Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

St Mariens, sens Voie 1, est frappé d'une LPV, heritière d'une LTV 60, qui commence bien en amont de la gare, et couvre une portion, parmi les toutes dernières, de la ligne de Saintes à Bordeaux, à n'avoir pas beneficié d'un RVB, et est donc equipé de coupons  en monte mixte Bois Beton, comme l'usage dans les années 90....

la reprise s'effectue plus en aval bien aprés la sortie de la gare...

il y a quelques mois, le faisceau voyait toute une base chantier se mettre en place, puis d'un seul coup...plus rien .???

Cette zone ne devrait pas trop tarder à être traitée...a noter qu'une asso se bouge pour la réouverture de Blaye - St Mariens...petite VU oubliée s'embranchant à la sortie Nord de la gare...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Inharime a dit :

Toutes les "Michelines" n'étaient pas uni-directionnelles, beaucoup avaient un poste de conduite surélevé (repris ensuite pour les FNC, U150 et U300).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Micheline_(transport)#/media/File:Micheline_type_22_-_01.jpgMicheline_type_22_-_01.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Inharime a dit :

Toutes les "Michelines" n'étaient pas uni-directionnelles, beaucoup avaient un poste de conduite surélevé (repris ensuite pour les FNC, U150 et U300).

Tout à fait Sans compter que des petits autorails avaient une plaque tournante embarquée, système toujours utilisé sur les vélos rails !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mak a dit :

Tout à fait Sans compter que des petits autorails avaient une plaque tournante embarquée, système toujours utilisé sur les vélos rails !

Comment ça? plaque tournante embarquée? C'est-à-dire que la plaque tournante était "incorporée" dans leurs bogies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mikishor a dit :

Comment ça? plaque tournante embarquée? C'est-à-dire que la plaque tournante était "incorporée" dans leurs bogies?

Non, il s'agissait de petits autorails généralement à voie métrique disposant, sous la caisse, d'un dispositif qui permettait de lever légèrement l'engin (et donc de le mettre au-dessus des rails) de façon à pouvoir le faire tourner sur place. Il fallait juste vérifier que rien ne venait gêner cette opération.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fabr a dit :

St Mariens, sens Voie 1, est frappé d'une LPV, heritière d'une LTV 60, qui commence bien en amont de la gare, et couvre une portion, parmi les toutes dernières, de la ligne de Saintes à Bordeaux, à n'avoir pas beneficié d'un RVB, et est donc equipé de coupons  en monte mixte Bois Beton, comme l'usage dans les années 90....

la reprise s'effectue plus en aval bien aprés la sortie de la gare...

il y a quelques mois, le faisceau voyait toute une base chantier se mettre en place, puis d'un seul coup...plus rien .???

Cette zone ne devrait pas trop tarder à être traitée...a noter qu'une asso se bouge pour la réouverture de Blaye - St Mariens...petite VU oubliée s'embranchant à la sortie Nord de la gare...

 

Fabrice

RVB à Bussac voie 1 en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 5 heures, X 2219 a dit :

Sérieux, ce panneau consiste à quoi?

Selon les locaux, il s'agirait d'un "aide mémoire" pour éviter les dvl dans ce secteur. Tous les trains roulent à 60 du km 566,8 au km 573,5.

j'avoue que ça fait plutot bricolage!

Modifié par Le briquetier
Precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le briquetier a dit :

Selon les locaux, il s'agirait d'un "aide mémoire" pour éviter les dvl dans ce secteur. Tous les trains roulent à 60 du km 566,8 au km 573,5.

j'avoue que ça fait plutot bricolage!

Même en Afrique, c'est plus sérieux.  Si ça concerne une vitesse limite, c'est carrément hors la loi. J'ai du mal à y croire. Ou alors, ça correspond aussi au QI du responsable régional. 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le briquetier a dit :

Selon les locaux, il s'agirait d'un "aide mémoire" pour éviter les dvl dans ce secteur. Tous les trains roulent à 60 du km 566,8 au km 573,5.

j'avoue que ça fait plutot bricolage!

