Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 13 heures , Nipou a déclaré:

Lors de l'arrivée des EM thermique/électrique, le choix était donné aux régions car la réglementation prévoit deux options : changement de mode de traction soit en ligne avec pancartes adaptées, soit en des points désignés. Cependant, il est plus simple de faire ça en gare et donc ça fait moins de boulettes. Du coup bien souvent le choix a été fait de faire ça avec points désignés (repris aux Lili)

quand même

suis pas sénile :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , CRL COOL a déclaré:

Pour le coup, sur Lyon quand tu vas vers St Germain des Fosses, tu as une pancarte à St Germain au Mont d'Or, en pleine région Rhône Alpes... Donc il y aurait pancarte+ liste? Bizarre..... En Bourgogne, vers Chagny, tu as aussi la pancarte "fin de zone Bimode" quand tu vas vers Beaune....

Les Lili sont traction et ceux qui sont distribués aux CRL SNCF sont propres à la SNCF. Du coup on peut très bien rencontrer des pancartes sur une ligne qui ne concernent plus les CRL SNCF. Cependant, les pancartes sont toujours susceptibles de servir à des CRL autres que SNCF, suivant le choix fait par les EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain.... Avec ce bémol qu'à l'heure actuelle, aucune autre EF circulant sur le RFN n'a d'engin Bimode.... Mais avec les locations, ca peut venir vite.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

une signalisation visant un type de convoi ou de matériel, cela existe, rien de neuf sous le soleil. En revanche, à ma connaissance les textes ne prévoient pas de signalisation propre à une EF (et c'est logique et sain de mon point de vue). Bien sûr, certains pourront dire que je joue avec les mots car un type de matériel peut ne concerner qu'une EF, à l'instant t, mais il y a quand même une différence de fond entre les deux logiques.

Pour revenir aux bimodes, le changement de mode en marche a été très peu décliné sur le RFN. La lourdeur de la procédure pour aboutir à l'implantation des pancartes sur le terrain (c'est à l'image du fonctionnement actuel de notre système ferroviaire) et probablement aussi la faible motivation de certaines activités TER a joué dans ce sens. A titre d'illustration, j'avais proposé qu'on implante des pancartes en amont de la bif d'Alixan/St Marcel les Valence sur le Sillon alpin sud, au moins dans le sens Valence Ville->Grenoble lorsque les bibi ont été introduits sur l'axe, 2 ou 3 ans avant la mise en service de l'électrification. Cela permettait notamment d'améliorer la montée en vitesse (la section est en rampe dans ce secteur) et de stationner à Valence sans les diesel en service on est en zone urbaine). Le dossier avança à pas d'escargot et finit par perdre de son intérêt, la mise en service de la ficelle se rapprochant.

Les Livrets de ligne (avec le tronçonnement des RT en 3 parties, c'est encore une invention qui simplifie le fonctionnement du chemin de fer et abaisse ses coûts [mode ironique !]) peuvent présenter des différences avec les RT sur certains points spécifiques tels que le lissage des vitesses limites particulières (celles liées aux engins), le GI ne le faisant plus (suite à récrimination de certaines EF) mais les principes de base retranscrivant les caractéristiques de la ligne et l'exploitation demeurent identiques aux RT, , fort heureusement.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10 août 2016 at 09:14 , Typiac a déclaré:

Il y a tout un tas d'AGC garés dans le faisceau de Culoz. Ca y est, on s'en sépare enfin? :ph34r:

Nan.... C'est leur lieu de villégiature estivale.... Si on devait s'en séparer, elles ne sont pas du bon côté des voies principales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a 2 heures , chifffon gras a déclaré:

bonsoir

prenant la ligne lyon clermont,j 'ai apercu au moins 6 ou 7 agc gare dans le triage de st germain au mont dore,pas pu voir si

agc electrique ou diesel de couleur bleu nonpelliculle materiel gare bon etat a cause de l arrive des regios en auvergne rhone alpes 

 

Ils sont bien visibles ces AGC, maintenant qu'il n'y a plus de rames fret devant...:Smiley_16: Des B82500 pour certains.

Garés Bon Etat, oui, mais pas à cause des Régiolis Auvergnat que l'on attend toujours....

Plutôt à cause des plans de transport sur la région qui nécessitent moins de matériels. (lignes fermées pour travaux ou chantiers de toutes sortes)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Dépot de Grenoble by night........:Smiley_33:

Le "surveillant de pendule" de l'UP de LYD a eu de l'occupation, cet après-midi........

Il va sortir le B82587/8 de Lyon-Vaise, puis après un forcement sous gare, assurera, en UM, un train de la relation Grenoble--Lyon Part-Dieu.

 

GE.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , zoom 45 a déclaré:

Dépot de Grenoble by night........:Smiley_33:

Le "surveillant de pendule" de l'UP de LYD a eu de l'occupation, cet après-midi........

Il va sortir le B82587/8 de Lyon-Vaise, puis après un forcement sous gare, assurera, en UM, un train de la relation Grenoble--Lyon Part-Dieu.

 

GE.jpg

J'y serai dans 9 jours :Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Greg4546 a déclaré:

En transit, venant de la capitale administrative de la Bretagne, venant au préalable de celle de la Cornouaille :Smiley_56:

Donc Rennes en venant de Kemper ? J'ai bon ?? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , Greg4546 a déclaré:

J'y serai dans 9 jours :Smiley_19:

Et ce n'est pas moi qui t'y emmenerai....... à la Capitale du Dauphiné.......:Smiley_19:

Je serai, ce jour, du côté de la Capitale du duché de Savoie. Mais on se croisera entre Lyon et St André le Gaz. "Passes la tête par la fenêtre", au passage.:Smiley_06:

Je ne suis même pas dispo pour faire le GO, lors de ta correspondance dans la Capitale des Gaules.....lapleunicheuse

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Faisceau de "La Cécile", Valence, le 20/02/17.

Les BGC B82719/20 et B82609/10 de Lyon-Vaise viennent d'assurer le 886127 Lyon Part-Dieu--Valence-Ville. Ils repartiront, dans la soirée, vers Annecy au 17584.

BiBi.jpg

 

Bi PACA et BiBi AURA......

Le BGC B81803/4 de Marseille est prévu d'assurer le 886193 pour Avignon-Centre.

Duo.jpg

Modifié par zoom 45
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.