Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir ferroviaire de la desserte de Briançon


Messages recommandés

[mode bricoleur du dimanche]

On aura qu'à utiliser les 75300 pour tracter une rame TGV, lorsque les travaux d'infrastructures nécessaires à la circulation de ces locomotives seront réalisés, et ainsi faire un remake du TGV Vendée.

Ou bien on prend des PSE devant être radiées et on installe deux groupes électrogènes dans les fourgons aux extrémités des R1 et R8 (tant qu'on y est, on a qu'à prendre les groupes des 75300 qui ne serviront pas).

:jesuisdehors:

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode bricoleur du dimanche]

On aura qu'à utiliser les 75300 pour tracter une rame TGV, lorsque les travaux d'infrastructures nécessaires à la circulation de ces locomotives seront réalisés, et ainsi faire un remake du TGV Vendée.

Au début j'ai lu 73500 nonmais nonmais ferais bien d'aller me coucher !

Et plus sérieusement, l'"avenir ferroviaire de la desserte de Briançon", je le vois au mieux avec des Régiolis ou AGC en correspondance TGV à Valence et Grenoble...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai lu 73500 nonmais nonmais ferais bien d'aller me coucher !

Et plus sérieusement, l'"avenir ferroviaire de la desserte de Briançon", je le vois au mieux avec des Régiolis ou AGC en correspondance TGV à Valence et Grenoble...

C'est la première chose que je me suis dite, en lisant plus haut...et (sans boule de cristal), on peut raisonnablement penser que ce sera la solution à venir.....

De toutes façons il me semble que les pointes hivernales spéciales vacanciers, et leur cohortes de mouvements en ligne, ça fait un moment que l'on a déshabitué les voyageurs potentiels....qui voyagent désormais Picasso et autre SUV en direction des pistes.

Au total de la fréquentation annuelle que reste t'il sans ces trains de pointe en terme de potentiel ?

Surement rien qui justifie un train de nuit.....même limité à 3 voitures....au quotidien. :Smiley_41:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première chose que je me suis dite, en lisant plus haut...et (sans boule de cristal), on peut raisonnablement penser que ce sera la solution à venir.....

De toutes façons il me semble que les pointes hivernales spéciales vacanciers, et leur cohortes de mouvements en ligne, ça fait un moment que l'on a déshabitué les voyageurs potentiels....qui voyagent désormais Picasso et autre SUV en direction des pistes.

Au total de la fréquentation annuelle que reste t'il sans ces trains de pointe en terme de potentiel ?

Surement rien qui justifie un train de nuit.....même limité à 3 voitures....au quotidien. :Smiley_41:

Tout à fait. Même si la ligne était électrifiée, je ne sais pas s'il y aurait le potentiel pour y remplir un TGV de 500 places quotidien à l'année. Serait-ce rationnel de trimballer des banquettes vides juste pour faire plaisir aux ferrovipathes et aux élus ?

Ce train est surtout un sujet politique sensible...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai lu 73500 nonmais nonmais ferais bien d'aller me coucher !

Et plus sérieusement, l'"avenir ferroviaire de la desserte de Briançon", je le vois au mieux avec des Régiolis ou AGC en correspondance TGV à Valence et Grenoble...

A Valence sûrement, à Grenoble j'en doute (à moins de passer par Veynes, mais ce n'est pas très direct). Grenoble - Briançon, c'est en car que ça se fait bien (et pourtant vous savez à quel point je tiens au train).

Mais il faut déjà pouvoir se l'offrir la correspondance : en mai 2013 je suis allé avec Madame randonner dans le Queyras, aller par le train de nuit de PAZ, retour en TGV. Et devinez quoi : le TGV en correspondance à Valence (Ville), cette ligne ne passe pas à Valence TGV était déjà bien cher, nous avons préféré prendre le TER jusqu'à Lyon et un TGV Lyon - Paris ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vu son prix le car entre Grenoble et Briançon est assez dissuasif le trajet Grenoble briancon en car couté 40 euros sans aucune réduction possible et sans desgressivite tarifaire avec le trajet en train !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gre briancon en bus

faut le faire en DEUX fois

une fois jusqu'à la limite du département 38 (tarif forfaitaire) et juste derrière (dans le même bus, tu descends et te représentes pour la suite

il y a le même cas entre dijon et Avallon : la peau des fesses en direct

1€ dijon - semur (dpt 21) puis moins de 5€ pour semur avallon (dpt 21 à 89)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gre briancon en bus

faut le faire en DEUX fois

une fois jusqu'à la limite du département 38 (tarif forfaitaire) et juste derrière (dans le même bus, tu descends et te représentes pour la suite

il y a le même cas entre dijon et Avallon : la peau des fesses en direct

1 dijon - semur (dpt 21) puis moins de 5 pour semur avallon (dpt 21 à 89)

On a le droit de faire ça en pratique ?

Merci pour l info mais je sais pas si le cumul de parcours sur ce genre de trajet est autorise ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gre briancon en bus

faut le faire en DEUX fois

une fois jusqu'à la limite du département 38 (tarif forfaitaire) et juste derrière (dans le même bus, tu descends et te représentes pour la suite

il y a le même cas entre dijon et Avallon : la peau des fesses en direct

1€ dijon - semur (dpt 21) puis moins de 5€ pour semur avallon (dpt 21 à 89)

Rectification :

et juste derrière (dans le bus suivant, car le premier a bien entendu redémarré dès que tu est descendu)

A moins bien sûr que tu en aies convenu d'avance avec le conducteur...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les voyageurs descendent puis les autres montent

tu prends la queue

rien ne t'interdit de faire deux voyages à la suite à partir du moment où tu quittes le bus

c'est pareil en train (sauf qu'avec le temps de compostage.....)

pour le chauffeur, c'est lui même qui a donné le truc sur DN-Avallon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour grenoble-briançon, ça dépend du service de bus, si c'est VFD c'est un peu spécial, et ça m'étonnerait fort que l'astuce fonctionne.

En plus, dans une région touristique, la tentation est forte de plumer le touriste. Il n'y a guère que du côté de la cerdagne que le bus soit à 1€ pour mieux concurrencer le train jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...
Sur 08/12/2014 at 01:34 , capelanbrest a déclaré:

 

..

De toutes façons il me semble que les pointes hivernales spéciales vacanciers, et leur cohortes de mouvements en ligne, ça fait un moment que l'on a déshabitué les voyageurs potentiels....qui voyagent désormais Picasso et autre SUV en direction des pistes.

:Smiley_41:

tu crois ? regarde les bons conseils que donnent une des stations désservies par ce train.

 http://www.puy-saint-vincent.fr/comment-venir   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Sur 07/12/2014 at 21:05 , MC76 a déclaré:

Allez, envoyé les ID BUS, cette histoire à trop longtemps durée, des trains de nuits ??? pfff, n'importe quoi, ils rêvent tous dans le coin :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Pas ID Bus mais moins polluant que le train :

http://www.autocars-imbert.com/fr/nos-lignes/lignes-neige-express.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.