Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


Invité necroshine

Messages recommandés

Tu oublies la directive Bussereau qui interdit formellement la réouverture d'une ligne au trafic voyageur si tous les PN n'ont pas été supprimés.

La Directive vis à prevenir les accidents, donc oui en trés grande majorité, supprimer les PN, ce qui n'exclu pas certaines (rares) derogs...

Il me semble que l'on est typiquement dans le cas, et l'on previent le risque par abaissement de la VL sur le point dangeureux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si la sécurité de 35000 véhicules par jour ne vaut pas 10 Millions d'Euros ... Amen.

Christophe

Toute vie est "inchiffrable", bien entendu... mais ce n'est pas nous qui faisons les calculs...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revendication bien antérieure à 1980 même...

Pour ma part, je suis comme St Thomas, j'y croirai lorsque je verrai le 1er train en commercial.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies la directive Bussereau qui interdit formellement la réouverture d'une ligne au trafic voyageur si tous les PN n'ont pas été supprimés.

Sauf que la ligne n'est pas fermée... Il n'y a plus de trafic voyageur, certes, mais il y a du Fret. La directive s'applique-t-elle toujours dans ce cas ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, Gomen, donc inopposable dans ce cas, ce texte.... mais le bon sens voudrait cependant que l'on s'en inspire largement, vu l'evolution catastrophique du comportement des conducteurs routiers, donc nous tous....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

exact, Gomen, donc inopposable dans ce cas, ce texte.... mais le bon sens voudrait cependant que l'on s'en inspire largement, vu l'evolution catastrophique du comportement des conducteurs routiers, donc nous tous....

Fabrice

Le radar ne serait il pas la solution Low Cost la plus efficace pour sécuriser ce PN ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, avec autant de circulation, et vu la situation du PN, inapplicable un radar en ce lieu. Ce PN est vraiment très spécial ; c'est une route à quatre voie, et ça roule quand même avec des distances de sécurité assez réduites (ça aussi c'est à corriger). Le risque de carambolage y est donc assez important. Il y a plein d'autres PN sur la ligne (je rappelle que la VL entre CH et VO est de 50 km/h actuellement). Ils ne sont pas aussi dangereux que celui-là (je suis pour une rigueur des automobilistes sur la route et notamment aux abords des PN plutôt que de les supprimer à tour de bras, mais il faut reconnaitre que certains sont vraiment plus dangereux que d'autres, et celui de Chartres en fait partie).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radar ne serait il pas la solution Low Cost la plus efficace pour sécuriser ce PN ???

Rien ne s'opposerait à le rajouter, mais il faut desormais, dans un cas si tangible de nombreuses innatentions et precipitations Domicile Ecole Travail Ecole Courses Domicile Gym Domicile, compter sur le fait "Rocade"....ce qui fait aussi que la solution OA serait meilleure. Mais l'une immediate, n'empêche pas l'autre plus tard....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il faut faire une mini gare entre la rocade et l'autoroute et envisager une navette en autobus desservant la zone d'activités et le centre ville, mettre les gares à la campagne en quelque sorte. Ce qui laissera un peu de temps pour réfléchir au financement d'un passage dénivelé sue la 2 fois 2 voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Suite à la convention de financement du 13/10/2011, la suppression du passage à niveau PN3bis à l'intersection de la RD123, sur la commune du Coudray (28), et de la ligne ferroviaire Chartres - Voves, est sur la bonne voie.

La création d'un ouvrage d'art permettra à la RN123, de passer sous la voie ferrée actuelle.

Communiqué de presse de RFF daté du 04/11/2011 (texte et photos) ci-après :

http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_presse_Suppression_du_PN_3_Bis.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils veulent réouvrir la ligne au trafic voyageurs, ils ont pensé à y faire passer un train karsher ? Ça risque de devenir utile voire indispensable. Non non, je ne parle pas d'expérience, non non... ;)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, Hello !

Quelqu’un aurait-il des infos ou un pointeur sur les dates de réouverture au trafic voyageur de la partie nord de la ligne Chartres-Orléans ? (type de matériel envisagé, horaires, VL…).

Apparemment RFF a quasiment achevé la remise en état de la voie.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Hello !

Quelqu'un aurait-il des infos ou un pointeur sur les dates de réouverture au trafic voyageur de la partie nord de la ligne Chartres-Orléans ? (type de matériel envisagé, horaires, VL…).

Apparemment RFF a quasiment achevé la remise en état de la voie.

Merci !!

Bonjour,

Un sujet est déjà ouvert pour cette ligne :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/30213-la-ligne-chartres-voves-operationnelle-en-

2015/page__view__findpost__p__399254

Je pense que l'on peut fusionner ces sujets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un sujet est déjà ouvert pour cette ligne :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/30213-la-ligne-chartres-voves-operationnelle-en-

2015/page__view__findpost__p__399254

Je pense que l'on peut fusionner ces sujets !

Aucun souci, je n’avais pas réussi à localiser ce fil. Merci du pointeur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une circulation sur cette ligne pas plus tard qu'il y a trente minutes. Je rentre chez moi et je poste la vidéo ! :)

Normal. Il y a actuellement du Fret qui tourne pas mal, fréquence aléatoire (vu l'heure... Ça me parait tôt, mais un possible retour Voves-Chartres en charge). Sinon, des trajets en W, mais aucune idée de la fréquence.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé hier midi.

BB 64037 + 10 trémies D12 vides en provenance de Trappes et à destination d'Auneau.

Il y a parfois des acheminements en W de 73500 entre Chartres et Vendôme ou St Pierre-des-Corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.