Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

 

Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

J'en ai vu une UM2 assurer un TER Vallée de la Marne Châlons-en-Champagne - Paris Est (7h53) pas plus tard qu'hier matin.

Ah  jpensais pas qu'ils roulaient encore vers Paris

Il y a 6 heures, seb08 a dit :

Il y en a 6 qui circulent sur le périmètre Champagne Ardenne et 2 qui sont partis en Alsace en remplacement des 2 Bibi Alsaciens partis en location en IDF.

Je me demande pourquoi le STIF a pas loué directement 2 AGC Champenois pour la P. Ça aurait été plus simple non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

J'en ai vu une UM2 assurer un TER Vallée de la Marne Châlons-en-Champagne - Paris Est (7h53) pas plus tard qu'hier matin.

En effet mon très chère TER VDM roule parfois en UM d'AGC en cas "d’indisponibilité de matériel " et nous voila un peu a l’étroit mais ses derniers temps il y a des Coradia Liner qui viennent a la rescousse . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fabien55 a dit :

En effet mon très chère TER VDM roule parfois en UM d'AGC en cas "d’indisponibilité de matériel " et nous voila un peu a l’étroit mais ses derniers temps il y a des Coradia Liner qui viennent a la rescousse . 

Vous-y gagnez au change avec les Coradia, par rapport aux AGC...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Maxime078 a dit :

Je me demande pourquoi le STIF a pas loué directement 2 AGC Champenois pour la P. Ça aurait été plus simple non ?

Question d'aménagement : Les bibi alsaciens sont très similaires à ceux de Transilien car sans première classe, et donc un peu plus capacitaires.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Fabien55 a dit :

En effet mon très chère TER VDM roule parfois en UM d'AGC en cas "d’indisponibilité de matériel " et nous voila un peu a l’étroit mais ses derniers temps il y a des Coradia Liner qui viennent a la rescousse . 

Ce n'est pas plutôt l'inverse : les Coradia Liner sont le matériel de base prévu pour les TER VDM, et les AGC viennent à la rescousse ?

D'ailleurs, je me demande où en sont les problèmes de maintenance des Coradia ; si la situation s'est améliorée. Il est difficile de se faire une idée, car la gréviculture est très forte sur la ligne 4 (là encore, il s'agissait de quasiment la seule ligne de la région Grand Est perturbée vendredi...), avec pour conséquence une perturbation régulière du service depuis début avril, pour des raisons autres que le matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir

je voudrais savoir si un AGC B82000 peut etre couple a un autre AGC X76000 car ce matin au depart de Rennes pourCAEN la rame etait composee d un BIBIet d un x76000 je ne sais pas si le moteur thermique etait en routepar contre le bibi etait en mode electrique jusqu a DOL de bretagne

est il possible de coupler traction electrique d une et moteur diesel de l autre

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chifffon gras a dit :

bonsoir

je voudrais savoir si un AGC B82000 peut etre couple a un autre AGC X76000 car ce matin au depart de Rennes pourCAEN la rame etait composee d un BIBIet d un x76000 je ne sais pas si le moteur thermique etait en routepar contre le bibi etait en mode electrique jusqu a DOL de bretagne

est il possible de coupler traction electrique d une et moteur diesel de l autre

merci

Oui si le X76500 possède la commande des pantos, tous ne l'ont pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fred a dit :

Je me demande si ce système n’etait Pas incompatible bi et bibi pour éviter tout problème.

Peut être.....faut regarder le tableau dans le manuel de conduite, il y a tellement d’options possibles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Quand on pense que les danois font des UM mixte (diesel/électrique) tous les jours... On se demande pourquoi s'est si insurmontable et inenvisageable chez nous, alors que c'est une solution pertinente pour jumeler des trains.

  D'ailleurs, il me semble bien que lors de la commandes des AGC, une région avait demandé l'équipement de ses rames afin qu'elles soient utilisables dans les deux modes depuis un 76500 ou une 27500, mais je ne crois pas que cela ait été utilisé en commerciale...

++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Quand on pense que les danois font des UM mixte (diesel/électrique) tous les jours... On se demande pourquoi s'est si insurmontable et inenvisageable chez nous, alors que c'est une solution pertinente pour jumeler des trains.

  D'ailleurs, il me semble bien que lors de la commandes des AGC, une région avait demandé l'équipement de ses rames afin qu'elles soient utilisables dans les deux modes depuis un 76500 ou une 27500, mais je ne crois pas que cela ait été utilisé en commerciale...

++

C'est le cas de la région Normandie. Les XGC Normands sont équipés d'une commande des pantos et d'une version logicielle permettant de commander un ZGC Normand (qui possède inversement la commande des moteurs diesel). En revanche, je ne savais pas que la manipulation était possible avec une Bibi, il me semblait que la Bibi imposait l'utilisation du même mode de traction pour les 2 éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gom a dit :

C'est le cas de la région Normandie. Les XGC Normands sont équipés d'une commande des pantos et d'une version logicielle permettant de commander un ZGC Normand (qui possède inversement la commande des moteurs diesel). En revanche, je ne savais pas que la manipulation était possible avec une Bibi, il me semblait que la Bibi imposait l'utilisation du même mode de traction pour les 2 éléments.

Bonjour

c’est Ce que nous évoquions ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gom a dit :

C'est le cas de la région Normandie. Les XGC Normands sont équipés d'une commande des pantos et d'une version logicielle permettant de commander un ZGC Normand (qui possède inversement la commande des moteurs diesel). En revanche, je ne savais pas que la manipulation était possible avec une Bibi, il me semblait que la Bibi imposait l'utilisation du même mode de traction pour les 2 éléments.

Bonjour Gom,

Est ce que tu as connaissance de circulations assurées en XGC+ZGC ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2018 à 10:15, Mak a dit :

Bonjour Gom,

Est ce que tu as connaissance de circulations assurées en XGC+ZGC ?

Cordialement,

Non. Je sais seulement que c'est possible techniquement, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
à l’instant, Engxl a dit :

Je trouve ces livrées vraiment chouettes ! 

une affaire de goûts.....et surtout un coût pour le contribuable.

autant de régions autant de livrées...pour qui, pourquoi hormis, la frime la gloriole et l'identité.. ?

ces complexifications des livrées ne sont intéressantes que pour le photographe et peut être demain, pour l'usager afin de différencier un prestataire d'un autre....

Ailleurs en Europe l'EF nationale qui opère le "TER" n' a qu'une couleur avec le blason régional.....et ce sont les compagnies "privées" qui ont des couleurs différentes y compris si l'opérateur "privé"

utilise le même type de matériel, voir loue loue celui de l'EF Historique, ce qui me semble bien plus logique comme approche . :)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

ces complexifications des livrées ne sont intéressantes que pour le photographe et peut être demain, pour l'usager afin de différencier un prestataire d'un autre....

Au contraire, quel que soit le prestataire, même livrée puisque ça fait partie du même réseau régional (ça vaut aussi pour les cars).

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Ailleurs en Europe l'EF nationale qui opère le "TER" n' a qu'une couleur avec le blason régional.....et ce sont les compagnies "privées" qui ont des couleurs différentes y compris si l'opérateur "privé"

Pas toujours, non, la DB aussi se plie aux livrées régionales maintenant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un peu plus compliqué que ça en Allemagne. 

Le rapport de force AO/exploitant est très particulier la bas. Les Länder ont beaucoup plus de poids que les régions en France (ce qui donne d’ailleurs beaucoup d’idées aux énarques français) et peuvent même commander du matériel neuf sans passer par un exploitant ce qui n’est pas possible en France.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.