Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Le 19 septembre, il y a une journée portes ouvertes à Toulouse.

cela a peut etre un rapport. helpsoso

Elles ont fini à Toulouse, si mes souvenirs sont bons... ah, les 2D2 5400 et 5500... des chevaux de course, des pur-sang! lapleunicheuse Même un camion sur un PN ne leur faisait pas peur !(masse de 130t à 144t...)

Désolé, c'est plus fort que moi, la nostalgie de ces monstres que j'ai à peine connu mais jamais conduit à "mon compte"! Quoi-que, grâces à certains anciens, j'ai pu, ne serait-ce qu'un peu, "prendre le manche" de quelques unes de ces légendes.

Je n'ai fait qu'apercevoir les 2D2 9100 du Sud-Est descendantes directes des 2D2 PO et ÉTAT, mais je suis sûr que ceux qui ont bossé dessus s'en rappelle encore... avec une certaine nostalgie, même si le confort en cabine était des plus "spartiate" et "mesuré".

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 septembre, il y a une journée portes ouvertes à Toulouse.

cela a peut etre un rapport. lapleunicheuse

Il y a un rapport, mais c'est venu après...

A l'origine, la 5525 est descendue à Toulouse pour changer d'air (enfin, plus précisément les RP). Et comme ça tombe au moment des journées du patrimoine, eh bien la voilà guest star, avec l'X 2403, CC 6570, CC 72048 et bien sûr la 141R 1126...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont fini à Toulouse, si mes souvenirs sont bons... ah, les 2D2 5400 et 5500... des chevaux de course, des pur-sang! lotrela Même un camion sur un PN ne leur faisait pas peur !(masse de 130t à 144t...)

Désolé, c'est plus fort que moi, la nostalgie de ces monstres que j'ai à peine connu mais jamais conduit à "mon compte"! Quoi-que, grâces à certains anciens, j'ai pu, ne serait-ce qu'un peu, "prendre le manche" de quelques unes de ces légendes.

Je n'ai fait qu'apercevoir les 2D2 9100 du Sud-Est descendantes directes des 2D2 PO et ÉTAT, mais je suis sûr que ceux qui ont bossé dessus s'en rappelle encore... avec une certaine nostalgie, même si le confort en cabine était des plus "spartiate" et "mesuré".

au moins, les 9100 n'avaient pas de selle de moto (du moins quand je les ai connues). Ha, ces selles ! J'en ai eu une un jour sur une 5500, dont l'ergot du support était cassé, le support (et la selle) tournaient donc librement ! Intenable ! J'ai fini le trajet debout appuyé contre la cloison pour au moins ne pas faire plus de trajet en travers que la loco !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un rapport, mais c'est venu après...

A l'origine, la 5525 est descendue à Toulouse pour changer d'air (enfin, plus précisément les RP). Et comme ça tombe au moment des journées du patrimoine, eh bien la voilà guest star, avec l'X 2403, CC 6570, CC 72048 et bien sûr la 141R 1126...

La 1126 ne sera pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité technicentre
La 2D2 5525, je l'aie chez moi!!! En miniature(HO de Jouef)..... lotrelalotrela
Moi aussi mais un tout petit peu améliorée: Maquette signa l :):blush:bigbisous et dans une boîte à côté la 9135 avec pantos Sommerfield... Y savaient bien bosser chez Jouef Champignole. La dernière sortie de chez Jouef Hornby a non seulement les yeux bridés mais trop gros. Sinon, c'est sur la transmission Büchli est plus fine avec les tubes en cuivre détourrés et pour la première qui n'est qu'une 2BB2... Mais n'empêche, je les garde mes 2 grand mères... Surtout quand je vois les prix d'une machine maintenant :blink:koiquesse lapleunicheuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Moi aussi mais un tout petit peu améliorée: Maquette signa l :blush:bigbisouskoiquesse et dans une boîte à côté la 9135 avec pantos Sommerfield... Y savaient bien bosser chez Jouef Champignole. La dernière sortie de chez Jouef Hornby a non seulement les yeux bridés mais trop gros. Sinon, c'est sur la transmission Büchli est plus fine avec les tubes en cuivre détourrés et pour la première qui n'est qu'une 2BB2... Mais n'empêche, je les garde mes 2 grand mères... Surtout quand je vois les prix d'une machine maintenant lotrela:blink::)

Le prix des machines et wagons... c'est pour çà que j'ai arrêté le modélisme. Comme cadeau de départ en retraite, mon épouse préférée lotrela , m'a offert la 9259 verte ET la 9237 béton, aussi ai-je pensé reprendre ma collection, mais devant les prix, je me suis dégonflé...

