Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Chef d'équipe conducteurs de trains - DPx Ligne


Messages recommandés

Tu ne peux pas conclure grand chose : 1 mois c'est assez raisonnable comme délai sans réponse pour la Sncf ;) et surtout tu recevras une réponse quoiqu'il en soit : positive ou négative.

(accessoirement il y a comme une grève depuis la semaine dernière, ça ne peut pas accélérer le délai de réponse)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je donc en conclure que ma candidature n'a pas été retenue? (cela va faire pratiquement 1 mois que j'ai postulé sur emploi sncf)

Merci par avance pour vos réponses!

Non, mais comme il n'existe pas de délais établis pour que la SNCF donne une réponse, tout espoir peut être encore permis

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas conclure grand chose : 1 mois c'est assez raisonnable comme délai sans réponse pour la Sncf ;) et surtout tu recevras une réponse quoiqu'il en soit : positive ou négative.

(accessoirement il y a comme une grève depuis la semaine dernière, ça ne peut pas accélérer le délai de réponse)

D'accord cela me rassure, au moins je serai sur que mon dossier n'ait pas été égaré et qu'il a été l'objet d'une étude par les RH ;)

par contre si tu as une réponse

faudra sûrement te présenter sous 8 jours !

8 jours c'est vraiment un délai rapide et efficace! Car j'ai pu lire des personnes (sur ce forum et autres) avaient eu un processus de recrutement allant jusqu'à 6 mois de la candidature aux débuts des tests psycho, entretiens etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, la patience est une vertu qu'il faut savoir cultiver! Je viens à l'instant de recevoir une réponse du service recrutement

Après une étude attentive de votre candidature, nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande. Toutefois, nous conservons votre dossier et n'hésiterons pas à vous recontacter si un autre poste correspondait à votre profil.

Si je comprends bien, mon dossier ne leur correspond pas. Savez vous quelles peuvent être les raisons (niveau diplomes je rentre bien dans les catégories demandées, aucun préavis mentionné, expérience dans le domaine du management...) Existe t'il un moyen de le savoir (même si un recruteur n'a pas à donner ses raisons en théorie je le sais bien...)

Modifié par Walouze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est comme toutes les boîtes qui daignent répondre (c'est toujours mieux que la lettre à la poubelle et merci bonsoir), on t'explique que ton profil ne correspondait pas aux attentes et on est bien aimable de te le signifier mais 'faudrait pas pousser à vouloir connaître les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, la patience est une vertu qu'il faut savoir cultiver! Je viens à l'instant de recevoir une réponse du service recrutement

Après une étude attentive de votre candidature, nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande. Toutefois, nous conservons votre dossier et n'hésiterons pas à vous recontacter si un autre poste correspondait à votre profil.

Si je comprends bien, mon dossier ne leur correspond pas. Savez vous quelles peuvent être les raisons (niveau diplomes je rentre bien dans les catégories demandées, aucun préavis mentionné, expérience dans le domaine du management...) Existe t'il un moyen de le savoir (même si un recruteur n'a pas à donner ses raisons en théorie je le sais bien...)

J'ai eu cette reponse dans un premier temps... Avant d'etre recontacte un peu plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

salut a tous

je viens vers vous car ayant mon dut génie électrique et informatique en poche le mois prochains je suis tombé sur cette offre disponible sur le site de la sncf.

C'est un domaine auquel j'ai déjà pensé , ayant parcouru les divers sujets traitant de ça sur le forum j'ai bien compris le fait qu'un passage par les bancs de l'école pour devenir ensuite devenir conducteur est nécessaire et qu'ensuite éventuellement on pouvais passer manager.

ma question est sur le fait de la situation de l'école , l'offre est sur le département Rhône

aussi j'aimerais savoir quel status a ton durant la formation , étudiant ?

également j'aimerais savoir si on dispose d'aides ( bourses ou autres ) pour se loger à l'école etc...

je m'excuse si j'ai pu faire un doublon mais je n'ait pas eu de réponse a mes questions en parcourant les topics

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 9 heures , foetud a déclaré:

salut a tous

je viens vers vous car ayant mon dut génie électrique et informatique en poche le mois prochains je suis tombé sur cette offre disponible sur le site de la sncf.

