Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La 230 G 353


Messages recommandés

il y a 12 minutes, BB 15063 a déclaré:

Re,

Ah la va falloir interpreter la reponse ,d'apres le livre deja cité,en P14 edition originale,

petit tableau sur constructeurs des 141R,

locomotives 141R441 a 141R700 = "Baldwin Locomotive Works à Chester près de Philadelphie (Pennsylvannie) "

 

j'avais oublié aussi LIMA....

c'est une Baldwin

Plaque-de-constructeur-BALDWIN.thumb.jpg

-141-R.thumb.jpg.76cdd1362878064cb37ec9a

https://fr.wikipedia.org/wiki/141_R#/media/File:Plaques-de_-constructeurs-de-141-R.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film hier, d'après la forme de l'écusson, c'est une Baldwin. Sinon grand plaisir de voir en action la 230G353... dans des paysages typiques du Jura!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sdx a déclaré:

Lima a fabriqué des vraies machines avant de se lancer dans le Ho ?

 

:Smiley_36:

oui chez lima comme il n'arrivait plus a vendre ses machines a vapeur grandeur réelle ,il les a fait rétrécir en HO sur le même principe que les  têtes réduites ou tsantzas ;pour cela ils ont embauché des indiens des tribus d'amerique du sud il gagnait aussi sur le prix de la main d'oeuvre...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

oui chez lima comme il n'arrivait plus a vendre ses machines a vapeur grandeur réelle ,il les a fait rétrécir en HO sur le même principe que les  têtes réduites ou tsantzas ;pour cela ils ont embauché des indiens des tribus d'amerique du sud il gagnait aussi sur le prix de la main d'oeuvre...

Pas mal, celle là, Jackv... Tu vas déclencher pas mal de posts sur ce sujet...:bow:

Mais tu oublies aussi de signaler que Lima faisait des économies de métal en tout genre en produisant les locos en plastique...bigbisous

Par contre, toujours pour parler LIMA, ce qui sentait mauvais, c'étaient les célèbres pets roux de par là-bas...:ass:

J'ai bon, je peux aussi avoir ma dose de réponses négatives???:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose m'a amusé dans la scène du "sauvetage". A un moment on voit le tender de la 230G353 avec sa pleine charge de briquettes et de charbon, et on se doute que l'eau ne manque pas non plus bien que la situation après un trajet assez long et une nuit où l'on a continué à chauffer le train impliquerait que le tender ait été quelque peu allégé de ses approvisionnements. On peut d'ailleurs se demander si dans la vie réelle et dans une situation pareille l'équipe n'aurait pas jeté le feu ou  gardé le "talon" minimal après consommation de la plus grande partie de l'eau du tender...sans parler du gel. Mais là la pression est restée au timbre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , black5 a déclaré:

Une chose m'a amusé dans la scène du "sauvetage". A un moment on voit le tender de la 230G353 avec sa pleine charge de briquettes et de charbon, et on se doute que l'eau ne manque pas non plus bien que la situation après un trajet assez long et une nuit où l'on a continué à chauffer le train impliquerait que le tender ait été quelque peu allégé de ses approvisionnements. On peut d'ailleurs se demander si dans la vie réelle et dans une situation pareille l'équipe n'aurait pas jeté le feu ou  gardé le "talon" minimal après consommation de la plus grande partie de l'eau du tender...sans parler du gel. Mais là la pression est restée au timbre.

bien vu     mais c'est le magie..... du cinéma..... le simple chauffage d'un train ne consomme pas trop,mais pas question de rester au timbre dans ce cas.. et il y a bien risque de gel de tout le mécanisme si la loc ne roule pas ..comme un machine qui stationne qq heures dans un dépôt  un tuyau ou la vapeur ne circule pas gèle car il y a forcement de l'eau dedans.. même avec une chaudière sous pression.. donc il faut aussi faire fonctionner plein d'autres accessoires, turbo ,compresseur d'air, pompe ACFI, injecteur.. et il faut réchauffer (torche à pétrole) tout les autres circuits qui ne fonctionnent  pas..

même les éjecteurs de sablières avant le départ..car c'est toujours trés humide ces machines..

