Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le ‎18‎/‎02‎/‎2017 à 11:42, Fabr a dit :

Avoir peur de tout et de tout le monde...!!!..bigre...

On est dans une ambiance voulue de suspicion, et non forcement dans des faits avérés, ne l'oublions pas....

Fabrice

Toute boutique Pilote un minimum achalandée te permet d'acquerir, qui chemisettes, qui pantalon, qui epaulettes et insignes divers....

Fabrice

Bonjour

Des faits avérés ? je vois peut-être loin mais qui aurait cru  à certains mode opératoires d'attentats rencontrés ces derniers temps ?

Et puis ce n'est pas parce-que l'aérien fait n'importe quoi sur le sujet qu'il faut suivre (sans compter que sur rail le contrôle d'accès du personnel est plus allégé que dans l'aérien je suppose)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les divers accessoires Pilotes ainsi que les boutiques idoines ayant pignon sur tarmac depuis des lustres, existent, sans il me semble, qu'il n y ait trop de préoccupations en matière de pastiche....

Fabrice

Il y a 16 heures, Fred a dit :

je vois peut-être loin mais qui aurait cru  à certains mode opératoires d'attentats rencontrés ces derniers temps ?

Je partage ton avis, les methodes peuvent être extremement elaborées, c'en est même etonnant de "calme" en la matière....

..se ballader avec une AK dans un Thalys, ça fait trés prehistoire, à côté.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal est français mais on est du coté Suisse déjà par ici, le cro type suisse en est la preuve. Il y a d'ailleurs la double signalisation sur le signal. Suisse et Française.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, BB 7241 a dit :

À quoi correspond l'acronyme NTN ?

Nouveau Train Navette, en Allemand NPZ. Rame navette régionale des CFF datant des années 1980, aussi appellée "Colibri".

il y a 33 minutes, X 2219 a dit :

Le signal est français mais on est du coté Suisse déjà par ici, le cro type suisse en est la preuve. Il y a d'ailleurs la double signalisation sur le signal. Suisse et Française.

Il s'agit plus précisément d'un signal d'autorisation de départ, le cro Suisse étant quand à lui un aimant de l'appareil d'arrêt des trains Intégra-Signum.

Il y a 17 heures, Jacky boy a dit :

Un Signal pas habituel.....

gare de pontarlier, côté suisse, un feu blanc a la place de l'avertissement 

 

 

Je ne suis pas autorisé sur cette ligne que je ne connais pas, mais dans les prescriptions relatives aux Verrières il est précisé que "En gare de Pontarlier, les PCT sont applicables aux trains en provenance et en direction de la Suisse, jusqu’à leur arrêt à quai resp. dès leur départ (y compris le signal d’entrée 42 et celui de sortie 55)".

J'imagine donc que le dernier signal "purement soumis aux prescriptions françaises" est le carré 45 en photo. De facto il ne doit pas être possible de partir avec le "carré suisse 55" fermé autrement que comme mouvement manoeuvre, ce qui se traduit par ce feux blanc.

Comme d'hab' un joli mélange de préscriptions.

 

Modifié par likorn
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, likorn a dit :

Nouveau Train Navette, en Allemand NPZ. Rame navette régionale des CFF datant des années 1980, aussi appellée "Colibri".

Il s'agit plus précisément d'un signal d'autorisation de départ, le cro Suisse étant quand à lui un aimant de l'appareil d'arrêt des trains Intégra-Signum.

Je ne suis pas autorisé sur cette ligne que je ne connais pas, mais dans les prescriptions relatives aux Verrières il est précisé que "En gare de Pontarlier, les PCT sont applicables aux trains en provenance et en direction de la Suisse, jusqu’à leur arrêt à quai resp. dès leur départ (y compris le signal d’entrée 42 et celui de sortie 55)".

J'imagine donc que le dernier signal "purement soumis aux prescriptions françaises" est le carré 45 en photo. De facto il ne doit pas être possible de partir avec le "carré suisse 55" fermé autrement que comme mouvement manoeuvre, ce qui se traduit par ce feux blanc.

Comme d'hab' un joli mélange de préscriptions.

