Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réponse SNCF, en claire ?


Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

- salaire pas trop dégoutant

- indépendance

- horaires principalement de nuit (moi j'aime)

J'ai tout quitté comme toi pour entrer à la sncf. Je me suis reconvertie à 26 ans. J'ai pris un gros risuqe aussi mais la motivation et le travail m'ont mené au bout

Bonne réflexion et courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le congé sans solde mdr... Etant donné qu'en ce moment dans la police ils cherchent plus a se débarasser de nous qu'autre chose... je peux toujours courir...

Mais je pense que je vais tenter l'aventure car niveau salaire c'est pas négligeable, de plus, je pense que c'est un métier qui n'est pas commun, et cela doit être très intéressant,

de plus je pense que la formation coute asser cher puor la SNCF pour savoir a l'avance qui va ou non tenir pendant cette année de formation, je pense que si les personnes du recrutement me font confiance, il ne devrait pas y avoir de soucis avec un investissement, car comme je dis toujours, on a rien sans rien.

En ce qui concerne les taux de réussite? de votre expérience personnelle, vous étiez combien en formation? et combien on échoué?

Bonjour,

Mon pote viens d'avoir, Vendredi 2 octobre 2009 (donc tout frais), les résultats de son examen final de CRL :

Sur 11 personnes à l'entrée de la formation :

- 1 personne parti dés le depart pour raison personnelle (médicale)

- 2 virés au cours de l'année de formation (pour des raison de niveau insuffisant suite au évaluations régulière)

sur les 8 restant aux épreuves d'évaluation de fin de formations :

- 4 reçus

- 4 recallés qui ont encore semblent-ils ont encore deux chances pour tenter de décrocher leur formation. Ils repasseront en janvier. les dates leur ont été donné... A eux de se maintenir seul et de remonter la pente.

Cela fait un an qu'ils ont été embauché, ils sont donc tous commissionnés (reçus et recalés).

Par contre, pour ceux qui ont échoués, s'ils ne réussissent pas les autres chances, aucune idée du sort qui leur sera réservé...

Je te confirme que la formation est dure, longue mais si tu te laisse pas dépasser par les évènements y pas de raison !

Pour le congé sans solde, tu devrais quand même te renseigner et demandé (avant de courir) lotrela

bon courage !

Modifié par yaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon pote viens d'avoir, Vendredi 2 octobre 2009 (donc tout frais), les résultats de son examen final de CRL :

Sur 11 personnes à l'entrée de la formation :

- 1 personne parti dés le depart pour raison personnelle (médicale)

- 2 virés au cours de l'année de formation (pour des raison de niveau insuffisant suite au évaluations régulière)

sur les 8 restant aux épreuves d'évaluation de fin de formations :

- 4 reçus

- 4 recallés qui ont encore semblent-ils ont encore deux chances pour tenter de décrocher leur formation. Ils repasseront en janvier. les dates leur ont été donné... A eux de se maintenir seul et de remonter la pente.

Cela fait un an qu'ils ont été embauché, ils sont donc tous commissionnés (reçus et recalés).

Par contre, pour ceux qui ont échoués, s'ils ne réussissent pas les autres chances, aucune idée du sort qui leur sera réservé...

Je te confirme que la formation est dure, longue mais si tu te laisse pas dépasser par les évènements y pas de raison !

Pour le congé sans solde, tu devrais quand même te renseigner et demandé (avant de courir) lotrela

bon courage !

Pour ceux qui ont raté, ils sont payés jusqu'a leur prochain passage?

Qu'est ce qui explique un taux de réussite aussi bas?

La dureté de la formation ou le grand nombre de choses a apprendre par coeur?

Les tests de sélections pour devenir CRL sont asser poussé, donc intélectuellement je ne comprend pas pkoi certain rate la formation... manque de travail? de sérieux?

En école de Police c'était du par coeur aussi, il y avais a peu près 5Modules d'environ 150Page chacun nà savoir par coeur, et j'ai réussi en révisant tous les soirs et régulièrement à atteindre les 19de moyennes, la formation CRL ne serat donc pas différente ?, du par coeur toujours et encore? ou il y a t'il des choses qu'il faut deviner ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce que veulent te dire les collègues c'est que tu peut connaitre les référentiels (documents métiers) par coeur et être incapable de les appliquer à l'instant T.

Lorsque tu sera évalué au simulateur pendant ta formation, avec le stress de l'examinateur dans la salle d'à coté te regardant, c'est à ce moment là que réglement et gestes métiers ( donc mise en oeuvre de ce réglemnt appris par coeur) doivent être au rendez-vous.

Pendant ma formation une personne à été licencié au bout de quatre mois car il n'arrivait pas à appliquer ce qu'il apprenait et ce à cause du stress.

