Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Chef d'équipe conducteurs de trains - DPx Ligne


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Est-ce que quelqu’un connaît la différence entre « un responsable d’équipe conduite » (bac+2 ou bac+3) et « un responsable d’équipe conducteurs de trains » (bac+4) ?

J'ai un peu de mal à voir la différence.

Et est-ce que les tests durant le P2 et le P3 sont très différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Est-ce que quelqu'un connaît la différence entre « un responsable d'équipe conduite » (bac+2 ou bac+3) et « un responsable d'équipe conducteurs de trains » (bac+4) ?

J'ai un peu de mal à voir la différence.

Et est-ce que les tests durant le P2 et le P3 sont très différents ?

Salut Manuelo!

Je me suis pas mal posé de questions à propos de cette fonction et en parcourant le forum j'ai pu voir que les jeunes DPX étaient pas trop bien vus mais bon on est pas tous pretentieux et narcissiques donc ca devrait aller!! :blush:

Plus serieusement pour t'aider j'ai pu lire sur des autres post que la SNCF avait tendance a ratisser large pour subvenir a ses besoins donc ils peuvent demander des bac +2 comme des bac +4 pour les memes postes.

Cependant lors des tests ils séparent bien les 2 alors je pense qu'ils sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yann, tu as un bac+4 également?

Le problème, c'est qu'il est plus difficile de trouver des infos sur les tests à niveau bac+4 qu'à niveau bac ou bac+2 et il est aussi plus difficile de se faire recruter avec un bac+4; au départ, je voulais cacher mon bac+4 mais on me l'a fortement déconseillé sous peine d'être viré au cas où il le découvrirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manuelo!

Je me suis pas mal posé de questions à propos de cette fonction et en parcourant le forum j'ai pu voir que les jeunes DPX étaient pas trop bien vus mais bon on est pas tous pretentieux et narcissiques donc ca devrait aller!! :blush:

Plus serieusement pour t'aider j'ai pu lire sur des autres post que la SNCF avait tendance a ratisser large pour subvenir a ses besoins donc ils peuvent demander des bac +2 comme des bac +4 pour les memes postes.

Cependant lors des tests ils séparent bien les 2 alors je pense qu'ils sont différents.

Surtout s'ils se permettent de donner des leçons à un vieux roulant, alors qu'eux mêmes ont trés peut conduis!!!! :unsure:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Est-ce que quelqu'un connaît la différence entre « un responsable d'équipe conduite » (bac+2 ou bac+3) et « un responsable d'équipe conducteurs de trains » (bac+4) ?

J'ai un peu de mal à voir la différence.

Et est-ce que les tests durant le P2 et le P3 sont très différents ?

salut manuelo.

Pour commencer, je ne connais pas la différence entre les tests de recrutement entre un bac+2 et un bac +4 ou 5.

par contre, une fois le recrutement éffectué le déroulement de carrière est complètement différent:

un bac + 2 est recruté comme attaché TS: il passe la formation de conducteur dans un centre de formation traction et, dès la réussite à l'examan, excerce le métier de conducteur pendant environ 2 ou 3 ans.

Après ce délais, il commence le processus de sélection pour pouvoir prétendre à une formation de responsable d'équipe conduite.

Il faut d'abord satisfaire à un examen de français, puis intégrer suivre pendant 2 ans une école de formation de responsable d'équipe conduite.Pendant ces 2 années il te faudra concilier le travail perso à fournir, la métier de conducteur + toutes taches annexes que ton établissement te donnera à effectuer (poste de Gestionnaire des moyens, ..........) bref tu seras bouche trou durant toute ta formation.

un bac + 4 ou 5, lui, est recruté comme " jeune cadre DPX" ,passe la formation et l'examen de conducteur, conduit pendant 150 jours, puis passe directement en formation de responsable d'équipe conduite (en 3 mois) , et ,après réussite à un controle de connaissance devient responsable d'équipe conduite .

tu vois la différence est de taille au niveau du temps et bien sur, à suivre, du déroulement de carrière.

j'espère que ma réponse te satisfera.

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On conduit seulement pendant 150 jours!!!!!!!!!!

Il n'y a pas moyen de prolonger un peu cette période ?

Et la formation de conducteur dure combien de temps?

Salut manuelo!

La formation de conducteur dure 9 mois, et tu dois pouvoir prolonger ta periode de conduite si tu pense devoir encore faire un peu de pratique avant de "donner des conseils a des vieux de la veille", ca me parait normal.

J'ai deja vu ca sur le forum; http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ost&p=26377

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut manuelo!

