Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sur 01/02/2017 at 17:50 , Vérane12 a déclaré:

Ok, je voulais savoir si je l'avais bien repéré sur le schéma. Sur celui-ci on peut voir que c'est un "C" fixe. Qu'il concerne la voie 12 sur laquelle, il est précisé que c'est une voie de rentrée. 

tout a fait il semble bien que c'est ce signal implanté à droite et fleché , pris a revers sur la voie d'entrée ....après il y a la passerelle de visite toiture et l'appro sablières..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

est que le F du CV veut bien dire franchissable?

dscf3602.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Roukmoute a dit :

Et d'une façon générale, un signal mécanique n'a pas besoin de plaque d'identification : sa cocarde ou son aile se suffit bien à elle-même.

En Belgique, tous les signaux ont un litéra...

DSCF5297.JPG

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mikado43 a dit :

est que le F du CV veut bien dire franchissable?

dscf3602.jpg

Original ce cv mécanique miniature.....

 

comme me le dit justement roukmout, un Signal mécanique ce suffit, pas de risque d'ambiguïté donc il a juste une plaque de repérage pour son petit nom.

 

par contre autre point sur ta photo, pourquoi il y a deux sémaphore mécanique a la suite en sortie de gare. Ils semblent espacé de 100m.

Je ne vois pas l'utilité du premier, le second assure le cantonnement vers la gare suivante mais le premier ? Un chevron pointe en haut pourrait marquer le point A ne pas dépasser sans mettre un Signal.

Ça fait riche pour pas grand chose......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacky boy a dit :

 

par contre autre point sur ta photo, pourquoi il y a deux sémaphore mécanique a la suite en sortie de gare. Ils semblent espacé de 100m.

d

 

il semble plutot que c''est a l'autre extrémité (sortie) de la gare sémaphore a Droite fléché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zobos a dit :

Juste pour préciser le lieu, nous sommes en sorti de la garde de la Bastide St Laurent, sur la ligne Clermont - Ales - Nimes et la vue est prise en direction d'Ales.

Là c'est la sortie nord côté Clermont (avec le PN manuel derrière le photographe) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BB 7241 a dit :

Là c'est la sortie nord côté Clermont (avec le PN manuel derrière le photographe) ;)

Hellooo

Si je ne dis pas de bêtise, le PN gardé se trouve juste derrière le premier sémaphore (S) qu'on voit à une centaine de mètres de la prise de vue.
Le premier S sert, selon moi, à protéger le PN et à en autoriser son franchissement en cas de train long par exemple et le second sert au cantonnement de l'intervalle La Bastide - Langogne. ;)

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mikado43 a dit :

est que le F du CV veut bien dire franchissable?

dscf3602.jpg

Le semaphore juste devant est un signal de cantonnement, celui au fond, est un signal de sortie de gare pour la ligne venant de Nimes. Sur la ligne venant du Monastier, c'est un Cv mécanique qui sert de signal de protection en direction de SGDF, vu qu'il ne donne aucune information sur le cantonnement, je pense qu'à l'époque ils ont installé un deuxième sémaphore pour les trains venant de cette ligne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu de dos il est au fond  un petit carré blanc

dscf3597.jpg

le violet commandé par l'aiguille

dscf3621.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mikado43 a dit :

vu de dos il est au fond  un petit carré blanc

dscf3597.jpg

le violet commandé par l'aiguille

dscf3621.jpg

Le second sémaphore assure le cantonnement vers la gare suivante aucun soucis. 

Mais pour  le premier si son rôle est de protéger  le PN manuel, il devrait y avoir un carré mécanique a la place. Carré à damier bien sûr, ça serait plus logique, Signal de protection absolu.

 

Comme dis x2219, c'est peut être une modification dans le temps, un second sémaphore à été ajouté et on a jamais modifié ni remplacé le premier.

en tous cas sympa les signaux mécaniques et le PN manuel, cette gare est dans son jus.....

c'est pareil de l'autre côté ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui !image nostalgie, j'en ai d'autres et je vous rassure tout cela a été réalisé  en tenue haute visibilité et aprés a accord du chef que je remercie

sachant que j'ai des prises pleine voie coté Langogne

la Bastide, le cévenol pourvu que ça dure !

dscf3599.jpg

dscf3620.jpg

dscf3624.jpg

dscf3625.jpg

dscf3630.jpg

dscf3638.jpg

dscf3594.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mikado43 a dit :

je vous rassure tout cela a été réalisé  en tenue haute visibilité

Tu n'en as pas besoin à partir du moment que tu es sur le quai, on devrait en munir à ce moment là tous les voyageurs, cela me fait bien rire gras mais rire comme réflexion, c'est le comportement typique, je mets un vêtement haute visibilité donc je suis couvert, que nenni.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jacky boy a dit :

Le second sémaphore assure le cantonnement vers la gare suivante aucun soucis. 

Mais pour  le premier si son rôle est de protéger  le PN manuel, il devrait y avoir un carré mécanique a la place. Carré à damier bien sûr, ça serait plus logique, Signal de protection absolu.

 

Comme dis x2219, c'est peut être une modification dans le temps, un second sémaphore à été ajouté et on a jamais modifié ni remplacé le premier.

en tous cas sympa les signaux mécaniques et le PN manuel, cette gare est dans son jus.....

c'est pareil de l'autre côté ?

Sur VU en BM le sémaphore est un signal d'arrêt et de protection. Il n'est pas forcement Utile de mettre un carré. Il protège donc la sortie de la gare en venant de Nimes. Pour la voie venant de Monastier, c'est un carré violet, hors un CV c'est de la VS, avec marche en manœuvre et tout le tintouin. Donc pour que le train venant de Mende et étant réceptionné sur la voie Spéciale Mende reprenne sa marche normale si il part direction SGDF, il doit obligatoirement rencontrer un signal de cantonnement, d’où la présence du second Sémaphore mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.