Aller au contenu
Le Web des Cheminots

cantine


Messages recommandés

Même si il y a des choses à améliorer (c'est sûr) , je considère que la boite à une très très grosse responsabilité .....

Je suis d'accord avec toi sur ce point : si la boite s'investissait un peu dans la cantine, au niveau bouffe mais aussi au niveau bâtiment, déco, etc (faut voir un peu les locaux façon germinal qu'on a), on aurait une cantine correcte à un prix correct ...

Mais c'est un fait : la cantine à la sncf est chère, de qualité plus ou moins correcte selon les endroits, et surtout, ceux qui y vont sont (je le vois sur Tours) à 90 % des maitrises & cadres des bureaux ... est ce normal ? n'est ce pas nous qui payons ?

e vois que le social te passe largement au dessus de la tête . Tu as raison ! Alors pourquoi tu réclames des tickets-resto ? Tu n'as qu'à payer comme tous ceux qui n'en bénéficient pas, agriculteurs, médecins etc ... Au moins tu pourras t'enorgueillir de ne pas faire partie de ces c.... s d'assistés ......

Et faire en sorte que les qualif A, B et C à 1000 ou 1200 € / mois puissent avoir des tickets resto pour emmener leurs gosses au macdo, au resto ou acheter de la viande de qualité chez le boucher, c'est pas du social ? ça te parait pas un peu plus équitable que de se battre pour perreniser l'emploi de quelques cuistots qui passent leur journée à servir des F et des G ??

au passage, personne ne parle de licencier ces personnels, le reclassement, ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

avec les chèque resto de mon épouse (payés à 50% par sa boite), elle va au resto de temps en temps, sinon elle se fait gamelle/chauffe-plat et nous achetons de la viande chez un vrai boucher plutôt qu'à Auchan_la_remballe ... et on s'y retrouve tant en tarif, qu'en quantité et en qualité ...

donc chèque resto n'est pas forcément synonyme de malbouffe, sauf pour le gland qui ira au kebab tous les jours avec ... mais celui là, subventionné ou pas, il sera toujours gland ... cartonrouge

HS ON !

Attention a tes propos,

J'ai bossé 7 ans chez Auchan,

j'avais le frere de ma copine qui lui etait boucher artisan,

Il me disait qu'il ne pouvait pas se payer le 1er choix (bigard a l'epoque) que nous vendions chez auchan, de temps en temps il achetait prenait du 2e choixn revendu a prix d'or sur ses marchés....

C'est egalement lui qui me disait qu'une viande un peu passée et noire / verte, on la frotte avec du vinaigre pour lui redonner une couleur rouge, c'est egalement lui qui a couru apres un chien qui venait de derober un gigot dans le camion lors du deballage de celui ci... Je lui ai demandé pourquoi courir apres le chien, la viande n'est plus propre a la consommation de toute facon, il me repondait que "si, on la nettoie, et hop, sur l'etalage"... Ses patrons lui avaient appris comme ceci la boucherie lors qu'il etait etudiant...

La vache folle, Auchan a jeté tous les stocks de viande, a ses frais, eux en boucherie, ils disaient que c'etait les supermarchés qui vendaient de la vache folle.... Mais serraient les miches pour ne pas etre controlés, car ils savaient qu'ils etaient dans l'illegalité...

Je ne tire pas sur les bouchers, mais tout comme certains supermarchés, il faut bien choisir et ne pas faire de raccourcis a 2 balles... Il y a d'excellents bouchers, d'excellent hyper marchés, mais malheureusement des mauvais dans les 2 cas..

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te le fais pas dire.

Et ce qui me surprend c'est que le prix est aussi variable suivant la cantine ou la région.

A Rennes dépôt, on paye 6,60€ pour entrée + plat + dessert.

A Caen, pour la même chose, c'est 5,10€ et en plus on y mange mieux.

Alors peut être qu'un CE subventionne moins la cantine que l'autre, mais pour ceux qui mange à Rennes tous les jours, je comprend que certains amènent leur gamelle, surtout les sédentaires.

Heu , 1er indice = le débit et les locaux ...dans certains cas , "l'exploitation " d'une cantine n'a pas le même pris de revient (ça ne te rappelle rien ....le calcul d'un prix de revient .....)

Déjà si tu as du personnel plus agé dans un cas , ton repas revient plus cher .Si batiment ancien , l'hiver , ce peut être un gouffre en chauffage etc......et les prestataires locaux coutent peut êre plus chers ...etc......

Combien , j'en vois gueuler quand une cantine ferme et allé au Mac Do de la gare ......re !

