Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne des Hirondelles (Morez - St Claude)


Remy_JV

Messages recommandés

En tant que régional de l'étape, j'ai quelques photos détaillées, mais il faut que les retrouvent... En tout cas pas avant ce week end

En voici déjà

Modifié par ARC ET SENANS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un édito du maire de Saint Claude :

Cela fait maintenant 40 ans que les forces vives de la région de Saint-Claude poursuivent le combat pour le maintien et le développement de la ligne SNCF Andelot-La Cluse.

Le désenclavement du Haut-Jura est à ce prix d’une vigilance et d’un soutien sans réserve à un service que l’on appelle toujours public et qui permet le transport de voyageurs les plus divers.

La Municipalité est pleinement engagée dans ce combat et elle a multiplié les échanges, les informations, les solidarités avec les représentants des personnels de la SNCF, comme avec les usagers et leurs organisations, l’Association de Promotion des Voies Ferrées Jurassiennes (APVFJ) et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT).

Une rencontre avec les Maires de la région de Saint-Claude a eu lieu dernièrement dans la salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville à l’initiative de ces deux associations, l’APVFJ et la FNAUT. En outre, les élus sanclaudiens participent régulièrement aux réunions des comités de ligne TER organisés tant par les régions Rhône-Alpes que Franche-Comté, car la section ferroviaire Saint-Claude/Oyonnax a cette particularité de dépendre de la région Rhône-Alpes pour sa gestion et son exploitation.

Disons-le clairement, les liaisons SNCF au départ de Saint-Claude souffrent d’une insuffisante coordination entre les deux régions.

On n’entend pas suffisamment le souhait des élus locaux de départs et arrivées par train en gare de Saint-Claude et non en autocar ou taxi, et avec des horaires pratiques.

Si nous souscrivons pleinement aux liaisons TGV version LGV Sud ou Ligne des Carpates, nous sommes particulièrement opposés à la sacralisation des gares TGV qui ne seraient plus accessibles que par la route ! En région de moyenne montagne et à l’heure du développement durable, c’est un comble !

Et nous demandons que l’État qui inspire encore les politiques de Réseau Ferré de France et de la SNCF prenne en charge le coût des infrastructures TGV, insupportable pour la Région qui doit se consacrer strictement à la compétence TER avec des moyens accrus.

Électrifions la ligne Andelot - La Cluse ! Nos voisins suisses, s’ils disposaient d’un tel patrimoine l’auraient fait depuis longtemps.

Entretenons cette ligne laissée depuis trop longtemps à l’abandon !

Maintenons et créons des emplois dans les gares au lieu de les supprimer.

Tous ces travaux et services d’un incontestable intérêt public, économique et écologique répondraient au problème du chômage.

Aujourd’hui, Saint-Claude compte 899 demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C.

C’est insupportable.

Il serait temps que les pouvoirs publics prennent la mesure de l’ampleur du désastre économique et social qui frappe des régions comme les nôtres et engagent des politiques nouvelles où les transports ferroviaires auraient toute leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

ce matin je passe à Morez pour photographier le TER de 8H22 et suivre sur la ligne le TER à destination de Dole

C'est un XGC qui assure le train pour Dole. Je l'ai spotté au Vaudioux, à Andelot et à Mouchard. Suite à une indisponibilité de materiel diesel pour assurer le prochain train Dole Saint Claude (croisement à Mouchard), il y a eu transbordement des passagers entre l'XGC et la Z2 (cette derniere faisant donc l'aller retour Dole Mouchard et l'XGC Saint Claude Mouchard.....)

En gare du Vaudioux :

A Andelot :

A Andelot toujours, le chef de gare part manoeuver les aiguilles :

Le transbordement à Mouchard :

A Arc et Senans : si si je t'assure c'est une Z2 qui assurait le TER en provenance de Saint Claude...

A noter que j ai suivi le ter de Morez jusqu'à Arc et Senans en respectant les limitations de vitesse et prenant accéssoirement quelques raccourcis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la 3ème photo : celle du chef de gare avec son vélo.

Enfin la SNCF que j'aime... celle du terrain, loin des salles aseptisées et climatisées avec des écrans sur les murs, dans lesquelles des régulateurs assis dans de confortables fauteuils prennent des décisions impactant la vie des voyageurs qui sont dans la vrai vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai filmé le croisement de deux TER à Morez. De l'endroit ou j'étais, je voyais 4 des 5 viaducs de cet endroit mythique :

http://www.youtube.c...h?v=oDFSOf_1UEI

Qu'en pensez vous ?

Du bien ! même si on se prend à regretter le mugissement du MGO .

Merci de cette publication rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef de gare, c'te photo elle est pas mal...

la SNCF du quotidien, c'est plutôt cette scène là : Montoir de Bretagne, une nuit d'hiver (donc 18 h 30), il pleut à verse, un cheminot à gilet jaune arrive avec son yoyo depuis Saint-Nazaire. Il pleut tellement que les lames d'eau poussent jusque la cabine, font battre la porte, s'infiltrent partout... notre yoyo arrive, passe devant le BV, continue un kilomètre, puis sort à gauche dans l'EP de Grande Paroisse. Là il prend deux wagons d'huiles, sort atteller sous la pluie, remonte trempé et ruisselant, et ruisselant de rivières d'eau repasse devant le BV pour s'y arrêter un instant et prendre un café.