C'est un domaine auquel j'ai déjà pensé , ayant parcouru les divers sujets traitant de ça sur le forum j'ai bien compris le fait qu'un passage par les bancs de l'école pour devenir ensuite devenir conducteur est nécessaire et qu'ensuite éventuellement on pouvais passer manager.

ma question est sur le fait de la situation de l'école , l'offre est sur le département Rhône

aussi j'aimerais savoir quel status a ton durant la formation , étudiant ?

également j'aimerais savoir si on dispose d'aides ( bourses ou autres ) pour se loger à l'école etc...

je m'excuse si j'ai pu faire un doublon mais je n'ait pas eu de réponse a mes questions en parcourant les topics

merci :)

Tu es embauché AVANT la formation, du coup l'expression "les bancs de l'école" est bancale. Et donc, non, tu n'es pas étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mav le DUT est au même niveau que le bts sauf que les bts du point de vue scolaire est plus facile sur les matières générales étant donné que c'est d'abord un diplôme pour bac pro. 

Ah d'accord roukmoute j'avais donc mal compris l'annonce. 

Et donc si j'ai bien compris des autre topics même si je postule sur Lyon le centre de formation pourrait être dans une autre région et pas nécessairement Lyon ?

En tout cas merci l'ami  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , foetud a déclaré:

Non mav le DUT est au même niveau que le bts sauf que les bts du point de vue scolaire est plus facile sur les matières générales étant donné que c'est d'abord un diplôme pour bac pro. 

Ah d'accord roukmoute j'avais donc mal compris l'annonce. 

Et donc si j'ai bien compris des autre topics même si je postule sur Lyon le centre de formation pourrait être dans une autre région et pas nécessairement Lyon ?

En tout cas merci l'ami  :) 

Tu as fumé quoi? Le BTS un diplôme pour "Bac-Pro"? Ça veut dire quoi, que c'est un sous-diplôme? Tu vas te faire plein d'amis, dont moi-même en passant... Ce qu'il ne faut pas lire, quand-même... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan je ne dit pas que cest un sous diplôme loin de la mais à l heure actuelle c'est un un cursus ou la prioritée est donnée aux personnes venant de bac pro c'est à dire qu'ils préfèrent recruter un bac pro qu'un sti ou un s.  Jsuis désolé de m'être mal exprimé moi même j'étais destiné à un bac pro eleec en fin de 3ème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/bien-choisir-son-bts-ou-son-dut-11903/bts-dut-quels-criteres-de-selection-15820.html

Bac non obligatoire pour entrer en BTS (tiens, c'est une découverte pour moi), contrairement au DUT. C'est un diplôme pour cancres en fait !

Humour Jean Louis ;) C'est un bac +2 au même titre qu'un DUT ou un ex DEUG; aucun dénigrement. Il était même question à l'époque de la mort du DEUG de passer ces 2 cursus sur 3 ans, sans compétence supplémentaire. Juste afin de coller au cursus LMD.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gom a déclaré:

Bac non obligatoire pour entrer en BTS (tiens, c'est une découverte pour moi), contrairement au DUT.

On pinaille, on pinaille, mais le bac n'est pas obligatoire pour aller en DUT, le DAEU suffit. ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 35 minutes, foetud a déclaré:

Nan je ne dit pas que cest un sous diplôme loin de la mais à l heure actuelle c'est un un cursus ou la prioritée est donnée aux personnes venant de bac pro c'est à dire qu'ils préfèrent recruter un bac pro qu'un sti ou un s.  Jsuis désolé de m'être mal exprimé moi même j'étais destiné à un bac pro eleec en fin de 3ème :)

 

il y a 23 minutes, Gom a déclaré:

http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/bien-choisir-son-bts-ou-son-dut-11903/bts-dut-quels-criteres-de-selection-15820.html

Bac non obligatoire pour entrer en BTS (tiens, c'est une découverte pour moi), contrairement au DUT. C'est un diplôme pour cancres en fait !

