Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure , Jacky boy a déclaré:

Sacrée installation pour un carré violet fixe..... Qui ne peut pas présenter le blanc.

sortie de Mouchard côté Dole pour limiter les manœuvres voie 1 en zone de gare ...

Bonjour,

Peut-être qu'à l'origine de son installation, ce mat possédait une autre signalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie "truc banal qui me paraît étrange" : voici le carré sans œilleton (il affiche que le carré ou voie libre, pas d'avertissement ou sémaphore). 

On est sur une voie "navette" en BM, au niveau d'Oloron, et qu'est ce qui fait que la présence de l’œilleton n'est pas nécessaire? Je précise que ledit carré est depuis en service et n'a subi aucune modification.

1012581_1726743390894543_594103753338696

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'œilleton sur un signal ne pouvant pas présenter le sémaphore, l'œilleton ne sert que pour identifier le signal

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Nf en BM ne peut (dans la majeur partie des cas) présenter que Carré ou Voie Libre.

Quel serait l'intérêt de présenter un C et un S sur le meme signal en BM puisque les 2 sont signal de protection et nécessité une autorisation de franchissement C ou S (ou MV,ou C+MV) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , TintinGV a déclaré:

Un Nf en BM ne peut (dans la majeur partie des cas) présenter que Carré ou Voie Libre.

Quel serait l'intérêt de présenter un C et un S sur le meme signal en BM puisque les 2 sont signal de protection et nécessité une autorisation de franchissement C ou S (ou MV,ou C+MV) ??

La présentation du S sur un C de BM permet les manœuvres sur sémaphore fermé (donc Carré ouvert )

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En l’occurrence, Oloron-Bedous est exploité "en navette" avec donc une seule circulation possible à la fois sur la ligne, d’où l'impossibilité de présenter l'indication sémaphore même pour effectuer une manœuvre. Si manœuvre il y a, elle doit se faire côté Pau ou sur carré ouvert côté Bedous, la consigne d'établissement doit prévoir tout çà. Donc, pas d’œilleton.

Extrait du site de l'EPSF: Cette  ligne, non  électrifiée  et  longue  de  24,8 km, est exploitée en voie unique sous un régime d’exploitation en « navette » à raison de quatre allers-retours Oloron-Sainte-Marie et Bedous et deux allers-retours entre Oloron-Sainte-Marie et Bidos.

Ligne exploitée en navette:
Régime d’exploitation d’une ligne sur laquelle la circulation d’un train ne peut être autorisée qu’après dégagement du train précédemment engagé, l’engagement et le dégagement se faisant au même point.

PS: beaucoup de carré n'ont pas d’œilleton puisque ne pouvant présenter l'indication sémaphore. Les carrés intermédiaires qui ne peuvent pas présenter le sémaphore en ICS par exemple. Toujours en ICS, les carrés ouverts en direction du contre-sens ont leur œilleton éteint s'ils ne peuvent présenter le sémaphore dans cette direction. Etc, etc,... (ICS = Installation de Contre-Sens, IPCS permanentes et ITCS temporaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Pascal 45 a déclaré:

Bizarre, en effet !

... et je ne vois pas l'utilité de l'implantation d'un deuxième panneau à droite.

Suivant si on regarde les signaux à gauche,ou à droite !!! :Smiley_29::Smiley_29:

Modifié par TintinGV
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Machine avec conduite à gauche, canal 3. Machine avec conduite à droite, canal 2. Machine avec conduite centrale, t'es dans la m.... :Smiley_51:

Plus sérieusement, les pancartes du canal 2 ne devraient-elles pas se trouver dans le sens opposé ? Photo prise sur un raccord de la SEA ? (mettez des légendes sur les photos).

Modifié par BUDD
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Machine avec conduite à gauche, canal 3. Machine avec conduite à droite, canal 2. Machine avec conduite centrale, t'es dans la m.... :Smiley_51:

Plus sérieusement, les pancartes du canal 2 ne devraient-elles pas se trouver dans le sens opposé ? Photo prise sur un raccord de la SEA ? (mettez des légendes sur les photos).