D'autant que çà vient maintenant de Truckmusche-Laiz-Ouatt en Sous-Arnakistan Central dont nous connaissons tous le joyeux cadre de vie des autochtones exploités à fabriquer ces bijoux, pour la plus grande gloire (et le plus grand profit) des intermédiaires veillant sur le commerce si profitable (pour eux) de notre belle civilisation hautement éclairée!

Ouf, je reprends ma respiration après cette tirade dithyrambique qui restera dans l'histoire comme un pet de mouche sur le hublot (intérieur, bien sûr!) de la station spatiale internationale après qu'un inconscient ai laissé cette pauvre mouche partir se perdre dans l'espace si solitaire et confiné de l'orbite terrestre...

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des machines et wagons... c'est pour çà que j'ai arrêté le modélisme.

faites comme moi, vengez-vous sur votre ordi. Avec Paint et un petit logiciel que j'ai fait moi-même pour les arrondis, voici une collection de 16500 et un Babazou qui m'auraient coûté bonbon !

ce n'est pas encore fini, il y a pas mal de détails à rajouter, mais déjà, ça tâte pas mal non ?

tirez un peu au coin pour agrandir la fenêtre pour avoir l'échelle 1 du dessin

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est trop beau. Je n'ose pas me lancer pour ne pas y passer mes jours et mes nuits. Pourtant ! C'est toi qui a réalisé les décors et le matériel ?

en parlant de ça, une des autres raisons est la réputation d'absence de réalisme de la conduite en elle-même. Où on en est actuellement ? A-t-on fait autant de progrès qu'avec les images ?

je sais, c'est un peu HS par rapport à la 5525, mais n'est-elle pas devenue aussi un genre de simulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

c'est trop beau. Je n'ose pas me lancer pour ne pas y passer mes jours et mes nuits. Pourtant ! C'est toi qui a réalisé les décors et le matériel ?

en parlant de ça, une des autres raisons est la réputation d'absence de réalisme de la conduite en elle-même. Où on en est actuellement ? A-t-on fait autant de progrès qu'avec les images ?

je sais, c'est un peu HS par rapport à la 5525, mais n'est-elle pas devenue aussi un genre de simulation ?

Désolé pour le HS, on pourrait peut-être ouvrir une autre discution s'il y a des amateurs...

Non, la ligne n'est pas de moi, le matériel non plus, mais les signaux si... okok

C'est une évocation de la Petite Ceinture aux alentours des années 1900. Je n'ai pas touché au tracé, qui demande encore beaucoup de travail, par contre j'assure la partie signalisation d'époque: j'en suis à 40 formes pour les signaux avec pas mal de variantes pour s'approcher le plus possible du type de block mécanique en service à l'époque. Le plus typiques étant le "Carré Sémaphorique" (!). Il y a des signaux type Petite Ceinture, OUEST, l'indicateur de direction "Guillaume" de l'EST, et même quelques signaux NORD. Tout çà entièrement fonctionnel... et règlementaire (code 1885...).

L'auteur de la ligne et moi-même allons la proposer en version "démo"... dés que j'aurais fini tous les signaux.

Les carrés EST sont destinés à l'équipement d'une ligne que j'ai commencé il y a très longtemps, mais qui avance... très lentement!

M$T$ de base est très peu réaliste, mais quelques mordus de tous les continents en on fait un simulateur plus que potable.

Je suis en quelque sorte un "gourou" du frein AAR (Américain) à triple-valves des trains de fret US, les valeurs de mes paramètres (temps de serrage-déserrage, pressions et autres puissance de freinage) servent de référence... nonmais

J'ai également réussi de bons résultats pour le fonctionnement correct du frein UIC, mais les gens sont beaucoup plus "conservateurs" et allergiques aux "nouveautés" de ce côté-ci de l'Atlantique...