 

il y a 1 minute, aldo500 a dit :

Même en Afrique, c'est plus sérieux.  Si ça concerne une vitesse limite, c'est carrément hors la loi. J'ai du mal à y croire. Ou alors, ça correspond aussi au QI du responsable régional. 

C'est vraiment du bricolage tout  fait irresponsable!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des "signo bizares" une nouveauté sur la ligne C depuis avril 2016 dans le tunnel : Installation de néon bleu! (oui oui) pour indiquer au conducteur que la queue de son train a dégagé une zone de limitation de vitesse (associés aux plaques R) ! Installation non reprise au PT et entretenue par le service "energie" ABE! soit disant pour "gagner du temps"  Il y en a aussi sur la D à PN il me semble. Problème que j'avais souligné: ce système est étudié pour les rames Z2N double (majorité des trains). Si un train spécial plus long qu'une unité double de Z2N circule il faudra le préciser au conducteur (TTx, train spéciaux) pour qu'il n'en tienne pas compte!

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, X 2219 a dit :

Sérieux, ce panneau consiste à quoi?

 

Le 28/03/2017 à 20:40, zobos a dit :

Quand y'a plus de budget...

20170328_203601.jpg

C'est une solution qui peut faire rire, mais si vous saviez comme c'est compliqué pour faire implanter un TIV vous rigoleriez moins.

 

ça sent à plein nez la transition de vitesse à un point remarquable, sans TIV d'annonce, les mecs doivent passer la depuis 20ans A la meme vitesse et la vitesse viens de changer, et bon nombre ont du se faire avoir, dépassement de vitesse A la clé.

donc solution pas chère mais si ça peut en sauver un ou deux, je dis OUI....

meme si ce n'est pas l'idéal, on est d'accord, un vrai .TIV serait mieux.

 

Regardons plutôt le côté bénefique, au moins certains s'en préoccupe et fond avec les moyens du bord.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le briquetier a dit :

Selon les locaux, il s'agirait d'un "aide mémoire" pour éviter les dvl dans ce secteur. Tous les trains roulent à 60 du km 566,8 au km 573,5.

j'avoue que ça fait plutot bricolage!

on a eu (on a toujours ?) un bricolage du genre sur Toulouse-Bayonne (Martres-Tolosane ou Lestelle je crois). Il y a une LPV 100 en cours et plusieurs DVL (VL 160 en temps normal) par délit d'habitude. Il semblerait que les principes d'implantation des LPV soient moins restrictifs que pour les LTV (en LTV un rappel en bout de quai est en principe obligatoire).

 

il y a 5 minutes, Jacky boy a dit :

C'est une solution qui peut faire rire, mais si vous saviez comme c'est compliqué pour faire implanter un TIV vous rigoleriez moins.

En effet. Cela dit, ne serait-il pas possible d'implanter dès le début ce genre de LPV (quelques années tout au plus avant renouvellement) comme une LTV ? (le cas échéant, une pancarte 60 ou 100+Z en bout de quai)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Même en Afrique, c'est plus sérieux.  Si ça concerne une vitesse limite, c'est carrément hors la loi. J'ai du mal à y croire. Ou alors, ça correspond aussi au QI du responsable régional. 

Je suis comme toi,je veux croire que cette photo est une blague et n'a rien à voir avec le métier.

Il y a 3 heures, Le briquetier a dit :

Selon les locaux, il s'agirait d'un "aide mémoire" pour éviter les dvl dans ce secteur. Tous les trains roulent à 60 du km 566,8 au km 573,5.

j'avoue que ça fait plutot bricolage!

