Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Question hors-sujet et/ou naïve : j'ai vu un signal (cible ronde "A") neutralisé par une croix de St André à Châtillon d'Azergues sur la ligne Paray-le-Monial-Lozanne. La igne est actuellement fermée pour travaux pendant un mois est-ce normal ou logique dans la mesure où cette section de ligne ne voit pas de circulations pendant la période des travaux,sauf éventuellement des trains de travaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 17 minutes, black5 a dit :

Question hors-sujet et/ou naïve : j'ai vu un signal (cible ronde "A") neutralisé par une croix de St André à Châtillon d'Azergues sur la ligne Paray-le-Monial-Lozanne. La igne est actuellement fermée pour travaux pendant un mois est-ce normal ou logique dans la mesure où cette section de ligne ne voit pas de circulations pendant la période des travaux,sauf éventuellement des trains de travaux.

oui les trains de travaux sont des circulations qui doivent aussi respecter la signalisation..donc annulation de certains signaux pour ne pas avoir de problèmes ..le signal annoncé par le plx plaque A doit surement lui aussi être annulé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement le carré qu'il annonce doit l'être aussi, mais comme on ne voit pas de la route (végétation!)... Dans l'autre sens, signaux pas visibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 06/06/2017 à 10:28, black5 a dit :

Question hors-sujet et/ou naïve : j'ai vu un signal (cible ronde "A") neutralisé par une croix de St André à Châtillon d'Azergues sur la ligne Paray-le-Monial-Lozanne. La igne est actuellement fermée pour travaux pendant un mois est-ce normal ou logique dans la mesure où cette section de ligne ne voit pas de circulations pendant la période des travaux,sauf éventuellement des trains de travaux.

À chaque fois que j'ai vu des travaux de ce type qui durent, les signaux sont annulés, et souvent éteint le temps des travaux.

je pense que ça simplifie les démarches et organisations. Il est annulé donc pas besoin de le mentionner sur des documents.

car un carré reste un carré meme sur un chantier. Il y a des conditions spécifiques pour le franchir, alors que si il est annulé, il n'existe plus temporairement.....

c'est une raison je pense

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 22:26, Jacky boy a dit :

 

c'est une raison je pense

C'est la raison même, c'est beaucoup plus simple sur un domaine fermé. Par contre le jour où le signal est éteint mais que la croix pour une raison X ou Y n'est plus là ca devient plus compliqué, car pour le franchir il faut le bulletin qui-va-bien et qui parfois est assez compliqué a recevoir sur un domaine fermé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

D'où l’intérêt helvète à ne pas tenir compte des signaux principaux en manœuvre ou sur voie interdite. C'est moins compliqué, et moins cher.

C'est vrai qu'en suisse vous en embêtez moins sur certains points.... et ça marche bien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Belgique il y a aussi une différence dans l'observation de certain signaux si tu es grand ou petit mouvement

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le ‎15‎/‎02‎/‎2017 à 15:55, X 2219 a dit :

(La Bastide côté Nord vers Langogne, Arvant, Clermont) Le semaphore juste devant est un signal de cantonnement, celui au fond, est un signal de sortie de gare pour la ligne venant de Nimes. Sur la ligne venant du Monastier, c'est un Cv mécanique qui sert de signal de protection en direction de SGDF, vu qu'il ne donne aucune information sur le cantonnement, je pense qu'à l'époque ils ont installé un deuxième sémaphore pour les trains venant de cette ligne.

Renseignement pris localement :

(A) Sémaphore de bout des quais (voir photo de Mikado43 ci-jointe)

--- son emplacement et les deux flèches montrent qu'il s'adresse aux voies de la ligne Nîmes Clermont

--- sa manœuvre est totalement libre, il n'est enclenché avec rien

--- il sert à protéger le PN101. Une plaque amovible "PN ouvert" est suspendue à son levier de commande comme dispositif d'attention

--- le PN101 est manœuvré par l'agent circulation (manivelle située sur le quai du BV, en bout de la marquise côté Nord). Le laisser à l'ouverture entre les trains facilite la vie des utilisateurs (locaux et touristes randonneurs d'été)

(B) Sémaphore le plus lointain

C'est le sémaphore du block de VU type Sud Est, solidement relié par tringle à l'appareil de block PLM et sa serrure intérieure 

