Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

Ca doit être l'inverse, non ???

gare, pour Cheminots, car présence AC, et toutes operations exploitation afférentes...

pas gare, pour lambdas, car plus de trains voyageurs....

Je le comprend comme tel...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scribouillard parle du BV qui pour le commun des mortels est une gare et qui pour les cheminots, n'en est pas, une gare étant un établissement assurant la circulation, le croisement ou le dépassement des trains mais en étant ancien AC, je ne t'apprend rien, pascal.

Tu plaisantes ?

La gare de Pithiviers (BV) est bien une gare, pour les cheminots et les autres.

Ce n'est pas parce qu'elle n'est plus ouverte au service voyageurs qu'elle n'est plus une gare. 

Dans ce cas, il n'y a plus beaucoup de gare en France.

Pithiviers est une gare terminus en VUSS (voie unique à signalisation simplifiée), et origine en VUTR (voie unique à trafic restreint).  

Deux agents circulation (en 2X8) travaillent dans cette gare lors des circulations des trains, et pour assurer les protections travaux.

:Smiley_63:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes ?

La gare de Pithiviers (BV) est bien une gare, pour les cheminots et les autres.

Ce n'est pas parce qu'elle n'est plus ouverte au service voyageurs qu'elle n'est plus une gare. 

Dans ce cas, il n'y a plus beaucoup de gare en France.

Pithiviers est une gare terminus en VUSS (voie unique à signalisation simplifiée), et origine en VUTR (voie unique à trafic restreint).  

Deux agents circulation (en 2X8) travaillent dans cette gare lors des circulations des trains, et pour assurer les protections travaux.

:Smiley_63:

​C'est bien ce que je dis, mais dans l'esprit des gens une gare, c'est un bâtiment, ils s'en foutent que ce soit une gare au sens ferroviaire du termes présence d'un AC, tu n'a pas compris mon propos.je ne parlais pas particulièrement du cas de pithiviers.

 Dans ma campagne profonde, on parle encore de la gare, c'est à dire du bâtiment qui n'as pas vu passer un train depuis 1970, tiens, je suis allé boire un coup chez pierre, tu sais celui qui habite à la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne de fret Engenville-Pithiviers-Les Aubrais remise en service après cinq mois de travaux (larep.fr - 21/05/2015)

Mercredi 20 mai 2015, la ligne de fret parcourant le Pithiverais a été officiellement remise en service. Les trains remplis de céréales arriveront à l’heure.
Lentement mais sûrement, le train de marchandises est arrivé à Engenville (45), mercredi 20 mai 2015 en fin d'après-midi. Une apparition synonyme de remise en service pour la ligne de fret partant de la petite commune du Pithiverais et qui, après être passée par Pithiviers (45), rejoint Fleury-les-Aubrais (45). Après cinq mois de fermeture pour cause de travaux de rénovation, cet axe majeur pour le secteur rouvre donc enfin ... 
 
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/pithiviers/2015/05/21/la-ligne-de-fret-engenville-pithiviers-les-aubrais-remise-en-service-apres-cinq-mois-de-travaux_11449303.html
 

 

... pour la petite histoire, de nombreux trains ont déjà circulé sur cette ligne depuis la fin des travaux, le premier train ayant circulé le mardi 21 avril 2015.

On notait la présence de M. Emmanuel Laurent, directeur régional SNCF-Réseau  Centre-Limousin; de M. François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire; de M. Jean-Michel Bodin, vice-président de la région Centre-Val de Loire; de M. Dominique Mameaux, maire d'Engenville (45); de M. Michel Bartolo, directeur d'Agropithiviers; ...

Pascal

  

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes ?

La gare de Pithiviers (BV) est bien une gare, pour les cheminots et les autres.

Ce n'est pas parce qu'elle n'est plus ouverte au service voyageurs qu'elle n'est plus une gare. 

Dans ce cas, il n'y a plus beaucoup de gare en France.

Pithiviers est une gare terminus en VUSS (voie unique à signalisation simplifiée), et origine en VUTR (voie unique à trafic restreint).  

Deux agents circulation (en 2X8) travaillent dans cette gare lors des circulations des trains, et pour assurer les protections travaux.

:Smiley_63:

​Tout à fait Pascal !

C'était notamment le cas autrefois en gare de La Flèche (Sarthe).

Cette gare a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970.

