Romano25

ATESS

85 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

je suis CRL et j'aurai voulu des précisions technique concernant l'ATESS (Acquisition et Traitement des Evénements de Sécurité en Statique), car on entend tout et n'importe quoi dessus.

1/ Qui fabrique ces Enregistreurs Statique?

2/ Les ministères des transports à-t-il, imposer une norme sur ces appareils?

3/ Combien de données l'ATESS est -il capable d'enregistrer? (on m'a parler de plus de 30 en formation contre 5 sur les BG)

4/ Qu'elles sont les informations enregistrées (mis à part, Vitesse, position des signaux....)?

D'avance merci.

@+

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Qui fabrique : j'en sais rien et peut importe.

Ministère qui impose des normes : oui et non car en fait c'est l'epsf. Toutes els EF ont cette obligation.

Nombre de données : plus de 30 en effet, bien plus même si on considère les précisions apportées à chaque "famille" de données.

Les infos enregistrées : toutes actions sur un système, ça va du frein jusqu'au sifflet avec pour chaque action l'heure précise de début d'action, l'heure de fin et la localisation.

Grosso modo : tout.

Et la réglementation évolue là dessus : avant c'était 5 % d'étude complète et 95 % d'étaudes partielle. L'epsf demande aux EF de désormais passer à 100% de complètes. C'est la raison d'être de tenor.(logiciel d'aide à l'étude)

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Merci à vous pour les infos.

En continuant mes recherches, j'ai découvert que l'ATESS était composé de deux enregistreurs (d'où peut-être les deux plombs) :

_ une unité d'enregistrement juridique (JRU : Juridical Recording Unit)

_ l'enregistreur propre à l'EF

Si quelqu'un à des précisions concernant les différences entre ces deux enregistreurs.

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je suppose qu'il y a la distinction entre le module ATESS et la casette ATESS qui elle est le "disque dur" ou sont enregistrées les données aussi nombreuses soit elles

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, j'ai oublié de poser aussi comme question :

_ Est-ce que l'ATESS enregistre les sons que nous percevons?

Je m'explique plus clairement par un exemple:

A la PC nous testons l'appareil radio et nous entendons le sifflement de l'alerte radio quand nous l'émettons, donc l'ENR enregistre le fait que nous avons tester l'appareillage, mais enregistre (ou détecte-t-il) -t-il le son : en clair, l'ENR est-il capable de différencier le son continu du sifflement de l'émission de l'alerte radio de celui discontinu de la réception de l'alerte radio?

voilà.

merci bcp

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euh j'ai un doute mais je crois que l'ATESS ne s'occupe pas du tout de la RST...

si quelqu'un pouvais confirmer

le mieux serait d'avoir un relevé ATESS... mais logiciel spécial et tout et tout....

Modifié par vincent.j
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Pas besoin d'enregistrer les sons, juste les résultats du test : si test ok, c'est qu'il y a son. Mais je ne sais pas si ça enregistre l'essai de la radio.

Modifié par Nipou
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Je vais me renseigner auprès de mon chef, pour avoir plus d'infos au niveau des enregistrements RST des fois que...

En tout cas merci pour toutes ces infos.

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Il est possible de savoir lorsque tu as recu le S.A.R.Combien de temps tu as mis pour le S.A.L. okok

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le SAL oui ya pas de doute possible, mais pour la RST ca reste a vérifier... vu qu'il y a encore plusieurs types de radio en circulation ca doit poser problème, mais pas impossible.

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le SAL oui ya pas de doute possible, mais pour la RST ca reste a vérifier... vu qu'il y a encore plusieurs types de radio en circulation ca doit poser problème, mais pas impossible.

D'après mon CTT, ATESS enregistre l'appui sur les touches "Régul" et "Sono" seulement s'il s'agit d'un poste GSM-R.

Toujours selon ses dires, ATESS pourrait potentiellement enregistrer une centaine de données diverses comme les différents appuis VA, les variations de règlage de la VI, les variations d'intensité moteurs, les fluctuations de U-BA, les pressions CG/CP/CF en temps réel, le fonctionnement des AP-AE, la position de conduite (assis/debout), l'intégralité des conversations radio, les conversations en cabine, etc...

Comme une boite noire d'avion, en somme.

Cela dit, est-ce vraiment indispensable de connaitre la vitesse de balayage des essuie-glaces, ou l'heure d'allumage de la lampe "fiche horaire" ?

