Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

On aimerait des titres d'articles de ce type pour la PC parisienne !

Faire des articles est une chose et n'importe quel journaleux sait le faire.....(y compris des articles pleins d'espoir).

Les publier est déjà une autre chose...lorsque l'on connait son lectorat et les réactions hostiles que cela peut engendrer....

Quant à publier des articles, juste pour le plaisir en sachant que, toute hypothèse, toute volonté sans ligne budgétaire allouée ne vaut pas grand chose concrètement....c'est vendre du rêve voir pire c'est tromper .....surtout si la volonté et les gesticulations ne sont que façade.....

Pour la PC la chose est claire et entendue : pas d'intégration dans un plan transport, pas de circulation.....juste une mise en sécurité pour permettre de la ballade (et faire en passant l'économie de gros travaux de dépollution, déferrement etc....). :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les Aubrais - Pithiviers - Engenville : modernisation de la ligne de novembre 2014 à mi-avril 2015 (RFF - 02/2014)

Des Aubrais à Engenville, il est prévu :

• Le relevage général de la voie de 10 à 15 cm par apport de ballast neuf,

• La pose d’un nouveau platelage sur certains passages à niveau.

Entre les Aubrais et Pithiviers (42 km), les travaux consistent principalement à :

• Renouveler les traverses jusqu’à 60 % sur les zones très dégradées,

• Remplacer le tablier métallique d’un pont ferroviaire.

Sur les 8 km de la section Pithiviers-Engenville, il s'agit de :

• Renouveler jusqu’à 30 % des traverses selon les sections,

• Remplacer les poutres principales d’un pont ferroviaire existant.

...

http://www.rff.fr/IMG/pdf/Plaquette_Fret_region_Centre.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voila une bonne nouvelle.. je suis passé à quelques reprises sur l'un des PN de la lignes Aubrais-Pithiviers il y a quelques jours ; j'ai vu que la voie ne semble pas en mauvaise état et que la plateforme est entièrement dégagée de chaque côté de la voie.

Prochaine étape l'ouverture au TER ? :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voila une bonne nouvelle.. je suis passé à quelques reprises sur l'un des PN de la lignes Aubrais-Pithiviers il y a quelques jours ; j'ai vu que la voie ne semble pas en mauvaise état et que la plateforme est entièrement dégagée de chaque côté de la voie.

Prochaine étape l'ouverture au TER ? :jesuisdehors:

Alors là, ça serait vraiment bien par les temps qui courrent, et il y en a des lignes rentables à réouvrir, mais quant on voit que pour metre 300m de goudron sur une rue de ma ville, ça prend 2 ans en enquètes études réunions et groupes de travail...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ça serait vraiment bien par les temps qui courrent, et il y en a des lignes rentables à réouvrir, mais quant on voit que pour metre 300m de goudron sur une rue de ma ville, ça prend 2 ans en enquètes études réunions et groupes de travail...

c'est ça la démocratie participative où chacun tire la couverture à lui....

désolé mais je vis ça au quotidien..... :Smiley_04: (en tant que service...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voie neuve des Aubrais à Engenville : les travaux programmés de novembre 2014 à avril 2015 (La République du Centre - 12/03/2014)

Chaque année, entre quatre-vingt et cent trains de marchandises empruntent les 42 km, reliant Les Aubrais à Engenville, via Pithiviers (Loiret). Le trafic sera interrompu de novembre 2014 à avril 2015. Le chantier se monte à 12 millions d’€uros ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2014/03/12/une-voie-neuve-des-aubrais-a-engenville-les-travaux-programmes-de-novembre-2014-a-avril-2015_1911495.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

La ligne Les Aubrais - Pithiviers - Engenville est fermée à toutes les circulations pour travaux, depuis le mercredi 12 novembre 2014 et jusqu'au vendredi 17 avril 2015.