Ils t'ont fait marcher là.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignements pris Le Briquetier à donné la bonne réponse.  La LPV 60 entre les pk 566.8 et 573.5 est récente et la gare de St Mariens se trouve sur cette LPV. Certains avaient tendance à zapper après l'arrêt en gare et repartir plein pot.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, zobos a dit :

Honnêtement je sais pas trop sachant que la gare est précédée d'un TIV fixe 60 qui semble assez récent.

 

Il y a 11 heures, SEV1977 a dit :

Les gestionnaires auraient pu placer un TIV "REGLEMENTAIRE"!

 

Il y a 11 heures, zobos a dit :

Renseignements pris Le Briquetier à donné la bonne réponse.  La LPV 60 entre les pk 566.8 et 573.5 est récente et la gare de St Mariens se trouve sur cette LPV. Certains avaient tendance à zapper après l'arrêt en gare et repartir plein pot.

 

Si je comprends bien la signalisation "règlementaire" est bien présente (TIV fixe avant la gare) donc ce bricolage (qui fait peine il faut bien le dire) n'est pas là au sens "règlementaire" mais comme un "pense-bête" ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque, c'est " Expérimentation TER ", voilà on expérimente une vitesse limitée à 60, dans quel but ?

Et justement est ce que c'est une expérimentation lorsque ce sont des limitations permanentes qui sont mises en place ?

Enfin, quelles vont être les conclusions de l'expérimentation ?

Appelons un chat un chat :" on n'a plus de sous, donc on limite la vitesse"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Si je comprends bien la signalisation "règlementaire" est bien présente (TIV fixe avant la gare) donc ce bricolage (qui fait peine il faut bien le dire) n'est pas là au sens "règlementaire" mais comme un "pense-bête" ?

... en espérant que les "pense-bêtes" ne vont pas fleurir un peu partout sur le territoire.

Je sais que c'est le printemps, ... mais tout de même !

Soit la direction autorise officiellement ces "pense-bêtes" par un texte réglementaire, soit elle les fait enlever, il n'y a pas 36 solutions.

:Smiley_20:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, je ne vois pas où est le problème, si ça peut éviter des incidents.

Le seul problème que je vois est d'ordre commercial rappeler que la vitesse est limitée à 60 sur une grande ligne, c'est aussi minable qu'une autoroute limitée à 50 à cause des nids de poule, ça fait fin de règne !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pancarte publicitaire n'est pas un cas isolé, nous avons les même sur Limoges_Angouleme dans 4 gares sur la moitié du parcours où la VL est passé de 100 à 60 km/h. Elles sont sur les quais en retrait (pas dans la zone ou sont normalement implantées les pancartes), entre le point d’arrêt habituel et le signal de sortie.

Comme la transition se fait au bv, elle n'est pas reprise sur le terrain, la direction a donc décidé de mettre ce genre de chose comme "aide mémoire" afin d’éviter des dvl.

Tout ça parce que personne ne veut financer l'implantation de pancarte non "nécessaires" (réglementairement parlant)

Modifié par allan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

 

 

 

Si je comprends bien la signalisation "règlementaire" est bien présente (TIV fixe avant la gare) donc ce bricolage (qui fait peine il faut bien le dire) n'est pas là au sens "règlementaire" mais comme un "pense-bête" ?

Réglementairement un point remarquable peut être transition de vitesse sans annonce par un TIV à distance. C'est prévu et ça existe à pas mal d'endroits.

un BV, un tunnel, une potence, une Bif peuvent être l'exécution d'un changement de vitesse aux RT (croissant ou décroissant). Seul la connaissance du conducteur peut éviter le dépassement de vitesse te la boulette.

sauf que certaines fois, Avec l'habitude et la fatigue, un jour pas comme un autre certains SE fond avoir avec ces nouvelles transitions. C'est humain et rien sur le terrain ne le rappel.

d'ou ce bricolage de fortune fait je pense par les CTT pour aider les conducteurs.

L'infra n'ayant pas jugé utile de mettre un TIV qui plus est à un coût.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.