Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


Invité necroshine

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Arnaud68800 a dit :

Avec l'immense avantage que la navette t'emmène directement à l'usine. Sachant aussi que les horaires de train sont souvent loin de convenir à ceux qui bossent en 3x8...

De nombreuses grandes industries procèdent ainsi. Par exemple, PSA affrète des cars irriguant tout le sud du département du Haut-Rhin pour transporter les ouvriers de son usine de Mulhouse.

Et ainsi le patron à un certain pouvoir sur le contrôle des absences, on ne peut pas lui raconter n'importe quoi, par contre gare à celui qui a loupé le car, je suppose

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arnaud68800 a dit :

Par exemple, PSA affrète des cars irriguant tout le sud du département du Haut-Rhin pour transporter les ouvriers de son usine de Mulhouse.

A noter que la desserte de l'usine par train TER a été étudiée pour la réouverture de la ligne Mulhouse-Müllheim aux voyageurs. Ça ne s'est pas fait car il aurait fallu des circulations supplémentaires pour s'adapter aux horaires, et la halte n'aurait pas desservi efficacement l'usine (très vaste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et ainsi le patron à un certain pouvoir sur le contrôle des absences, on ne peut pas lui raconter n'importe quoi, par contre gare à celui qui a loupé le car, je suppose

Il ne faut pas exagérer.

Mon père est longtemps parti travailler avec le car affrété par son employeur mais lorsque avait envie/besoin de prendre sa voiture on ne lui reprochait pas ! 

Evidemment il ne faut pas partir à 06h29 et 59 secondes pour une journée de travail commençant à 06h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christophe a dit :

 

Mon père est longtemps parti travailler avec le car affrété par son employeur mais lorsque avait envie/besoin de prendre sa voiture on ne lui reprochait pas ! 

 

Dans la mesure, où il embauchait à l'heure bien sur, je suis tout à fait d'accord 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Christophe a dit :

Il ne faut pas exagérer.

Mon père est longtemps parti travailler avec le car affrété par son employeur mais lorsque avait envie/besoin de prendre sa voiture on ne lui reprochait pas ! 

Evidemment il ne faut pas partir à 06h29 et 59 secondes pour une journée de travail commençant à 06h30.

Un patron se fout de savoir comment vous venez au job !!

il faut juste pointer à l'heure...

par contre s'il met un transport à disposition desservant votre domicile on saura vous rappeler que ce transport vous permettrait d'arriver à l'heure.

en général si les retards se répètent on vous le dira une fois deux fois trois...et la 4éme dans le meilleur des cas vous passerez directement chez le comptable.....

Bref à chacun de  faire comme il veut pour se rendre au boulot dés lors qu'il pointe à l'heure.     

:)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

La réouverture de la partie "Voves - Orléans" a du plomb dans l'aile ... 

Citation

Face à la masse de travaux nécessaires, la région aura des difficultés à financer de nouveaux investissements d’infrastructures. Sans surprise, les projets de réouverture aux voyageurs Voves / Orléans (tronçon manquant de Chartres-Orléans) et Orléans / Châteauneuf-sur-Loire (près de 500 millions pour les deux projets) risquent au mieux de prendre du retard au pire d‘être abandonnés ...

Source magcentre.fr - 14/05/2018 : http://www.magcentre.fr/155014-orleans-la-region-veut-gagner-sa-bataille-du-rail/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Ligne SNCF Orléans-Chartres : le projet de réouverture a du plomb dans l'aile

L'objectif de rouvrir aux voyageurs la ligne SNCF Orléans-Chartres en 2020 ne sera pas tenu, et la Région Centre Val-de-Loire se refuse désormais à donner une date. Le projet semble englué dans les problèmes techniques et financiers.

C'était un engagement de campagne de François Bonneau, le président de la Région Centre Val-de-Loire, lors des élections régionales de 2015 : la réouverture aux voyageurs de la ligne SNCF Orléans-Chartres à l'horizon 2020. Cette ligne, fermée en 1942, fonctionne toujours pour le fret. Le projet de la rouvrir aux voyageurs avait été évoqué dès 1994, avant d'être officiellement abandonné par l'Etat en décembre 2004, puis repris par la Région dès 2005. Se dirige-t-on vers un second enterrement ? On n'en est pas là, mais il y a des motifs d'inquiétude.