 

La Bastide côté Nord vue vers Nord 2 sémaphores Mikado43.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PN407 a dit :

Renseignement pris localement :

(A) Sémaphore de bout des quais (voir photo de Mikado43 ci-jointe)

--- son emplacement et les deux flèches montrent qu'il s'adresse aux voies de la ligne Nîmes Clermont

--- sa manœuvre est totalement libre, il n'est enclenché avec rien

--- il sert à protéger le PN101. Une plaque amovible "PN ouvert" est suspendue à son levier de commande comme dispositif d'attention

--- le PN101 est manœuvré par l'agent circulation (manivelle située sur le quai du BV, en bout de la marquise côté Nord). Le laisser à l'ouverture entre les trains facilite la vie des utilisateurs (locaux et touristes randonneurs d'été)

(B) Sémaphore le plus lointain

C'est le sémaphore du block de VU type Sud Est, solidement relié par tringle à l'appareil de block PLM et sa serrure intérieure 

 

La Bastide côté Nord vue vers Nord 2 sémaphores Mikado43.jpg

voila la plaque qui est manœuvré par l'ouverture de l'aiguille , les feux sont éteint et pour tout dire la voie n'est plus guère utilisé les circulations de et pour mende

sont reçues voie 2

 2Photo0410.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mikado43 a dit :

voila la plaque qui est manœuvré par l'ouverture de l'aiguille , les feux sont éteint et pour tout dire la voie n'est plus guère utilisé les circulations de et pour mende

sont reçues voie 2

 2Photo0410.jpg

Oui, V2 quand ce sont des TER Mende Nîmes

Non quand ce sont des "navettes rail" Mende La Bastide Mende, je les ai vu rester sur la "voie MIDI" (quai C, celui qu'on voit sur ta photo) qui se prolongeait jadis au-delà du PN par le "dépôt MIDI" (y a des traces :-)

En régulier, il n'y a plus rien de Mende vers le Nord à ma connaissance : le Toulouse Lyon d'été, c'était y a longtemps...

Modifié par PN407
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, PN407 a dit :

Renseignement pris localement :

(A) Sémaphore de bout des quais (voir photo de Mikado43 ci-jointe)

--- son emplacement et les deux flèches montrent qu'il s'adresse aux voies de la ligne Nîmes Clermont

--- sa manœuvre est totalement libre, il n'est enclenché avec rien

--- il sert à protéger le PN101. Une plaque amovible "PN ouvert" est suspendue à son levier de commande comme dispositif d'attention

--- le PN101 est manœuvré par l'agent circulation (manivelle située sur le quai du BV, en bout de la marquise côté Nord). Le laisser à l'ouverture entre les trains facilite la vie des utilisateurs (locaux et touristes randonneurs d'été)

(B) Sémaphore le plus lointain

C'est le sémaphore du block de VU type Sud Est, solidement relié par tringle à l'appareil de block PLM et sa serrure intérieure 

 

La Bastide côté Nord vue vers Nord 2 sémaphores Mikado43.jpg

--- sa manœuvre est totalement libre, il n'est enclenché avec rien

Euh, à mon avis on doit pas trop pouvoir ouvrir le premier sémaphore (*), si le dernier est fermé, sinon on aurait un signal à voie libre annonçant un signal fermé !

Si cette impossibilité n'est pas réalisée par des enclenchements, elle doit l'être par la procédure...

 

(*) il y avait le même genre de  situation sur Dreux Granville, notamment à Vire, l'avertissement annonçait le signal en bout de quai, le sémaphore le plus éloigné était ouvert en premier puis ensuite celui qui est en bout de quai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mak a dit :

--- sa manœuvre est totalement libre, il n'est enclenché avec rien

Euh, à mon avis on doit pas trop pouvoir ouvrir le premier sémaphore (*), si le dernier est fermé, sinon on aurait un signal à voie libre annonçant un signal fermé !

Si cette impossibilité n'est pas réalisée par des enclenchements, elle doit l'être par la procédure...

 

(*) il y avait le même genre de  situation sur Dreux Granville, notamment à Vire, l'avertissement annonçait le signal en bout de quai, le sémaphore le plus éloigné était ouvert en premier puis ensuite celui qui est en bout de quai...

