Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais justement une question au sujet des RRR. Ces rames peuvent être indifféremment tractées par des BB 25000 mais aussi par des BB 27000 (sur le réseau francilien). Or, les premières sont des machines à rhéostat qui réclament donc un manipulateur à crans type "0", "-", "STOP", "+" et "PR" alors que les secondes sont des machines à hacheurs qui se conduisent donc avec un manipulateur à plage continue (et qui en plus autorisent l'usage de la VI).

Cela signifie-t-il que les cabines de conduite des RRR sont équipées avec un manipulateur qui est adapté en fonction des conditions de traction ou bien existe-t-il 2 types de cabines de conduite?

Merci d'avance!

Ce ne sont pas des RRR qui sont tractées par des 27300 en IDF, mais des VB2N.

Par contre niveau conduite, je n'y connais rien.

Je crois que ces cabines Rever gardent le même pupitre, et quasiment le même "principe" de fonctionnement (le fait de "passer un cran" fait varier sensiblement l'accélération de la 27000), d'après ce que j'ai pu lire ailleurs.

Complétement Hors-Sujet:

La Z 7308 a un IV numérique, on se croirait au volant d'une Twingo!

Désolé pour le parasitage!

De plus, il y a 4 crans de shuntage et non 3!

J'avais dit la même chose pour cet IV que j'ai eu dans des 7200 et 22200.

C'est une grosse daube, que l'on voit rarement pour le moment, et tant mieux. beurk

Arf (comme dirait Aydeg), chez nous, les RRR/RIB/RIO sont attelés à des BB67400 et même parfois à des BB66400 !

Ibrahima

Ca me fait penser que demain j'aurai justement un 67300 avec une RRR après une Z24500. Ca va me faire tout drôle, sachant que je n'ai pas eu cette composition depuis longtemps...

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement Hors-Sujet:

La Z 7308 a un IV numérique, on se croirait au volant d'une Twingo!

Désolé pour le parasitage!

De plus, il y a 4 crans de shuntage et non 3!

Justement, je croyais que sur les Z7300, il y avait 4 crans de shuntage sur le couplage série et juste 3 sur le couplage série-parallèle.

Je ne savais pas par ailleurs que des Z 7300 étaient équipées d'un IV numérique, je les croyais toutes équipées d'un bandeau défilant classique (ils ont du estimer que cela faisait plus moderne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je croyais que sur les Z7300, il y avait 4 crans de shuntage sur le couplage série et juste 3 sur le couplage série-parallèle.

Je ne savais pas par ailleurs que des Z 7300 étaient équipées d'un IV numérique, je les croyais toutes équipées d'un bandeau défilant classique (ils ont du estimer que cela faisait plus moderne...)

Il ne doit y en avoir que quelqu'unes, comme pour les 7200, 22200, 26000, TGV,... qui ont normalement un IV Faiveley, avec une bande déroulante.

Le problème, c'est qu'il n'y aurait plus de pièces de fabriquées pour ces IV, d'où la nouvelle solution d'opter pour un compteur numérique, qui n'est vraiment pas agréable niveau conduite.

Déjà que c'est horrible dans une voiture (peu de voitures en sont équipées, et généralement ce sont des bas de gamme), je ne te parle pas dans une loc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, déjà que çà me choquait pour les mano CF des BB27000 ! Pour conduire, j'ai besoin de voir les aiguilles basculer, çà me donne un représentation physique de ce qui se passe.

Je ne suis pas surpris de ton jugement, je reconnais là le déessiste (avec même la distance d'arrêt autour du compteur si je me souviens bien). Et si on nous mettaient en guise d' IV des cylindres rotatifs comme sur les premières BX et les GS ? Je sors !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que c'est horrible dans une voiture (peu de voitures en sont équipées, et généralement ce sont des bas de gamme), je ne te parle pas dans une loc...

Ben au moins, dans ma Twingo je me crois dans une Z2 ou une Sybic. Par contre, l'affichage s'arrête à 199, il n'y a pas de 2 pour les centaines helpsoso

Euh, c'est grave docteur? beurk revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je croyais que sur les Z7300, il y avait 4 crans de shuntage sur le couplage série et juste 3 sur le couplage série-parallèle.

Je ne savais pas par ailleurs que des Z 7300 étaient équipées d'un IV numérique, je les croyais toutes équipées d'un bandeau défilant classique (ils ont du estimer que cela faisait plus moderne...)

Y a t-il un affichage des crans (permettant de savoir où en est la progression du rhéostat, du couplage voire du shuntage) sur les Z 7300? L'utilisation de l'automate ne permet pas en effet au conducteur de savoir où il en est réellement puisque toute la progression se fait de manière automatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il un affichage des crans (permettant de savoir où en est la progression du rhéostat, du couplage voire du shuntage) sur les Z 7300? L'utilisation de l'automate ne permet pas en effet au conducteur de savoir où il en est réellement puisque toute la progression se fait de manière automatique?

