Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VB2N et VO2N [Sujet Officiel]


Messages recommandés

Bonjour à tous

C'est encore moi et je suis de nouveau à la recherche d'informations. Cette fois, c'est sur les VB2N. Alors voilà.

Je n'ai jamais vu de VB2N tractées ou poussées par autre-chose que des BB8500, BB17000 ou BB25500. Y a-t-il une raison technique pour ça? Y a-t-il eu d'autres formations que je n'ai jamais vues?

Si y a quelqu'un qui peux me renseigner ce serait génial!

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait les BB 16500 aussi dans le nord

et tu as les BB 27300 sur montparnasse

mais en effet, ce sont les seules machines qui peuvent fonctionner en rever avec

edit : ah si, peut être les BB 20200 qui doivent techniquement pouvoir fonctionner avec, mais je doute qu'il y en ait encore

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

il y avait les 16500 aussi dans le nord

et tu as les 27300 sur montparnasse

mais en effet, ce sont les seules machines qui peuvent fonctionner en rever avec

Sur l'est aussi les 16500 ont tracté des VB2N.

Je tenais a préciser que leurs CVS etaient incompatibles avec pas mal d'engins moteurs... Pour un service reversible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet ne serait pas mieux du coté des matériel roulant?

Des 7200 à St. Lazare ?!?

Ben, risque d'avoir beaucoup de problèmes. nonmais:Smiley_57:

Normalement les VB2N sont aptes a être pousser par des danseuses (BB 25500, 8500, 17000,20200 théoriquement), par les BB27300 et BB7600 (Futur).

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bezucoup. Je n'ai jamais vécu dans le nord ou l'est de Paris ce qui explique que je n'ai jamais vu de BB16500 + VB2N. Pour les 27300, elles n'existaient pas quand j'ai quitté la France au milieu des années '80.

Je présume que les VR2N sont des VB2N sous un autre nom? Pourraient-elles en théorie être poussées/tractées par des BB67400? Il y a d'autre matériel de banlieue qui sont devenus RRR en région et les BB37400 sont utilisées sur lignes non electrifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VB2N n'ont pas le câblot de rever pour les boites à fumée.

C'est bien ce que je pensais. J'irai même jusqu'à dire qu'il n'ya pas de locos diésel quia le bon câblot! Et pourtant ç'aurait pû être possible puisqu'elles sont déjà réversibles!

Modifié par patlucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : ah si, peut être les BB 20200 qui doivent techniquement pouvoir fonctionner avec, mais je doute qu'il y en ait encore

Tu te doutes bien hélas, les 20200 ont quitté la scène ferroviaire en avril ou mai 2006. Heureusement un exemplaire est au musée. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 7200 à St. Lazare ?!?

Je voulais dire que dans l'année il devrait y avoir des BB 7200 (renumérotées 7600) pour tracter et pousser des VB2N, je n'ai pas dit à Saint Lazare mais sachant que les BB 7200 sont exclusivement sous 1500 V, je pensais que tout le monde comprendrait qu'elles ne viendraient pas de ce fait sur Saint Lazare mais dans un endroit ou elles pourront circuler sous 1500 V, j'aurai dû préciser Montparnasse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, St Lazare est sous 25000 V alternatif et Montparnasse sous 1500V continu. Et les autres gares de Paris, sous quel régime sont-elles?

PSL, PNO et PE -> 25000V

PAZ,PMP, PLY et PBY -> 1500V

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traduis :

Paris St. Lazare, Paris Nord et Paris Est : 25000V~

Paris Austerlitz, Montparnasse, gare de Lyon et Bercy : 1500V=

:cool:

Merci pour la traduction!

Si je ne m'abuse, le RER A va maintenant à Poissy qui est sur le réseau St. Lazare et donc électrifié en 25000V~. La bifurcation entre St. Germain En Laye et Poissy se fait à Nanterre (je pense). Il doit donc y avoir un changement de courant entre le 1500V= RATP et le 25000~ St. Lazare. Quelles automotrices Z peuvent circuler sous les deux types de courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traduis :

Paris St. Lazare, Paris Nord et Paris Est : 25000V~

Paris Austerlitz, Montparnasse, gare de Lyon et Bercy : 1500V=

:cool:

et on peut rajouter le 1500 V en gare souterraine de Paris Nord, puisque les voies sont commutables 1,5/25 kV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la traduction!

Si je ne m'abuse, le RER A va maintenant à Poissy qui est sur le réseau St. Lazare et donc électrifié en 25000V~. La bifurcation entre St. Germain En Laye et Poissy se fait à Nanterre (je pense). Il doit donc y avoir un changement de courant entre le 1500V= RATP et le 25000~ St. Lazare. Quelles automotrices Z peuvent circuler sous les deux types de courant?

Les MI84 et MI2N vu qu'il s'agit de Matériel d'interconnexion mais toutes autom bicourant le peut aussi comme le TGV par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la traduction!

Si je ne m'abuse, le RER A va maintenant à Poissy qui est sur le réseau St. Lazare et donc électrifié en 25000V~. La bifurcation entre St. Germain En Laye et Poissy se fait à Nanterre (je pense). Il doit donc y avoir un changement de courant entre le 1500V= RATP et le 25000~ St. Lazare. Quelles automotrices Z peuvent circuler sous les deux types de courant?

Nanterre Préfecture juste avant les quai dans le sens Paris ---) Cergy, Poissy, St Germain (en Laye pas des près :blink:lotrela).

Le changement de courant se fait à la sortie du tunnel, à Nanterre Université tu peux voir les pantographes des trains passant sur le viaduc s'abaisser si tu regarde bien.

Le matos qui circulent sur Poissy, Cergy commencent par MI (Matériel d'Interconnexion) et sont bi-courant: MI 84, Matériel d'Interconnexion de 1984 (Cousin du MI79 de la ligne B), MI2N (Matériel d'Interconnexion à 2 Niveaux), et bientôt MI09, Matériel d'Interconnexion de 2009 (Le contrat ayant été passé en 2009). Les MS61 (Matériel Suburbain de 1961) sont mono-courant et circulent sur Boissy St Léger-St Germain en Laye et parfois sur la branche de Marne la Vallée.

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Je cherche des infos sur les différents types de caisses existantes dans la version 'Transilien'. J'ai fait des repérages sur les rames des réseaux PMP et PSL mais je ne suis pas certain de l'exhaustivité et de la pertinence des infos.

  • 1 type de voiture pilote (Bx) avec pastilles vert (vélo)-bleu
  • 2 types de voitures d'extrémité (BD - BDh) avec, respectivement, des pastilles vert (vélo)-bleu et orange (PMR)-rouge
  • 2 types de voitures intermédiaires (B -Bh) avec, respectivement, des pastilles bleu-rouge et orange (PMR)-rouge ou orange (PMR)-bleu
  • 2 types de voitures intermédiaires avec aménagement de service (BS) avec des pastilles vert (vélo)-rouge ou bleu-rouge

Ce qui m'interpelle le plus c'est qu'il n'y a pas de distinction entre les 2 types de voitures intermédiaires avec aménagement de service, identifiées BS.

Et les Bh disposent de 2 'décorations' extérieures.

PS: Y a-t-il des compositions types ? J'en ai relevée 2 sur PMP (BDh-B-B-BS avec vélo-B-Bh-Bx et BD-B-Bh-BS sans vélo-B-Bh-Bx). Donc toujours 2 accès vélo (vert), 2 accès PMR (orange) et la BS au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.