France Bleu Orléans du mercredi 28 novembre 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'A154, l'Etat récupèrera la TVA sur les péages, les taxes sur les carburants et l'entretien-amortissement des véhicules et les amendes pour excès de vitesse avec ses radars. Sur la voie ferrée Chartes Orléans , il n'y aura quand même pas foule entre Orgères et Patay et l'Etat ou les régions devront mettre la main à la poche pour combler les déficits quasi certains des trains. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Sur l'A154, l'Etat récupèrera la TVA sur les péages, les taxes sur les carburants et l'entretien-amortissement des véhicules et les amendes pour excès de vitesse avec ses radars. Sur la voie ferrée Chartes Orléans , il n'y aura quand même pas foule entre Orgères et Patay et l'Etat ou les régions devront mettre la main à la poche pour combler les déficits quasi certains des trains. 

Pour une fois nous sommes d'accords... :)  :)

un simple calcul de niveau CM2 et le tour est joué pour les dirigeants régionaux et l'Etat..

inutile d'avoir fait l'Ena ou sciences Po pour en arriver à ces conclusions qui ont le  mérite d'être claires. ! (d'un point de vue purement comptable)

Après entre nous surement que ces 200 M€ trouveront une autre affectation bien plus judicieuse et ne pas trimbaler des banquettes vides ...en région centre  ces endroits judicieux ne manquent pas :)

c 'est là toute la différence entre une hiérarchisation des projet pragmatiques et une hiérarchisation des projets dogmatiques...politiques  qui au final coute une fortune au contribuable, sans vraiment contribuer à l’intérêt général :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

Pour une fois nous sommes d'accords... :)  :)

un simple calcul de niveau CM2 et le tour est joué pour les dirigeants régionaux et l'Etat..

inutile d'avoir fait l'Ena ou sciences Po pour en arriver à ces conclusions qui ont le  mérite d'être claires. ! (d'un point de vue purement comptable)

Après entre nous surement que ces 200 M€ trouveront une autre affectation bien plus judicieuse et ne pas trimbaler des banquettes vides ...en région centre  ces endroits judicieux ne manquent pas :)

c 'est là toute la différence entre une hiérarchisation des projet pragmatiques et une hiérarchisation des projets dogmatiques...politiques  qui au final coute une fortune au contribuable, sans vraiment contribuer à l’intérêt général :)

 

Excuse moi ,mais ceci est un raisonnement de technocrate court termisme !

Tu as tout à fait raison réactiver le train Chartres Orléans coûte aux pouvoirs publics, ne pas le faire génère au contraire des recettes.

Mais ce raisonnement à très court terme, ne tient absolument pas compte de l’impact sur l’environnement et ne tient absolument pas compte de l’impact sur la vie économique de la région.

Banquettes vides, c’est faux : il y a  plus de 10  AR par le car Rémi (ex Transbeauce) cet autocar met  une heure et demi pour faire les 77 km et malgré sa piètre vitesse moyenne (54) il y a du monde dedans.

 

inutile d'avoir fait l'Ena ou sciences Po pour en arriver à la conclusion qu’avec un train qui effectuerait le trajet en 40 minutes, il y aurait beaucoup plus de monde !

inutile d'avoir fait l'Ena ou sciences Po pour en arriver à la conclusion qu’avec un train qui effectuerait le trajet en 40 minutes, on aurait des gens de Chartres à qui on aurait proposé un job à Orléans (ou vice versa) qui prendraient un abonnement domicile travail.

Parce qu’actuellement le choix est simple, si tu es dans ce cas de figure, l’abonnement autocar, même pas cher, est exclu : plus de 3 heures de trajet par jour, c’est pas envisageable.

Et le trajet en voiture c’est 150  Km par jour, 750 par semaine, pas envisageable non plus !

Inutile d'avoir fait l'Ena ou sciences Po pour en arriver à la conclusion qu’en maintenant la situation actuelle de desserte médiocre et indigne, on condamne un certain nombre de personnes à la précarité, l’assistanat et la désespérance.

Inutile d'avoir fait l'Ena ou sciences Po pour en arriver à la conclusion qu’en maintenant la situation actuelle de desserte médiocre en région Centre, mais aussi ailleurs , on va voir un jour  débouler sous les fenêtres de l’Elysée, tous ces gens dont on a pourri l’existence avec ces calculs court termistes à la noix !

