Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Salut,

(*) La LGV Sud-Est est équipée de la TVM300, pour l'instant... À long terme, il se pourrait qu'elle soit équipée de la TVM430 pour gagner encore des sillons...

à mon humble avis, la LGV Sud Est entre Paris et Valence (enfin le point de transition TVM300 / TVM430) actuellement en TVM300 ne verra jamais la TVM430 seule. Je pense qu'elle connaîtra une modernisation massive du type TVM430 + ERTMS niveau 2 (ou 3 ?). La LGV EE va être un formidable laboratoire pour l'ERMTS justement !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs sources confirment que les 9 TGV PSE tritension exploités par Lyria doivent être adaptés pour 300 km/h avec TVM 430. Ces rames continuent effectivement à assurer les Paris-Lyon - Lausanne et Neuchâtel - Berne. Elles ont seulement perdu deux courses Berne - Zurich avec la mise en service de la LGV 6 et le service POS Paris-est - Zurich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il est logique que ces rames soient mises au type V300 car si elles sont en retard, elles plombent légerement la régularité, et cela vaut aussi pour les quelques rames SE V270 (la 33, 34, 35, 36 et 37, 60 et 61) ex première avec bar en bronze.

Une expression des TGVistes: Dijonnais devant tu auras, en retard à Paris tu auras

Modifié par windson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est logique que ces rames soient mises au type V300 car si elles sont en retard, elles plombent légerement la régularité, et cela vaut aussi pour les quelques rames SE V270 (la 33, 34, 35, 36 et 37, 60 et 61) ex première avec bar en bronze.

Une expression des TGVistes: Dijonnais devant tu auras, en retard à Paris tu auras

Ils disent ça les Tégévistes ? mdrmdr

Pour les anciens bars, ils etaient en cuivre, pas en bronze (bonjour la charge a l'essieu de la R4 mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Hello !

On parle beaucoup de la Renvo 3 des TGV PSE (anciens Oranges).

Mais qu'en sait-on ? Quand va-t-elle commencer ? Qu'est-ce qu'elle va apporter ? Que peut-on en attendre ?

Un restylage intérieur sans aucun doute, un ordinateur qui va gerer les girouettes, mais pour le reste ? Comme les rames vont repartir pour 10-15 ans, on peut esperer de nouvelles couleurs extérieures et même peut etre un restylage de l'avant qui serait comme celui des Duplex (on peut rever)...

Et vous ?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

bah justement, les cheminots m'ont dit qu'il y allait y avoir une renov 3, pour faire rouler les rames PSE pendant encore 10-15 ans ...

David

Suite a la crise le contrat "du siecle" de renouvellement TGV,

qui avait deja été repoussé, est passé pour le moment aux oubliettes,

d'ou le fait de proceder aux renovations des rames les plus anciennes,

mais je ne sais pas si cela a été acté pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en projet d'après radio ballast.

toujours d'après radio-ballast, les TGV PSE, enfin certains, remplaceraient des Teoz.

Pas de matos pour Lausanne à l'heure actuel pour remplacer les rames 110 à,118.

Et puis, elles ont commencées à etre rénovées en 1995 avec la 87.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm, ces rames ne vont-elles pas être radiées d'ici quelques années ?

Le tonton m'a dit la même chose, une renov supplementaire et utilisation des rames sur al Rhin/Rhone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

On parle beaucoup de la Renvo 3 des TGV PSE (anciens Oranges).

Mais qu'en sait-on ? Quand va-t-elle commencer ? Qu'est-ce qu'elle va apporter ? Que peut-on en attendre ?

Un restylage intérieur sans aucun doute, un ordinateur qui va gerer les girouettes, mais pour le reste ? Comme les rames vont repartir pour 10-15 ans, on peut esperer de nouvelles couleurs extérieures et même peut etre un restylage de l'avant qui serait comme celui des Duplex (on peut rever)...

Et vous ?

David

Lu dans un canard interne ("Traction" pour ne pas le citer): la Renov commencerait en 2011......

(....)

Pas de matos pour Lausanne à l'heure actuel pour remplacer les rames 110 à,118.

(...)

A suivre.

Les Lyria seraient remplacées à compter de 2012 par des TGV 2N2 (duplex)..... il y a juste un problème de gabarit entre Vallorbe et Lausanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hello

J'avais entendu parler qu'elles seraient renovées en même temps que les PSE, c'est à dire pas avant 2011-2013...

David

non..... radiation à cette échéance de 2011-13 des rames Tri courant Lyria et remplacement par des TGV 2N2..... Il y a juste un problème de gabarit entre Vallorbe et Lausanne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
non..... radiation à cette échéance de 2011-13 des rames Tri courant Lyria et remplacement par des TGV 2N2..... Il y a juste un problème de gabarit entre Vallorbe et Lausanne!
Désolé, mais pas si sur! Vu les récents résultats des Lyria, il se pourrait que les dessertes soient revues à la baisse (source "les infos" si je me rappelle bien). De là à rénover les rames j'en suis pas du tout convaincu... Et en construire des neuves, encore moins. Je pencherais plutôt pour un "redéploiement" stratègique des rames existantes avec allègement de desserte quotidienne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce côté-ci du Jura, on parle plutôt de rames POS prélevées sur une nouvelle série.

j'ai lu ça aussi. Sans qu'il soit clair que ce soient des rames complètes, ou seulement des motrices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce côté-ci du Jura, on parle plutôt de rames POS prélevées sur une nouvelle série.

j'ai lu ça aussi. Sans qu'il soit clair que ce soient des rames complètes, ou seulement des motrices

Cà correpond avec l'affectation à Lyria de TGV 2N2, ce qui leur permettra d'avoir un parc commun entre la LGV ESt (Paris-Bale-Zurich) et Sud-Est (Paris-Lausanne/Berne).