Mais accroche toi ce mérier en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce que veulent te dire les collègues c'est que tu peut connaitre les référentiels (documents métiers) par coeur et être incapable de les appliquer à l'instant T.

Lorsque tu sera évalué au simulateur pendant ta formation, avec le stress de l'examinateur dans la salle d'à coté te regardant, c'est à ce moment là que réglement et gestes métiers ( donc mise en oeuvre de ce réglemnt appris par coeur) doivent être au rendez-vous.

Pendant ma formation une personne à été licencié au bout de quatre mois car il n'arrivait pas à appliquer ce qu'il apprenait et ce à cause du stress.

Mais accroche toi ce mérier en vaut la peine.

En gros, je peux très bien réussir comme échouer même en révisant régulièrement, donc dans ce cas, c'est aléatoire et je ne peux me permettre de quitter une place dans la police pour me lancer dans quelque chose dont je ne suis même pas sur de réussir avec un travail régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne te dis pas que cela est impossible, surtout en ayant lu plus haut le métier que tu exerce, je pense que tu doit déja savoir gérer ton stress.

Je te dis simplement que le nez dans les bouquins comme lors d'un cursus scolaire classique (j'ai aussi fait S) ne suffit pas.

Mais tu as les stages et le simulateur pour mettre en pratique certaines choses apprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne te dis pas que cela est impossible, surtout en ayant lu plus haut le métier que tu exerce, je pense que tu doit déja savoir gérer ton stress.

Je te dis simplement que le nez dans les bouquins comme lors d'un cursus scolaire classique (j'ai aussi fait S) ne suffit pas.

Mais tu as les stages et le simulateur pour mettre en pratique certaines choses apprises.

Oui je pense, bien, mais cela reste quand même asser aléatoire, a l'examen final il suffti d'un coup de stress plus que d'habitude et boum, aurevoir monsieur, fini la police, direction l'ANPE sans indemnités sans expériences a part la police...... le risque est gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense, bien, mais cela reste quand même asser aléatoire, a l'examen final il suffti d'un coup de stress plus que d'habitude et boum, aurevoir monsieur, fini la police, direction l'ANPE sans indemnités sans expériences a part la police...... le risque est gros...

Un fl.., oups, un policier doit savoir maîtriser le stress. Non ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense, bien, mais cela reste quand même asser aléatoire, a l'examen final il suffti d'un coup de stress plus que d'habitude et boum, aurevoir monsieur, fini la police, direction l'ANPE sans indemnités sans expériences a part la police...... le risque est gros...

C'est pourquoi il est préférable de demander une mise en disponibilité pour la durée de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es pessimiste !!! Si tu ne prends jamais de risque dans la vie, tu n'iras jamais nulle part !!!

Après à toi de voir ce que tu veux vraiment. Si t'es pas motivé, c'est vrai, ça sert à rien !

Perso une fois entrée à la sncf je n'ai jamais regretté une seconde mon ancien job et le jeu en valait la chandelle mais ce n'est peut être pas ton cas alors réfléchis bien.

En ce qui concerne ceux qui ont été commissionné mais recalé à l'exam, pour ma formation, 1 vient d'entrer au contrôle (après avoir fait plusieurs postes de m****) et 1 autre est téléphoniste (après avoir été sud et aide à la feuille).

Modifié par Ed57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es pessimiste !!! Si tu ne prends jamais de risque dans la vie, tu n'iras jamais nulle part !!!

Après à toi de voir ce que tu veux vraiment. Si t'es pas motivé, c'est vrai, ça sert à rien !

Perso une fois entrée à la sncf je n'ai jamais regretté une seconde mon ancien job et le jeu en valait la chandelle mais ce n'est peut être pas ton cas alors réfléchis bien.

En ce qui concerne ce qui ont été commissionné mais recalé à l'exam, pour ma formation, 1 vient d'entrer au contrôle (après avoir fait plusieurs postes de m****) et 1 autre est téléphoniste (après avoir été sud et aide à la feuille).

Je suis clairement motivé, mais si j'échoue, je perds beaucoup... donc cela fait réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends alors réfléchis bien aux avantages et aux inconvénients. Ce que tu perds dans la police n'est peut être pas négligeable.

Renseignes toi bien sur le métier ; que tu n'ais jamais à regretter ton choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu bosse regulierement , que tu apparends ce qu'on te demande et si tu sais appliquer les reglement que tu as appris ya pas de raison d'echouer !

c'est pas polytechnique non plus lol

Pour cette formation il demande le bac maxi ! pas d'avoir fait l'ecole de l'air ....

demande un conges sans solde comme ca tu pourras faire marche arriere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les avantages dans la police...

A part le fait d'avoir une carte de police et la fierté d'exercer ce métier... il n'y en a pas.

Pas de 13eme mois, des salaires a 200€ de plus que le SMIC...