Quand on fait l'Ena ou sciences Po et qu’on préconise ce genre de solution , on se doute bien que ça pétera un jour !

Il faut juste prier  en espérant qu’on sera plus aux manettes le jour où les croquants débarqueront avec leur faux et leurs haches sous les fenêtres du monarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Excuse moi ,mais ceci est un raisonnement de technocrate court termisme !

Tu as tout à fait raison réactiver le train Chartres Orléans coûte aux pouvoirs publics, ne pas le faire génère au contraire des recettes.

Mais ce raisonnement à très court terme, ne tient absolument pas compte de l’impact sur l’environnement et ne tient absolument pas compte de l’impact sur la vie économique de la région.

Banquettes vides, c’est faux : il y a  plus de 10  AR par le car Rémi (ex Transbeauce) cet autocar met  une heure et demi pour faire les 77 km et malgré sa piètre vitesse moyenne (54) il y a du monde dedans.

 

inutile d'avoir fait l'Ena ou sciences Po pour en arriver à la conclusion qu’avec un train qui effectuerait le trajet en 40 minutes, il y aurait beaucoup plus de monde !

inutile d'avoir fait l'Ena ou sciences Po pour en arriver à la conclusion qu’avec un train qui effectuerait le trajet en 40 minutes, on aurait des gens de Chartres à qui on aurait proposé un job à Orléans (ou vice versa) qui prendraient un abonnement domicile travail.

Parce qu’actuellement le choix est simple, si tu es dans ce cas de figure, l’abonnement autocar, même pas cher, est exclu : plus de 3 heures de trajet par jour, c’est pas envisageable.

Et le trajet en voiture c’est 150  Km par jour, 750 par semaine, pas envisageable non plus !

Inutile d'avoir fait l'Ena ou sciences Po pour en arriver à la conclusion qu’en maintenant la situation actuelle de desserte médiocre et indigne, on condamne un certain nombre de personnes à la précarité, l’assistanat et la désespérance.

Inutile d'avoir fait l'Ena ou sciences Po pour en arriver à la conclusion qu’en maintenant la situation actuelle de desserte médiocre en région Centre, mais aussi ailleurs , on va voir un jour  débouler sous les fenêtres de l’Elysée, tous ces gens dont on a pourri l’existence avec ces calculs court termistes à la noix !

Quand on fait l'Ena ou sciences Po et qu’on préconise ce genre de solution , on se doute bien que ça pétera un jour !

Il faut juste prier  en espérant qu’on sera plus aux manettes le jour où les croquants débarqueront avec leur faux et leurs haches sous les fenêtres du monarque.

Combien de millions es tu prêt à payer pour remettre en service cette ligne, et  on le rembourse et tu touches des dividendes si la ligne est bénéficiaire... Mets tes actes en accord avec tes idées... Les yaka c est facile et les projections bancales sans tenir compte des réalités c est facile avec l argent des autres, déjà que la plus part des projets nouveaux mis en oeuvres font constater que les projections sont toujours trop optimistes alors dans les autres cas c'est que totalement inutile, coûteux et irréaliste. En résumé du vent 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Combien de millions es tu prêt à payer pour remettre en service cette ligne, et  on le rembourse et tu touches des dividendes si la ligne est bénéficiaire... Mets tes actes en accord avec tes idées... Les yaka c est facile et les projections bancales sans tenir compte des réalités c est facile avec l argent des autres, déjà que la plus part des projets nouveaux mis en oeuvres font constater que les projections sont toujours trop optimistes alors dans les autres cas c'est que totalement inutile, coûteux et irréaliste. En résumé du vent 

Avec ce genre de raisonnement,on cesse la majorité des investissements d'infrastructure.

Peux tu citer des infrastructures ferroviaire rentable? PARIS /LYON??

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Combien de millions es tu prêt à payer pour remettre en service cette ligne, et  on le rembourse et tu touches des dividendes si la ligne est bénéficiaire... Mets tes actes en accord avec tes idées... Les yaka c est facile et les projections bancales sans tenir compte des réalités c est facile avec l argent des autres, déjà que la plus part des projets nouveaux mis en oeuvres font constater que les projections sont toujours trop optimistes alors dans les autres cas c'est que totalement inutile, coûteux et irréaliste. En résumé du vent  

 

Zéro !