Par contre, tu as raison: ne te lance pas la-dedans, tu ne pourras plus te sortir de devant l'ordi! mdrmdr

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont fini à Toulouse, si mes souvenirs sont bons... ah, les 2D2 5400 et 5500... des chevaux de course, des pur-sang! nonmais Même un camion sur un PN ne leur faisait pas peur !(masse de 130t à 144t...)

Désolé, c'est plus fort que moi, la nostalgie de ces monstres que j'ai à peine connu mais jamais conduit à "mon compte"! Quoi-que, grâces à certains anciens, j'ai pu, ne serait-ce qu'un peu, "prendre le manche" de quelques unes de ces légendes.

Je n'ai fait qu'apercevoir les 2D2 9100 du Sud-Est descendantes directes des 2D2 PO et ÉTAT, mais je suis sûr que ceux qui ont bossé dessus s'en rappelle encore... avec une certaine nostalgie, même si le confort en cabine était des plus "spartiate" et "mesuré".

Les 5400 à Bdx pas a Tse.

Hé oui les tabatières en pleine nuit dans le couloir bien glissant

Une autre époque mais certainement un métier plus interessant et pourtant je râlais sec à cette époque.

Bdx avait aussi les 5300 de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les 5400 à Bdx pas a Tse.

Hé oui les tabatières en pleine nuit dans le couloir bien glissant

Une autre époque mais certainement un métier plus interessant et pourtant je râlais sec à cette époque.

Bdx avait aussi les 5300 de mémoire

Tu as raison, les 5400 n'ont pas à fini à Toulouse, mais à Bordeaux.

Mon premier train comme aide (étudiant): 4716 avec la 2D2 5416, Bordeaux St jean (R.A.) à Paris Tolbiac... si mes souvenirs sont bons c'était les voitures des clients des trains de nuit! Une autre époque, en effet... il y avait tellement de véhicules automobiles qu'il fallait faire un train de porte-autos à part! En plus, c'était un copain de mon père jusqu'à LES AUBRAIS et j'ai eu droit au bizutage: en pleine nuit, et comme "il s'endormait" du côté de POITIERS il m'a fait siffler la Marseillaise pour le tenir éveillé! :Smiley_40: Remarquez que j'ai quand même raté une partie du parcours, parce que toute le nuit entière pour un coup d'essai, la commande m'avait gâté! J'ai aussi compris ce jour là ce que pouvait être ce que l'on appelle "une nuit d'amour sur la bécane"! :Smiley_35:

Là quand même, les 2D2 5300 je n'ai pas connu... mais mon père si! :)

Oui, je sais, moi aussi je suis fils de... mais le milieu n'est pas tout à fait le même que dans le cas de JS. mdrmdr

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, moi aussi je suis fils de... mais le milieu n'est pas tout à fait le même que dans le cas de JS. :Smiley_35:

Oh le pistonné!!!!! :Smiley_40:

Sinon, je vais fouiller un peu dans mes archives des 2D2 Sud Ouest, mais vous en avez dit pas mal déjà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les 2D2:

Les E 4800 à E 4824 MIDI (2D2 5001 à 5024 SNCF):

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2-5000/2D2-5000.htm

Les E-701 PO (2D2 5101 SNCF) et E-102 PO (2D2 5102 SNCF) étaient des prototypes:

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2-PROTOS/E-701.htm

La E-503 PO (2D2 5103 SNCF) était un prototype unique:

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2-PROTOS/E-703.htm

Comme la E-504 PO (2D2 5104 SNCF), elle aussi prototype unique:

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2-PROTOS/E-704.htm

Les E-705 à 720 PO (2D2 5105 à 5120 SNCF):

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2-5100/2D2-5100.htm

Les 2D2 5302 à 5306:

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2-5300/2D2-5300.htm

Les 2D2 5500:

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2-5500/2D2-5503.htm

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2-5500/2D2-5538.htm

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2-5500/2D2-5546.htm

Les 2D2 401 à 423 ÉTAT (2D2 5401 à 5423 SNCF):

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2-5400/2D2-5400.htm

Les 2D2 9101 à 9135 SNCF:

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2-9100/2D2-9100.htm

Les ancêtres de ces vénérables vielles dames:

