Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Chef d'équipe conducteurs de trains - DPx Ligne


Messages recommandés

Petite question: j'ai obtenu le numéro d'un agent de recrutement (ceux communiqué sur les convocations) grâce à une personne (que je remercie encore au passage). Je voulais savoir si il est correct et judicieux d'appeler à ce numéro pour pouvoir exposer ma situation (cf. début de ce sujet).

Par avance merci!

Appeler pour exposer ta situation, je crains que ça ne passionne pas le recruteur... c'est une question d'approche...

Le but serait davantage, avec doigté, de partir du besoin de l'entreprise tel qu'exprimé dans l'offre et de voir comment y correspondre le mieux. Le besoin de l'entreprise ne s'adaptera pas à toi ...

Ce qui revient à se poser la question de l'utilité d'appeler, le recruteur ne pouvant pas donner à un candidat plus d'information qu'à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai postulé la semaine derniere pour un poste de Manager de conducteurs à Bordeaux, sur Le Train Emploi, et j'ai recu un mail me disant que ma candidature a été refusée car "ma formation ou expérience ne correspond pas aux attentes de ce poste". En gros j'ai mis sur mon CV que j'etais en cours de derniere année de BTS, croyez vous que c'est à cause de cela que j'ai été refusé?

Merci de votre réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas demandé le pourquoi du comment ? On ne peut pas te répondre en lieu et place du chargé de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend peut-etre de quand voulait-il effectuer le recrutement et le début de formation ! Peut-être avait-il prévuune entrée en formation d'ici 1 ou 2 mois maxi....et vu que tu n'aurais pas fini ton BTS dans les temps... !! Mais les termes employé présage-t-il d'une fin définitive de la procédure ? je veux dire est-ce qu'il ne t'encourage pas à retenter plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend peut-etre de quand voulait-il effectuer le recrutement et le début de formation ! Peut-être avait-il prévuune entrée en formation d'ici 1 ou 2 mois maxi....et vu que tu n'aurais pas fini ton BTS dans les temps... !! Mais les termes employé présage-t-il d'une fin définitive de la procédure ? je veux dire est-ce qu'il ne t'encourage pas à retenter plus tard ?

Je ne sais pas justement.... :sad:

Modifié par jerem2203
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Oyé oyé braves gens! Savez vous si la SNCF va (prochainement) proposer des sessions de recrutement pour le metier de "responsable d'equipe de conducteurs"?

Par ailleurs, j'ai remarqué que sur leur site de recrutement, la fiche métier "responsable d'equipe de conducteurs" n'existe plus. On peut seulement trouver "Conducteurs de train" "Conducteurs de Tram train" et "Manager de conducteurs". Pourtant, quand on veut rechercher une offre, on peut toujours choisir OUVRIER/EMPLOYE -->AGENT DE MAITRISE-->CONDUITE....... Bizarre ! :Smiley_61:

Par avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, j'ai remarqué que sur leur site de recrutement, la fiche métier "responsable d'equipe de conducteurs" n'existe plus. On peut seulement trouver "Conducteurs de train" "Conducteurs de Tram train" et "Manager de conducteurs". Pourtant, quand on veut rechercher une offre, on peut toujours choisir OUVRIER/EMPLOYE -->AGENT DE MAITRISE-->CONDUITE....... Bizarre ! :Smiley_61:

Par avance merci!

"Responsable d'équipes conducteurs" n'existe peut être plus, mais tu as souligné qu'il existe des offres pour "managers de conducteurs", c'est la même chose, c'est l'appelletion qui a été mise au gout du jour, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plus d'jeunes.... mais le terme reste le même

Non, pas le therme n'est pas le même, c'est la fonction qui est la même.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok c'est sans doute le nom qui a changé mais........ les diplômes requis également! Pour un responsable d'équipe de conducteurs (formation attaché TS) ils demandaient un niveau BTS. Pour le manager, c'est master! :Smiley_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok c'est sans doute le nom qui a changé mais........ les diplômes requis également! Pour un responsable d'équipe de conducteurs (formation attaché TS) ils demandaient un niveau BTS. Pour le manager, c'est master! :Smiley_57:

Sur le forum, en cherchant un peu, tu trouveras les informations que tu recherches.