Machines à conduite centrale: canal 2,5

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ça comme ça, je vais soumettre cette solution à mon chef :Smiley_25: mais comme il n'y a pas de virgule sur nos radios bi-mode je vais lui proposer de rouler sur le canal 3 les jours impairs et sur le 2 les jours pairs.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes sur que ce n'est pas la bretelle d'auto route ? plutot qu'une voie ferrée

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

J'avais pas vu ça comme ça, je vais soumettre cette solution à mon chef :Smiley_25: mais comme il n'y a pas de virgule sur nos radios bi-mode je vais lui proposer de rouler sur le canal 3 les jours impairs et sur le 2 les jours pairs.

tu es sur que ce n'est pas comme le stationnement 1er quinzaine impair..... 2emme pair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7/17/2016 at 07:21 , TintinGV a déclaré:

Oui,après réflexion....,merci Didier.

A Modane c'est le cas,et c'est du reste un bon piège car tu es en BA partout avant,sauf en gare où tout est en BM lumineux avec des cibles C avec œilleton.

N'oublions pas de citer Annecy, avec le "Sémaphore en manoeuvre"(signaux de sorties en BM, côté La Roche sur Foron) lorsque l'on veut manoeuvrer côté "galerie".

A Modane, les manoeuvres/Evos sont faites sur du "blanc" ou de l'avertissement. Je n'ai jamais eu de " Sémaphore en Manoeuvre" là-haut......

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration C + S existait également en signalisation mécanique 

Comme ici en gare des Sables d'Olonne :

En position fermée avec l'arrivée du TGV en provenance de PMP  CC 72061 + TGV A 373

LSO C2 0786.jpg

En position ouvert

Avec le départ d'un TER pour Nantes avec l'X 4678

LSO C2 0797.jpg

 

Photos de juin 2004

 

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 24 minutes, DIDIERD a déclaré:

La configuration C + S existait également en signalisation mécanique 

Comme ici en gare des Sables d'Olonne :

En position fermée avec l'arrivée du TGV en provenance de PMP  CC 72061 + TGV A 373

LSO C2 0786.jpg

En position ouvert

Avec le départ d'un TER pour Nantes avec l'X 4678

LSO C2 0797.jpg

 

Photos de juin 2004

 

Tiré du tome IV "SIGNAUX MÉCANIQUES" de Daniel Wurmster:

...(ce mats combiné)... a pour but d’empêcher les manœuvres d'atteindre une aiguille située plus loin, ce que ne permettait pas le seul sémaphore, dont le rôle est d'interdire l'accès à la voie unique vers La Roche-sur-Yon. La présence des deux signaux sur le même mât est donc économique.

A Saincaize, la même combinaison avait une justification différente due aux pratiques du PLM qui plaçait systématiquement un carré en entré d'un poste et un sémaphore en sortie, y compris à chaque extrémité de gare (avec un carré avant les aiguilles et un sémaphore aussitôt après), toujours tiré de "la bible":

Saincaize... Combinaison carré-sémaphore rare et un peu déroutante; .... ici les postes sont si proches que le mât du carré protégeant le poste A, ..., porte le sémaphore du poste 1 qui le précède..., avec pour résultat un canton de block manuel de longueur nulle. Le sémaphore aubiné par le départ d'un train ne pourra être ouvert à nouveau qu'une fois le carré refermé et la voie libre rendue par le poste A au poste 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur ‎21‎/‎07‎/‎2016 at 08:48 , DIDIERD a déclaré:

La configuration C + S existait également en signalisation mécanique 

Comme ici en gare des Sables d'Olonne :

En position fermée avec l'arrivée du TGV en provenance de PMP  CC 72061 + TGV A 373

LSO C2 0786.jpg

Photos de juin 2004

 

Ces TGV "diesels" voulus par de Villiers, à défaut d'électricité sur la fin de ligne, ont vite été abandonnés par la région donneur d'ordre, question de coût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Greg4546 a déclaré:

Ces TGV "diesels" voulus par de Villiers, à défaut d'électricité sur la fin de ligne, ont vite été abandonnés par la région donneur d'ordre, question de coût ?

Bah, si justement, il y avait du 25 000 en gare de Les Sables pour le stationnement sous tension des rames TGV

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.