Jusqu'au début des années 90 c'est l'AC (agent-circulation) de la gare de La Flèche
qui remplissait les fonctions de Chef de ligne, conformément aux dispositions de
l'article 1 du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939.

A une certaine époque l'étoile ferroviaire de La Flèche était constituée de trois VUTR :

- La Flèche - Malicorne-sur-Sarthe - La Suze-sur-Sarthe : cette VUTR servait à
l'acheminement du trafic diffus vers Thoré-les-Pins, Gouis (Durtal) et en provenance
de La Flèche (principalement les traverses en béton de l'usine SATEBA).

- La Flèche - Thoré-les-Pins : desserte de l'ancien
Camp militaire du CM 115 (Centre Mobilisateur).

- La Flèche - Gouis (Durtal) : desserte de l'EP de la papeterie La Rochette-Cenpa,
la Rochette-Atlantique de nos jours.

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Très prochainement (peut-être à la mi-décembre 2015) :

La ligne ferroviaire Les Aubrais - Pithiviers gérée sous le régime des ligne à VUSS (voie unique à signalisation simplifiée) va passer sous le régime des lignes à VUTR (voie unique à trafic restreint).

La gare de Pithiviers (45) va perdre, ainsi, ses agents circulation. L'agent circulation voie unique des Aubrais va devenir le chef de ligne VUTR de toutes les lignes de l'ex étoile ferroviaire de Pithiviers.

 Le trafic Fret ne sera pas touché.

Ainsi, une page se tourne sur l'histoire de la gare de Pithiviers ...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voici en pleine foret PN de la D101

p1.thumb.jpg.31555f6fdd930d2a808256c5236

 

 et a l'entrée de Pithiviers avec au fond la bif vers beaune la rolande

de triste memoire Le camp de transit de Beaune-la-Rolande était un camp d'internement situé dans la commune de Beaune-la-Rolande dans le département du Loiret (France).Avec les camps de Pithiviers et de Jargeau, le camp de Beaune-la-Rolande était l'un des trois camps implantés dans le département du Loiret.

p2.thumb.jpg.2ecd43ad02ec9f12296d495b22e

 

et la gare de Pithiviers imposant bâtiment

p4.thumb.jpg.1e16977fae3550181c29c44b04d

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est maintenant officiel, la ligne Les Aubrais / Pithiviers / Engenville passe sous le régime des lignes à VUTR (Voie Unique à Trafic Restreint) dans sa totalité, à compter du dimanche 13 décembre 2015. 

Voir mon précédent post :

http://www.cheminots.net/forum/topic/20300-létoile-ferroviaire-de-pithiviers-loiret/?do=findComment&comment=711126

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎23‎/‎11‎/‎2015 at 16:30 , Pascal 45 a déclaré:

 

 Le trafic Fret ne sera pas touché.

 

 

Des nèfles....

Le passage en VUTR implique une serieuse diminution des capacités ( sillons )  de la ligne.... funeste, ce 13 Decembre 2015...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Fabr a déclaré:

Des nèfles....

Le passage en VUTR implique une serieuse diminution des capacités ( sillons )  de la ligne.... funeste, ce 13 Decembre 2015...

Fabrice

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, mais avec au maximum deux aller et retour par jour et je suis large, le trafic actuel ne sera pas touché.

En moyenne actuellement, il n'y a que 2 ou 3 trains par semaine, soit au maximum 6 trains.

Malheureusement, le trafic d'antan sur Pithiviers et ses lignes est bel et bien terminé, ... sauf miracle !

On dénombre tout de même la suppression officiel de 2 agents circulation en gare de Pithiviers, gare qui ne tournait dans les derniers temps qu'avec des agents de réserve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait aussi une voie vers les camp de pithiviers et de Beaune-la-Rolande

Le camp de transit de Pithiviers était un camp d'internement situé à Pithiviers dans le département du Loiret (France).

la voie a l'entrée du camp

http://www.ajpn.org/images-camps/1244673956_camp.jpg

http://www.ajpn.org/internement-camp-de-Pithiviers-164.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pithiviers_%28camp_de_transit%29

http://ufacbagnolet.over-blog.com/article-22830766.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a déclaré:

... il y avait aussi une voie vers les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande ...