Quelques commentaires issus du blog du CE de strasbourg , visiblement :

- il y a les même problèmes qu'ailleurs et je ne trouve trace de tickets ou chèques resto ...Donc , éclaire nos lanternes !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je vois que le social te passe largement au dessus de la tête . Tu as raison ! Alors pourquoi tu réclames des tickets-resto ? Tu n'as qu'à payer comme tous ceux qui n'en bénéficient pas, agriculteurs, médecins etc ... Au moins tu pourras t'enorgueillir de ne pas faire partie de ces c.... s d'assistés ......

+1 cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que le social te passe largement au dessus de la tête . Tu as raison ! Alors pourquoi tu réclames des tickets-resto ? Tu n'as qu'à payer comme tous ceux qui n'en bénéficient pas, agriculteurs, médecins etc ... Au moins tu pourras t'enorgueillir de ne pas faire partie de ces c.... s d'assistés ......

Et faire en sorte que les qualif A, B et C à 1000 ou 1200 € / mois puissent avoir des tickets resto pour emmener leurs gosses au macdo, au resto ou acheter de la viande de qualité chez le boucher (il y en a des bons), c'est pas du social ? ça te parait pas un peu plus équitable que de se battre pour perreniser l'emploi de quelques cuistots qui passent leur journée à servir des F et des G ??

au passage, personne ne parle de licencier ces personnels, le reclassement, ça existe

Modifié par mario37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi alors dans la region alsace si je me trompe cela exite les tickets restau?

ils sont meilleurs que nous???

Restaurants d’entreprise

22 juillet 2008 | posté dans Restaurant d'entreprise

Ci dessous, 6 adresses à retenir pour vos repas quotidiens.

Pour les cheminots et ayants droits, 6 restaurants d’entreprise rénovés autogérés par votre CE et une équipe de professionnels de la restauration, où le mot qualité est une réalité.

Les restaurants du CE de Strasbourg sont entrés dans une démarche HACCP destinée à garantir un maximum de sécurité alimentaire.

Self service, service à table, salles de banquets, départs en retraite, repas spéciaux. N’hésitez pas à nous consulter.

Gastronomiquement vôtre !

Villes Restaurants d’Entreprise Horaires d’ouverture

BISCHHEIM 48, av. de Périgueux

67800 BISCHHEIM

Tél. FT 03 88 75 39 14

SNCF 78 0914 Du lundi au jeudi de 7h30 à 9h (petit déjeuner)

et de 11h50 à 13h30 (déjeuner)

Le vendredi de 7h30 à 9h (petit déjeuner)

de 11h45 à 13h30 (déjeuner)

Le samedi fermé

BELFORT Av. Wilson

90000 BELFORT

Tél. FT 03 84 57 51 22

SNCF 75 6122 Du lundi au vendredi de 11h30 à 13h45

Fermé le samedi

HAUSBERGEN Rue de la Fontaine

67460 SOUFFELWEYERSHEIM

Tél. FT 03 88 19 53 17

SNCF 78 3317 Du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30

Le samedi fermé

MULHOUSE 22, Bld Alfred Wallach

68100 MULHOUSE

Tél. FT 03 89 36 18 10

SNCF 75 1810 Du lundi au vendredi de 7h à 10h

et de 11h à 14h

Fermé le samedi

MULHOUSE NORD 72, rue Oscar Lesage

68200 MULHOUSE

Tél. FT 03 89 36 18 12

SNCF 75 1812

Le samedi fermé

STRASBOURG 3, Bld Wilson

67000 STRASBOURG

Tél. FT 03 88 75 38 94

SNCF 78 0894 Du lundi au vendredi de 11h10 à 14h

La cafétéria est ouverte de 7h30 à 9h

Je ne sais pas si ils font mieux mais c'est fermé le soir .... !

Quelques commentaires issus du blog du CE de strasbourg , visiblement :

- il y a les même problèmes qu'ailleurs et je ne trouve trace de tickets ou chèques resto ...Donc , éclaire nos lanternes !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le nombre de cheminots baissant, le CE reçois mois d'argent pour fonctionner et à l(heure actuelle, financer les chèques restaurants est impossible, a moins de. Supprimer les arbres de noels de nos enfants. Ca vous dis?

par chez moi il n'y a plus de cantine depuis des lustres, c'est resto agrèé à minimum 10 e le repas ( participation du Ce comprise ). Et que dire de la TVA qui a baissée, pas sur que tous ces restaurateurs la répercute aux cheminots dont le repas est subventionné.