Non, il n'y a pas d'indicateur de position de crans sur ce matériel.

On voit que l'on est en fin de couplage par l'extinction de certaines lampes de signalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas d'indicateur de position de crans sur ce matériel.

On voit que l'on est en fin de couplage par l'extinction de certaines lampes de signalisation.

Ah, je ne connaissais pas l'existence de ces lampes pour les couplages : je ne connaissais que LSGR qui signifie que l'on est plus au cran 0. Quelle est la forme de ces lampes?

Bon, faut que je file me coucher avant que ma femme ne proteste! Bonne nuit à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble bien que les 25500 assurant de la banlieue ou du TER aient un automate. Mais je n'ai plus touché de 25500 depuis 15 ans donc si quelqun pouvait confirmer ou infirmer ce serait bien.

les 9700 et 16100 sont équipées d'un automate, ils me semblent que ce soient les seuls engins moteurs de la série des grosses locomotives équipées d'automate.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce ne sont pas des RRR qui sont tractées par des 27300 en IDF, mais des VB2N.

Par contre niveau conduite, je n'y connais rien.

Je crois que ces cabines Rever gardent le même pupitre, et quasiment le même "principe" de fonctionnement (le fait de "passer un cran" fait varier sensiblement l'accélération de la 27000), d'après ce que j'ai pu lire ailleurs.

les rames VB2N 27300 et les rames VB2N 8500/25500/17000 ne sont pas les mêmes, le CVS des premières est différent du CVS des second et les pictogrammes aussi ;)...

Côté Rever, la manoeuvre S + S augmente la puissance par la 27300 (par palier de quelques pourcents). La Lampe LS-GR s'allume lorsque la machine ne pousse plus, et la lampe LS-SH s'allume lorsque la 27300 donne 100% de sa puissance. Il y a une sorte de graduateur virtuel donc.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, il n'y a pas d'indicateur de position de crans sur ce matériel.

On voit que l'on est en fin de couplage par l'extinction de certaines lampes de signalisation.

si je dis pas de bétise, je complèterai en indiquant que par contre, les 9500/9600 et 11500 sont équipées d'un indicateur de position du graduateur sur le transformateur (si ma mémoire est bonne). Ces engins sont les soeurs bicourants et monophasées de la 7300.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au moins, dans ma Twingo je me crois dans une Z2 ou une Sybic. Par contre, l'affichage s'arrête à 199, il n'y a pas de 2 pour les centaines mdrmdr

Euh, c'est grave docteur? ;)lotrela

Si si il y a un 2 et même un 3.....mais ils ne s'affiche pas sur les "petites roues" mdrmdr et tout cas les IV numérique sur les dupleix c'est le top (on ne voit pas les autres des qu'il y a du soleil..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah, je ne connaissais pas l'existence de ces lampes pour les couplages : je ne connaissais que LSGR qui signifie que l'on est plus au cran 0. Quelle est la forme de ces lampes?

Bon, faut que je file me coucher avant que ma femme ne proteste! Bonne nuit à tous!

La lampe série : LS_serie.bmp qui indique que les moteurs sont en série

la lampe parallèle : LS_para.bmp qui indique que les moteurs sont en parallèle

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La lampe série : LS_serie.bmp qui indique que les moteurs sont en série

la lampe parallèle : LS_para.bmp qui indique que les moteurs sont en parallèle

Amicalement

Yaya

Merci pour ces infos! J'imagine qu'il doit exister une lampe témoin qui précise si l'on est encore dans les crans rhéostatiques, non?

Par ailleurs, je suppose que ces machines sont équipées en permance du FEP (encore que la longueur de la rame étant limitée, cela n'est peut être pas nécessaire...) Comment procède t-on au test du FEP? Enfin, ces machines sont-elles équipées de l'EFAS?

Merci d'avance !

CC 6500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ces infos! J'imagine qu'il doit exister une lampe témoin qui précise si l'on est encore dans les crans rhéostatiques, non?

Par ailleurs, je suppose que ces machines sont équipées en permance du FEP (encore que la longueur de la rame étant limitée, cela n'est peut être pas nécessaire...) Comment procède t-on au test du FEP? Enfin, ces machines sont-elles équipées de l'EFAS?

Merci d'avance !

CC 6500

tu as une lampe LS-RH qui indique que tu es sur les crans rhéostatique et qui s'allume en même temps.

Tous ces engins n'ont pas le FEP (les 25500 / 8500 / 17000 ne l'ont pas par exemple). Le test du FEP en revanche, n'a pas à être diffusé ici je pense.

Ces engins n'ont pas l'EFAS

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi on surnomme la CC72000 : "le diesel qui se conduit comme une électrique". J'adore entendre le petit sifflement caractèristique du moteur quand je passe sur PR, malheureusement c'est une position que je ne laisse pas longtemps avec ces évolutions désormais limitées à 50km/h.