La voie à Pithiviers est celle de l'ITE Coopérative Agricole que tu verras sur les 2 premières photos du site web ci-après :

http://lp-jean-felix-paulsen-chateaudun.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip.php?article194

La voie de Beaune-la-Rolande est celle de la ligne Pithiviers / Beaune-la-Rolande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a déclaré:

La voie à Pithiviers est celle de l'ITE Coopérative Agricole que tu verras sur les 2 premières photos du site web ci-après :

http://lp-jean-felix-paulsen-chateaudun.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip.php?article194

La voie de Beaune-la-Rolande est celle de la ligne Pithiviers / Beaune-la-Rolande.

la première c'est donc celle ci

pit.thumb.jpg.1911b1936cbbe296493e93a109

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Le mémorial de la déportation se situe à droite, là où on voit un banc.

Oui, avec également une plaque commémorative sur la façade extérieur de la gare de Pithiviers (coté ville).

Afficher l'image d'origine

Photo Bernard BUTET

Photo tirée du site web :

 http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/com_global.php?&insee=45252&dpt=45&comm=Pithiviers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que va-t'il rester de la gare de Pithiviers dans les années à venir ? 

Après la mise en VUTR de la ligne Les Aubrais / Pithiviers depuis le lundi 14 décembre 2015, une entreprise commence à démolir aujourd'hui mardi 15 décembre 2015, l'ancienne brigade-voie située à coté de l'ITE Coopérative Agricole.

On peut voir le batiment sur cette photo, batiment à gauche de la route avec les tuiles et porte de garage marron ...

De jour en jour, le patrimoine disparait ... Quelle tristesse !

pit.thumb.jpg.1911b1936cbbe296493e93a109

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Depuis la mise en VUTR de la ligne Les Aubrais / Pithiviers ( voir ici :  http://www.cheminots.net/forum/topic/20300-létoile-ferroviaire-de-pithiviers-loiret/?do=findComment&comment=714361 ), aucun train n'a circulé depuis le 13/12/2015 sur cette ligne.

Quelqu'un a t'il des infos sur cette absence de circulation ? ( travaux, ... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les dessertes des silos de Pithiviers et d'Engenville par Securail pour OSR France, Securail a tout bonnement stoppé son contrat de sous traitance avec OSR au 31/12. De ce fait nous ne pouvons plus desservir ces silos jusqu'à temps de trouver une autre solution, pour rappel nous ne pouvons pas circuler sur cette ligne car les 75000 sont interdites à cause du rail DC.

Modifié par Dams6234
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dams6234 a déclaré:

En ce qui concerne les dessertes des silos de Pithiviers et d'Engenville par Securail pour OSR France, Securail a tout bonnement stoppé son contrat de sous traitance avec OSR au 31/12. De ce fait nous ne pouvons plus desservir ces silos jusqu'à temps de trouver une autre solution, pour rappel nous ne pouvons pas circuler sur cette ligne car les 75000 sont interdites à cause du rail DC.

Ok

merci de l'info.

Pour les 75000, j'étais au courant.

Donc Sécurail qui fournissait la traction a stoppé le contrat fin 2015, et OSR se retrouve, ainsi, à chercher une autre société pour tracter au départ des Aubrais.

Tu parles d'un sac de noeuds !

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle OSR a accepté ce contrat sachant qu'OSR ne peut tractionner sur cette ligne.

J'ai bien l'impression que je vais voir prochainement circuler des trains tractés par Fret SNCF.

Je comprends maintenant, cette absence de circulation sur la ligne à VUTR Aubrais / Pithiviers / Engenville.

,

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le client, il fait quoi dans l'affaire ?  Qui a dit que la SNCF se foutait de la gueule des clients ? Je constate que le privé fait au moins aussi pire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a déclaré:

Et le client, il fait quoi dans l'affaire ?  Qui a dit que la SNCF se foutait de la gueule des clients ? Je constate que le privé fait au moins aussi pire.

le client ben si il est malin et a un peu de chance cela tombe au creux de ses besoins donc c pas grave.....

sans doute a t'il trouvé de quoi faire le joint avec une entreprise routière négrière qui le livre à la petite semaine...pour pas cher.....et si devait durer cette histoire il se pourrait sans doute fort qu'il passe en mode route.....sans doute pour la plus grande satisfaction de l'infra qui pourra ainsi faire déclasser et différer ce bout de ligne....

 

Bref quand ça ne veut pas....ça ne veut pas ça ne veut pas c 'est pas à ton âge que l'on va t’apprendre ça....ni au mien du reste...:Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.