Après, ben quand mon tableau de service ne me permet pas le temps d'aller au resto, ben je prend la gamelle. Puis je me dis que la participation du CE dans ce repas pas pris appartient à tous les cheminots et pas uniquement à moi.

Forcer la direction à en financer d'avantage est urgent, mais toujours par l'intermédiaire du CE, car si elle le faisait directement, bonjours les avantages en nature. Ca ne vous rappel rien?

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié un aspect non negligeable ...

Si la SNCF donne des tickets restau , il y aura revision des indemnités de deplacement

En effet , soit vous touchez un panier , soit des tickets restau , pas les 2 ....

La SNCF est constitués de gens au statut de sedentaires et d'autres en deplacement ( au sens des impots )

La cantine est un service mis en place par le CE mais sans retenue Urssaf pour avantage en nature comme

le seraient les tickets restau ( c'est un service du CE , pas une indemnité d'entreprise ) .

Les tickets restau verraient en contrepartie retrecir vos primes de panier ou repas , allocation de deplacement

et autres partie de salaires liées a la mobilité professionelle, Urssaf quand tu nous tiens.....

L'Urssaf n'autorise pas le beurre et l'argent du beurre !

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié un aspect non negligeable ...

Si la SNCF donne des tickets restau , il y aura revision des indemnités de deplacement

En effet , soit vous touchez un panier , soit des tickets restau , pas les 2 ....

La SNCF est constitués de gens au statut de sedentaires et d'autres en deplacement ( au sens des impots )

La cantine est un service mis en place par le CE mais sans retenue Urssaf pour avantage en nature comme

le seraient les tickets restau .

Les tickets restau verraient en contrepartie retrecir vos primes de panier ou repas , allocation de deplacement

et autres partie de salaires liées a la mobilité professionelle, Urssaf quand tu nous tiens.....

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié un aspect non negligeable ...

Si la SNCF donne des tickets restau , il y aura revision des indemnités de deplacement

En effet , soit vous touchez un panier , soit des tickets restau , pas les 2 ....

La SNCF est constitués de gens au statut de sedentaires et d'autres en deplacement ( au sens des impots )

La cantine est un service mis en place par le CE mais sans retenue Urssaf pour avantage en nature comme

le seraient les tickets restau ( c'est un service du CE , pas une indemnité d'entreprise ) .

Les tickets restau verraient en contrepartie retrecir vos primes de panier ou repas , allocation de deplacement

et autres partie de salaires liées a la mobilité professionelle, Urssaf quand tu nous tiens.....

L'Urssaf n'autorise pas le beurre et l'argent du beurre !

ça, au moins, c'est un vrai argumentaire ... bravo, je serais presque convaincu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restaurants d'entreprise

22 juillet 2008 | posté dans Restaurant d'entreprise

Ci dessous, 6 adresses à retenir pour vos repas quotidiens.

Pour les cheminots et ayants droits, 6 restaurants d'entreprise rénovés autogérés par votre CE et une équipe de professionnels de la restauration, où le mot qualité est une réalité.

Les restaurants du CE de Strasbourg sont entrés dans une démarche HACCP destinée à garantir un maximum de sécurité alimentaire.

Self service, service à table, salles de banquets, départs en retraite, repas spéciaux. N'hésitez pas à nous consulter.

Gastronomiquement vôtre !

Villes Restaurants d'Entreprise Horaires d'ouverture

BISCHHEIM 48, av. de Périgueux

67800 BISCHHEIM

Tél. FT 03 88 75 39 14

SNCF 78 0914 Du lundi au jeudi de 7h30 à 9h (petit déjeuner)

et de 11h50 à 13h30 (déjeuner)

Le vendredi de 7h30 à 9h (petit déjeuner)

de 11h45 à 13h30 (déjeuner)

Le samedi fermé

BELFORT Av. Wilson

90000 BELFORT

Tél. FT 03 84 57 51 22

SNCF 75 6122 Du lundi au vendredi de 11h30 à 13h45

Fermé le samedi

HAUSBERGEN Rue de la Fontaine

67460 SOUFFELWEYERSHEIM

Tél. FT 03 88 19 53 17

SNCF 78 3317 Du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30

Le samedi fermé

MULHOUSE 22, Bld Alfred Wallach

68100 MULHOUSE

Tél. FT 03 89 36 18 10

SNCF 75 1810 Du lundi au vendredi de 7h à 10h

et de 11h à 14h

Fermé le samedi

MULHOUSE NORD 72, rue Oscar Lesage

68200 MULHOUSE

Tél. FT 03 89 36 18 12

SNCF 75 1812

Le samedi fermé

STRASBOURG 3, Bld Wilson

67000 STRASBOURG

Tél. FT 03 88 75 38 94

SNCF 78 0894 Du lundi au vendredi de 11h10 à 14h

La cafétéria est ouverte de 7h30 à 9h

Je ne sais pas si ils font mieux mais c'est fermé le soir .... !