 

Je vois que tu maîtrise bien pour quelqu'un qui ne connaît pas.

c'est bien ça. La photo ci dessus, c'est le dernier Signal français. En Suisse on manoeuvre sur signaux principaux fermés, pas en France, donc cette situation particulière.

par contre le départ en ligne SE fait avec l'indication Voie libre, l'oeilleton double c'est le Signal de départ Suisse, un feu blanc et un feu vert.

la pancarte NTN c'est un repère pour les rames Suisse, comme il y a un baisser panto en pleine gare (25500 sncf/15000cff), c'est pour dégager la zone neutre.

 

voila le Signal de sortie côté Suisse, Signal franco Suisse 

IMG_5516.JPG

IMG_5513.JPG

le Signal d'entrée en sens inverse (de Suisse Vers France) franco Suisse aussi.

IMG_5510.JPG

IMG_5512.JPG

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jacky boy a dit :

Je vois que tu maîtrise bien pour quelqu'un qui ne connaît pas.

c'est bien ça. La photo ci dessus, c'est le dernier Signal français. En Suisse on manoeuvre sur signaux principaux fermés, pas en France, donc cette situation particulière.

par contre le départ en ligne SE fait avec l'indication Voie libre, l'oeilleton double c'est le Signal de départ Suisse, un feu blanc et un feu vert.

la pancarte NTN c'est un repère pour les rames Suisse, comme il y a un baisser panto en pleine gare (25500 sncf/15000cff), c'est pour dégager la zone neutre.

 

voila le Signal de sortie côté Suisse, Signal franco Suisse 

IMG_5516.JPG

IMG_5513.JPG

le Signal d'entrée en sens inverse (de Suisse Vers France) franco Suisse aussi.

IMG_5510.JPG

IMG_5512.JPG

Il est rigolo ce signal d'entrée. Note que le bloc noir en bas, c'est la voie occupée (une bande orange horizontale). Note aussi que ce signal matérialise la frontière pleine voie-gare. Un manoeuvre n'a pas le droit de la franchir sans ordre, et encore moins le droit de dégager le dernier essieu côté gare sans une "marche pour mouvement de manoeuvre en pleine voie" avec l'assentiment du chef-circulation qui va bien.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, likorn a dit :

Il est rigolo ce signal d'entrée. Note que le bloc noir en bas, c'est la voie occupée (une bande orange horizontale). Note aussi que ce signal matérialise la frontière pleine voie-gare. Un manoeuvre n'a pas le droit de la franchir sans ordre, et encore moins le droit de dégager le dernier essieu côté gare sans une "marche pour mouvement de manoeuvre en pleine voie" avec l'assentiment du chef-circulation qui va bien.

OUI c'est toujours marrant les signaux hybrides, comment faire un Signal Suisse avec des cibles françaises et vice Versa.

 

en effet ce Signal marque la limite de manoeuvre, point A ne pas dépasser par une manoeuvre en gare. Perso j'ai manœuvre une fois de ce côté et le Signal est loin.

 

en Amont tu rencontreras le Signal 55 fermé (le Signal de sortie côté Suisse), et je ne connais aucun français qui franchira un Signal fermé en manoeuvre en France.....lol. Mais techniquement tu peux jusqu'au Signal d'entrée à rever car comme tu l'expliquais c'est les prescriptions suisses qui s'applique.

 

le caisson inférieur est bien le Signal Voie occupée, le Signal auxiliaire (qui autorise le franchissement du Signal A l'image d'arrêt (rouge)) A lui été occulté. Il ne peut donc pas être présenter sur ce Signal.

 

Deux autres photos

Baissez panto Suisse, à distance 

IMG_5508.JPG

 

IMG_5511.JPG

Le section de séparation 15000/25000 en milieu de quai....

IMG_0486.JPG

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lyntern a dit :

IMG_5510.JPG

C'est bien le signal avec la traversée piéton un peu en amont ?

Je ne crois pas qu'il y ai de passage en amont. Je ne connais pas plus loins, mais je n'ai pas vu de passage au loins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loc a dit :

Bonjour,

Je pense que Lyntern avec le mot amont veut dire en avant du signal.

Amicalement
 

Oui :)

Quand je me suis promené par là-bas, ce signal me paraissait étrange.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 04/03/2017 à 15:16, loc a dit :

Bonjour,

Je pense que Lyntern avec le mot amont veut dire en avant du signal.