Non...

.

.

.

.

.

.

...Pour l'instant...

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l'enregistrement des appuis des boutons de la radio pourquoi pas, mais certainement pas les conversation en elles même,

les pressions et l'intensité moteur, tensio batterie ou encore la position de conduite non plus... (ca varie trop souvent)

il ne faut pas oublier que les capacités des cassettes ATESS sont assez réduites (entre 256KB et 1MB) ca réduit deja...

il ne faut pas oublier que l'ATESS a été créé principalement pour un soucis juridique, pour prouver que les actions du CRL ont étés les bonnes vis a vis du réglement... donc savoir si le mecano étais debout ou assis ne dois pas changer le cours des choses a mon avis

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Pas besoin d'enregistrer les sons, juste les résultats du test : si test ok, c'est qu'il y a son. Mais je ne sais pas si ça enregistre l'essai de la radio.

Négatif, du moins pour mon expérience personnelle d'une 16500 qui m'a sorti un test interne défaut avec le son. D'ailleurs au passage le référentiel ne parle même plus de son lors du test avec un poste bi-mode...

Yannick

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Bonsoir ,

je vais répondre selon le document interne que j'ai récupéré , il n'est plus a jours depuis tres longtemp et non diffisable vue que c'est interne a la boite ( je l'ai récupéré dans les poubelles d'un atelier pour ma collection perso ) Le principe de base est resté le meme , le systeme en lui n'as évoluer que dans le fait que les cassettes ont été remplacé par des plus grande capacités et aussi par le fait qu'il y ai plus de choses qui sont surveillées

1/ Qui fabrique ces Enregistreurs Statique?

2/ Les ministères des transports à-t-il, imposer une norme sur ces appareils?

3/ Combien de données l'ATESS est -il capable d'enregistrer? (on m'a parler de plus de 30 en formation contre 5 sur les BG)

4/ Qu'elles sont les informations enregistrées (mis à part, Vitesse, position des signaux....)?

1/ Faiveley Transport

2/ Je ne sais pas .

3/ Programmé pour enregistrer 32 " fonctions " ( Unités Logiques ) mais cela peut allez plus loin si le systeme est " upgradé " , apparament c'est pas prévu pour le moment .

4/ Beaucoup de choses , d'ailleurs cela a sauvé les fesses a un pote qui a fait une DDS cet automne et qui a été poussé par un CIC . Suite a cette DDS son chef a regardé la " bande " et n'as rien remarqué de louche notamment sur les essais de freins etc .

les pressions et l'intensité moteur, tensio batterie ou encore la position de conduite non plus... (ca varie trop souvent)

il ne faut pas oublier que les capacités des cassettes ATESS sont assez réduites (entre 256KB et 1MB) ca réduit deja...

Faux , les cassettes les plus anciennes sont des 512Ko alors que les nouvelles sont des 16Mo ( qui équipe le nouveau matos , comme les TGV Dasye par exemple ) . Vue que le relevage de la cassette se fait entre 5 et 7 jours , les 512Ko dépasse rarement les + de 40% de remplissage alors que les 16Mo , elles ne dépasse que rarement 1 ou 2 % .

Pour continuer , il est possible d'enregistré donc 32 unités logiques mais tout n'est pas cablés sur le matériel , par exemple , selon mon dossier , sur un TGV , il n'y avait qu'un peu plus de la moitié des 32 fonctions qui etaient programmée . Maintenant sur le nouveau matos , c'est nettement plus . Voici donc a quoi ressemble un relevé ATESS , cela a été posté sur un autre forum traitant du meme sujet , pour comprendre un peu de quoi cela parle voici la légende .

1ere colonne = rang de l'action

2eme colonne = Distance

3eme colonne = date

4eme colonne = heure

5eme colonne = action

il s'agit d'un simple mouvement dans le dépôt de Villeneuve, en 22200

00001 000000 31/05/02 13h 41'40 [03] Entête fichier

00002 000000 31/05/02 13h 41'40 [04] Apparition tension BT

00003 000000 31/05/02 13h 41'40 [0D] BL locale en service

00004 000000 000 31/05/02 13h 41'40 [8E] Déclenchement du FU par VACMA ou Z(VA) sur isolé

00005 000000 000 31/05/02 13h 41'40 [90] Déclenchement du FU par la RS ou Z(RS) sur Isolé