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les rames Lyria (110-118) sont dans un sale état ! ! J'ai aussi entendu que l'organisation qui s'occupe de ces 8 rames les réformes pour y mettre des TGV POS, quand, aucune idée...

En revanche à un certains temps il y avait "des bruits" comme quoi si Lyria se débarassent des ces rames, La Poste avait louchée dessus !

Je dis bien "avait" car avec la baisse des rotations, c'est peut etre plus d'actualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les rames Lyria (110-118) sont dans un sale état ! ! J'ai aussi entendu que l'organisation qui s'occupe de ces 8 rames les réformes pour y mettre des TGV POS, quand, aucune idée...

En revanche à un certains temps il y avait "des bruits" comme quoi si Lyria se débarassent des ces rames, La Poste avait louchée dessus !

Je dis bien "avait" car avec la baisse des rotations, c'est peut etre plus d'actualité...

Les rames vendues à La Poste, çà ne l'est plus du tout, effectivement.... Pour ce qui est du remplacement des rames SE par des POS 2N2, j'avais lu çà au printemps dans un Rail Passion je crois.... mais, là, pas du tout le temps ni l'envie de me retaper tous les N° pour retrouver l'info.... Si une bonne ame veut se dévouer...

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames vendues à La Poste, çà ne l'est plus du tout, effectivement.... Pour ce qui est du remplacement des rames SE par des POS 2N2, j'avais lu çà au printemps dans un Rail Passion je crois.... mais, là, pas du tout le temps ni l'envie de me retaper tous les N° pour retrouver l'info.... Si une bonne ame veut se dévouer...

Voici le planning:

- Rafraichissement des rames PSE tri d'ici la période B2010

- achat de 9-13 rames dans l'AO qui va paraître à l'automne pour les 35 rames SNCF pour une arrivée entre 2013-2015

- mise en service des 2N2 sur Zurich en décembre 2012, je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir à tous

1) Au sujet de nos vieilles rames tri-courants Lyria qui circulent à 270km/h sur la LGV première du nom:

l'intérieur va être partiellement refait. moquette etc.... Premier aperçu du relooking courant 2010.

2) Lyria a fait un appel d'offre pour 13 rames .

Sur les 13---> 09 remplaceront les rames actuelles 110 111 etc....

elles quitteront l'arc Jurassien et la destination helvétique sous cette forme:

01 en 2013 peut être la 110 ?

04 en 2014

04 en 2015

l'appel d'offre a été vu dans le journal le Progrès. Cet appel d'offre a été confirmé par une personne travaillant chez Lyria maison mère et impliqué.

La même personne valide le calendrier de départ progressif écrit ci-dessus.

sinon:

http://f1rsm.free.fr/spip/spip.php?article...util_sommaire_2

A+ dj43x lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.h..._NEWS=121691122

SNCF lancera à la fin du mois un appel à candidatures pour de nouvelles rames de TGV, dont une commande ferme de 35 rames pour «servir ses ambitions européennes» et une option sur 65 supplémentaires. Comme prévu, la SNCF lancera à la fin du mois un appel à candidatures pour de nouvelles rames de TGV, dont une commande ferme de 35 rames pour «servir ses ambitions européennes» et une option sur 65 supplémentaires. Ces véhicules pourront rouler sous différentes tensions en France et dans les pays voisins, notamment vers la Suisse (TGV Lyria) et le Nord (Thalys).

Dans le débat sur le Grand Paris, la SNCF pointe du doigt le fait que 80 % des Franciliens ont un très mauvais accès au TGV. «Nous voulons repenser l’Ile-de-France comme un hub européen de la grande vitesse», indique Mireille Faugère, directrice générale de SNCF Voyages.

Pour désengorger les gares parisiennes, la SNCF propose de créer un réseau de douze gares reliées entre elles par des tronçons à grande vitesse. Une vision qui rejoint celle du projet de Christian Blanc, prévoyant la création de deux nouvelles gares (au nord, à Pleyel, et au sud, à l’aéroport d’Orly) et d’une ligne d’interconnexion reliant les différentes gares TGV.

Mais l’entreprise, qui revendique son rôle d’aménageur, souhaite voir ajouter à ce schéma la possibilité de relier les régions normandes, via la future ligne Paris-Le Havre, à la Défense et au réseau TGV Nord Europe, à partir de la future gare de Pleyel. Le quartier d’affaires de l’Ouest parisien ne serait plus qu’à 2 heures 15 de Londres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.