Quelques commentaires issus du blog du CE de strasbourg , visiblement :

- il y a les même problèmes qu'ailleurs et je ne trouve trace de tickets ou chèques resto ...Donc , éclaire nos lanternes !

c'etait juste une question !!! mais quand tu vois ce qu'il propose ca a l'air de meilleur qualité quand PACA

C'etait tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je lis quelques chiffres qui me font répondre...

Pour faire simple sur les tickets resto.

L'émetteur (ici le CE) est obligé d'en payer au moins la moitié. Si il en donne à un agent, il doit en donner à tous les agents qui le souhaitent (légalement obligatoire). Le prix minimum de revient pour un CE est de 3,75€. Si des chèques restaurant sont émis, il doit y en avoir un par jour travaillé car plus de resto d'entreprise.

A nos calculs. Sur PE par exemple : 6000 cheminots x 200 jours de travail par an une fois les congés enlevés x 3,75 par repas = dites moi si j'écris une bêtise.....4 500 000€.

Pour info comme je l'ai dit hier, le budget d'un CE comme le mien, c'est 2 000 000€ environ en tout est pour tout, dont 700 000€/an consacrés à la restauration.

Je pense que tu comprends maintenant pourquoi il n'y a pas de tickets restaurant ou de chèques vacances. Sans compter que ça mettrait 70 personnes salariés CE au chômage.

Il n'y aura jamais de solution pour tout le monde, particulièrement pour les roulants, mais voila pourquoi il n'y en a pas. Mais pour le voir évidemment, il faut connaitre un peu le fonctionnement d'un CE, chose que les OS qui réclament des tickets resto de façon purement démago ne connaissent en général pas.

Vous avez oublié un aspect non negligeable ...

Si la SNCF donne des tickets restau , il y aura revision des indemnités de deplacement

En effet , soit vous touchez un panier , soit des tickets restau , pas les 2 ....

La SNCF est constitués de gens au statut de sedentaires et d'autres en deplacement ( au sens des impots )

La cantine est un service mis en place par le CE mais sans retenue Urssaf pour avantage en nature comme

le seraient les tickets restau ( c'est un service du CE , pas une indemnité d'entreprise ) .

Les tickets restau verraient en contrepartie retrecir vos primes de panier ou repas , allocation de deplacement

et autres partie de salaires liées a la mobilité professionnelle, Urssaf quand tu nous tiens.....

L'Urssaf n'autorise pas le beurre et l'argent du beurre !

Je confirme les deux post, si l'on devait donner les tickets restaurant à tous cela couterait beaucoup plus d'argent à l'entreprise que les sommes qu'elle alloue aux CE au titre de la convention de gestion des cantines. Donc la thune elle irait la prendre, pour se mettre en conformité avec l'urssaf, sur toutes les allocations repas existantes. donc à vous de voir si vous voulez toujours le ticket restau ?

Bien sur, le passage au ticket restaurant n'oblige pas la suppression de toutes cantines puisque dans les grands centre l'entreprise à besoin de restauration pour l'encadrement et que le paiement pourrait se faire avec. Et si l'entreprise décidait de déléguer l'activité cantine à un prestataire genre "eurest" comme les autres marchés à l'intérieur d'une gare le personnel est repris par le prestataire gagnant de l'appel d'offre.

Oui la SNCF à aussi sous estimé la maintenance des locaux et des appareils et la diminution du nombre de cheminots joue sur la rentabilité des cantines mais ce n'est pas là le sujet central.

Le scandale est dans la convention de gestion que la SNCF passe avec le CCE car elle sait très bien que les dotations supplémentaires données à ce titre ne correspondent pas aux besoins globaux, mais son objectif n'est pas de nourrir les services décalés mais d'avoir de quoi satisfaire les travailleurs de journée, principalement ses cadres des grandes villes. D'ailleurs la convention ne prévoit pas, si je me souvient bien la restauration le soir et le WE, ces prestations quand elles étaient offertes correspondait à des choix des gérants des CE concernés. Choix qui se traduisaient par une augmentation des couts pris sur le budget activité social au détriment d'autres activités.