Humour Jean Louis ;) C'est un bac +2 au même titre qu'un DUT ou un ex DEUG; aucun dénigrement. Il était même question à l'époque de la mort du DEUG de passer ces 2 cursus sur 3 ans, sans compétence supplémentaire. Juste afin de coller au cursus LMD.

 

il y a 16 minutes, Roukmoute a déclaré:

On pinaille, on pinaille, mais le bac n'est pas obligatoire pour aller en DUT, le DAEU suffit. ;)

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonsoir !

 

Bon, il y a déjà quelques sujets du type, que j'ai lu bien entendu, mais je me permets d'en recréer un pour avoir un maximum de détails, peut-être d'autres points de vue.

Je suis candidat pour suivre le "Cursus de Manager de Conducteurs de train", et j'approche du but pour entrer à la SNCF (me reste l'entretien avec le Chargé de recrutement et la visite médicale). Du coup je cherche encore plus d'informations sur ce poste. Niveau Agent de Conduite (ce que je serai ces 6-8 prochaines années si tout va bien) j'ai trouvé toutes les infos que je voulais, mais j'avoue que sur Dirigeant de Proximité Traction c'est un peu limite.

Si certains d'entre vous ont été ou sont à ce poste, pouvez-vous expliquer vos missions ? Votre quotidien ? Et si vous pouvez rentrer dans les détails, je n'en serai que plus heureux ;)

 

Merci d'avance !

Edit Roukmoute : sujets fusionnés.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Quand un conducteur veut devenir CTT doit il faire une formation au préalable en management/leadership pour avoir toutes les chances de son coté pour etre choisis parmi d'autre candidats conducteurs ou cela ne sert à rien car il entrera de toute façon dans une école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Silverstar a dit :

Bonjour,

Quand un conducteur veut devenir CTT doit il faire une formation au préalable en management/leadership pour avoir toutes les chances de son coté pour etre choisis parmi d'autre candidats conducteurs ou cela ne sert à rien car il entrera de toute façon dans une école ?

la préparation, l’élargissement des compétences  et la sélection préalable a cette formation est en general prévue et planifiée par l'Et (si il y a détection de la potentialité d’être CTT ou un diplôme qui permet de l'envisager).. d'autres formations ne servent pas a grand chose  dans un premier temps ...par contre cela peut etre utile après la réussite a l'examen pour compléter son savoir faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Bonjour, je dépoussière le métier de responsable CRL avec beaucoup de questions (trop ?) et des exemples qui me venaient à l'esprit pour illustrer. Il n'y a aucun sous-entendu. Ne m'en veuillez pas !

Est-ce qu'un BAC+2 avec expérience peut être envisagé ou faut-il faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) avant de pouvoir postuler ?

Quel est le mode de management attendu ? Exemple : bienveillance, confiance, souplesse, stricte, autoritaire ? Je présume qu'il faut un mix de tout ça, l'important étant le dosage...

Fait-il beaucoup de GRH, de paperasse administrative ? Quelle est la proportion de temps passé sur le terrain et au bureau ? Est-il vraiment autonome dans la réalisation de ses objectifs ?

Le responsable est le lien indispensable entre les employés et la direction. Se trouve-t-il souvent entre le marteau et l'enclume ? Exemple : de quel côté se range-t-il lors des mouvements sociaux ? Il attends passivement (de manière neutre ou lâche selon les points de vue) que la crise passe ? Il prends sa part finement avec diplomatie ? Est-il pro-direction ou pro-employés ? Ou alors c'est tellement le feu dans ces moments là qu'il agit en mode pompier, c'est-à-dire, il passe sont temps à gérer les urgences sur le terrain...

En résumé, la gestion de la "chose humaine" est-elle particulière à la SNCF ou on retrouve la même chose  à peut près partout ?