Amicalement
 

habituellement les trains circulent de l'amont (l'amont-agne) vers l'aval (l'aval-lée) donc l'amont d'un signal serait plutot avant dans le sens de circulation normal...avant d'avoir "avalé " le signal

il y a 17 minutes, zobos a dit :

Quand y'a plus de budget...

20170328_203601.jpg

 

c'est un rappel 60 fixe (non cli) étonnant

 

il y a 16 minutes, SEV1977 a dit :

Le signal du pauvre...

:Smiley_35:

et si la vitesse passe a 160 ils vont rajouter un 1 au feutre devant le 6

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est superbe cette gare

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Saint-Mariens_-_Saint-Yzan#/media/File:Gare_de_St_Mariens_-_St_Yzan.JPG

Le Ter 864202 St Mariens 06h22 Saintes 07h28 ne dessert pas Bussac. Une substitution par Taxi à la demande est mise en place. Appeler Contact TER 0800872872 du lundi au vendredi 06h30 - 19h30

Le Ter 864201 Saintes 06h09 Bx 07h41 ne dessert pas Bussac. Une substitution par Taxi à la demande est mise en place. Appeler Contact TER 0800872872 du lundi au vendredi 06h30 - 19h30

https://www.ter.sncf.com/aquitaine/gares/87491209/St-Mariens-St-Yzan/prochains-departs

1280px-Gare_de_St_Mariens_-_St_Yzan.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zobos a dit :

Quand y'a plus de budget...

20170328_203601.jpg

EXPERIMENTATION....

                                       ....Par des savants FOUS....:Smiley_21:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zobos a dit :

Quand y'a plus de budget...

20170328_203601.jpg

Bonjour,

... donc, si je comprends bien, n'importe qui peut mettre en place une limitation de vitesse !

Tu vois, on serait le 1er avril, j'aurai rigolé ...

Là non, ... pour moi c'est une affiche publicitaire qui n'a rien à faire le long d'une voie.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le signe des temps.....le sponsoring commercial comme support à la signalisation...

Bientôt il y aura aussi des messages commerciaux associés, afin de financer le dit panneau....:Smiley_36:

..est ce si nouveau ???....déjà dans les années 30, et l'essor de l'automobile de "loisir", le fabriquant de pneumatiques de Clermont finançait une part de la signalisation ( de direction..) routière...

majoboy_1139506019_313___plaque_michelin.jpg

source Forum auto

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fabr a dit :

Non, le signe des temps.....le sponsoring commercial comme support à la signalisation...

Bientôt il y aura aussi des messages commerciaux associés, afin de financer le dit panneau....:Smiley_36:

..est ce si nouveau ???....déjà dans les années 30, et l'essor de l'automobile de "loisir", le fabriquant de pneumatiques de Clermont finançait une part de la signalisation ( de direction..) routière...

majoboy_1139506019_313___plaque_michelin.jpg

source Forum auto

Il n'y avait pas pensé en signalisation ferroviaire lorsque circulaient les michelines tu devrais breveter l idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refaire circuler une Micheline ???....une vraie ???....

..il n'y a plus de plaque pour le tournage !!!...

 époque où la cohabitation entre modes etait plutôt sereine, les constructeur automobiles s'essayaient au rail, avec plus ou moins de bonheur..néanmoins un joyeux melange des genres...

..la population n'etait evidement pas bassinée par un rail bashing quasi quotidien, qui leur fait mecaniquement detourner leur attention vis à vis de ce mode, et precipiter la chute...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fabr a dit :

Refaire circuler une Micheline ???....une vraie ???....

..il n'y a plus de plaque pour le tournage !!!...

 époque où la cohabitation entre modes etait plutôt sereine, les constructeur automobiles s'essayaient au rail, avec plus ou moins de bonheur..néanmoins un joyeux melange des genres...

..la population n'etait evidement pas bassinée par un rail bashing quasi quotidien, qui leur fait mecaniquement detourner leur attention vis à vis de ce mode, et precipiter la chute...

 

Fabrice

Toutes les "Michelines" n'étaient pas uni-directionnelles, beaucoup avaient un poste de conduite surélevé (repris ensuite pour les FNC, U150 et U300).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.