La formation de conducteur dure 9 mois, et tu dois pouvoir prolonger ta periode de conduite si tu pense devoir encore faire un peu de pratique avant de "donner des conseils a des vieux de la veille", ca me parait normal.

Sauf que la mode actuelle serait plutôt au raccourcissement de ces 150 jours.

D'autre part, si la formation d'un conducteur lambda dure effectivement 9 mois, celle d'un conducteur "futur DPX" dure à peine 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi les jeunes dpx sont mal vus par certains conducteurs. Apparemment, on les forme à la va-vite, on les fait conduire quelques jours et après c'est eux qui jugent les autres; difficile pour un jeune dpx d'être crédible devant un conducteur qui a des années de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A paris nord, j'avais un chef qui était attaché cadre, il reconnaissait de lui même qu'il avait peu conduit, que son rayon c'était plus la réglementation que l'expérience. Il était pas chiant. Il faisait surtout des rappels sur le référentiel quand t'avais fait une grosse bourde, pour ce qui était de la conduite, il te foutait la paix.

une fois, j'ai oublié une gare. Il m'a dit "ça m'est jamais arrivé, mais je peux supposer qu'on se sent assez con pour pas avoir envie de recommencer" et puis basta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un responsable a en moyenne combien de conducteurs devant lui lors d'une journée de formation en salle? 30 conducteurs ou il fait par demi-groupe?

Il serait souhaitable d'eviter l'amalgame, entre de la garderie et de la formation..!!!!

Si tu es là pour expliquer, et donc savoir faire passer l'info le plus correctement possible, en fonction des différentes personnes présentes, une dizaine de stagiaires, c'est déjà beaucoup.....

Autre objectif: faire du chiffre, par lots de trente, tu vends ta soupe sans contrôle, à la manière fac, et puis advienne que pourra......

Un truc comme ça, je ne signe pas.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la mode actuelle serait plutôt au raccourcissement de ces 150 jours.

D'autre part, si la formation d'un conducteur lambda dure effectivement 9 mois, celle d'un conducteur "futur DPX" dure à peine 6 mois.

Un bémol, la dessus, la formation d'un jeune cadre DPX dure toujours 9 mois, c'est au cahier des charges de formation DPX, et les CPFT qui assurent ces formation s'y tiennent. Sinon l'attestation de formation ne peut être validée et le candidat ne peut pas passer l'examen de conducteur.

Pour ce qui est de prolonger la période de conduite avant de commencer la formation de DPX, c'est NON, ce n'est pas possible: Un embauché jeune cadre DPX a une période d'essai de 2,5 ans avant son commissionnement, et il lui faut avoir satisfait à toutes les épreuves prévues dans son cursus d'embauche (examen AdC, 9 mois + constat d'adc (attente possible) + 150 de conduite réelle (hors repos périodiques)+ préparation examen DPX + congés RM et diverses absences+ intégration dans le staf de l'établissement (assiste à certaines réunions).......

tout cela additionné fait que l'on arrive vite au 2.5 ans , si le curcus n'est pas finit, il y a un risque réel de ne pas être comissionné................ donc faire gaffe

@+nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui qui postule pour "responsable d'équipe conduite", lui a la possibilité de conduire pendant plusieurs années (2 à 5 ans) avant de décider de commencer la formation DPX?

oui, mais cela dépendra de ton niveau de recrutement : Bac+2 =ATT TS 'attaché TS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui qui postule pour "responsable d'équipe conduite", lui a la possibilité de conduire pendant plusieurs années (2 à 5 ans) avant de décider de commencer la formation DPX?

oui, mais cela dépendra de ton niveau de recrutement : Bac+2 =ATT TS (attaché TS) 2 à 3 ans mini de conduite avant de postuler à l'examen de DPX

Bac+ 4 ou 5 = jeunes cadres DPX : formation DPX immédiate après 150 jours de conduite (sous réserve de réussite à l'examen de conducteur, bien sur)

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lycée, les profs ont des classes qui sont quasi toute à 35 et les élèves sont beaucoup moins motivés et beaucoup plus dangereux qu'à la sncf (ils doivent éviter les bouteilles d'acide, les chaises, les couteaux, les balles parfois) donc 30 stagiaires, ça me paraissait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lycée, les profs ont des classes qui sont quasi toute à 35 et les élèves sont beaucoup moins motivés et beaucoup plus dangereux qu'à la sncf (ils doivent éviter les bouteilles d'acide, les chaises, les couteaux, les balles parfois) donc 30 stagiaires, ça me paraissait possible.

Nous ne sommes pas des élèves, mais des agents de conduite qui exerçons un métier de sécurité, l'importance des journées de formation continues ne peut être compatible à une formation de "masse".