Le sémaphore n'est pas un signal d'annonce. Si le sémaphore de block est fermé, le conducteur venant de Nîmes aura rencontré l'avertissement fermé qui en VU lui prescrit l'arrêt en gare. Par contre, le sémaphore de bout de quai éventuellement fermé n'est pas enclenché avec cet avertissement, et la gare n'est pas d'arrêt général sur Clermont-Nîmes à ma connaissance (sauf si elle l'est devenue, appel à ceux qui peuvent vérifier sur documents) !!! Comme tu le dis, y a probablement une procédure locale, avec la chaîne soutenant la petite pancarte "PN ouvert" accrochée au levier du sémaphore.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PN407 a dit :

Le sémaphore n'est pas un signal d'annonce. Si le sémaphore de block est fermé, le conducteur venant de Nîmes aura rencontré l'avertissement fermé qui en VU lui prescrit l'arrêt en gare. Par contre, le sémaphore de bout de quai éventuellement fermé n'est pas enclenché avec cet avertissement, et la gare n'est pas d'arrêt général sur Clermont-Nîmes à ma connaissance (sauf si elle l'est devenue, appel à ceux qui peuvent vérifier sur documents) !!! Comme tu le dis, y a probablement une procédure locale, avec la chaîne soutenant la petite pancarte "PN ouvert" accrochée au levier du sémaphore.

Ca me parait bizarre comme situation qu'on puisse manœuvrer un avertissement indépendamment du sémaphore qu'il annonce.

En général tu fermes ton  binôme sémaphore+ avertissement et les deux se ferment en même temps (ou quelques secondes avant pour l'avertissement)

De toutes façons comme tu le dis la gare n'est pas d'arrêt général, donc la fermeture de l'avertissement impose la fermeture du sémaphore, parce que même en VU, si après avoir eu l'avertissement fermé, tu as le sémaphore ouvert tu ne t'arrêtes pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..... en BM, c'est la manœuvre du signal de cantonnement (non circulaire plaque S ou NF) géré par le Poste qui influera sur l'indication du signal d'annonce (circulaire, plaque À)..... mais personne n'intervient directement sur le signal d'annonce..... 

ceux qui pensent qu'en BM on peut intervenir sur un signal d'annonce indépendamment du signal de cantonnement qu'il annonce feraient bien de se replonger d'urgence dans le référentiel.... j'dis ça, j'dis rien, hein!!! 

 

Modifié par CRL COOL
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CRL COOL a dit :

Euh..... en BM, c'est la manœuvre du signal de cantonnement (non circulaire plaque S ou NF) géré par le Poste qui influera sur l'indication du signal d'annonce (circulaire, plaque À)..... mais personne n'intervient directement sur le signal d'annonce..... 

ceux qui pensent qu'en BM on peut intervenir sur un signal d'annonce indépendamment du signal de cantonnement qu'il annonce feraient bien de se replonger d'urgence dans le référentiel.... j'dis ça, j'dis rien, hein!!! 

 

Mefiance sur ton affirmation.

Dans ces gares,il y a plein de consignes et referentiels particuliers et propre à chaque gare.

Prends juste l'exemple de La Roche sur Foron où il fallait franchir le signal de sortie en UM pour tenir à quai....

Franchement le BMVU c'est vraiment un fonctionnement avec de grosses particularités locales.

Modifié par TintinGV
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CRL COOL a dit :

Euh..... en BM, c'est la manœuvre du signal de cantonnement (non circulaire plaque S ou NF) géré par le Poste qui influera sur l'indication du signal d'annonce (circulaire, plaque À)..... mais personne n'intervient directement sur le signal d'annonce..... 

ceux qui pensent qu'en BM on peut intervenir sur un signal d'annonce indépendamment du signal de cantonnement qu'il annonce feraient bien de se replonger d'urgence dans le référentiel.... j'dis ça, j'dis rien, hein!!! 

 

Tout à fait, cependant en VU, tu peux avoir des gares sans signal de sortie, dans ce cas tu repars avec l'autorisation de départ.