En tant que CRL d'après ce que j'ai compris, on a les transports gratuits, un bon salaire, 13eme mois, un métier pas commun?

c'est bien cela?, ou 'jen ai oublié ?

Modifié par Chris54000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont raté, ils sont payés jusqu'a leur prochain passage?

Qu'est ce qui explique un taux de réussite aussi bas?

La dureté de la formation ou le grand nombre de choses a apprendre par coeur?

Les tests de sélections pour devenir CRL sont asser poussé, donc intélectuellement je ne comprend pas pkoi certain rate la formation... manque de travail? de sérieux?

En école de Police c'était du par coeur aussi, il y avais a peu près 5Modules d'environ 150Page chacun nà savoir par coeur, et j'ai réussi en révisant tous les soirs et régulièrement à atteindre les 19de moyennes, la formation CRL ne serat donc pas différente ?, du par coeur toujours et encore? ou il y a t'il des choses qu'il faut deviner ou autre?

Ils auront la chance de repasser leur exam, je suppose qu'en attendant ils doivent bosser en service logistique!

A eux de maintenir leur niveau de connaissance tout en bossant au dépôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MikeRosoft

bonjour,

je comprend pas, j'ai passé les tests en Aout que j'ai réussi et j'ai été embauché le 14/09/09 pour devenir, a l'issue de la dure formation d'1 an que je viens de commencer, un conducteur de train (CRL)

ils nous disent tous qu'ils recherchent a tour de bras et la, au vue de ton mail, il te mettent sur la touche controleursncfzzz

d'après leur dire nous sommes plus de 90 a avoir été embauché sur PMP (Paris MontParnasse)

En tant que CRL d'après ce que j'ai compris, on a les transports gratuits, un bon salaire, 13eme mois, un métier pas commun?

oui (tu paie juste la résa 1.50€ si besoin), oui, oui et oui :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

et je confirme la formation c'est pas une formation de pédé (désolé pour le terme et ne suis pas homophobe :rolleyes: )

@Mikalement,

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je comprend pas, j'ai passé les tests en Aout que j'ai réussi et j'ai été embauché le 14/09/09 pour devenir, a l'issue de la dure formation d'1 an que je viens de commencer, un conducteur de train (CRL)

ils nous disent tous qu'ils recherchent a tour de bras et la, au vue de ton mail, il te mettent sur la touche controleursncfzzz

d'après leur dire nous sommes plus de 90 a avoir été embauché sur PMP (Paris MontParnasse)

oui (tu paie juste la résa 1.50€ si besoin), oui, oui et oui :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

et je confirme la formation c'est pas une formation de pédé (désolé pour le terme et ne suis pas homophobe :rolleyes: )

@Mikalement,

Mike

La DRH m'a expliqué qu'ils avaient gelé les recrutement a cause du budget. Tout simplement,

Je n'ai pas été mis sur la touche car j'ai été passé le P3 que j'ai réussi.

Je vois que tu es déja en formation, tu pourrais m'en dire plus sur le fait que ce n'est pas une formation de PD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DRH m'a expliqué qu'ils avaient gelé les recrutement a cause du budget. Tout simplement,

Je n'ai pas été mis sur la touche car j'ai été passé le P3 que j'ai réussi.

Je vois que tu es déja en formation, tu pourrais m'en dire plus sur le fait que ce n'est pas une formation de PD?

Et il y a aussi les 1500 agents qui étaient censés partir en retraite d'après la direction, et qui reste.

Donc 1500 embauches en moins !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi les 1500 agents qui étaient censés partir en retraite d'après la direction, et qui reste.

Donc 1500 embauches en moins !!

Bonjour,

Ça fait mal ça aussi... okok Surtout que la SNCF veut E-N-C-O-R-E diminuer les effectifs comme à dit Dom-trappeur en page une.

D'après tous les autres commentaires que j'ai pu lire, la formation de CRL est vraiment poussé !

Surtout que l'examen final est stressant.

Il faut connaître à peut près combien de page par cœur pendant la formation et pour l'examen final ?

Pour ceux qui ont passé la formation, comment vous avez réussis à ne pas stresser pendant l'évaluation au simulateur avec les profs derrière en train de vous regarder ? (c'est une question un peut idiote certes, mais ca me stresse déjà rien que d'y penser)

Merci d'avance pour vos réponses et merci aussi pour tous ces renseignements qu'apporte ce forum ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions...

J'en ai une autre en plus, mon travail ne me permettra de prendre un congé sans solde seulement dans 1an, est t'il possible que la SNCF attende autant de temps avant de nous envoyer en formation?

Et est ce que la signalisation ferrovière représente une grosse partie de la formation de CRL ? Est ce que vous trouvez cela facile ou non?

Modifié par Chris54000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.