Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 5 heures , Julien03 a déclaré:

Bonjour,

  Y'a le même à l'entrée de Moulins sur Allier, sur la ligne de Montluçon, économie d'un signal :Smiley_25:

++

 

Idem à Neuchateau, sur l'ex ligne venant de Liffol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur la LGV SEA ! :)

 

 

En fait, pas exactement. La LGV SEA longe brièvement la VUTR de Clérac - St Mariens. Hors, la base de maintenance de Clérac est située de l'autre côté de cette VUTR. Donc le raccordement de la base de maintenance franchit la VUTR à l'aide d'une traversée oblique.
Au niveau signalisation :

  • Côté BM, on a un carré violet avec tableau CAB.
  • Côté LGV, nous avons bien sûr des repères Nf.
  • Côté VUTR, nous avons des carrés (indications C et VL) annoncés par des tableaux "Carré à 900 mètres".

Les signaux de la VUTR sont commandés par le SEI de la LGV SEA et la zone de circuit de voie couvrant la traversée oblique est une zone TVM ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 25 minutes, likorn a déclaré:

Ahhhh les joies de l'exploitation en voie unique...
(photo tout à fait authentique)

IMG-20160616-WA0000.jpg

Je ne comprends pas où est le problème, l'aiguille disposée vers la gauche ?

C'est en Suisse mais pourquoi les signaux sont à gauche alors qu'on roule à droite et que veux dire le double feu vert ?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il faut se dire que le signal de gauche est valable pour la voie de droite, sur laquelle roule le train depuis lequel la photo a été prise.

Le signal présente notre équivalent du RR 60.

En soit il n'y aucun problème, si ce n'est la disposition assez particulière du signal de sortie qui s'adresse aux deux voies de sortie. On pourrait d'ailleurs tout à fait continuer à rouler à droite, tout en continuant d'utiliser les signaux de la voie à gauche.
Par contre, il est heureux que le train à gauche n'ai pas repris sa marche, car théoriquement le signal s'adresse aussi à lui et ce ne serait pas la première fois qu'une gare oublie de prévenir un train de ne pas se remettre en marche malgré l'ouverture du signal.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

Je ne comprends pas où est le problème, l'aiguille disposée vers la gauche ?

C'est en Suisse mais pourquoi les signaux sont à gauche alors qu'on roule à droite et que veux dire le double feu vert ?

Merci d'avance...

Là tu me déçois, en Suisse, ca roule à gauche ( sauf entre St Louis et Bâle) , signalisation à gauche ( sauf des fois)

On a même un endroit à Muttenz, ou le signal principal est à droite ( réglementairement) mais le nain à gauche ( sympa quand tu arrives là en fin de nuit), même sur la portion St Louis/ Bâle

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, TintinGV a déclaré:

Ca demande une bonne connaissance de la ligne.

La voie de gauche est juste protégée par le nain ?

Le nain, dans le cas présent, sert effectivement de signalisation complémentaire au signal de groupe, c'est le seul cas où un nain doit effectivement être observé par une circulation en train. Mais sans signal nain cela marche de la même façon.

Rien ne protège réellement la voie de gauche, les balises de l'ETM étant à "Voie Libre" pour les deux voies. C'est d'ailleurs assez souvent arrivé que des rattrapages aient lieux ainsi (en sept ans, j'ai eu connaissance de trois occurrences).

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

En France tu as aussi des gares de VU avec un seul signal pour les deux voies, mais l'agent circulation présente le signal de départ au train qui est autorisé à partir !

Oui c'est l'inverse ici. Sans indication contraire, le signal s'adresse à toi. Le train à gauche est sensé ne pas partir parce qu'il a été prévenu, alors que le train qui sort n'a eu aucune information.

il y a 8 minutes, fabrice a déclaré:

Là tu me déçois, en Suisse, ca roule à gauche ( sauf entre St Louis et Bâle) , signalisation à gauche ( sauf des fois)

On a même un endroit à Muttenz, ou le signal principal est à droite ( réglementairement) mais le nain à gauche ( sympa quand tu arrives là en fin de nuit)

C'est normal, réglementairement un nain à droite doit être fléché par une flèche lumineuse. Ça coute cher, on met donc toujours les nains à gauche, mais pas les principaux que l'on place souvent à droite de la voie la plus à droite (beaucoup plus facile d'accès pour la maintenance).