Par ailleurs, Les formateurs nous ont dit qu'elle a un servomteur de BB25000.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi on surnomme la CC72000 : "le diesel qui se conduit comme une électrique". J'adore entendre le petit sifflement caractèristique du moteur quand je passe sur PR, malheureusement c'est une position que je ne laisse pas longtemps avec ces évolutions désormais limitées à 50km/h.

Par ailleurs, Les formateurs nous ont dit qu'elle a un servomteur de BB25000.

Ibrahima

Je crains que les CC72000 n'en aient plus pour très longtemps... La ligne Tour-Saincaize qui constitue l'un de leurs derniers bastions va être électrifiée à partir de l'année prochaine : encore une belle série qui va nous quitter...

Pour en revenir aux Z7300, j'aurais une petite question sur le passage des crans de shuntage : quel est la gain de vitesse moyen que l'on peut espérer en passant un cran. Par ailleurs, sur Z7300, la transition s'opère à 60 km/h si je ne me trompe pas. Cela signifie donc que le couplage série plein champ aboutit à une vitesse de 60 km/h a priori. Que doit donc faire le conducteur si sa vitesse limite sur la section de voie est de 50 km/h : il reste sur les crans rhéostatiques (bonjour la température?)?

Merci d'avance!

CC 6500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour en revenir aux Z7300, j'aurais une petite question sur le passage des crans de shuntage : quel est la gain de vitesse moyen que l'on peut espérer en passant un cran. Par ailleurs, sur Z7300, la transition s'opère à 60 km/h si je ne me trompe pas. Cela signifie donc que le couplage série plein champ aboutit à une vitesse de 60 km/h a priori. Que doit donc faire le conducteur si sa vitesse limite sur la section de voie est de 50 km/h : il reste sur les crans rhéostatiques (bonjour la température?)?

Merci d'avance!

CC 6500

le gain en couplage dépend de la pente et rampe de la ligne... Les Z2 dépassent largement le 160 sur du plat à fond de shuntage...

Le couplage série plein champ aboutit à plus de 60 km/H sur du plat si tu le laisses faire... Mais tu peux transiter de couplage dès 50 km/H (de mémoire) car les moteurs acceptent l'intensité que tu vas leur envoyer...

Concernant la conduite à 50 km/h : deux solutions : le conducteur reste un peu sur un cran, puis passe sur un autre cran ou roule sur l'erre, puis remet des crans quand c'est nécessaire : bref une conduite en dent de scie... Sinon, dans les fortes rampes (je pense notament à la ligne TOulouse / Latour de carol que je connais) la limite à 50 km/h entre Ax-Les Thermes et L'Hospitalet se fait en plein champ sur série et il faut parfois même mettre un petit cran de shuntage pour l'aider à atteindre la vitesse controleursncf

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le gain en couplage dépend de la pente et rampe de la ligne... Les Z2 dépassent largement le 160 sur du plat à fond de shuntage...

Le couplage série plein champ aboutit à plus de 60 km/H sur du plat si tu le laisses faire... Mais tu peux transiter de couplage dès 50 km/H (de mémoire) car les moteurs acceptent l'intensité que tu vas leur envoyer...

Concernant la conduite à 50 km/h : deux solutions : le conducteur reste un peu sur un cran, puis passe sur un autre cran ou roule sur l'erre, puis remet des crans quand c'est nécessaire : bref une conduite en dent de scie... Sinon, dans les fortes rampes (je pense notament à la ligne TOulouse / Latour de carol que je connais) la limite à 50 km/h entre Ax-Les Thermes et L'Hospitalet se fait en plein champ sur série et il faut parfois même mettre un petit cran de shuntage pour l'aider à atteindre la vitesse ;)

Amicalement

Yaya

Autrement dit, l'automate n'est pas dans ce cas d'un grand secours lorqu'il s'agit de régler finement ces paramètres. Sur du plat, quel est le gain de vitesse apporté par le passage d'un cran de shuntage : 5 km/h, 10 km/h ?

Amicalement,

CC 6500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas l'ami, les CC72000 à Clermont, St Germain des Fossés et le Morvan, y'a de quoi faire !

Ibrahima

Tant mieux!

Je crois que la CC 72000 est la loco la plus impressionnante qui soit encore en service! Son sifflement au démarrage fait presque penser à une RTG... Et quelle gueule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, l'automate n'est pas dans ce cas d'un grand secours lorqu'il s'agit de régler finement ces paramètres. Sur du plat, quel est le gain de vitesse apporté par le passage d'un cran de shuntage : 5 km/h, 10 km/h ?

Amicalement,

CC 6500

Sur une BB 9300, je ne sais pas combien de vitesse on gagne par cran, mais l'accélération se fait sentir. Qund on voyage tranquilement dans son fauteuil (dans la première voiture) on peut arriver a deviner tout ce que fait le mécano, notamment le shuntage à la formidable accélération!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.