Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


Invité necroshine

Messages recommandés

Fais-moi des promesses, Capelan :-).

Certes la situation est différente de Lyon, mais on a mis des années à construire la halte de Jean-Macé, qui a une certaine utilité pour la multimodalité. S'il peut être utile de faire une halte pour éviter des trajets inutiles (approche vers une gare centrale), autant le prévoir (après je ne connais pas assez la situation particulière concernée). A une échelle c'est l'argument utilisé pour faire des gares TGV en IdF et à l'extérieur de Paris.

Nox

Modifié par _Nox_
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais-moi des promesses, Capelan :-).

Certes la situation est différente de Lyon, mais on a mis des années à construire la halte de Jean-Macé, qui a une certaine utilité pour la multimodalité. S'il peut être utile de faire une halte pour éviter des trajets inutiles (approche vers une gare centrale), autant le prévoir (après je ne connais pas assez la situation particulière concernée). A une échelle c'est l'argument utilisé pour faire des gares TGV en IdF et à l'extérieur de Paris.

Nox

Non NOX je te ferais jamais de promesses que je ne saurais tenir...ce serait des prommesses de bonimenteur !

oui à ces gares en périphérie qui évitent de devoir aller sythématiquement au centre des grandes ville entourée de banlieues.....Paris Lyon marseille Bordeaux Nantes Lille etc.....

Pour les villes trés moyennes de province pas sur que ce soit la solution, tant se déplacer ensuite est aisé pour une question de fluidité de la circulation......

Chartres que je sache n'entre pas dans ce club pas plus qu'Orléans......en journée pas sur qu'il ya ait du monde pour ces villes dortoires de la RP.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que j'y croirai :-).

Personnellement je me dis que si ça peut favoriser un report modal dans des contextes bien précis pourquoi pas. Mais nous sommes bien d'accord que cela nécessite une politique très volontariste pour les transports en commun, qui n'est pas vraiment à l'ordre du jour.

Nox

Modifié par _Nox_
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que j'y croirai :-).

Personnellement je me dis que si ça peut favoriser un report modal dans des contextes bien précis pourquoi pas. Mais nous sommes bien d'accord que cela nécessite une politique très volontariste pour les transports en commun, qui n'est pas vraiment à l'ordre du jour.

Nox

ou qui n'est plus à l'ordre du jour compte tenu de l'état des finances des autorités organisatrices et du manque de visibilté....(réforme des régions dont on ne siat toujours pas si elle aboutira etc etc etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectif 2020 pour la ligne SNCF Chartres - Orléans (L'Echo Républicain - 20/10/2014)

C’est désormais sur 2020 que misent la Région Centre et RFF, pour la réouverture de la ligne SNCF, entre Chartres et Orléans. Le chantier avance. Reste la question des financements, loin d’être réglée ...

Encore 250 millions d’euros à payer pour Voves – Orléans ...

1793511.jpeg

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2014/10/20/objectif-2020-pour-la-ligne-scnf-chartres-orleans_11188326.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 2015, on passe à 2020.....pour un simple VU à moderniser...

C'est pour quand, les projets repoussés à 2050 ????

Fabrice

Et aprés tu me reproches mon pragmatisme.....

Comment veux tu avec ce genre de dérive que l'on soit optimiste ?

méthode kwé ?

:Smiley_41: :Smiley_41:

Inutile d'avoir sciences po et "psychologie appliquée sup" pour comprendre la réalité cachée dérrière stous ces communiqués pompeux qui n'engagent que ceux qui veulent y croire contre vents et marées...

Quand je pense que certains ont vendu des biens soit disant en devenir car bientôt désservis....plus chers qu'ils ne vallaient en réalité...ici ou ailleurs dureste nonmais nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chartres - Voves - Patay - Orléans

Carte ferroviaire du département d'Eure-et-Loir

">Carte ferroviaire du département du Loiret

Horaires des trains en juin 1933

Train 1741 - Chartres 6.18 Voves 6.54/7.01 Patay 7.37/7.40 Orléans 8.25
Train 1743 - Chartres 12.15 Voves 12.51/13.00 Patay 13.34/13.43 Orléans 14.23
Train MV 4811 (1) - Chartres 16.20 Voves 17.17/17.34 Patay 18.25/18.56 Orléans 19.55
Train 1755 - Chartres 19.04 Voves 19.47/20.00 Patay 20.36/20.48 Orléans 21.26