Mais en gros :

Bac+2 = Att TS = Conducteur 5 ans environ puis si voulu passage à CTT (avec formation CTT de 3/4 ans)

Bac+5 = Att Cadre = Conducteur 1 an puis passage automatique à CTT (avec formation CTT de 3 mois)

Donc tu comprendras que bien que les offres d'emploi portent le même nom (les bac+2 sont également recrutés pour être CTT, bien que cette évolution de carrière soit facultative), les formations respectives et le déroulé de carrière ne sont pas les mêmes :Smiley_63:

Modifié par T0M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Pour info:

La SNCF recrute actuellement des ingénieurs (BAC+5) pour des formations (juillet et octobre) de jeunes cadres DPX traction.

Inscriptions sur le net

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Pour info:

La SNCF recrute actuellement des ingénieurs (BAC+5) pour des formations (juillet et octobre) de jeunes cadres DPX traction.

Inscriptions sur le net

http://www.emplois.sncf.com

@+ nelsonlink

le lien ne fonctionne pas...j'avais comme une petite envie d'y retourner..mais a bien regarder je vais éviter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour tout le monde.

Est-ce que quelqu’un connaît la différence entre « un responsable d’équipe conduite » (bac+2 ou bac+3) et « un responsable d’équipe conducteurs de trains » (bac+4) ?

J'ai un peu de mal à voir la différence.

Et est-ce que les tests durant le P2 et le P3 sont très différents ?

Bonjour à tous!

Je sais que ce poste date d'un petit bout de temps mais j'espère quand même obtenir des réponses à mes questions.

Je voudrais me renseigner à propos du métiers de manager d'une équipe de conducteurs de train (DPX traction):

Quels sont les pourcentages de réussites à cette formation pour les jeunes cadres (Bac +5)?

Quels est le salaire net mensuelle d'un DPX traction à la prise de poste et durant sa formation?

Combien de temps dure la formation? Comment est-elle organisé et quels sont les points évalués?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici quelques réponses à tes questions.

Le pourcentage de réussite au constat final de la formatiopn de jeunes cadres traction tourne entre 70 et 80 %.

Le salaire moyen en cours de formation est d'environ 2800€ déplacements (au CPFT de Rennes) compris.

Le temps de formation: 9 à 10 mois selon les dates de début de formation (intégration des périodes de vacances).

Elle est organisée en 4 modules théoriques( au CPFT de Rennes) entrecoupés par 4 stages d'application pratique dans l'établissement de recrutement.

Les points évalués: la compréhension des systèmes, les connaissances réglementaires et tecnhiques, la capacité à mettre en oeuvre.

Si tu as d'autres questions===> MP

Pour info, 2 formation de jeunes cadres traction devraient commencer en juillet 2014

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Quelqu'un sait il si actuellement des formations futures vont être mises en place prochainement afin de former des attachés TS en traction (bac+2-3) en IDF? Ainsi, existe t-il des besoins en idf pour ce poste ou bien faut il attendre un certain temps afin de rentrer dans le processus de recrutement? (Le temps que des postes se libèrent en IDF)

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roukmoute! Et petite question, les processus de recrutement sont ils différents selon qu'on ait un bac+2-3 ou 5? J'ai cherché un peu partout mais beaucoup d'informations se contredisent à se sujet.

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAC plus 3 tu finiras, tu peux finir CTT/DPX

BAC plus 5 tu finiras, tu peux finir CUP voir DET

Cela n'a pas de caractère obligatoire et systématique, il ne faut pas donner de faux espoir.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En IDF, il y a constamment du recrutement au niveau Attaché TS.

Dois-je donc en conclure que ma candidature n'a pas été retenue? (cela va faire pratiquement 1 mois que j'ai postulé sur emploi sncf)

Merci par avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.