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Aujourd'hui, en me baladant, je suis encore tombé sur un signal peu commun :

Ce c224 semble pouvoir présenter (à la vu de la configuration des lieux) le sémaphore ou le rappel ralent + Avertissement.

C'est sur la ligne Pereire-Levallois - Pont Cardinet, à l'approche de Pont Cardinet.

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Bonsoir,

Peut-être pouvait-il présenter le carré dans le temps, et l'indication a été retirée, ainsi que le Nf ? C'est étrange.

Un sémaphore à plaque de repérage c, en effet c'est pas commun !

Modifié par cc6572
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Ce qui est bizarre dans cette affaire, c'est la combinaison classique d'un RR 30 (ou 60), qui signifie, en général l'arrivée sur un appareil de voie, et donc le carré de protection du dit appareil.

Si une plaque d'identification F figure desormais, c'est bien que la signification Carré a été supprimé, et sans nul doute l'appareil déplacé ( création d'un canton supplementaire ?) ou supprimé.

Dans ce cas, le RR 30 ou 60 ne doit plus être actif.Mais la cible reste identique( qui peut le plus, peut le moins..)

Mais ne connaissant absoluement pas le site, je développe "en théorie"....Peut être un connaisseur local pourra nous eclairer.. lapleunicheuse

Fabrice

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La fonction Voie Libre semble aussi deposée ( plus de lentille ), ce qui laisse effectivement supposer que les dernières indications de cette cible furent Semaphore, avertissement plus bande jaune, et peut être ?un TIV fixe 30 pour courbe ( si l'appareil demonté etait pris en deviation..).

Fabrice

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Bonsoir,

Peut-être pouvait-il présenter le carré dans le temps, et l'indication a été retirée, ainsi que le Nf ? C'est étrange.Un sémaphore à plaque de repérage c, en effet c'est pas commun !

Il me semble voir une croix de St André: donc il y a urgence à attendre avant de...............

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Bonsoir,

Peut-être pouvait-il présenter le carré dans le temps, et l'indication a été retirée, ainsi que le Nf ? C'est étrange.

Un sémaphore à plaque de repérage c, en effet c'est pas commun !

non le signaux avec plaque F avec oeilleton c'est normal car ils sont sur potence et la plaque d'intentification F n'est pas reflectorisee par les fanaux des EM c'est pour ils ont un oeilleton tout en ayant une plaque F

il y en a entre Nice ville et Nice St augustin.

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Le signal précède bien une aiguille, neutralisée, prise en talon.

Enfin, maintenant c'est toute la voie qui semble neutralisée :D

sur la cible, seulent reste les caissont pour les lampes du sémaphore, de l'avertissement, et du ralent.

Après le signal ça mène vers la voie à quai en impasse à Pont Cardinet, la seule qui soit avec une caténaire 1500v, toutes les autres voies sont en 25000v vu que c'est sur la ligne de St. Lazare.

En effet il y a une croix de St. André dessus, la ligne n'est plus utilisée. Il y a une pancarte "arrêt" en amont.

Ce qui m'intrigue juste c'est surtout d'avoir un signal à plaque F nommé C... (et qui présente un rappel de ralent, mais en voyant la configuration des lieux on comprend pourquoi)

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Le signal précède bien une aiguille, neutralisée, prise en talon.

Enfin, maintenant c'est toute la voie qui semble neutralisée :D

sur la cible, seulent reste les caissont pour les lampes du sémaphore, de l'avertissement, et du ralent.

Après le signal ça mène vers la voie à quai en impasse à Pont Cardinet, la seule qui soit avec une caténaire 1500v, toutes les autres voies sont en 25000v vu que c'est sur la ligne de St. Lazare.

En effet il y a une croix de St. André dessus, la ligne n'est plus utilisée. Il y a une pancarte "arrêt" en amont.

Ce qui m'intrigue juste c'est surtout d'avoir un signal à plaque F nommé C... (et qui présente un rappel de ralent, mais en voyant la configuration des lieux on comprend pourquoi)

à noter que la ligne est neutralisée et que la VL était de 60 ou même moins, et qu'il n'y avait qu'une 5300 en navette dessus après réélectrification.

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Le signal précède bien une aiguille, neutralisée, prise en talon.

Enfin, maintenant c'est toute la voie qui semble neutralisée :D

sur la cible, seulent reste les caissont pour les lampes du sémaphore, de l'avertissement, et du ralent.

Après le signal ça mène vers la voie à quai en impasse à Pont Cardinet, la seule qui soit avec une caténaire 1500v, toutes les autres voies sont en 25000v vu que c'est sur la ligne de St. Lazare.

