au sud passé Pont st esprit au grand maxi en remontant vers le nod c 'est ensuite peu dense en populations....les cartes parlent d'elles même.

une population tassée sur 2 km de large  le long du rhône et ensuite dés les contreforts plus personne ou quasi ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Les cheminots du Train jaune se mettent en grève pour la sécurité des usagers

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-cheminots-du-train-jaune-se-mettent-en-greve-1498562355

Citation

À partir du 3 juillet, une dizaine de cheminots de la gare de Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, cessent le travail les lundis et les jeudis. Selon eux, la sécurité des usagers est menacée.

Le projet de la SNCF est de fusionner le poste d'agent de circulation avec celui de chef de ligne. Impossible, pour Bertrand Sammut. Il sait de quoi il parle, puisqu'il est lui-même chef de ligne à Villefranche-de-Conflent. Le délégué syndical FO craint pour la sécurité des passagers. "Tout repose sur le chef de ligne. Quand il se passe quelque chose de dangereux sur les voies, on doit pouvoir couper le courant électrique à tout moment. On ne peut pas sortir de notre bureau. Donc impossible assurer les différentes missions de l'agent de circulation, en plus de notre propre mission."

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

le Train Jaune mis à l'honneur sur BFMTV

"Mythique". C'est ainsi que l'appelle BFMTV. Le Train Jaune, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et emblème du Pays catalan du col Rigat en Cerdagne, a était mis à honneur sur BFMTV à travers un reportage diffusé ce lundi matin.

http://www.lindependant.fr/2017/07/24/p-o-le-train-jaune-mis-a-l-honneur-sur-bfmtv,3036734.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Train jaune : des rails remis à neuf

La célèbre ligne ferroviaire du train jaune est en plein chantier. Des travaux de modernisation sont effectués sur 14 kilomètres de rails, entre Saillagouse et Latour-de-Carol.

http://www.lindependant.fr/2017/11/02/train-jaune-des-rails-remis-a-neuf-reportage-via-occitanie,3066036.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jackv a dit :

Train jaune : des rails remis à neuf

La célèbre ligne ferroviaire du train jaune est en plein chantier. Des travaux de modernisation sont effectués sur 14 kilomètres de rails, entre Saillagouse et Latour-de-Carol.

http://www.lindependant.fr/2017/11/02/train-jaune-des-rails-remis-a-neuf-reportage-via-occitanie,3066036.php

à ce propos un très beau reportage sur le Train Jaune sur des Racines et des Ailes diffusé mercredi dernier ...

je vous laisse chercher...   :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne a eu droit à un sujet durant l'émission "Des racines et des ailes" de Mercredi dernier. Avec les ponts Séjourné et Gisclard en vedette.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoom 45 a dit :

La ligne a eu droit à un sujet durant l'émission "Des racines et des ailes" de Mercredi dernier. Avec les ponts Séjourné et Gisclard en vedette.

T'es sur de ne pas répéter ce que viens de dire juste au dessus :):):)

ah non tu as rajouté deux précisions  :):) (à propos des ponts) :)

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Promotion : le Train Jaune à 12 euros jusqu’en mars

https://e-metropolitain.fr/2018/01/22/promo-le-train-jaune-a-12-euros-jusquen-mars/

Cela fait plus d’un siècle que le Train Jaune arpente les flancs des montagnes catalanes. 21 gares, des paysages à couper le souffle et un petit train qui vous laisse le temps de profiter de la vue,

En achetant votre billet « Le Train Jaune en Hiver », vous bénéficiez de 50% de réduction sur les parcours complémentaires pour rejoindre Perpignan, au départ de Montpellier. Profitez-en jusqu’à la mi-mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Train jaune : des annulations à répétition

Faute d'un personnel suffisant, dès qu'un grain de sable s'immisce dans le tableau de service du Train jaune, les voyageurs restent à quai.On le sait, la ligne de chemin de fer  Villefranche-de-Conflent-Latour-de-Carol est, pour de multiples raisons, très spécifique.Au point que la SNCF a décidé de ne laisser intervenir sur cette ligne du Train jaune uniquement du personnel autorisé.