00006 000000 000 31/05/02 13h 41'40 [92] Déclenchement du FU par le KVB ou Z(KVB) sur isolé

00007 000000 000 31/05/02 13h 41'40 [94] Déclenchement du FU par la TVM

00008 000000 000 31/05/02 13h 41'40 [98] MP(CO)I hors position 0 ou MP(TT)F sur position Traction

00009 000000 000 31/05/02 13h 41'40 [9A] Cde de monter panto par le sélecteur

00010 000000 000 31/05/02 13h 41'40 [9C] BP 1 URG sur pos. Normal et Manipulateur hors pos. Urgence

00011 000000 000 31/05/02 13h 41'40 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00012 000000 000 31/05/02 13h 41'48 [8F] Fin de FU par la VACMA et Z(VA) sur Normal

00013 000000 000 31/05/02 13h 41'48 [91] Fin de FU par la RS et Z(RS) sur Normal

00014 000000 000 31/05/02 13h 41'48 [93] Fin de FU KVB et Z(KVB) sur normal

00015 000000 000 31/05/02 13h 41'48 [95] Fin de FU TVM

00016 000000 000 31/05/02 13h 41'48 [99] MP(CO)I sur la position 0 ou MP(TT)F sur la position 0 ou Freinage

00017 000000 000 31/05/02 13h 41'56 [bA] Validation des données KVB

00018 000000 000 31/05/02 13h 41'56 [bB] Fin de validation KVB

00019 000000 000 31/05/02 13h 42'16 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00020 000000 000 31/05/02 13h 42'18 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00021 000000 000 31/05/02 13h 42'26 [98] MP(CO)I hors position 0 ou MP(TT)F sur position Traction

00022 000000 000 31/05/02 13h 42'26 [A4] Sélecteur sens de marche sur 0 ou AV

00023 000000 31/05/02 13h 42'36 [06] Première mise en mouvement

00024 000000 003 [0B] Seuil vitesse

00025 000000 005 [0B] Seuil vitesse

00026 000001 008 [0B] Seuil vitesse

00027 000002 010 [0B] Seuil vitesse

00028 000003 013 [0B] Seuil vitesse

00029 000004 015 [0B] Seuil vitesse

00030 000007 016 31/05/02 13h 43'02 [99] MP(CO)I sur la position 0 ou MP(TT)F sur la position 0 ou Freinage

00031 000010 014 31/05/02 13h 43'08 [98] MP(CO)I hors position 0 ou MP(TT)F sur position Traction

00032 000015 017 31/05/02 13h 43'22 [99] MP(CO)I sur la position 0 ou MP(TT)F sur la position 0 ou Freinage

00033 000021 018 [0B] Seuil vitesse

00034 000034 020 [0B] Seuil vitesse

00035 000037 023 [0B] Seuil vitesse

00036 000039 025 [0B] Seuil vitesse

00037 000039 025 31/05/02 13h 44'10 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00038 000040 025 31/05/02 13h 44'10 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00039 000042 022 [0B] Seuil vitesse

00040 000043 020 [0B] Seuil vitesse

00041 000044 017 [0B] Seuil vitesse

00042 000045 015 [0B] Seuil vitesse

00043 000047 013 31/05/02 13h 44'26 [98] MP(CO)I hors position 0 ou MP(TT)F sur position Traction

00044 000052 014 31/05/02 13h 44'40 [99] MP(CO)I sur la position 0 ou MP(TT)F sur la position 0 ou Freinage

00045 000053 012 [0B] Seuil vitesse

00046 000054 012 31/05/02 13h 44'44 [98] MP(CO)I hors position 0 ou MP(TT)F sur position Traction

00047 000055 010 [0B] Seuil vitesse

00048 000056 011 31/05/02 13h 44'52 [99] MP(CO)I sur la position 0 ou MP(TT)F sur la position 0 ou Freinage

00049 000058 009 31/05/02 13h 44'58 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00050 000058 009 31/05/02 13h 44'58 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00051 000059 007 [0B] Seuil vitesse

00052 000059 005 [0B] Seuil vitesse

00053 000059 002 [0B] Seuil vitesse

00054 000059 001 31/05/02 13h 45'10 [98] MP(CO)I hors position 0 ou MP(TT)F sur position Traction

00055 000060 001 31/05/02 13h 45'18 [99] MP(CO)I sur la position 0 ou MP(TT)F sur la position 0 ou Freinage