Train 1744 - Orléans 7.06 Patay 7.35/7.41 Voves 8.14/8.17 Chartres 8.53
Train MV 5418 (1) - Voves 11.08 Chartres 12.07
Train 1754 - Orléans 11.14 Patay 11.54/11.59 Voves 12.40/12.53 Chartres 13.29
Train 1756 - Orléans 17.40 Patay 18.20/18.38 Voves 19.25/19.50 Chartres 20.40

(1) MV : train marchandises-voyageurs (peut circuler avec une perte de temps sur son horaire prévu).

Les trains se croisaient théoriquement à Voves ou à Patay.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
(Livret-Chaix de la Compagnie de l'Etat).

Gare de Voves

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Dans le fond la direction de Paris-Austerlitz et Chartres.

voves10.jpg

La 231 G 558 en route pour Châteaudun en 1990.

A droite la ligne vers Patay et Orléans.

231_g_10.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 231 G 558 en route pour Châteaudun en 1990.

A droite la ligne vers Patay et Orléans.

231_g_10.jpg

Petite précision :

... à droite, ce raccord permet d'accéder aux lignes Voves-Orléans (via Patay), et Voves-Toury* (via Ymonville et terminus à Fresnay l'Evêque pour cause d'autoroute).

* Section de Voves à Fresnay-l'Évêque (PK 0,500 à 18,200) déclassée depuis le 11 juillet 1994 et fermée au trafic le 1er avril 1987.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision :

... à droite, ce raccord permet d'accéder aux lignes Voves-Orléans (via Patay), et Voves-Toury* (via Ymonville et terminus à Fresnay l'Evêque pour cause d'autoroute).

* Section de Voves à Fresnay-l'Évêque (PK 0,500 à 18,200) déclassée depuis le 11 juillet 1994 et fermée au trafic le 1er avril 1987.

Effectivement, j'avais oublier l'existence de cette ancienne ligne.

Voves - Fresnay-l'Évêque - Toury sur notre forum.

Gare de Fresnay-l'Évêque (PK 16 + 600)

La gare à l'époque de l'Administration des chemins de fer de l'État.

fresna10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dates des prochaines réunions publiques de concertation (RFF - 31/10/2014)

• Lundi 03 novembre 2014 à 19h30, à Orgères-en-Beauce (28) (Salle polyvalente – 18, rue des Ecoles)

• Lundi 24 novembre 2014 à 20h00, à Ingré (45) (Salle des Fêtes – rue du Château d’Eau)

• Lundi 01 décembre 2014 à 19h30, à Voves (28) (Salle des fêtes Silvia Montfort – 5 rue Roger Gommier) ...

http://www.rff.fr/IMG/pdf/20141031_-_Annonce_3e_reunion_publique_Chartres-Orleans.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ébauches datent de 2009 pour une mise en service en 2020, et en 2014, on n'en est encore qu'à des palabres sans fin.... Avant que ce soit déclaré d'utilité publique, les marchés des travaux passés et exécutés, une mise en service en 2020 ca me parait bien compromis....

Ah!! Si seulement c'était un projet routier..... tout serait déjà fait...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ébauches datent de 2009 pour une mise en service en 2020, et en 2014, on n'en est encore qu'à des palabres sans fin.... Avant que ce soit déclaré d'utilité publique, les marchés des travaux passés et exécutés, une mise en service en 2020 ca me parait bien compromis....

Ah!! Si seulement c'était un projet routier..... tout serait déjà fait...

Avec un petit péage de 7€ je dirais même que l'affaire serait dans le sac...une aire de co voiturage au départ une au milieu et une en fin de parcours....

elle aps belle la vie pour quoi se faire ch*** avec deux paires de saussices/baleines.....qui de toutes façons ne satisferont aps toute la clientéle potentielle....