 

gel001.thumb.jpg.9689ba34017f4e19c3ba962

gel002.thumb.jpg.678aef13bfa0bf0c568da9b

gel003.thumb.jpg.4784bc806cdfcb6dfc234c4

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Indeed :

Citation

Bonsoir à tous.

Séance un peu particulière en ce mois de janvier 2017.

En effet un nouvel arrivant a rejoint Gièvres et les ateliers APPMF.
Il s'agit du CC 65512 mis à disposition par TSO pour l'APPMF.

Cet engin, que notre équipe a surnommé Pikachu à cause de sa livrée jaune, servira d'engin d'assistance à la 230 G 353 lors de ses escapades sur le RFN. Nous travaillerons à sa révision et remise aux couleurs SNCF.

Il est arrivé ce samedi 14 janvier en véhicule et est rentré dans les enceintes APPMF par ses propres moyens avec notre petit Y 7675 (surnommé Helmut) en véhicule.

Toute l'équipe de l'APPMF tient à remercier TSO, SIFEL, l'AAATV CVL, le MFPN et les différents services SNCF pour leur aide et leur gentillesse.

Place aux photos.

Vu sur leur page Facebook.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , cc27001 a déclaré:

C'est très bien, mais j'aimerais savoir comment la règlementation amiante a été "contournée" ? L'engin est sous convention avec TSO ?

À mon sens il est inutile de jeter ce genre de discrédit sur une association avec un propos aussi mal tourné et très affirmatif au risque d'alimenter une polémique stérile là où il ne doit pas y en avoir.

Si tu veux savoir avec ton "j'aimerais savoir comment la réglementation a été contournée" (propos qui n'engage que toi) je t'invite vivement a contacter le président de l'APPMF pour avoir la réponse. Nous attendons donc que tu prennes contact mais si le propos est a charge comme le debut de ta phrase, perso je connais la réponse.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Une très belle photo de la 230 G 353 en gare de Lille le 30/04/1978 en tête d'une belle rame de voitures Express NORD à destination de Tournai:

230G353 Lille 30-04-1978 TH.jpg

© Thierry Heylen

Modifié par SEV1977
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Je joins une photo prise dans les années 80 à Epernay avec mon vieux réflex Pentax. Pas de numérique ni de PhotoShop à l'époque ! J'étais accroupi dans l'entrevoie 1bis/1 juste en sortie de gare coté Strasbourg ...

 

 

230g353 hd.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 30kg est a dit :

Bonjour

Je joins une photo prise dans les années 80 à Epernay avec mon vieux réflex Pentax. Pas de numérique ni de PhotoShop à l'époque ! J'étais accroupi dans l'entrevoie 1bis/1 juste en sortie de gare coté Strasbourg ...

 

Un superbe contre jour!

Modifié par SEV1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

"Après quatre ans d’absence, elle est enfin revenue… En octobre, à Gièvres dans le Loir-et-Cher, les bénévoles de l’Association pour la préservation du patrimoine et des métiers ferroviaires ont réceptionné la chaudière entièrement réparée de la fameuse locomotive à vapeur 230 G 553."

https://www.lettreducheminot.fr/association-ferroviaire/patrimoine-la-locomotive-star-a-retrouve-sa-chaudiere/

La locomotive star a retrouvé sa chaudière

"Aujourd’hui après avoir subi les différents tests et contrôles de pression à froid en présence de l’organisme de contrôles Apave et les essais à chaud cet été, la chaudière revient en terres solognotes.
La pose a été une opération délicate menée avec le concours d’une équipe expérimentée du Conservatoire ferroviaire territoires Limousin-Périgord venue de Limoges (la chaudière équipée pèse 18 tonnes).

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/gievres/la-locomotive-star-a-retrouve-sa-chaudiere

5f94d75.thumb.jpg.bab912ef91c60828821a36878ea2eaff.jpg

Restaurée en Italie, la chaudière de la locomotive star de cinéma a fait son retour à Gièvres.
© (Photo APPMF)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.