On a aussi très souvent les signaux de manœuvre - notamment les plaques d'arrêt - à droite, et ce même si à la même hauteur se trouve un signal principal à gauche. C'est une particularité très courante.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, likorn a déclaré:

Le nain, dans le cas présent, sert effectivement de signalisation complémentaire au signal de groupe, c'est le seul cas où un nain doit effectivement être observé par une circulation en train. Mais sans signal nain cela marche de la même façon.

Rien ne protège réellement la voie de gauche, les balises de l'ETM étant à "Voie Libre" pour les deux voies. C'est d'ailleurs assez souvent arrivé que des rattrapages aient lieux ainsi (en sept ans, j'ai eu connaissance de trois occurrences).

Oui c'est l'inverse ici. Sans indication contraire, le signal s'adresse à toi. Le train à gauche est sensé ne pas partir parce qu'il a été prévenu, alors que le train qui sort n'a eu aucune information.

C'est normal, réglementairement un nain à droite doit être fléché par une flèche lumineuse. Ça coute cher, on met donc toujours les nains à gauche, mais pas les principaux que l'on place souvent à droite de la voie la plus à droite (beaucoup plus facile d'accès pour la maintenance).

On a aussi très souvent les signaux de manœuvre - notamment les plaques d'arrêt - à droite, et ce même si à la même hauteur se trouve un signal principal à gauche. C'est une particularité très courante.

Je n'ai jamais dit que c'était anormal, juste que c'est suite à une modification d'installation, il faut qu'on y fasse gaffe, vu que c'est juste le signal qui nous donne accès au faisceau D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

En France tu as aussi des gares de VU avec un seul signal pour les deux voies, mais l'agent circulation présente le signal de départ au train qui est autorisé à partir !

Ah oui précision, nous ne sommes pas en VU, mais en double voie. L'exploitation en voie unique consiste simplement à utiliser les signaux par sens, et pas par voie.

il y a 11 minutes, fabrice a déclaré:

Je n'ai jamais dit que c'était anormal, juste que c'est suite à une modification d'installation, il faut qu'on y fasse gaffe, vu que c'est juste le signal qui nous donne accès au faisceau D

J'avais bien compris, je précisais juste pourquoi ça ne me frappait pas du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures , VoXA a déclaré:

Heuuuuu

IMG_20170131_220207-01.jpeg

Tout à fait..???? un carré de blocage pour eviter les departs à contre voie : deux rouges, pas de casquette sur le feu de position mediane....

..en ce cas, si c'est bien cette fonction, la notion de Cv interpelle...

....de Carré violet, pour Jacky...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancien dépôt de Aulnoye-Aymeries.

 

Il protège la sortie d'une voie qui n'a pas était utilisée depuis un bail, mais il est toujours là et allumé avec leur nouvelle norme pour noter les signaux, fini les C10, C1,C22 on passe la numérotation à 5 chiffres.

Sur Busigny un signal s'apelle le C89999 !

Sans sigl.jpg

 

 

Modifié par VoXA
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fabr a déclaré:

Tout à fait..???? un carré de blocage pour eviter les departs à contre voie : deux rouges, pas de casquette sur le feu de position mediane....

..en ce cas, si c'est bien cette fonction, la notion de Cv interpelle...

 

c'est peut etre un Curriculum vitae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, VoXA a déclaré:

Ancien dépôt de Aulnoye-Aymeries.

 

Il protège la sortie d'une voie qui n'a pas était utilisée depuis un bail, mais il est toujours là et allumé avec leur nouvelle norme pour noter les signaux, fini les C10, C1,C22 on passe la numérotation à 5 chiffres.

Sur Busigny un signal s'apelle le C89999 !

Sans sigl.jpg

 

 

Il faudrait l'avis d'un agent de là bas.... vu de loin, je dirais plutôt que c'est une voie d'entrée, et que les sorties par cette voies sont trés exceptionnelles, avec dispositions restrictives, et reception d'un bulletin de franchissement... d'où le signal barrage...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

C'est effectivement sur la voie d'entrée au feu dépôt d'AYE que s'adresse ce signal (à revers donc.) , les voies de sorties étant les 3 voies situées sur la gauche. Probablement pour éviter toute sortie intempestive par ladite voie d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je voulais savoir si je l'avais bien repéré sur le schéma. Sur celui-ci on peut voir que c'est un "C" fixe. Qu'il concerne la voie 12 sur laquelle, il est précisé que c'est une voie de rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.