Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Sujet Officiel


dada76

Messages recommandés

Bonsoir,

Je trouve que la cabine modernisée appliquée en Roumanie, et qui nous est montrée par Bernytoux, est mieux réussie que son homologue française.

Il y a une différence sur la dimension des vitres soit, mais d'un point de vue esthétique, je trouve que c'est une modernisation plus réussie que celles qui ont pu être menées en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bon la photo ci-jointe ne date pas d'aujourd'hui mais je la trouve amusante :

Arrivée à Lyon-Perrache le 11/02/2009, je me demande l'origine de cette appellation visiblement non contrôlée!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir

Désireux de parcourir Caen Rouen avec les derniers X4790 restant, avez-vous des infos sur la circulation de matériel et surtout est-elle régulière ? J'en ai croisé un la semaine passée de Caen vers Rouen sur l'horaire détendu de mi-journée 1h51 au lieu d'1h34 ? Mais la liaison inverse dans laquelle j'étais avec le même temps de parcours était assurée en AGC.

D'autre part, est-ce que tous les trains Rouen Dieppes sont assurés par des 4900 ? L'an passé c'était encore le cas, bien que j'ai croisé un AGC sur cette ligne.

' alt='' class='ipsImage' >

' alt='' class='ipsImage' >

SVP

Guillaume

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et Dieppe aussi !

Une photo prise à Coutances en 1999.

Et une autre avec la livrée rouge et crème prise la même année :

Ce matériel était arrivé ici au début des années 80 remplaçant les rames tractées avec A1A68000.

Et est parti en 2004-2005 au profit des AGC.

SVP

Guillaume

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Les EAD sont visiblement en voie d'extinction sur la relation Rouen Dieppe. Le 2 avril. Une UM de 3 caravelles X4900 + 2 4750 est arrivée à 7h45 (851706) à Rouen. Retour au dépôt de sotteville pour ressortie prévue en fin de journée.

Puis ACG bimodes. J'ai eu la chance d'avoir une UM de 4900 à 9h01 (851707) revenue à Rouen en (851720) 13h58 puis stationnée en gare. Toutes les autres relations sont en bibi.

Une page se tourne. Seuls 2 rames en ligne en JOB visiblement.

 

SVP

Guillaume

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les EAD sont visiblement en voie d'extinction sur la relation Rouen Dieppe. Le 2 avril. Une UM de 3 caravelles X4900 + 2 4750 est arrivée à 7h45 (851706) à Rouen. Retour au dépôt de sotteville pour ressortie prévue en fin de journée.

Puis ACG bimodes. J'ai eu la chance d'avoir une UM de 4900 à 9h01 (851707) revenue à Rouen en (851720) 13h58 puis stationnée en gare. Toutes les autres relations sont en bibi.

Une page se tourne. Seuls 2 rames en ligne en JOB visiblement.

 

SVP

Guillaume

​Depuis la mise en service commerciale de la caténaire entre Oissel et Elbeuf, les ZGC et TER 2N-NG ont repris aux BGC les missions périurbaines Yvetot - Rouen - Elbeuf. Du coup, ces derniers ainsi libérés ont permis de virer une bonne partie des EAD sur Rouen - Dieppe. Les derniers qui font de la résistance devraient être dégagés par les Régiolis. Une page se tourne pour les ferrovipathes, mais une autre bien meilleure s'ouvre pour les voyageurs du quotidien, qui disposent enfin d'un matériel moderne plus confortable que les EAD (ambiance générale, climatisation, prises de courant, systèmes d'information voyageurs, accessibilité), et pour les usagers de la gare de Rouen, qui peuvent enfin respirer sur les quais (car autant dire que l'évacuation des fumées des EAD sous la dalle recouvrant les quais n'est vraiment pas optimale... les AGC polluent beaucoup moins)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peuvent enfin respirer sur les quais (car autant dire que l'évacuation des fumées des EAD sous la dalle recouvrant les quais n'est vraiment pas optimale... les AGC polluent beaucoup moins)

 

méfions nous de ce que l'on ne voit pas  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peuvent enfin respirer sur les quais (car autant dire que l'évacuation des fumées des EAD sous la dalle recouvrant les quais n'est vraiment pas optimale... les AGC polluent beaucoup moins)

 

méfions nous de ce que l'on ne voit pas  !