En effet il y a une croix de St. André dessus, la ligne n'est plus utilisée. Il y a une pancarte "arrêt" en amont.

Ce qui m'intrigue juste c'est surtout d'avoir un signal à plaque F nommé C... (et qui présente un rappel de ralent, mais en voyant la configuration des lieux on comprend pourquoi)

Pour eviter d'avoir à se retaper toutes les modifs schémas et consignes ? ( la ligne allait fermer...)

Fabrice

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à noter que la ligne est neutralisée et que la VL était de 60 ou même moins, et qu'il n'y avait qu'une 5300 en navette dessus après réélectrification.

Et donc si la fonction Carré a été supprimée, c'est qu'il n'y avait plus de raccordement ferroviaire actif au niveau de la gare ? c'etait devenu un simple bout de ligne, sans possibilité de manoeuvres ? La Z devait être physiquement isolée du réseau.?

Fabrice

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Et donc si la fonction Carré a été supprimée, c'est qu'il n'y avait plus de raccordement ferroviaire actif au niveau de la gare ? c'etait devenu un simple bout de ligne, sans possibilité de manoeuvres ? La Z devait être physiquement isolée du réseau.?

Fabrice

pas tout à fait. Il y avait évidemment une aiguille côté Auteuil pour échange de matériel (en W jusqu'aux Ardoines). Mais son domaine actif restait en effet Péreire-Pont-Cardinet avec un train chaque 15 mn. Service assuré entre 1988 et 1996

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Invité technicentre

pas tout à fait. Il y avait évidemment une aiguille côté Auteuil pour échange de matériel (en W jusqu'aux Ardoines). Mais son domaine actif restait en effet Péreire-Pont-Cardinet avec un train chaque 15 mn. Service assuré entre 1988 et 1996
Le signal dont vous parlez, me parait être une survivance de la juxtapposition de différents systèmes liés aux électrifications différentes dans le coin: 750v 3e rail, 25kv et 1500v continu. La portion entre Pont Cardinet et Auteuil était surement la plus courte desserte de France puisque on m'a dit que la Z5300 avait bien moins de 2 kilomètres à faire (quelle reconnaissance de ligne...) et montait à bien 20 km/h lorsque le rail était sec... Desserte passée en bus.

Ce fut le dernière survivance de l'étoile électrifiée de St Lazarre qui a roulé depuis le début du siècle... Adieu standard et 5100 modifiées. Par contre, regardez bien sur la photo, on voit encore les traces des supports de 3e rail...

Sinon, heureusement que la 5300 était prisonnière côté Pont Cardinet (ne restait-il pas un tiroir non électrifié pour sortir les standards et les emmener à Levallois en entetient?) sinon, elle se serait retrouvée un jour ou l'autre sous 25000 et serait partie encore plus vite à Baroncourt lapleunicheuse:Smiley_41: okok

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Quand la ligne d'Auteuil a disparue, ces voies ont encore servi !

Avec le projet VMI du RER C ce morceau de ligne a été utilisé comme garage pour rame, ce qui explique aussi les petits quais, les lampadaires et la pancarte ARRET...

Il est vrai que ce signal est assez étrange, mais à l'époque des "garages", je me demande si le sémaphore n'indiquait pas la croix de traverses symbolisant la fin de la voie... juste avant Pont-Cardinet !

Peut être que certaines rames devaient tirer jusqu'au bout pour pouvoir garer un autre élément...

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Quand je suis arrivé à Brétigny fin 2002, il y avait une tournée avec garage d'une UM de Z2N en fin d'après-midi entre Pereire et Pt Cardinet, sur l'ex-voie 1. Je crois que c'était un mécano d'Ermont qui reprenait la rame le lendemain matin.

Dans la pratique, on tirait jusqu'à une pancarte "Arrêt" située environ 300/350 m au nord de Pereire, un peu au-delà du tunnel sous la place Wagram. On s'arrêtait bien avant ce signal bizarre.

J'ai fait cette tournée 2 ou 3 fois, mais je n'ai jamais eu le temps d'aller me balader au delà de la pancarte Arrêt. On avait une suite à faire à Ermont et le délai pour y aller n'avait rien d'excessif.

Le retour à pieds vers PRR était un peu sportif en raison des détritus jonchant la piste, et de l'absence de lumière sous le tunnel.

Les clefs de voute du tunnel portent une date : 1908, de mémoire.

Cette tournée a disparu en 2004 ou 2005.

La section PTC-PRR fut déclassée en voie de service en 2001, à ce qu'on m'a dit.