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

Bien qu'aillant farfouillé à droite et à gauche dans ce forum (très complet!) en ce qui concerne les recrutements à la SNCF, je n'ai malheureusement pas trouvé réponse à mes interrogations.

Je m'explique: Je suis actuellement en dernière année de BTS Electrotechnique. En obtenant ce diplôme, je souhaite donc postuler pour le cursus de manager d'ADC. Je suis de Midi Pyrénées (Toulouse) et le poste actuellement en proposition sur le site de recrutement interne qui m’intéresse se trouve (parmi la liste exhaustive des régions de ce même poste -_- ) e n Aquitaine (j'imagine que c'est Bordeaux). Sauf que ce poste est à pourvoir immédiatement, d'apres leur annonce, et moi je n'ai pas encore mon BTS. Et je crains fort que lorsque j'aurai mon diplome en main, ce poste ne soit plus valable.

J'aimerai donc savoir si il est possible et judicieux de postuler en ce moment même, et de préciser (je ne sais pas quel biais) que je ne pourrai être disponible qu'à partir de telle ou telle date (pour début Septembre, d'ailleurs je crois que les formations commencent à cette période).

Si oui, sont-ils capable de me localiser sur une autre région que celle désirée? (à savoir que, comme je l'ai dit, cette annonce concerne différentes région)

Dernière question qui concerne uniquement la formation: comment se déroule une année de formation d'ADC? J'ai cru comprendre que pendant un mois on fait de la pratique dans un certain lieu, et pendant un autre mois on passe sur la théorie dans un autre lieu (et ainsi de suite).

Je remercie par avance la ou les personnes qui pourront m'éclaircir sur mes interrogations.

Bonne fin de journée à tous,

Jerem'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours postuler, mais sans annoncer ton diplome puisque tu ne l'as pas encore..... Il n'est donc pas évident que ta candidature soit retenue.

Apparemment, les vocations pour le métier de DPx ligne ne sont pas légion. D'autres opportunités devraient se présenter rapidement, mais pas forcément dans ta région ou en Aquitaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un manager de conduite ?

Tu sais, des jeunes cons sortis des écoles qui veulent t'apprendre comment on fait pour conduire un train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mes réponses en couleur dans ton texte

Bonjour à tous,

Bien qu'aillant farfouillé à droite et à gauche dans ce forum (très complet!) en ce qui concerne les recrutements à la SNCF, je n'ai malheureusement pas trouvé réponse à mes interrogations.

Je m'explique: Je suis actuellement en dernière année de BTS Electrotechnique. En obtenant ce diplôme, je souhaite donc postuler pour le cursus de manager d'ADC. Je suis de Midi Pyrénées (Toulouse) et le poste actuellement en proposition sur le site de recrutement interne qui m’intéresse se trouve (parmi la liste exhaustive des régions de ce même poste -_- ) e n Aquitaine (j'imagine que c'est Bordeaux). Sauf que ce poste est à pourvoir immédiatement, d'apres leur annonce, et moi je n'ai pas encore mon BTS. Et je crains fort que lorsque j'aurai mon diplome en main, ce poste ne soit plus valable. exact la sncf recrute en fonction de ses besoins,et avec 4 mois entre l'annonce et ton BTS cela me semble un peu long

J'aimerai donc savoir si il est possible et judicieux de postuler en ce moment même, et de préciser (je ne sais pas quel biais) que je ne pourrai être disponible qu'à partir de telle ou telle date (pour début Septembre, d'ailleurs je crois que les formations commencent à cette période). tu peux tenter le coup, inscription sur le net et tu attends le 1er coup de téléphone du chargé de recrutement pour lui expliquer ton problème

Si oui, sont-ils capable de me localiser sur une autre région que celle désirée? (à savoir que, comme je l'ai dit, cette annonce concerne différentes région) oui, ils peuvent te proposer un poste dans n'importe quelle région de france

Dernière question qui concerne uniquement la formation: comment se déroule une année de formation d'ADC? J'ai cru comprendre que pendant un mois on fait de la pratique dans un certain lieu, et pendant un autre mois on passe sur la théorie dans un autre lieu (et ainsi de suite). cela se passe en Centre de Formation de Production Traction :CPFT, il y en a 9 répartis sur le territoire, tu peux intégrer n'importe lequel, pas forcément le plus près de chez toi. la formation se passe par modules ( théorique en CPFT,de 3 à 5 semaines suivi d'un stage d'application: conduite pratique dans ton établissement d'embauchede 1 mois) il y a 5 modules, chaque module se termine par une validation des connaissances acquises, la réussite à ces validation conditionne le passage au module suivant

@+nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.