Je me posais la question si toutes les gares de ce type sont d'arrêt général, donc précédées d'un signal présentant toujours l'avertissement  ou bien s'il peut y avoir des gares sans signal de sortie précédées d'un avertissement , pouvant être ouvert...

il y a 32 minutes, TintinGV a dit :

 

Prends juste l'exemple de La Roche sur Foron où il fallait franchir le signal de sortie en UM pour tenir à quai....

 

Il y a même eu des gares où le signal de cantonnement était au droit du BV, c'est à dire au milieu du quai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PN407 a dit :

Oui, V2 quand ce sont des TER Mende Nîmes

Non quand ce sont des "navettes rail" Mende La Bastide Mende, je les ai vu rester sur la "voie MIDI" (quai C, celui qu'on voit sur ta photo) qui se prolongeait jadis au-delà du PN par le "dépôt MIDI" (y a des traces :-)

En régulier, il n'y a plus rien de Mende vers le Nord à ma connaissance : le Toulouse Lyon d'été, c'était y a longtemps...

TL-LT d'été  mort il y a fort longtemps et les navettes sont aujourd'hui " cour de la gare" , cette voie sert aujourd'hui épisodiquement de garage et pour les 2800 touristiques

lorsque ils vont vers le" nord "

Il y a 10 heures, PN407 a dit :

Le sémaphore n'est pas un signal d'annonce. Si le sémaphore de block est fermé, le conducteur venant de Nîmes aura rencontré l'avertissement fermé qui en VU lui prescrit l'arrêt en gare. Par contre, le sémaphore de bout de quai éventuellement fermé n'est pas enclenché avec cet avertissement, et la gare n'est pas d'arrêt général sur Clermont-Nîmes à ma connaissance (sauf si elle l'est devenue, appel à ceux qui peuvent vérifier sur documents) !!! Comme tu le dis, y a probablement une procédure locale, avec la chaîne soutenant la petite pancarte "PN ouvert" accrochée au levier du sémaphore.

la bastide n'est pas gare d'arrét général sauf pour les trains en provenance de Mende,par contre le premier S peut etre ouvert et le second fermé dans ce cas on est dirigé vers

le petit dépot (photo prise coté nord)dscf3602.jpg

 

annonce coté nord pour la Bastide dscf3612.jpg

annonce coté nord Langogne  qui est d'arrét general je pense?dscf3412.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PN407 a dit :

Le sémaphore n'est pas un signal d'annonce. Si le sémaphore de block est fermé, le conducteur venant de Nîmes aura rencontré l'avertissement fermé qui en VU lui prescrit l'arrêt en gare. Par contre, le sémaphore de bout de quai éventuellement fermé n'est pas enclenché avec cet avertissement, et la gare n'est pas d'arrêt général sur Clermont-Nîmes à ma connaissance (sauf si elle l'est devenue, appel à ceux qui peuvent vérifier sur documents) !!! Comme tu le dis, y a probablement une procédure locale, avec la chaîne soutenant la petite pancarte "PN ouvert" accrochée au levier du sémaphore.

Dans le cas de La Bastide, mon affirmation est, à la réflexion sur photos, inexacte. La Bastide est un poste à petits leviers, commandant électriquement les signaux, et l'enclenchement entre sémaphore de bout de quai et avertissement côté sud résulte du fait qu'un seul levier assure leur commande simultanée. Par contre, il est exact que ce levier de commande n'est pas enclenché dans la table d'enclenchement avec quoi que ce soit d'autre (et en particulier avec la serrure de l'appareil de block PLM), et que sa manœuvre est techniquement libre.

De même, un seul levier commande à l'ouverture le sémaphore de block (sémaphore le plus au nord) et son avertissement côté sud. Donc , il faut les deux sémaphores ouverts pour que l'avertissement côté sud ne soit pas présenté.

Le cas présenté initialement par Mak il y a une dizaine d'heures était : sémaphore de quai ouvert, sémaphore de block fermé. Dans ce cas, le sémaphore de block est précédé d'un avertissement fermé côté sud, et il y a bien arrêt prescrit en gare puisque le signal de sortie (sémaphore le plus au nord) est fermé.