Je n'ai pas dit que les AGC en mode thermique ne polluent pas du tout, mais leurs moteurs de conception bien plus récente que ceux des X4750/X4900 sont beaucoup moins polluants grâce aux progrès techniques qui ont été faits depuis les années 70 (si les normes Euro s'appliquent aussi au ferroviaire thermique, je suppose qu'ils doivent satisfaire les normes Euro 2 ou Euro 3).

Le passager lambda peut le constater de lui-même : l'air sous la dalle abritant les quais de la gare de Rouen est irrespirable lorsqu'un EAD a son moteur qui tourne (souvent, les conducteurs le coupent). C'est bien plus supportable avec un AGC (les conducteurs laissent d'ailleurs toujours les moteurs tourner).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sans compter que les BGC doivent être plus fréquents que les XGC et doivent arriver sauf probleme en mode électrique.

​De toute façon, la Région Haute-Normandie n'a plus de XGC (ils avaient été "échangés" avec les ZGC de la Région Auvergne il y a quelques années). Mais les BGC en provenance de Dieppe arrivent à Rouen en mode thermique car il n'y a pas la signalisation adéquate pour changer de mode en marche en aval de la bifurcation de Malaunay, et le dernier arrêt avant Rouen est Montville, qui est encore hors caténaire.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Au sujet de la pollution liée au EAD en gare de Rouen, j'avais constaté que la mécanicien démarrait le moteur quasiment 1 mn avant le départ et le coupait dès l'arrët en gare.

Ex le mécanicien qui a emmené la rame de 7h45 au dépôt plus tard a lancé le moteur puis est parti aussitôt. Idem pour le train de 9h01 vers Dieppe.

Tout est quand même fait pour limiter la nuisance.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​De toute façon, la Région Haute-Normandie n'a plus de XGC (ils avaient été "échangés" avec les ZGC de la Région Auvergne il y a quelques années). Mais les BGC en provenance de Dieppe arrivent à Rouen en mode thermique car il n'y a pas la signalisation adéquate pour changer de mode en marche en aval de la bifurcation de Malaunay, et le dernier arrêt avant Rouen est Montville, qui est encore hors caténaire.

 

J'ai dejàvu á Rouen du X bas normand ou Picard et  il me semblait bien que la ligne de Dieppe était maintenant equipé pour le changement de mode en roulant : es tu sur ?

 

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dejàvu á Rouen du X bas normand ou Picard et  il me semblait bien que la ligne de Dieppe était maintenant equipé pour le changement de mode en roulant : es tu sur ?

 

Effectivement, il y a des X76500 bas-normands sur la ligne de Caen.

Autant pour moi pour le changement de mode en roulant sur la ligne de Dieppe : je ne savais pas que c'était désormais possible (ça fait quelques mois que je ne suis plus passé à Rouen...), merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
il y a 9 minutes, DIDIERD a déclaré:

 

Le "Vanille Fraise " du jour au passage a Lesquin sur une marche Calais - Orchies avec 1 heure d'avance !!

 

ça roule encore ?? il est resté a l'heure d'été

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Le briquetier

Etat du parc des X4750 au 16/12:

-4771: radié 07/12/15 remplacement régiolis.

-4783: radié 07/12/15 remplacement régiolis.

-4790: radié le 14/12/15 prêt par convention association CFTVA.

-4791: radié le 14/12/15 en attente d'orientation pour Romilly.

-4793: radié le 14/12/15 en attente d'orientation pour Romilly.

-4794: radié le 14/12/15 en attente d'orientation pour Romilly.

-4795: radié le 14/12/15, prêt par convention association CFTVA.

-4796: radié le 14/12/15 en attente d'orientation pour Romilly.

Etat du parc des X4900 au 14/12/15:

-4909: radié le 07/12/15 remplacement par régiolis.

-4913:  radié le 07/12/15 remplacement par régiolis

-4915: GRD 16/10/15.

-4917:  radié le 07/12/15 remplacement par régiolis

-4919: GRD 02/12/15 prévision sortie mi janvier.

-4921:  radié le 07/12/15 remplacement par régiolis

5671cfef6e1f0_regiolis001.JPG.2defa03cef

La jeune génération pousse les vieux autorails vers la sortie... Ici à Granville, le 2 avril 2015.

Photo: le Briquetier.

Modifié par Le briquetier
ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.