Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 7 heures , Alexis60 a déclaré:

Bon et pour revenir au sujet, quelqu'un sait si le 1542 (Belfort 8h20) est bien prévu en Liner ce lundi ? Je n'arrive pas à avoir de réponse de la directrice de ligne.
Merci ;) 

Les trains suivants seront assurés en Coradia à partir de lundi :

- 1542 (Belfort 8h20 - Paris Est 12h16)

- 1640 (Belfort 18h08 - Paris Est 22h16)

- 1543 (Paris Est 13h12 - Belfort 17h14)

- 1549 (Paris Est 18h42 - Belfort 22h46)

Source : la nouvelle fonctionnalité "Voir places non réservées" de l'appli SNCF, qui permet de constater que les voitures sont numérotées de 1 à 6 (contre 10 à 15 pour les Corails) et qui indique que la voiture de 1ère classe est la voiture 5 (11 sur les Corails)

A confirmer, mais j'ai cru comprendre que si tout se déroulera comme prévu, les Corails et 72100 ne devraient pas passer l'été sur la ligne 4 (une rame serait maintenue en réserve jusqu'en décembre). La Région Grand Est ne veut probablement plus avoir de rames tractées lorsqu'elle récupérera la gestion de la ligne au SA 2018.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Les trains suivants seront assurés en Coradia à partir de lundi :

- 1542 (Belfort 8h20 - Paris Est 12h16)

- 1640 (Belfort 18h08 - Paris Est 22h16)

- 1543 (Paris Est 13h12 - Belfort 17h14)

- 1549 (Paris Est 18h42 - Belfort 22h46)

Systématiquement en US ? C'est pas un peu léger (notamment vu l'horaire du 1549) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Les trains suivants seront assurés en Coradia à partir de lundi :

- 1542 (Belfort 8h20 - Paris Est 12h16)

- 1640 (Belfort 18h08 - Paris Est 22h16)

- 1543 (Paris Est 13h12 - Belfort 17h14)

- 1549 (Paris Est 18h42 - Belfort 22h46)

Source : la nouvelle fonctionnalité "Voir places non réservées" de l'appli SNCF, qui permet de constater que les voitures sont numérotées de 1 à 6 (contre 10 à 15 pour les Corails) et qui indique que la voiture de 1ère classe est la voiture 5 (11 sur les Corails)

A confirmer, mais j'ai cru comprendre que si tout se déroulera comme prévu, les Corails et 72100 ne devraient pas passer l'été sur la ligne 4 (une rame serait maintenue en réserve jusqu'en décembre). La Région Grand Est ne veut probablement plus avoir de rames tractées lorsqu'elle récupérera la gestion de la ligne au SA 2018.

Merci bien, j'aurais pu y penser ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , TER200 a déclaré:

Systématiquement en US ? C'est pas un peu léger (notamment vu l'horaire du 1549) ?

Je ne sais pas, l'appli SNCF ne permet de voir les places réservées qu'à J+1.

En semaine hors vendredi ça doit suffire, le 1549 n'est pas si fréquenté que ça. Les pendulaires privilégient le 18h12 (Culmont-Chalindrey, toujours en Corail pour l'instant), qui dessert lui Nogent et Romilly.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 05/02/2017 at 07:23 , Arnaud68800 a déclaré:

Les trains suivants seront assurés en Coradia à partir de lundi :

- 1542 (Belfort 8h20 - Paris Est 12h16)

- 1640 (Belfort 18h08 - Paris Est 22h16)

- 1543 (Paris Est 13h12 - Belfort 17h14)

- 1549 (Paris Est 18h42 - Belfort 22h46)

Source : la nouvelle fonctionnalité "Voir places non réservées" de l'appli SNCF, qui permet de constater que les voitures sont numérotées de 1 à 6 (contre 10 à 15 pour les Corails) et qui indique que la voiture de 1ère classe est la voiture 5 (11 sur les Corails)

A confirmer, mais j'ai cru comprendre que si tout se déroulera comme prévu, les Corails et 72100 ne devraient pas passer l'été sur la ligne 4 (une rame serait maintenue en réserve jusqu'en décembre). La Région Grand Est ne veut probablement plus avoir de rames tractées lorsqu'elle récupérera la gestion de la ligne au SA 2018.

Et bien en fait non, l'appli a menti ;-)
Le 1er train assuré en Coradia Liner était le 1543 (13h12) avec à son bord de nombreux cheminots et des responsables des lignes IC Nord & Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Alexis60 a déclaré:

Et bien en fait non, l'appli a menti ;-)
Le 1er train assuré en Coradia Liner était le 1543 (13h12) avec à son bord de nombreux cheminots et des responsables des lignes IC Nord & Est.