Et surtout pourquoi se focaliser sur une ligne fermée depuis 60 aux voyageurs alors que tout ce bon argent pourrait être investit ailleurs sur la région là où le trafic n'en peut plus des installations sous dimensionnées ?

avec ce projet qui dure on tente de rassurer et de moyenniser voir même de soupoudrer....dans les têtes qui iront aux urnes.

On ferait mieux de consolider et rendre fluide et performant ce qui existe déja et qui souvnet n'en peut plus....ce serait au moins du réel et non du rêve virtuel...... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un petit péage de 7€ je dirais même que l'affaire serait dans le sac...une aire de co voiturage au départ une au milieu et une en fin de parcours....

elle aps belle la vie pour quoi se faire ch*** avec deux paires de saussices/baleines.....qui de toutes façons ne satisferont aps toute la clientéle potentielle....

Et surtout pourquoi se focaliser sur une ligne fermée depuis 60 aux voyageurs alors que tout ce bon argent pourrait être investit ailleurs sur la région là où le trafic n'en peut plus des installations sous dimensionnées ?

avec ce projet qui dure on tente de rassurer et de moyenniser voir même de soupoudrer....dans les têtes qui iront aux urnes.

On ferait mieux de consolider et rendre fluide et performant ce qui existe déja et qui souvnet n'en peut plus....ce serait au moins du réel et non du rêve virtuel...... :Smiley_04:

Du Capelenbrest dans le texte, et dans l'esprit..... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que des travaux ont déjà été faits. Donc bon ...

Christophe

comme tu dis bon.....en attendant sur paris chartres hyper fréquenté il me semble qu'un raffraichissement aurait apporteé d'avantage .....

Désolé si je enfais pas parti de ceux qui plantent des fleurs au jardin avant d'avoir amménagé l'intérieur.....juste pour le regard des voisins... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!! Si seulement c'était un projet routier..... tout serait déjà fait...

Ça je n'en suis pas sûr... Ça fait combien de temps qu'on palabre sur la mise à 2x2 voies de la N154, ce même axe (Rouen -) Chartres - Orléans ? Il y a même des chances que ce projet soit plus vieux que celui de la réouverture de la voie ferrée...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu dis bon.....en attendant sur paris chartres hyper fréquenté il me semble qu'un raffraichissement aurait apporteé d'avantage .....

Paris Chartres: les stations ont été rénovées (travaux en cours à Epernon), RVB entre Epérnon et Rambouillet, matériel récent, Que demander de plus ?

pour quoi se faire ch*** avec deux paires de saussices/baleines.....qui de toutes façons ne satisferont pas toute la clientéle potentielle....

Cette relation correspond à un vœu de la région centre de faciliter l'accès de la préfecture de Région.

Quand on voit qu'il y a une dizaine de trains électriques par jour entre Nyon et St Cergue (2000 h), quelque trains entre Chartres et Orléans c'est le minimum syndical !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

Cette relation correspond à un vœu de la région centre de faciliter l'accès de la préfecture de Région.

Donc, c'est bien électoraliste, chacun sait bien que chacun se rend à la préfecture de région, toutes les semaines, ou tous les jours.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un peu plus de chance de remplir sur les "etoiles" des Prefectures.. c'est assez logique, en terme d'etudiants, ou de salariés du tertiaire...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un peu plus de chance de remplir sur les "etoiles" des Prefectures.. c'est assez logique, en terme d'etudiants, ou de salariés du tertiaire...

Fabrice

Enfin bon, en terme d'étudiants, Chartres doit regarder dans une autre direction qu'Orléans...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, en terme d'étudiants, Chartres doit regarder dans une autre direction qu'Orléans...

Pas forcément, il y a un pole universitaire assez important à Orléans.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, il y a un pole universitaire assez important à Orléans.

Entre autres facteurs, la pénurie de logements étudiants sur Orléans aurait incité le Conseil Régional à financer cette réouverture, les étudiants chartrains ayant ainsi la possibilité de rentrer chez eux le soir.

Edit : grossière faute de grammaire.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autres facteurs, la pénurie de logements étudiants sur Orléans auraient incité le Conseil Régional à financer cette réouverture, les étudiants chartrains ayant ainsi la possibilité de rentrer chez eux le soir.

Cela fait un peu longuet, à ce moment là, il vaut mieux financer directement des logements étudiants à proximité du campus.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.