Recommended Posts

Aqualys    0

Bonjour à Tous ! revoltages

Les beaux jours reviennent, voici une idée sympathique pour ceux qui veulent se dégourdir les pattes sur d'anciennes lignes de chemin de fer : le vélorail.

Préservées par des associations, vous trouverez tout sur http://www.veloraildefrance.com/, un site qui nous donne les adresses pour pratiquer ces activités à travers la France.

Allez hop ! C'est parti !

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
technicentre    2 795

Bonjour à Tous ! lotrela

Les beaux jours reviennent, voici une idée sympathique pour ceux qui veulent se dégourdir les pattes sur d'anciennes lignes de chemin de fer : le vélorail.

Préservées par des associations, vous trouverez tout sur http://www.veloraildefrance.com/, un site qui nous donne les adresses pour pratiquer ces activités à travers la France.

Allez hop ! C'est parti !

Bonne journée

C'est marrant, je connais des petites lignes sympas et elles sont pas sur la carte... Pourtant à découvrir à "l'insu de son plein gré": LGV mais uniquement avec Virenque koiquessekoiquesse:blush: Bon sérieusement, le vélorail, c'est une idée sympa pour préserver une plateforme et non polluante... koiquesse

Modifié par Roukmoute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal 45    4 792

Le vélo-rail pour faire du chemin en Charente Limousine ...

Les vélos ont détrôné les trains sur le chemin de fer de la Charente limousine.

Deux circuits d'une vingtaine de kilomètres.

Le succès dure depuis treize ans ...

A lire ici :

http://www.charentelibre.fr/2012/07/30/faire-du-chemin-en-velo-rail,1107602.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabr   
Invité Fabr

Le vélo-rail pour faire du chemin en Charente Limousine ...

Les vélos ont détrôné les trains sur le chemin de fer de la Charente limousine.

Deux circuits d'une vingtaine de kilomètres.

Le succès dure depuis treize ans ...

A lire ici :

http://www.charentelibre.fr/2012/07/30/faire-du-chemin-en-velo-rail,1107602.php

Là où le titre peche, c'est qu'il n'évoque pas le fait que grâce à ces velos rails, une exploitation paralléle en train touristique est en train de naitre..))

Fabrice

Modifié par Fabr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienf    1

Là où le titre peche, c'est qu'il n'évoque pas le fait que grâce à ces velos rails, une exploitation paralléle en train touristique est en train de naitre..))

Fabrice

pas encore car ils buttent sur de gros problèmes politico administratifs.

Cela dit, actuellement, le seul moyen de démarrer un touristique qui soit rentable l'est par ce canal car un groupe de 10 vélorails peut se suffire de 1000 locations (4000passagers) sur une 1°saison pour couvrir ses frais et amortir en 5 ans le matos. Un train, si c'est un autorail seul (60places) il lui faut 8 à 10000 et un peu moins si c'est un double caisse (120passagers pour les jours de pointe).

Ce sont les seuils mini de 1° année, tout ceci ne s'improvise pas et on comprend alors les réticences des financeurs. En prime, dans le cas du "Charente Limousine" ils avaient aussi en vue une prolongation de la voie et un service OFP sur une carrière et l'amalgame de tout ça est difficile, d'ou ma première phrase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foudetrains    121

Les élus testent le vélorail

Démonstration du vélorail hier à Montpouillan pour convaincre les élus de continuer à supporter le projet. Et aussi mettre la pression sur RFF.

http://www.sudouest.fr/2013/06/15/les-elus-testent-le-velorail-1085913-3755.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabr   
Invité Fabr

:Smiley_05:

J'adore l'explication attentiste de RFF.....disons surtout qu'ils ont essayé de pas trop provoquer le courroux du maire de Casteljaloux, farouche opposant au maintien de la voie ferrée, dans un contexte local tendu où la priorité serait la "peutetre future LGV" Bordeaux Toulouse.

Comment donc comprendre la présence du 1er adjoint, qui necessairement est du même bord que ce maire??? du même bord et pas du même avis ???

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADC01    25 272

Le vélo-Rail,sacré invention,comme s'il n'y avait pas assez de routes,chemins...pour faire du vélo en France ? Pourquoi pas du Velgv,pendant qu'on est,sensations assurées!Où pourquoi pas faire du vélo sur une autoroute fermée suite à sa non rentabilité,comme une vulgaire voie de chemin de fer secondaire ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyclodocus    6 344

l'autouroute A je sais plus combien qui sort de grenoble pour finir en pleine montagne 25 kms plus loin (après un tunnel à deux fois une fois suivi d'un viaduc au même format !) avait connu la veille de son inauguration une vélo découverte de son parcours (15 kms à 5%, c'est pas trop dur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADC01    25 272

Mais avant son ouverture mais pas aprés sa fermeture,qui a d'aillleurs déjà vu une autoroute fermer en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabr   
Invité Fabr

Le vélo-Rail,sacré invention,comme s'il n'y avait pas assez de routes,chemins...pour faire du vélo en France ? Pourquoi pas du Velgv,pendant qu'on est,sensations assurées!Où pourquoi pas faire du vélo sur une autoroute fermée suite à sa non rentabilité,comme une vulgaire voie de chemin de fer secondaire ?

Tu reprendrais l'argumentaire que l'on utilise habituellement à l'encontre de la création d'une "voie verte", avec destruction de l'infrastructure ferroviaire ???

Pour moi, un Velo Rail est surtout un formidable moyen de conserver la vocation ferroviaire des axes secondaires, et perpetue la memoire, l'habitude du rail dans le voisinnage, et peut menager l'avenir..

quand la ligne est detruite, bien souvent ça bitume, ça construit, les ouvrages d'art sont demantelés, et le rail devient un vague souvenir de vieux.....

Fabrice

Modifié par Fabr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capelanbrest    11 520

Tu reprendrais l'argumentaire que l'on utilise habituellement à l'encontre de la création d'une "voie verte", avec destruction de l'infrastructure ferroviaire ???

Pour moi, un Velo Rail est surtout un formidable moyen de conserver la vocation ferroviaire des axes secondaires, et perpetue la memoire, l'habitude du rail dans le voisinnage, et peut menager l'avenir..

quand la ligne est detruite, bien souvent ça bitume, ça construit, les ouvrages d'art sont demantelés, et le rail devient un vague souvenir de vieux.....

Fabrice

Conserver la mémoire suis complétement d'accord...pour le reste je n'ai aps souvenir qu'une transformation en vélo rail (ça existe depuis 25 ans) ai donné lieu à une réactivation d'une quelconque ligne.....j'ai bien peur que cet argument souvent repris depuis quelques années ne soit que chimére pour qui veut y croire.....(une sorte d'opium pour faire croire que....).

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabr   
Invité Fabr

De fait, je te donne raison sur la mutation du velo rail, vers une réouverture "tous trafics", néanmoins, et ce n'est pas benin dans le contexte actuel, certains velo rails passent le cap des Draisines, et se transforment en "vrai" chemin de fer, tel que train touristique..

J'en veux pour preuve, l'exemple que je connais, le chemin de fer de Charente Limousine

Et on connait aussi certains touristiques qui se lancent dans le "vrai" fret de proximité, ou continuent de le faire ( Agrivap..).

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BUDD    6 268
Sur 17 août 2016 at 19:28 , jackv a déclaré:

on dirait ADC..il s'est reconverti ??? :Smiley_32:

Oui c'est vrai et avec un guidon dans les mains en plus :Smiley_24: vroum vroum...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant