Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 12 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Les remontées des sujets Duplex et Corail m'y on fait penser :

il y a désormais des photos de l'extérieur et des aménagement intérieurs des Régiolis IC.

https://twitter.com/hashtag/Intercites?src=hash (à la date du 18 novembre)

 

(PS : je préfère mettre le lien et laisser chacun trouver par lui-même, mais si vous préférez, je peux télécharger la photo et la poster ici, en renvoyant à son auteur(e) )

Voilà un sujet très intéressant... puisqu'il semblerait que l'avenir des trains Intercités passe (au moins en partie) par les Régiolis!

N'ayant pas de comptes twitter, est-il possible de poster ici des photos de la premières rames rame Régiolis Intercités (extérieur/intérieur)?

Quelles relations seront concernées par ce matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 25/10/2015 at 15:14 , TRAXX186 a déclaré:

Ce n'est pas pour vendre le matos à toute l'Europe que les commandes sont telles qu'elles sont mais simplement pour répondre aux normes uic et au pupitre "européen" EUDD. (European driver desk) 

ce sera la même chose pour tous les nouveaux matos.

le régiolis est la déclinaison Sncf du coradia polyvalent dans la gamme Alstom 

je ne pense pas que le pupitre unifié européen soit une norme UIC ni une STI. D'ailleurs, Alstom proposait encore il y a peu (Prima, Prima2 ?) les pupitres à gauche, au centre ou à droite selon les volontés des acquéreurs. On peut comprendre que  les passe-frontières tiennent compte des habitudes différentes des conducteurs, mais pour un matériel n'ayant pas à quitter le pays ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Duplex a déclaré:

Voilà un sujet très intéressant... puisqu'il semblerait que l'avenir des trains Intercités passe (au moins en partie) par les Régiolis!

N'ayant pas de comptes twitter, est-il possible de poster ici des photos de la premières rames rame Régiolis Intercités (extérieur/intérieur)?

Quelles relations seront concernées par ce matériel?

En partie, effectivement.

Je vous incite à lire les pages précédentes pour vous informer sur les relations possibles, sachant que rien n'est acté hors Ligne 4 (et encore). Et rien ne sera acté avant la livraison de l'ensemble des rames.

Normalement, pas besoin de compte twitter pour regarder lesdites photos. Sur Twitter, tout post est public et accessible facilement par défaut.

Toutefois, je joins les tweets dont je parlais et j'en profite pour en rajouter une, moins facile à trouver (je n'ai pas retrouvé d'image de la 2nde classe et je vous épargne les photos du pupitre (également mises en lignes par @TressolL ):

Regiolis IC.tiff

Regiolis IC 2.tiff

Regiolis intérieur 1ère.tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Duplex a déclaré:

Voilà un sujet très intéressant... puisqu'il semblerait que l'avenir des trains Intercités passe (au moins en partie) par les Régiolis!

N'ayant pas de comptes twitter, est-il possible de poster ici des photos de la premières rames rame Régiolis Intercités (extérieur/intérieur)?

Quelles relations seront concernées par ce matériel?

La PQR parle de 9 rames pour la ligne 4 (ce qui ne suffit pas pour assurer tous les trains actuellement en Corail) et le reste devrait se partager entre Paris - Boulogne, Nantes - Bordeaux et Nantes - Tours - Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

La PQR parle de 9 rames pour la ligne 4 (ce qui ne suffit pas pour assurer tous les trains actuellement en Corail) et le reste devrait se partager entre Paris - Boulogne, Nantes - Bordeaux et Nantes - Tours - Lyon.

Merci... Qu'est-ce que la PQR svp?

La ligne 4 = Paris / Mulhouse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Nantes - Tours - Lyon.

Je me permets de m'auto-citer :

Sur 30/6/2015 at 16:50 , Roukmoute a déclaré:

Attention scoop : j'ai appris hier que les régiolis sont/vont être interdits entre Roanne et Lyon à cause du gabarit. Donc pour les Coradia sur Nantes/Tours-Lyon (et accessoirement pour les TER Clermont/Lyon), il semble que hum hum...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TRAXX186 a déclaré:

les directs clermont lyon de la nouvelle région seront censés être assurés en régiolis alors...

Oui, la nouvelle est arrivée après avoir monté les roulements rames et tout a dû être déboutiqué par M. Activité. Ça a dû transpirer à Clermont (z'ont pas l'habitude, les pauvres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Duplex a déclaré:

La ligne 4 = Paris / Mulhouse?

Oui. Il semblerait toutefois que le retour à Mulhouse des IC terminus Belfort subsistants lors de la mise en service des Coradia, un temps évoqué, soit abandonné. A suivre...

il y a 11 minutes, Roukmoute a déclaré:

Je me permets de m'auto-citer :

 

 

Ah c'est gênant... Quoique pas dramatique puisqu'il me semble que cette ligne récupère certains X-TER de la radiale Paris - Granville (libérés par le déploiement des Régiolis) dès dimanche, en remplacement des rames tractées. Certes, ce n'est pas optimal (thermique sous caténaire sur la majorité du trajet, bruit des X-TER élevé), mais c'est déjà mieux que des AGC. Je me demande d'ailleurs : à qui appartiennent ces X-TER ? A la région Normandie ou à Intercités ?

Du coup, j'imagine que les Coradia initialement prévus pour cette ligne seront reversés à d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, BB 8646 a déclaré:

Les coradia liner peuvent être construit avec 6,8 ou 10 caisses. La SNCF a choisi laquelle de ces possibilités ?

Ceux déjà commandés sont très proches des Régiolis L, à 6 caisses.

C'est le Coradia Liner V200 qui est proposé en 8, 9 ou 10 caisses (175m, ~450 places) pour le grand appel d'offres (celui que l'Etat traîne à lancer...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , TER200 a déclaré:

Combien faut-il de rames actuellement ? Et combien de trains nécessiteront une UM ?

Je ne sais pas combien de rames Corail sont actuellement utilisées, mais certaines en pointe comportent 8 voitures, pour les trains des pendulaires. Il faudrait une UM3 de Coradia pour arriver à obtenir une capacité proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Je ne sais pas combien de rames Corail sont actuellement utilisées, mais certaines en pointe comportent 8 voitures, pour les trains des pendulaires. Il faudrait une UM3 de Coradia pour arriver à obtenir une capacité proche.

Une UM2 des versions 6 caisse suffirait à remplacer tes 8 voitures. Par contre si c'est des versions 4 caisses, la oui il en faudra 3.

 

concenrant l'interdiction entre Roanne et Lyon c'est peu être rien du tous comme ça peu bloquer pendant des années. Comme d'habitude qui paye les travaux. 

Il y a 15 heures , Roukmoute a déclaré:

Oui, la nouvelle est arrivée après avoir monté les roulements rames et tout a dû être déboutiqué par M. Activité. Ça a dû transpirer à Clermont (z'ont pas l'habitude, les pauvres...)

Les roulements cité concernent intercité ou TER Auvergne ? Quel regiolis souhaitaient t ils utiliser sur leurs roulement, Rhône Alpes n'en a pas encore.

 

Suite à l'histoire de gabarit, J'ai entendu dire que le regiolis avait le même gabarit que l'AGC et qu'on en faisait trop côté gabarit et quai, perso j'en doute un peu que le gabarit soit le même. Avez vous déjà entendu dire ça ?

quelqu'un dispose t'il des plans de face des deux rames pour comparer les deux?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jacky boy a déclaré:

Les roulements cité concernent intercité ou TER Auvergne ? Quel regiolis souhaitaient t ils utiliser sur leurs roulement, Rhône Alpes n'en a pas encore.

Ça concerne les futurs Régiolis Auvergne qui doivent arriver courant 2016.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , PAZtoNPM a déclaré:

En partie, effectivement.

Je vous incite à lire les pages précédentes pour vous informer sur les relations possibles, sachant que rien n'est acté hors Ligne 4 (et encore). Et rien ne sera acté avant la livraison de l'ensemble des rames.

Normalement, pas besoin de compte twitter pour regarder lesdites photos. Sur Twitter, tout post est public et accessible facilement par défaut.

Toutefois, je joins les tweets dont je parlais et j'en profite pour en rajouter une, moins facile à trouver (je n'ai pas retrouvé d'image de la 2nde classe et je vous épargne les photos du pupitre (également mises en lignes par @TressolL ):

Regiolis IC.tiff

Regiolis IC 2.tiff

Regiolis intérieur 1ère.tiff

Merci d'avoir fait suivre ces photos. La livrée Carmillon a l'air de très bien rendre sur ce matériel. En revanche, les portes ne sont pas en couleurs (à l'instar des TGV)? Concernant l'intérieur, on ne voit pas grand chose mais il a l'air assez soigné... atteindrons-nous pour autant la qualité de confort des voitures Corail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 5121 a déclaré:

déjà pas trop beau en TER, là, c'est un monstre !  et puis, noir blanc rouge, ça ne vous rappelle rien ???

Houlà... je n'y avais même pas pensé! Je sais bien que le contexte actuel est complexe mais arrêtons de voir le mal partout! Et puis ce n'est pas vraiment du rouge mais du Carmillon, ce qui diffère un peu quand même ;-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Jacky boy a déclaré:

Une UM2 des versions 6 caisse suffirait à remplacer tes 8 voitures. Par contre si c'est des versions 4 caisses, la oui il en faudra 3.

Je viens de vérifier : a priori, le Coradia Liner a 267 places assises (*), donc une UM2 ferait 534 places : cela représente quand même un déficit de capacité de 100 places par rapport à une rame Corail 8 voitures utilisée sur les "trains des pendulaires" de la ligne 4 (6 B11tu à 88 places, 1 B9u à 54 places et une A10tu à 58 places, soit 640 places).

(*) contre 328 places pour le Régiolis Intervilles de la ligne Paris - Granville, à nombre de caisses égal (6) : cet écart est certainement dû à des aménagements typés grandes lignes : vraie première classe en 2+1, espaces à bagages, sièges plus volumineux et peut-être sensiblement plus espacés etc...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/12/2015 at 11:38 , 5121 a déclaré:

je ne pense pas que le pupitre unifié européen soit une norme UIC ni une STI. D'ailleurs, Alstom proposait encore il y a peu (Prima, Prima2 ?) les pupitres à gauche, au centre ou à droite selon les volontés des acquéreurs. On peut comprendre que  les passe-frontières tiennent compte des habitudes différentes des conducteurs, mais pour un matériel n'ayant pas à quitter le pays ...

 

Si, c'est la norme UIC 612 qui régit les pupitres de conduite. La norme reste flexible sur certains points, comme le positionnement du pupitre que tu évoques.

Modifié par D3L74
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , D3L74 a déclaré:

Si, c'est la norme UIC 612 qui régit les pupitres de conduite. La norme reste flexible sur certains points, comme le positionnement du pupitre que tu évoques.

L'auteur du 2ème tweet que j'ai répercuté a également mis en ligne les photos du pupitre, si vous voulez vérifier que c'est bien le même que sur Regiolis classique.

Pour la chasse au photo, elle, risque d'être courte, hormis pour l'extérieur. La seule autre photo un tant soit peu intéressante que j'aie vu passer montrait quelques sièges d'une salle de seconde, mais tout le reste était recouvert de housses , donc peu de chance de voir d'autres photos pdt les essais , je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.