00056 000060 31/05/02 13h 45'32 [08] Arrêt

00057 000060 000 31/05/02 13h 45'34 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00058 000060 000 31/05/02 13h 45'36 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00059 000060 000 31/05/02 13h 45'46 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00060 000060 000 31/05/02 13h 45'48 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00061 000060 000 31/05/02 13h 45'54 [98] MP(CO)I hors position 0 ou MP(TT)F sur position Traction

00062 000060 000 31/05/02 13h 45'54 [9B] Commande de Baisser Pantographe

00063 000060 000 31/05/02 13h 45'56 [9D] BP 1 URG enfoncé ou Manipulateur sur position Urgence

00064 000060 000 31/05/02 13h 45'56 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00065 000060 000 31/05/02 13h 45'56 [99] MP(CO)I sur la position 0 ou MP(TT)F sur la position 0 ou Freinage

00066 000060 000 31/05/02 13h 45'56 [A5] Sélecteur sens de marche sur AR

00067 000060 31/05/02 13h 45'56 [0C] BL locale hors service

00068 000060 31/05/02 13h 45'56 [05] Disparition tension BT

decryptage des abréviations d'ATESS

@+

Benoit

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C'est hallucinant tout de même le nombre de données (ça doit bien les faire ch... les CTT lorsqu'on a un évènement conduite).

Par contre, pour la radio ça se confirme, puisqu'aucune action sur l'appareillage n'est enregistrée (sauf si les données mise en ligne sont incomplètes).

Par contre je ne comprend pas bien les données "seuil vitesse" (par rapport à la VI? aux données KVB?...).

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mon CTT m'a dit un jour que l'ATESS enregistrais des messages quand il n'y avais pas d'événements pendant un certain temps, donc ce "seuil vitesse" serait peut être ca ?

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Par contre, pour la radio ça se confirme, puisqu'aucune action sur l'appareillage n'est enregistrée (sauf si les données mise en ligne sont incomplètes).

Par contre je ne comprend pas bien les données "seuil vitesse" (par rapport à la VI? aux données KVB?...).

Salut ,

pour la radio , cela peut etre enregistré par des enregistreurs juridique qui fonctionne avec ERTMS . C'est comme les boites noire d'un avion , c'est la meme couleur , cela resiste aux chocs et aux incendies.

Pour les seuils vitesse , pour ma part je n'en sais pas plus . En manoeuvre dans un dépot , on utilise rarement la VI donc mauvaise piste je pense .

Allez pour le fun , en voici un autre , cette fois ci entre PLY et Nevers avec un franchissement de signal fermé

00596 006596 111 31/05/02 17h 23'34 [82] Franch Signal fermé RS (RATP: Signal à vigiler)

00597 006597 111 31/05/02 17h 23'34 [83] Fin franch Signal fermé RS (RATP: Signal à vigiler)

00598 006599 111 31/05/02 17h 23'36 [84] Appui sur BP Acquittement ou BP (VG)

00599 006600 111 31/05/02 17h 23'36 [85] Fin d'appui sur BP Acquittement ou BP (VG)

00600 006601 111 31/05/02 17h 23'36 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00601 006605 111 31/05/02 17h 23'38 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00602 006614 108 31/05/02 17h 23'40 [80] Franch. Signal Ouvert RS ou KVB (RATP:VL,R30,R60)

00603 006615 108 31/05/02 17h 23'40 [81] Fin franch. Signal Ouvert RS ou KVB (RATP:VL,R30,R60)

00604 006621 105 [0B] Seuil vitesse

00605 006621 105 31/05/02 17h 23'44 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00606 006624 104 31/05/02 17h 23'44 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00607 006628 100 [0B] Seuil vitesse

00608 006629 100 31/05/02 17h 23'46 [82] Franch Signal fermé RS (RATP: Signal à vigiler)

00609 006630 099 31/05/02 17h 23'46 [83] Fin franch Signal fermé RS (RATP: Signal à vigiler)

00610 006630 098 31/05/02 17h 23'46 [84] Appui sur BP Acquittement ou BP (VG)

00611 006631 098 31/05/02 17h 23'46 [85] Fin d'appui sur BP Acquittement ou BP (VG)