Ces travaux réalisés vont consister à renouveler les rails et les traverses de certaines sections, et remplacer 3 tabliers métalliques de ponts ferroviaires. Les platelages de 20 passages à niveau seront remis en conformité et la voie sera relevée de 15 cm.

La base-travaux est installée à Neuville-aux-Bois (45).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question: si les communautés locales peuvent (sur)vivre pendant cinq mois sans cette ligne, est-il vraiment nécessaire de la ré-ouvrir après les travaux? De ce fait, ces travaux sont-ils nécessaires ?

:jesuisdehors:

Il n'y a que du Fret sur cette ligne... Par contre, introduire du TER par a suite pourrait etre intéressant...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne Les Aubrais - Pithiviers - Engenville est fermée à toutes les circulations pour travaux, depuis le mercredi 12 novembre 2014 et jusqu'au vendredi 17 avril 2015.

Ces travaux réalisés vont consister à renouveler les rails et les traverses de certaines sections, et remplacer 3 tabliers métalliques de ponts ferroviaires. Les platelages de 20 passages à niveau seront remis en conformité et la voie sera relevée de 15 cm.

La base-travaux est installée à Neuville-aux-Bois (45).

Effectivement, des travaux sont en cours aux Aubrais à l'amorce de la ligne. Un demi-aiguillage de déraillement a été posé, tout comme une pancarte encore masquée (arrêt des trains du chantier ?) et un téléphone.

La courbe juste en amont de ce point, côté Pithiviers, est déja en cours de réfection à l'aide d'une pelle rail-route et de nombreux piquets oranges ont été plantés, signe de l'intervention prochaine d'une bourreuse.

Ce sont sans doute les travaux préalables requis pour que les TTX puissent passer sans dérailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des travaux sont en cours aux Aubrais à l'amorce de la ligne. Un demi-aiguillage de déraillement a été posé, tout comme une pancarte encore masquée (arrêt des trains du chantier ?) et un téléphone.

La courbe juste en amont de ce point, côté Pithiviers, est déja en cours de réfection à l'aide d'une pelle rail-route et de nombreux piquets oranges ont été plantés, signe de l'intervention prochaine d'une bourreuse.

Ce sont sans doute les travaux préalables requis pour que les TTX puissent passer sans dérailler.

Bonjour,

Je pense que cette aiguille dérailleuse doit faire partie des protections pour ces travaux, et est donc une installation provisoire.

Les protections coté Pithiviers se limitent aux sorties des ITE, puisque l'Infra-voie a pris la totalité des voies entre les Aubrais et Engenville. Les voies de service des gares ayant été libérées avant l'accord de la protection.

Des rails-routes commencent à pointer leurs nez en gare de Pithiviers.

La base-travaux est installée à Neuville-aux-Bois, comme indiqué précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ITE Coopérative Agricole de Pithiviers (45) capable de charger deux trains par jour (La République du Centre - 09/12/2014)

Lors du Conseil d'administration du vendredi 05 décembre 2014, Benoît Ferrière et Michel Bartolo, directeurs, ont annoncé :

« La chaîne de chargement train de Pithiviers a été totalement repensée à l'extérieur des bâtiments de stockage afin d'apporter sécurité et efficacité, avec la possibilité de charger deux trains par jour » ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/pithiviers/2014/12/09/la-cooperative-agricole-agropithiviers-voit-sereinement-l-avenir_11251918.html

... mais pas avant le vendredi 17 avril 2015, date de fin des travaux sur la ligne Les Aubrais / Engenville !

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

">Carte ferroviaire du département du Loiret

Carte ferroviaire du département de l'Essonne

Pithiviers - Engenville - Etampes

Ligne d'Étampes à Beaune-la-Rolande via Pithiviers

Des travaux sur la voie ferrée à Pithiviers

Difficile de ne pas le remarquer. Un chantier mobile de réfection de la voie ferrée est parti d’Engenville.
Les ouvriers travaillent actuellement au niveau de Pithiviers.