Les E 3101 à E 3112 MIDI:

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2C2-3100/2C2-3100.htm

Les "GANZ" E-401 et E-402 PO:

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2...OS/E401-402.htm

Les E-501 et 502 PO (2D2 5501 et 5502 SNCF):

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2...OS/E501-502.htm

La "GEARLESS" E-601 PO (2CC2 3001 SNCF):

http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/2D2-PROTOS/E601.htm

Merci à l'auteur de ce fabuleux site: http://mapage.noos.fr/perly.claire/2D2/

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes chevaux de course :

ma toute première loco, à l'instruction : la 5423 . Que d'émotions aux premiers tours de roues pour sortir de PSO vers Auster. Direction Tours ...

mes vedettes :

2 fois la 5516, record de parcours de la série

3 fois la 5538 (à propos, personne ne la traitait de femme enceinte ...)

et puis une vraie Waterman (5549), bizarre l'intérieur, pas sympa, de la tôle partout !

une fausse Waterman, la 5305

et 3 5000, avec leurs "vitres" de portières ... en tôle. Alors là, une fois fermé, je détestais très sincèrement !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes chevaux de course :

ma toute première loco, à l'instruction : la 5423 . Que d'émotions aux premiers tours de roues pour sortir de PSO vers Auster. Direction Tours ...

mes vedettes :

2 fois la 5516, record de parcours de la série

3 fois la 5538 (à propos, personne ne la traitait de femme enceinte ...)

et puis une vraie Waterman (5549), bizarre l'intérieur, pas sympa, de la tôle partout !

une fausse Waterman, la 5305 Si un jour tu en vois la plaque GM, tu pourras dire à celui qui prétend en détenir la propriété, qu'elle m'a été volée ainsi que la plaque de la 2D2 5538, une plaque de Maurienne (de mémoire la 1cc1 3801 mais j'ai un doute et de la BB66901...marrant les gars n'ont pas été interessés pas les plaques de Z4200 qu'il y avait avec...

et 3 5000, avec leurs "vitres" de portières ... en tôle. Alors là, une fois fermé, je détestais très sincèrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ces plaques t'ont elles été volées il y a longtemps?

Il s'agit donc des plaques 2D2-5303, 2D2-5538, 1CC1-3801 (sous réserve du bon numéro) et BB-66901?

Tu est de quel coin, çà peut aider dans les recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à divers déménagements elles ont été entreposées durant 10 ans avec toute ma doc ferroviaire dans un hangar à veau (j'habite une ancienne localité agricole) mais il s'avère que beaucoup de personnes avaient accès à ce hangar. J'ai tout récupéré il y a un an, et c'est en faisant le pointage que j'ai trouvé ce qu'il manquait, ils ont laissé la plaque de la 2D2 5401, de la R1166, d'une 140 C (j'ai plus le numéro en tête), la BB 4248 et toutes les Z4200, en plus la 2cc2 avait encore son cadre métallique de support elle pesait plus de 30 kg...

J'habite à côté de PAU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Suite à divers déménagements elles ont été entreposées durant 10 ans avec toute ma doc ferroviaire dans un hangar à veau (j'habite une ancienne localité agricole) mais il s'avère que beaucoup de personnes avaient accès à ce hangar. J'ai tout récupéré il y a un an, et c'est en faisant le pointage que j'ai trouvé ce qu'il manquait, ils ont laissé la plaque de la 2D2 5401, de la R1166, d'une 140 C (j'ai plus le numéro en tête), la BB 4248 et toutes les Z4200, en plus la 2cc2 avait encore son cadre métallique de support elle pesait plus de 30 kg...

J'habite à côté de PAU.

Comme tu as surement obtenu ces plaques de manière officielle pour en réclamer la propriété, tu devrais porter plainte pour vol, si ce n'est déjà fait.

Le milieu des amateurs de ce genre d'objet n'est pas si grand que çà... surtout d'amateurs capables de garder çà pour eux sans se vanter d'avoir ces trophées, ni de les montrer pour épater la galerie.

Sinon j'espère bien que ces trésors reparaitrons un jour à la lumière, modestes mais très précieux témoins de l'histoire ferroviare française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.