Question mais pourquoi diantre le CCE accepte t-il donc un accord de gestion si défavorable ? Et comme l'a dis Marc les OS des CE qui ont été au tribunal pour dénoncer la convention de gestion accepté par d'autres OS au CCE on perdu, justement parce que le CCE est l'organe politique central décisionnaire des CE et qu'une décision prise par lui en conformité avec les textes ne peut être remis en question. Si la convention est signée, l'argent prévu versé, la contrepartie doit être assumée.

La raison en est que l'OS majoritaire utilise la convention de gestion et la délégation qui va avec comme "pompe à phynance". De mémoire, la mise en place des CE doit correspondre à la loix Auroux et c'est le camarade Fiterman qui à monté l'applicatif pour la SNCF. le principe c'est l'utilisation de prestataire de services et de fournisseurs qui sont des boites de l'orbite de montreuil et du colonel fabien. Ces fournisseurs, une fois choisi par l'OS majoritaire, achètent des pages de pub dans la "tribune du cheminot" en remerciement. Une partie de leur bénéfice retombe dans l'escarcelle du parti dont ils sont l'émanation, cela permet accessoirement de donner un travail officiel à des membres actifs. Comme les CE n'ont aucune obligation légale d'appel d'offre il suffit d'avoir la majorité absolue pour faire passer qui on veux.

Evidement tout cela se retrouve en bout de chaine, soit dans la qualité médiocre, soit dans le prix qui gonfle soit dans le budget Activité Sociales qui est phagocyté par la cantine.

Qui signe au CCE l'accord de gestion, cela dépendait je crois de celle qui étaient au bureau du CCE et toutes n'y étaient pas. Mais bon sur SUD refuse de la signer ce qui oblige comme il n'y a pas accord unanime à un vote en séance ou la direction SNCF vote pour avec la CGT, l'UNSA et la CFDT ( pour les autres je ne sais plus ). La SNCF joue donc sur du velours en minorant volontairement les dotations tout en sachant que la convention sera accepté, après le jeux formel du roulage de caisse, par ce qu'il y a des a côté qui empêchent certains de la refuser.

C'est plus clair comme cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Si vous êtes retraité, pensez à demander à votre CER de Région, votre badge d'accès aux restaurants d'entreprise SNCF (format carte bancaire avec piste magnétique). Ce badge est gratuit.

Certains restaurants l'exigent (ouverture de la porte d'accès, passage à la caisse, ..).

 

Ou comment vider les cantines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fby a dit :

Ou comment vider les cantines .

Tout à fait, imaginer le nombre de carte qu'il faudrait à un roulant de PMP par exemple, 1 pour PRG, 1 pour Rennes, 1 pour Nantes, 1 pour Tours, 1 pour PSE et 1 pour Bordeaux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait, imaginer le nombre de carte qu'il faudrait à un roulant de PMP par exemple, 1 pour PRG, 1 pour Rennes, 1 pour Nantes, 1 pour Tours, 1 pour PSE et 1 pour Bordeaux

Les cantines ne sont pas faites pour les Roulants !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tout à fait, imaginer le nombre de carte qu'il faudrait à un roulant de PMP par exemple, 1 pour PRG, 1 pour Rennes, 1 pour Nantes, 1 pour Tours, 1 pour PSE et 1 pour Bordeaux

 

C'est ce que j'ai pour mon parcours, une belle carte pour Dijon, une autre pour l'Alsace ( ces 2 là sont magnétiques et peuvent servir de porte monnaie) , et une pour la Lorraine , cartonné et plastifiée, ce qui fait triste

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Christophe a dit :

Certains CER acceptent les cartes d'autres régions, d'autres n'exigent pas de carte pour les roulants.

pour Dijon, cela dépend de la caissière, y en a une tres sympa qui accepte les roulants

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fabrice a dit :

 

C'est ce que j'ai pour mon parcours, une belle carte pour Dijon, une autre pour l'Alsace ( ces 2 là sont magnétiques et peuvent servir de porte monnaie) , et une pour la Lorraine , cartonné et plastifiée, ce qui fait triste

 

 

Peut être qu'elle ne paie pas de mine vis à vis des cartes magnétiques mais sur la forme, elle est plus fantaisiste et surtout, ça fait un peu rétro okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

zut moi qui croyais que SNCF était une entreprise unifiée....que font les syndicats ?  :):):)

La gue- guerre!!!! 

Les CE gérés par certains syndicats n'acceptent pas les cheminots de CE gérés par d'autre syndicat que le leur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, seb08 a dit :

La gue- guerre!!!! 

Les CE gérés par certains syndicats n'acceptent pas les cheminots de CE gérés par d'autre syndicat que le leur...

 

Que nous mettons en place lors des élections professionnelles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.