Si j’étais un riche entrepreneur, je me lancerai surtout pas dans l’exploitation de Chartres Orléans  à mes risques et péril §

En DSP faut voir !

Ceci étant dit, une desserte ferroviaire, c’est un équipement public comme un lampadaire, une piste cyclable ou un escalator urbain.

Les retombées économiques ne sont pas forcément là où on les attend !

La révolte des gilets jaunes c’est 40 ans de déséquipement, judicieux ,de la France .

Oui, le discours des gilets jaunes est irrationnel :  ces gars là ne comprennent  pas que quand on a supprimé, leur train, leur poste, leur clinique leur lycée, c’était pour leur bien : de savants calculs le prouvaient !

Le seul paramètre que ces calculs n’avaient pas intégré, c’était le mécontentement et la révolte que ça générerait !

Alors oui, excuse moi lorsque  les Suisses, font rouler un train de banquettes vides toutes les heures entre Bonfol (700 h) et Porrentruy, ce sont sans doute des nuls en économie, mais au moins, ils n’ont pas une révolte populaire sur le dos !

Et là on ne parle pas d’un village de 700 habitants relié à un bourg de 7000, mais de 2 métropoles de la même région de 40 000 H et 500 000 habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mak a dit :

Oui, le discours des gilets jaunes est irrationnel :  ces gars là ne comprennent  pas que quand on a supprimé, leur train, leur poste, leur clinique leur lycée, c’était pour leur bien : de savants calculs le prouvaient !

Tu n'as rien compris, le mouvement des gilets jaunes est surtout un raz le bol fiscal, la hausse des taxes sur les carburants a été la goutte d'eau de trop , rien à voir avec tes lycées, tes trains ou ta poste.

il y a 13 minutes, Mak a dit :

Alors oui, excuse moi lorsque  les Suisses, font rouler un train de banquettes vides toutes les heures entre Bonfol (700 h) et Porrentruy, ce sont sans doute des nuls en économie, mais au moins, ils n’ont pas une révolte populaire sur le dos 

Encore la Suisse, mais arrête avec eux, ce pays n'a pas la même richesse que nous, la Suisse croule sous le pognon et pas la France, c'est comme un smicard qui veut avoir le train de vie d'un millionnaire, ce n'est pas possible.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche qu'on entend pas mal de ces gens déclarer qu'ils se sentent pris au piège : ils ne peuvent se déplacer qu'en voiture, et à tort ou à raison, ils déclarent que cette dernière leur revient trop cher !

"surtout un raz le bol fiscal"  : ils veulent bien payer, mais ils veulent en avoir pour leur argent et le démantèlement de leurs services publics ne leur donnent pas cette impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mak a dit :

là on ne parle pas d’un village de 700 habitants relié à un bourg de 7000, mais de 2 métropoles de la même région de 40 000 H et 500 000 habitants

Où 500 000 habitants ? Orléans ?  Il va te falloir te mettre à jour, au recensement de 2015, 281 899 habitants exactement soit à peu plus que la moitié du chiffres que tu avances., Chartres métropole, par contre compte  136 373 âmes, soit plus du double de ce que tu annonces, moralité, tu n'es plus crédible quand tu avances des chiffres,  quand on s'exprime sur un forum public, il est de bon ton de vérifier ses écrits.

à l’instant, Mak a dit :

: ils veulent bien payer, mais ils veulent en avoir pour leur argent et le démantèlement de leurs services publics ne leur donnent pas cette impression !

Certes mais ce qu'ils voient, moi y compris, c'e'st une baisse significative de leur pouvoir d'achat, je n'ai pas entendu un gilet jaune s'exprimer sur le service Public en général.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MAGORINO a dit :

Avec ce genre de raisonnement,on cesse la majorité des investissements d'infrastructure.

Peux tu citer des infrastructures ferroviaire rentable? PARIS /LYON??

Il y a tout de même des études pour connaître les occupations potentielles et leur progression possible ne croyez pas que l on décrete de mettre en route des infrastructures ou de les supprimer au «doigt mouillé »arrêtons de raisonner comme des gj

il y a une heure, MAGORINO a dit :

Avec ce genre de raisonnement,on cesse la majorité des investissements d'in'frastructure.

Peux tu citer des infrastructures ferroviaire rentable? PARIS /LYON??