De mon expérience en PME (commerce), PMI, industrie lourde et hôpital, je dirais que j'ai à peu près tout vu. De l'ouvrier tyran au cadre sup. bienveillant (et inversement), des copineries, coucheries, coups de p..., le chef et sa cour, la mauvaise foi, l'hypocrisie, la jalousie, les menteurs, manipulateurs, harceleurs, etc. Certains clients, fournisseurs, prestataires "merdiques" aussi. La chose humaine quoi ! 😁

Fort heureusement pour moi, à part une crise sérieuse en 2010, j'ai vécu majoritairement plein de petites et grandes choses positives et remarquables.

J'imagine que j'ai donné à certains du grain à moudre (pour le meilleur et pour le pire, j'assume !) Merci pour votre retour d'expérience en tant que cadre ou employé.

Cordialement.

Fiche de poste au 23/07/23, source : site de recrutement SNCF (offre d'emploi)

Responsable d'une équipe de conducteurs de train TER [...]

Vos missions

Au sein d'une unité opérationnelle de 100 à 400 conducteurs de train TER, Intercités, Transilien, Fret ou TGV, vous êtes responsable d’une équipe de 20 à 30 conducteurs de train.

Votre quotidien

En tant que Responsable d'une équipe de 20 à 35 conducteurs de train, vous :

  • Accompagnez vos agents (conducteurs de trains) au quotidien
  • Travaillez en proximité du terrain et de votre équipe avec comme socle la maîtrise des fondamentaux de la sécurité et des métiers
  • Adoptez et expliquez les principes de déontologie, laïcité, neutralité, non discrimination de SNCF
  • Favorisez les occasions d'échanges avec vos agents et assurez une veille permanente sur les lieux de vie et de travail
  • Etes sensible à l'équilibre vie professionnelle - vie privée de vos agents
  • Favorisez l'expression du ressenti de vos agents et en tenez compte pour dégager des actions relatives à la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail
  • Adaptez votre communication en prenant en compte les besoins des agents et leur quotidien
  • Valorisez les succès et les efforts individuels et collectifs
  • Connaissez les exigences de production et de service attendues par les clients de votre périmètre
  • Travaillez en réseau avec les managers des autres services (Infra, Traction, Matériel) afin de répondre aux attentes en termes de production et de service
  • Participez à la surveillance des activités en lien avec la sécurité, à la production lors des situations de crise (conduite occasionnelle, présence terrain), au montage du plan de transport adapté (mouvements sociaux...)

Profil recherché

Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un diplôme d'école d'ingénieur ou d'université Bac + 5 de préférence orienté technique.

Vous avez, si possible, une première expérience réussie de management d'équipe.

Vous appréciez le challenge d'un environnement exigeant où la continuité du service aux clients est au cœur de votre action. Vous serez amené à tenir assez rapidement des postes à responsabilité au sein du groupe

Vous faites preuve d'intérêt pour le domaine ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 cursus en embauche extérieur cadre traction à la SNCF. Je mets de côté le recrutement interne.

De souvenirs, en bac+2 / +3, on passe par une formation conduite légèrement accélérée (10 mois au lieu de 12), 150 jours de conduite pour avoir une petite expérience du métier, puis on enchaine avec la formation cadre.

En bac+5 (le prérequis de la fiche de poste), il y a une "information" conduite de quelques semaines, avec quelques jours en double avec un conducteur mais jamais de solo. Puis formation cadre avec un premier poste en responsable d'équipe mais la vocation est d'évoluer plus haut dans les strates.

Ça, c'était ce qu'il se faisait il y a quelques années, ça a sûrement évolué. On recrute maintenant des conducteurs à bac+3, possible donc que là où on demandait avant un bac+2/3 pour être responsable d'équipe, on soit passé à bac+5.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais postuler avec "seulement" pour bagage un bac+2 mais dès lors qu'on ne peut plus envoyer de lettre de motivation, c'est compliqué de montrer toute son expérience acquise en terme de management.

En effet, difficile de montrer tout ça sur un CV ultra-concis, le mien ferait 3 pages... Je vais devoir recomposer la chose autrement.

-----

Oups ! Copineries >> copinages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.