00612 006633 095 [0B] Seuil vitesse

00613 006638 090 [0B] Seuil vitesse

00614 006643 085 [0B] Seuil vitesse

00615 006647 080 [0B] Seuil vitesse

00616 006652 075 [0B] Seuil vitesse

00617 006658 070 [0B] Seuil vitesse

00618 006670 065 [0B] Seuil vitesse

00619 006693 065 [0A] RAZ compteur distance

00620 006706 066 31/05/02 17h 24'24 [A1] Commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00621 006707 066 31/05/02 17h 24'24 [A0] Pas de commande de freinage (MPF ou BP URG ou FU Eqt Sécu)

00622 006744 064 31/05/02 17h 24'46 [80] Franch. Signal Ouvert RS ou KVB (RATP:VL,R30,R60)

00623 006744 064 31/05/02 17h 24'46 [81] Fin franch. Signal Ouvert RS ou KVB (RATP:VL,R30,R60)

00624 006816 065 31/05/02 17h 25'26 [98] MP(CO)I hors position 0 ou MP(TT)F sur position Traction

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La radio n'a pas a etre enregistrée sur la loco , puisque coté regulateur elle est enregistrée .

Donc cela ferait double emploi

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La radio n'a pas a etre enregistrée sur la loco , puisque coté regulateur elle est enregistrée .

Milles excuses, j'ai omis de dire que cela ne se fesais pas chez nous mais apparement cela se fait sur l'AVE ( Espagne ) mais n'oublions pas non plus que ERTMS est europeen donc pas spécifique a la SNCF cestachier

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Très intéressant !!! Question de sédentaire (ignare okok ) : les bandes graphiques ne sont pas remplacées par l'Atess ??? Qu'enregistrent-elles ????

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euh j'ai un doute mais je crois que l'ATESS ne s'occupe pas du tout de la RST...

si quelqu'un pouvais confirmer

le mieux serait d'avoir un relevé ATESS... mais logiciel spécial et tout et tout....

pour moi non plus l'ATESS n'est pas connecter à la radio .

Lors d'un franchissement intempestifs de carré , mon IEX , CTT de chez vous , m'a demander si j'avais émis le SAR puisqu'il ne voyait que le SAL sur l'enregistrement , l'ayant bien mis , nul doute que l'ATESS n'enregistre pas cette action apparemment .

Sinon qu'après avoir vu ce relevé c'est hallucinant ! ils ont pu me dire combien de temps à la seconde prêt BPFC avait clignoté , combien de temps à durer l'appui sur ce même bouton lors de la remise en service de la loc etc etc ...

En gros le seul truc qu'il ne savait pas c'était le nombre de litre d'huile j'avais fais dans mon froque jusqu'à l'arrêt ! lol okok

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Très intéressant !!! Question de sédentaire (ignare koiquesse ) : les bandes graphiques ne sont pas remplacées par l'Atess ??? Qu'enregistrent-elles ????

Les BG enregistrent la vitesse, les distances, la position des signaux (i/e ouverts ou fermés), les acquittements des signaux fermés et les FU KVB.

J'en oublie ?

Et d'une façon générale, non, les BG ne sont pas remplacées par des centrales ATESS sauf lors de rénovations lourdes. Hors TGV, je ne connais que les 22200 modifiées pour la LGV qui ont été équipées a posteriori.

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@Romano25 : "Seuil vitesse" indique simplement une variation de la vitesse de la machine (+/- 2 km/h, apparemment).

@Roukmoute : La BG enregistre aussi les SAI sur le materiel équipé.

@KM315 : Effectivement, les conversations radio avec le régul sont enregistrées à la régulation, mais ce même régul assure aussi la surveillance et le contrôle de l'enregistreur et de son contenu.

Il est à la fois juge et partie.

Le procès de l'accident de la Gare de Lyon avait mis en lumière certains...."accomodements"....avec la procédure de sauvegarde des enregistrements.

Il y a une douzaine d'années, les conversations avec le régul de Paris Sud-Est étaient toujours enregistrées sur des méchantes cassettes audio achetées par lot de 15 à la caisse de n'importe quel supermarché, via une platine-cassette qui avait déjà de nombreuses heures de vol.

Les cassettes vierges et enregistrées étaient entreposées en vrac sur l'étagère voisine.

Au début de chaque vacation, le régul mettait une cassette (choisie au pif ?) dans la platine, et la retirait 8 heures plus tard.

Espèrons que, depuis, le progrès numérique ait pû pénétrer dans le bunker du Centre Henri Lang !!!!

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