Revois tes sources en 2015 Paris Lyon était rentable et je ne cherche pas plus loin.. Après pour le maillage du pays et pour l utilité du plus grand nombre les lgv sont tout de même plus importantes que Orléans.... 

C'est combien la dette ????a un moment il faut faire des choix..... De ce qui est utile pour le plus grand nombre 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a dit :

C'est combien la dette ????a un moment il faut faire des choix..... De ce qui est utile pour le plus grand nombre 

Il seraiut quand m^me plus urgent de consacrer l'argent qu'a à entretenir et maintenir ce qui existe avant de chercher à rouvrir des ligne.

 

Il y a 1 heure, MAGORINO a dit :

Peux tu citer des infrastructures ferroviaire rentable? PARIS /LYON??

Les LGV SE ou Atlantique ont été rentable jusqu'au moment où il a fallu les régénérer, vu le coût des travaux de régénération, il n'est pas du tout sur que la rentabilité soit encore au rendez vous.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même se rappeler que ce soit l etat, la région, le département et même chez toi, tu as un budget et tu fais des choix dans tes dépenses tu achètes ce qui est utile et utile au plus grand nombre.. Et actuellement l etat, les régions les départements, la sncf sont dans la situation d un foyer sur endetté, et à chaque fois qu ils reemprunteent ils creusent la dette et les intérêts à payer.... Un budget c'est le contraire de yaka... Essayer de maintenir le plus utile qui sert actuellement ce serai déjà bien. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Des trains directs entre Chartres et Tours en 2020

« Le train est un moyen de transport d’avenir et pas que la grande vitesse », assure Philippe Fournié, vice-président de la Région Centre-Val de Loire en charge des transports. Un chantier de plus de 5 millions d’euros est programmé en 2020, dans la gare de Voves, pour relier Chartres et Tours directement par le train.

Les usagers de la SNCF devront encore attendre un certain nombre d’années avant de pouvoir rejoindre Orléans depuis Chartres en train. Mais, dès décembre 2020, les voyageurs auront enfin la possibilité de rallier Tours (Indre-et-Loire) depuis Chartres sans effectuer de changement de train en gare de Voves.

Depuis la réouverture au trafic voyageurs de la ligne SNCF Chartres-Voves, en janvier 2017, les voyageurs peuvent se rendre en TER à Tours en partant de Chartres. Mais pour effectuer ce trajet, ils doivent changer de rame en gare de Voves. Les TER qui arrivent de Chartres ne peuvent pas être aiguillés sur la ligne Paris-Châteaudun-Tours, faute d’aménagements à Voves.

L'Écho Républicain du vendredi 18 janvier 2019

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, IGS4 a dit :

... Depuis la réouverture au trafic voyageurs de la ligne SNCF Chartres-Voves, en janvier 2017, les voyageurs peuvent se rendre en TER à Tours en partant de Chartres. Mais pour effectuer ce trajet, ils doivent changer de rame en gare de Voves. Les TER qui arrivent de Chartres ne peuvent pas être aiguillés sur la ligne Paris-Châteaudun-Tours, faute d’aménagements à Voves. 

Ce problème aurait dû être traité au moment de l'étude pour la réouverture aux voyageurs ...

:Smiley_27:

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

(Alors ça y est, c'est rouvert depuis l'année dernière ?) (Non ?) (Ah...) (Hum 😅)

 

Actualité pour les prochaines électi... euh... pour les prochains travaux concernant une partie de la portion entre Orléans et Voves :

"Près de huit millions d'euros investis pour sauvegarder la ligne de fret ferroviaire reliant Les Aubrais à Orgères-en-Beauce

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDUvMzcvMDQvMjAwMDAw

La ligne reliant Les Aubrais à Orgères-en-Beauce, réservée au transport de fret ferroviaire, était menacée de fermeture. Pour la préserver, l’État, la région Centre-Val de Loire, le groupe Axéréal et la Scael financent des travaux de pérennisation, qui débuteront fin octobre 2022, pour une période de cinq mois. "

[ https://www.lechorepublicain.fr/fleury-les-aubrais-45400/actualites/pres-de-huit-millions-d-euros-investis-pour-sauvegarder-la-ligne-de-fret-ferroviaire-reliant-les-aubrais-a-orgeres-en-beauce_13951398/ ]

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.