Parti d'Engenville, le chantier mobile de réfection de la voie ferrée arrive en vue de Pithiviers. Le chemin
de Senives, entre la D 921 et la rue de Moncharville, a dû être fermé à la circulation à partir du 9 février.

La suite dans La République du Centre

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces travaux, débutés le mercredi 12 novembre 2014, font partis de la campagne de modernisation de la ligne Les Aubrais / Pithiviers / Engenville et ordonnés par RFF (2014) et la région Centre Val-de-Loire.

http://www.rff.fr/IMG/pdf/Plaquette_Fret_region_Centre.pdf

Ces travaux devraient se terminer le vendredi 17 avril 2015.

La base-travaux se situe en gare de Neuville-aux-Bois, et une plateforme ballast en gare de Pithiviers.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne Orléans-Malesherbes ou quand le train passait par Loury-Rebréchien, Neuville-aux-Bois et Montigny ...

... En 1857, le PO obtient l’exploitation d’une nouvelle ligne devant relier Orléans à la ligne du Paris-Montargis, exploitée par son concurrent, la compagnie du PLM. La rencontre des deux lignes doit se faire à Malesherbes, par Pithiviers. Mais la rivalité entre le PO et le PLM retarde les décisions. Il faut attendre 1864 pour que l’étude commence ...

http://www.cc-foret.fr/mois_commune1.php

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réfection de la voie ferrée Engenville-Pithiviers-Les Aubrais avance bon train (La République du Centre - 04/03/2015)

Parti d'Engenville (45), le chantier mobile est arrivé à Pithiviers (45) en février 2015. A Pithiviers, le chemin de Senives (entre la RD 921 et la rue de Moncharville), et l'ancien pont de Toury de 1896, sont actuellement « traités ».

Cet axe de 50 kilomètres est à voie unique, non électrifiée. Chaque année, environ 110.000 tonnes de marchandises (céréales, principalement) circulent sur ce tronçon dans une petite centaine de convois. Mais, au fil des années, la voie s'est dégradée, obligeant les trains à circuler à 20 kmh seulement entre Pithiviers et Engenville, et à 40 kmh entre Les Aubrais et Pithiviers ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/pithiviers/2015/03/04/la-ligne-de-fret-engenville-pithiviers-les-aubrais-est-en-cours-de-renovation_11350296.html

Ligne à VUSS (voie unique à signalisation simplifiée) entre Les Aubrais et Pithiviers.

Ligne à VUTR (voie unique à trafic restreint) entre Pithiviers et Engenville.

Un AC (agent circulation et chef de ligne) est basé à Pithiviers, les jours de circulation des trains.

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

La gare de Pithiviers (45) deviendra un musée (larep.fr - 18/05/2015)

Lors des commémorations du dimanche 17 mai 2015, le président de l’Association des fils et filles des déportés juifs a confirmé que la gare sera transformée en musée. Le projet de musée sur le site de l'ancienne gare de Pithiviers « va aboutir ». Dimanche 17 mai 2015, en marge des cérémonies organisées en mémoire des Déportés juifs, Serge Klarsfeld a expliqué avoir eu « la confirmation » que la SNCF était en négociation avec le Mémorial de la Shoah sur ce dossier ...
 

Je tiens à préciser que la gare de Pithiviers accueille toujours des trains de Fret, et que deux agents circulation / chefs de ligne SNCF sont en gare les jours de circulation des trains pour assurer la sécurité de ces circulations sur les lignes à VUSS et VUTR.

Donc le terme "ancienne gare", donné par le journaliste, n'est pas du tout d'actualité. 

Pascal

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scribouillard parle du BV qui pour le commun des mortels est une gare et qui pour les cheminots, n'en est pas, une gare étant un établissement assurant la circulation, le croisement ou le dépassement des trains mais en étant ancien AC, je ne t'apprend rien, pascal.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.