L'instant d'après il était reparti à Saint-Nazaire, avec un passager clandestin. Un gars qui patientait en attendant la fin de la pluie dans le poste d'aiguillages (qu'il est beau, celui de Montoir!) et en jurant de ne pouvoir revenir à St Nazaire pour atteindre Savenay, et de là, se mesurer à la cambrousse, sur 7 bonnes lieues où le train ne passait plus, afin de revenir chez lui...

Devinez qui c'était, l'gars?

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer quelque peu des vues habituelles en gare, ce matin, j ai profité du croisement des TER de 8H22 et 8H26 à Morez pour exploiter quelques lieux mettant en valeur les viaducs :

Le TER en provenance de Dole franchit le viaduc des Crottes :

Je me rends ensuite au niveau du viaduc Romand. On distingue le tunel des paturages, le viaduc de l'Evalude et le TER venant de Saint Claude sur le viaduc de Morez

Le TER a destination de Saint Claude survole les toit de Morez :

Le TER a destination de Dole commence son ascension et arrive au niveau du viaduc de l'Evalude (est en S) :

Et le train devient spectacle :

Enfin sur le viaduc Romand :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

superbes photos et superbe région ,un paradis pour les randos,et après un petit "pon" pour se mettre en forme

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lundi après midi, j ai donné rendez vous avec un spotter à Morez, pour les TER de 15H20 et de 17H14. Nous avons été en gare puis ensuite au belvedère de La Roche au Dade, dominant la ville. On y a un superbe panorama sur les viaducs et tunnels :

Le premier TER, Saint Claude Dole entre en gare :

Puis franchis le viaduc des Crottes :

Voici le point de vue que l'on a depuis le belvedère. La gare est à droite (non visible). Il n'y a qu'à regarder le train évoluer dans ce décor extraordinaire :

17H10, le TER en provenance de St Claude franchit le viaduc de Morez ;

Puis le viaduc des sources :

Il refoule et commence son ascencion :

Il franchit le viaduc de l'évalude et va entrer dans le court tunnel des paturages :

Puis après les 1080 metres du tunnel des Frasses (en fer à cheval), notre TER s'apprete à franchir le viaduc Romand

Pour finir sur le viaduc des Crottes :

En esperant que cela vous plaira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis passé à Morez un peu avant 13h00. Il a bien neigé, mais ce n'est pas un scoop vu qu un peu partout dans l Hexagone il en est de même, sauf qu'ici il n y a qu un peu de neige encore

La petite surprise : Jeanine est revenue de Saulon. Elle est parée de ses étraves (construites à St Claude)

Sur le quai, le petit frère du Beilhack a deneigé les quais :

Le TER 895517 Besançon Saint Claude franchit le viaduc des Crottes

Puis entre en gare 5 minutes plus tard :

Dans le Jura, on peut dire qu'une hirondelle ne fait pas le printemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je suis passé à Morez un peu avant 13h00. Il a bien neigé, mais ce n'est pas un scoop vu qu un peu partout dans l Hexagone il en est de même, sauf qu'ici il n y a qu un peu de neige encore

La petite surprise : Jeanine est revenue de Saulon. Elle est parée de ses étraves (construites à St Claude)

1011260258511181487195358.jpg

Sur le quai, le petit frère du Beilhack a deneigé les quais :

1011260258521181487195359.jpg

Le TER 895517 Besançon Saint Claude franchit le viaduc des Crottes

1011260258551181487195360.jpg

Puis entre en gare 5 minutes plus tard :

1011260258571181487195361.jpg

Dans le Jura, on peut dire qu'une hirondelle ne fait pas le printemps

1011260258591181487195362.jpg

Belles photos .Au fait, le foyer de Morez existe tjrs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est plus utilisé par les roulants car Morez n'est plus gare de départ ou terminus de train. Il est utilisé éventuellement par les agents circulations pour la pause dejeuner.

Il a été rouvert l autre été lors des travaux en gare et sur les viaducs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ce dimanche après midi passage à Morez. Je suis arrivé 5 minutes trôt tard en gare, mais sans bouger du quai il ma suffit d attendre un instant pour faire une photo :D

Ensuite, je suis allé 30 minutes à Arc et Senans.

Voici la BB25685 sur le TER 895876 :

Le reste en vidéo :

Le TER en 25500, le Corail Strasbourg Lyon, un TGV Lyria et une ZGC

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce matin, après avoir passé la nuit au boulot, j ai pris la route de la France via le col de la Givrine (route Geneve, Nyon, Saint Cergues, les Rousses)

Entre Saint Cergues et le hameau Franco Suisse de La Cure, la voie ferrée du Nyon St Cergue La Cure longe la route. J ai surpris cette automotrice qui se rendait à La Cure, dans les alpages, à plus de 1200 metres d'altitude :

J'ai continué sur Morez :

et ai laissé partir le Ter sur Saint Claude :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.