Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Salut ,

BV de Pithiviers :

Avec le nombre de voies visibles dans les emprises de la gare , et les autres de service hors champ de vision , l'étoile ferroviaire devait être importante .

100_9275.JPG

... eh oui !

... et en plus, certains soirs, il n'y avait pas assez de voies.

Entre les wagons vides stationnés en attente de livraison pour les clients, et les wagons au départ en trafic diffus à trier dans un certain ordre pour incorporation dans le train du soir, il n'était pas facile de faire les impasses pour mettre tout ça dans l'ordre.

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Dams6234 a dit :

Il y aura une circulation également demain, je ramène une rame ce soir aux Aubrais (repris par Fret ensuite)

Exact !

Elle vient d'arriver ce matin, mardi 14 mars 2017, vers 08h00 à Engenville (45), passage vers 07h45 à Pithiviers (45).

La desserte est assurée par Fret-SNCF, rame tractée par une seule machine, donc une deuxième machine devra monter des Aubrais dans l'après-midi pour assurer le départ du train complet de ce soir. 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2017 à 11:20, Dams6234 a dit :

Il y aura une circulation également demain, je ramène une rame ce soir aux Aubrais (repris par Fret ensuite)

... les cours de la bourse doivent être bons pour les céréales en ce moment ... :Smiley_15:

Une autre rame vide vient d'être livrée ce matin, vers 07h30 jeudi 16 mars 2017, au silo de la Coopérative Agricole en gare de Pithiviers (45).

La traction et les manoeuvres ont été assurées par Fret-SNCF.

Le départ en charge devrait être prévu pour la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pascal 45 a dit :

... les cours de la bourse doivent être bons pour les céréales en ce moment ... :Smiley_15:

Une autre rame vide vient d'être livrée ce matin, vers 07h30 jeudi 16 mars 2017, au silo de la Coopérative Agricole en gare de Pithiviers (45).

La traction et les manoeuvres ont été assurées par Fret-SNCF.

Le départ en charge devrait être prévu pour la soirée.

Et il y aura également une autre circulation mardi prochain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croirait Parthenay, mais aussi Segré, ou le Blanc... que dis je, La Chatre....

Tant de lieux si vivants, auparavant,... mué en lieux de desolations.....

 

Fabrice

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre lieu aujourd'hui désolé, il ne reste que les VP: Saincaize...

Une double traction de 141R au départ du petit triage pour Montchanin en 1971:

saincaize_vers_montchanin_1971_ron_wright.jpg

© Ron Wrigth

Modifié par SEV1977
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fabr a dit :

On croirait Parthenay, mais aussi Segré, ou le Blanc... que dis je, La Chatre....

Tant de lieux si vivants, auparavant,... mué en lieux de desolations.....

 

Fabrice

okok

... vivant, et bien vivant !

Je peux te le confirmer.

Jamais, durant ma carrière, je n'aurais pensé à voir un jour cette gare de Pithiviers (45) à l'abandon.

Elle fut classée dans les années 1990, première gare de la région Centre en trafic wagons.

J'avais d'ailleurs rédigé à l'époque un article dans "La Vie du Rail", et le quotidien "La République du Centre" avait repris cet article.

lapleunicheuse

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pithiviers (45) : le bâtiment est sauvé, la gare sera un lieu de mémoire de la Shoah (source La République du Centre - 22/05/2017)

Citation

... Le président de l'association Fils et filles de déportés juifs de France, Serge Klarsfeld, a ainsi en substance expliqué qu'une convention avait été signée entre le Mémorial de la Shoah et la SNCF ...

... Les travaux dans l'ancienne gare seraient imminents d'après la SNCF ...

http://www.larep.fr/pithiviers/armee-conflit/2017/05/22/dici-2019-lancienne-gare-sncf-de-pithiviers-sera-transformee-en-lieu-de-memoire_12412876.html

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pithiviers (45) : il y a 75 ans, les départs des convois de déportation ... (source ville de Pithiviers)

Citation

Les cérémonies 2017 marquant le départ de chacun des convois de déportation juive du camp d'internement de Pithiviers vers Auschwitz, en 1942, auront lieu les ...

Dates et lieu à lire ici :

http://www.pithiviers.fr/fr/actualite/131463/il-y-75-ans-departs-convois

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens sur la section St Martin / Méréville. Bon c'est vrai qu'il y a un peu de "deséherbage" à faire... Je pense initier une démarche en vue de convertir en vélorail cette section, et une fois cette première étape franchie, penser à la rénovation... J'ai lu sur ce site qu'il y avait une réserve du ministère de la défense sur cette ligne. Quelqu'un à des infos plus précises ?

Quelle est la politique de SNCF réseau sur le squelette d'une ligne de ce type ? Ils ont cédé les bâtiments, mais les voies et emprises restent SNCF. Il faut une convention de mise à disposition ?

Si les mairies et le département sont partant, c'est une belle occasion de sauver le patrimoine !

 

2017-07-14 15.44.41.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prainsant a dit :

Je reviens sur la section St Martin / Méréville. Bon c'est vrai qu'il y a un peu de "deséherbage" à faire... Je pense initier une démarche en vue de convertir en vélorail cette section, et une fois cette première étape franchie, penser à la rénovation... J'ai lu sur ce site qu'il y avait une réserve du ministère de la défense sur cette ligne. Quelqu'un à des infos plus précises ?

Quelle est la politique de SNCF réseau sur le squelette d'une ligne de ce type ? Ils ont cédé les bâtiments, mais les voies et emprises restent SNCF. Il faut une convention de mise à disposition ?

Si les mairies et le département sont partant, c'est une belle occasion de sauver le patrimoine !

 

2017-07-14 15.44.41.jpg

La notion de réserve du ministère de la défense n'est elle pas, une spécificité qui a disparue des textes, depuis une dizaine d'années ?

Sinon sur un squelette dans un tel état hormis tout défoncer, je ne vois ce que l'on peut faire...ça va bien au delà de l'élagage et/ou du désherbage......

Bref un coût démesuré en période de réduction des voiles des collectivités..... ;)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, prainsant a dit :

Je reviens sur la section St Martin / Méréville. Bon c'est vrai qu'il y a un peu de "deséherbage" à faire... Je pense initier une démarche en vue de convertir en vélorail cette section, et une fois cette première étape franchie, penser à la rénovation... J'ai lu sur ce site qu'il y avait une réserve du ministère de la défense sur cette ligne. Quelqu'un à des infos plus précises ?

Quelle est la politique de SNCF réseau sur le squelette d'une ligne de ce type ? Ils ont cédé les bâtiments, mais les voies et emprises restent SNCF. Il faut une convention de mise à disposition ?

Si les mairies et le département sont partant, c'est une belle occasion de sauver le patrimoine !

 

Bonjour,

En complément du message de capelanbrest :

Ayant travaillé sur l'étoile de Pithiviers, la ligne Pithiviers - Etampes n'était pas classée "ligne stratégique".

La ligne Pithiviers - Malesherbes était classée "ligne stratégique".

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.