Il existe des gares où il y a encore deux leviers distincts pour le sémaphore et "son" avertissement (dont Villefort, pas loin de la Bastide). Ils sont alors enclenchés, mais il y a bien une "intervention directe" (pour reprendre les mots de CRL Cool) de l'aiguilleur sur le levier de l'avertissement, pas indépendante de l'action sur le levier du sémaphore.

Une situation à deux sémaphores existe aussi à Chamborigaud. Chaque gare semble avoir sa petite personnalité, y compris en ce qui concerne les appareils de block et voyants, poussoirs et tirettes annexes. Pour un block de 1925, 90ans d'histoire technologique, çà rend la ligne intéressante :-) Dommage, il n'y a plus de cas avec lucarne basse de l'appareil de block non obturée, et à ma connaissance il n'existe pas de photos de l'appareil initial :-(

Heureusement, il y les dessins de M Wurmser à la page 81 de son livre sur les signaux mécaniques :-)

Quelqu'un a-t-il une copie du règlement initial du block PLM de VU de 1925 (je commence à 1935 :-) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikado43 a dit :

TL-LT d'été  mort il y a fort longtemps et les navettes sont aujourd'hui " cour de la gare" , cette voie sert aujourd'hui épisodiquement de garage et pour les 2800 touristiques

lorsque ils vont vers le" nord "

la bastide n'est pas gare d'arrét général sauf pour les trains en provenance de Mende,par contre le premier S peut etre ouvert et le second fermé dans ce cas on est dirigé vers

le petit dépot (photo prise coté nord)dscf3602.jpg

 

Pas toutes les navettes : c'est ce qui fait l'intérêt de la cérémonie des 10heures du matin avec 3 trains en gare, "pourvou qué çà doure" :-)

Pour qu'il n'y ait pas de confusion historique : le dépôt  MIDI était à droite sur ta photo (zone du tas de traverses, il y a quelques traces techniques), le dépôt PLM était au sud du BV, côté Est (à gauche au loin sur ta photo) A signaler côté sud du quai A la présence d'une grue à eau de 1869 :-)

Merci pour toutes tes photos :-)

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CRL COOL a dit :

Euh..... en BM, c'est la manœuvre du signal de cantonnement (non circulaire plaque S ou NF) géré par le Poste qui influera sur l'indication du signal d'annonce (circulaire, plaque À)..... mais personne n'intervient directement sur le signal d'annonce..... 

ceux qui pensent qu'en BM on peut intervenir sur un signal d'annonce indépendamment du signal de cantonnement qu'il annonce feraient bien de se replonger d'urgence dans le référentiel.... j'dis ça, j'dis rien, hein!!! 

 

Bonjour

il me semble bien me souvenir de ma formation de bas d'AMV (et peut-être l'avoir vu à la conduite mais sans certitude) qu'il est possible de fermer l'avertissement sans fermer le signal correspondant. Bien évidemment l'inverse n'est pas possible 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fred a dit :

Bonjour

il me semble bien me souvenir de ma formation de bas d'AMV (et peut-être l'avoir vu à la conduite mais sans certitude) qu'il est possible de fermer l'avertissement sans fermer le signal correspondant. Bien évidemment l'inverse n'est pas possible 

Pour moi tout ce qui relève du cantonnement rejoint ce que disait Crl : tu peux intervenir sur le signal et les signaux d'annonces suivent.... Evidemment il y a la merveilleuse "substitution sémaphorique" qui vient compliquer la règle générale mais quand même j'ai hâte que les "vieux" viennent nous dire ce qu'il en est :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mikado43 a dit :

 

la bastide n'est pas gare d'arrét général sauf pour les trains en provenance de Mende,par contre le premier S peut etre ouvert et le second fermé dans ce cas on est dirigé vers

le petit dépot (photo prise coté nord)dscf3602.jpg

 

 

 

Je ne suis pas certain qu'en cas de manoeuvre Vers le dépot le 1er semaphore soit ouvert.

en manoeuvre, le semaphore peut être franchit fermé sur ordre verbale du Chef de manoeuvre.

je ne connais pas le site mais pour manoeuvrer régulièrement en VU on ne manoeuvre jamais sur signaux ouvert...

 

un point me surprend. Pourquoi ne pas avoir mis un carré sur le premier Signal si son but est de protéger le PN et un semaphore en sortie pour le cantonnement ?

encore une particularité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.