Depuis, la nature a repris ses droits et le carré à l'extrémité nord de la voie 3 à Pereire reste obstinément fermé.

Si j'en crois un vieux RT 4110 datant de 12/2000, trouvé dans une poubelle à PAZ, il y a 1200 m entre PTC et PRR.

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  • 2 mois plus tard...

Petite exhumation de topic pour signaler que depuis 3 semaines environ le carré situé à l'extremité nord de la voie 3 à PRR a été remplacé par un butoir.

La section de ligne Pont Cardinet-Pereire est dorénavant isolée du reste du monde.

Avec 1000 mètres de long et 30 mètres de large au bas mot, ce dernier vestige de la célèbre "tranchée Pereire" doit faire l'objet de toutes les attentions des promoteurs depuis un certain temps.

Maintenant, ils ont le champ libre.

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Avec 1000 mètres de long et 30 mètres de large au bas mot, ce dernier vestige de la célèbre "tranchée Pereire" doit faire l'objet de toutes les attentions des promoteurs depuis un certain temps.

Maintenant, ils ont le champ libre.

Les promoteurs sont encadrés par le Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Paris. Le tronçon en cause est, à ma connaissance, encore à ce jour classé en "Zone Urbaine de Grands Services Urbains". Même s'il sortait de cette catégorie, vu l'absence prolongée de tout trafic ferroviaire et de tout projet de transport public, il pourrait devenir une "Zone Urbaine Verte" (c'est la classe des parcs, jardins et cimetières de la ville de Paris). C'est actuellement le cas du tronçon allant de La Muette à Auteuil-Boulogne, où les études d'urbanisme de la Ville prévoient le maintien de la "continuité verte" le long du Boulevard de Montmorency.

Modifié par PN407
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Les promoteurs sont encadrés par le Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Paris. Le tronçon en cause est, à ma connaissance, encore à ce jour classé en "Zone Urbaine de Grands Services Urbains". Même s'il sortait de cette catégorie, vu l'absence prolongée de tout trafic ferroviaire et de tout projet de transport public, il pourrait devenir une "Zone Urbaine Verte" (c'est la classe des parcs, jardins et cimetières de la ville de Paris). C'est actuellement le cas du tronçon allant de La Muette à Auteuil-Boulogne, où les études d'urbanisme de la Ville prévoient le maintien de la "continuité verte" le long du Boulevard de Montmorency.

Ils sont encadrés comme sur la côte d'Azur??

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Ils sont encadrés comme sur la côte d'Azur??

Ils sont encadrés par un système qui sait réagir, discrètement mais efficacement, quand on cherche à changer son confort et ses habitudes. Batignolles ex marchandises est une chose, Boulevard Péreire est autre chose.

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Ils sont encadrés par un système qui sait réagir, discrètement mais efficacement, quand on cherche à changer son confort et ses habitudes. Batignolles ex marchandises est une chose, Boulevard Péreire est autre chose.

Excellent.... lotrela

Fabrice

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Invité metrique21

Les promoteurs sont encadrés par le Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Paris. Le tronçon en cause est, à ma connaissance, encore à ce jour classé en "Zone Urbaine de Grands Services Urbains". Même s'il sortait de cette catégorie, vu l'absence prolongée de tout trafic ferroviaire et de tout projet de transport public, il pourrait devenir une "Zone Urbaine Verte" (c'est la classe des parcs, jardins et cimetières de la ville de Paris). C'est actuellement le cas du tronçon allant de La Muette à Auteuil-Boulogne, où les études d'urbanisme de la Ville prévoient le maintien de la "continuité verte" le long du Boulevard de Montmorency.

J'y passe tous les matins pour me rendre à mon travail, ce serait dommage de transformer cette zone en immeubles (je ne pense pas que les gens qui habitent le BD Pereire soient si interessés non plus) , les oiseaux chantent dès fin février pour aller jusqu'en juin, un vrai bonheur, quand on est piéton, un grand regret aussi la fermeture de cette mini ligne que je prenais pour faire le trajet. Je me refuse à prendre la navette automobile !!!

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on en a un comme ça chez nous .il a remplacé un nain classique qui se faisait régulièrement arracher le pare soleil .situé en coube dans l'entrevoie V1/V2 il était plus qu'à la limite du gabarit ,avec ce type là plus de probleme!

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  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Voici un extrait d'une photo vue dans "la Vie du Rail".

Si je reconnais le repère de cantonnement, quelle est la signification de FV à la place du traditionnel F ou Nf ?

Ce signal est (ou était) à l'entrée du tunnel sous la Manche.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

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