https://www.lindependant.fr/2018/12/28/train-jaune-des-annulations-de-trains-a-repetition,6239269.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Invité jackv

Pyrénées-Orientales : Le célèbre train jaune déraille, 200 passagers évacués

Mardi après-midi, l’emblématique train jaune a déraillé, au niveau d’Olette, dans les Pyrénées-Orientales. Selon France 3 Occitanie, alors qu’elle circulait à une faible allure, la locomotive aurait heurté un bloc de granit, qui se serait décroché d’un mur. le petit train jaune pourrait repartir  mercredi après-midi,

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2508339-20190501-pyrenees-orientales-celebre-train-jaune-deraille-200-passagers-evacues

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 02/05/2019 à 11:23, jackv a dit :

Pyrénées-Orientales : Le célèbre train jaune déraille, 200 passagers évacués

Mardi après-midi, l’emblématique train jaune a déraillé, au niveau d’Olette, dans les Pyrénées-Orientales. Selon France 3 Occitanie, alors qu’elle circulait à une faible allure, la locomotive aurait heurté un bloc de granit, qui se serait décroché d’un mur. le petit train jaune pourrait repartir  mercredi après-midi,

tu pourrais te donner la peine de rectifier le verbiage du journaleux au lieu de le citer in extenso , il n'y a pas de locomotives sur cette ligne, seulement des automotrices ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

tu pourrais te donner la peine de rectifier le verbiage du journaleux au lieu de le citer in extenso , il n'y a pas de locomotives sur cette ligne, seulement des automotrices ....

À chacun de voir ce qu'il pense de l 'article cité en référence,.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

À chacun de voir ce qu'il pense de l 'article cité en référence,.... 

ou de ne pas voir ces articles issus de la PQR  dont tu nous abreuves...

moi c 'est clair je zappe ce genre d'articles....

allez passons à autres choses...les congés sont là pour beaucoup et ils ont d'autres chats à fouetter que les péripéties du train jaune mal renseignées..... ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

L’Occitanie investit dans le train jaune

A l'occasion de la commission permanente, réunie le 11 octobre 2019, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a soumis au vote des élus un financement de plus de 7,4 M€ pour la maintenance des wagons du Train Jaune. 

Désireuse de pérenniser le Train Jaune, la région Occitanie avait financé en 2018, une étude préliminaire pour la prolongation de la durée de vie des matériels historiques de la ligne, dont les résultats confirment la position de la collectivité, à savoir la possibilité de prolongation de ces matériels jusqu'au du 31 décembre 2020.  

Mobilités Magazine du mercredi 16 octobre 2019

25418e21.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le Train Jaune est à la relance.

la liaison ferroviaire entre Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent vient d'être rétablie offrant au haut canton un accès depuis Perpignan en combinant route et rail.

Et si le petit train jaune démontrait une fois de plus son impérieuse nécessité. "Il vient de repartir, on l'a vu, les billets sont à la vente sur le site de la SNCF!".  Ce mercredi 12 février, la liaison Villefranche-Mont-Louis est de nouveau opérationnelle, vérification faite les billets sont bien à la vente 10,90 euros.Confirmation de la SNCF, "effectivement nous ouvrons partiellement aujourd'hui (Ndlr, mercredi 12 février) et demain (Ndlr, jeudi 13 février) ce sera une ouverture normale."

https://www.lindependant.fr/2020/02/12/p-o-la-liaison-ferroviaire-conflent-cerdagne-a-nouveau-retablie,8727893.php

Le 08/07/2019 à 10:02, Bibloc a dit :

tu pourrais te donner la peine de rectifier le verbiage du journaleux au lieu de le citer in extenso , il n'y a pas de locomotives sur cette ligne, seulement des automotrices ....

il faut aussi voir ce qui est important ou intéressant dans cette information , surement pas que c'est une locomotive ou autre engin moteurs, mais plutot que le train jaune a déraillé et qu'il n'y a pas de blessé sur les 200 passagers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Fermeture partielle de la ligne pour travaux, la fermeture des commentaires de cet article serait aussi probante vu le niveau des échanges    !!!

https://www.midilibre.fr/2020/02/25/p-o-le-train-jaune-nassure-plus-la-liaison-entre-plaine-et-montagne,8754394.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.