D'un côté ça paraît logique : le 1542 a dû être assuré aujourd'hui par une des rames Corail acheminées à Belfort hier en commercial. Mais il devrait être en Coradia demain.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Je ne sais pas, l'appli SNCF ne permet de voir les places réservées qu'à J+1.

Non, moi je peux te dire qu'il reste 165 places non réservées ce vendredi et 216 vendredi prochain, avec toujours les 6 voitures d'un Coradia affichées.

Peut-être que (pour une fois) la version Windows de l'appli est en avance :Smiley_29:

 

 

Ps : ah, voilà qui est plus clair :

IC double.PNG

Donc une UM jusqu'à Troyes et coupe dans cette gare, vendredi. Et pas de visualisation des places réservées dans le 1049 limité à Troyes.

PS : mais on peut quand même réserver dans le 1049, en testant je me suis vu attribuer un siège voiture 11. Donc le problème des réservations n'est qu'à moitié géré :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 05/02/2017 at 12:53 , TER200 a déclaré:

Systématiquement en US ? C'est pas un peu léger (notamment vu l'horaire du 1549) ?

Les sillons sont tracés en UM2 y compris jusqu'à Belfort (source : docs horaires des RT).

Modifié par Foudetrains
Erreur de mot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CRL COOL a dit :

Les 15000 "Champagne Ardennes" en maintenance à Epernay ne seront radiées qu'avec la livraison des Régiolis ou des Coradia (je ne sais plus lequel) pour remplacer les rames corail TER "Vallée de la Marne".

Re,

c'est Rames CORADIA ,dans l'immédiat 3 rames "en surplus" sur le Roulement  Ligne 4 ...^,

pas encore vue pour l'instant sur Ligne 1 ...:Smiley_19:

..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Logiquement, on ne devrait pas en voir sur la ligne 1 tant qu'il restera des 72100 sur la ligne 4...

Re,

:Smiley_19:  extrait du COREST  Vallée de la Marne du 17/11/2016 ,(cadre bas p4/8) :

http://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2016/08/161117_cr_corest_vallee-de-la-marne.pdf

"...Eléments de réponse postérieurs à la réunion du COREST : le 18 novembre 2016, la
Région Grand Est a voté le transfert des lignes de trains d’équilibre du territoire (TET), ce
qui ouvre de nouvelles perspectives pour la ligne VDM. En effet, la ligne Paris-Troyes-
Belfort-Mulhouse (« ligne 4 ») sera gérée dès 2018 par la Région Grand Est et dotée de
rames Coradia Liner bi-mode. Cette ligne repose sur des logiques organisationnelles,
financières, techniques et commerciales similaires à celles de la Vallée de la Marne. Aussi,
des premières orientations relatives à l’affectation mutualisée de nouveau matériel
ferroviaire entre la ligne 4 et la ligne VDM ont pu être dévoilées dès le vote de l’accord
avec l’Etat sur les TET. Cela pourrait se traduire dès 2018, par l’utilisation sur VDM d’un
équivalent de 4 rames neuves en heure creuse, dans un délai incomparablement plus
rapide que ce qu’aurait nécessité une commande spécifique de matériel neuf ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB 15063 a dit :

Re,

:Smiley_19:  extrait du COREST  Vallée de la Marne du 17/11/2016 ,(cadre bas p4/8) :

http://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2016/08/161117_cr_corest_vallee-de-la-marne.pdf

"...Eléments de réponse postérieurs à la réunion du COREST : le 18 novembre 2016, la
Région Grand Est a voté le transfert des lignes de trains d’équilibre du territoire (TET), ce
qui ouvre de nouvelles perspectives pour la ligne VDM. En effet, la ligne Paris-Troyes-
Belfort-Mulhouse (« ligne 4 ») sera gérée dès 2018 par la Région Grand Est et dotée de
rames Coradia Liner bi-mode. Cette ligne repose sur des logiques organisationnelles,
financières, techniques et commerciales similaires à celles de la Vallée de la Marne. Aussi,
des premières orientations relatives à l’affectation mutualisée de nouveau matériel
ferroviaire entre la ligne 4 et la ligne VDM ont pu être dévoilées dès le vote de l’accord
avec l’Etat sur les TET. Cela pourrait se traduire dès 2018, par l’utilisation sur VDM d’un
équivalent de 4 rames neuves en heure creuse, dans un délai incomparablement plus
rapide que ce qu’aurait nécessité une commande spécifique de matériel neuf ..."

Ah oui, 2018. Vu que les 72100 ne devraient pas passer l'été, la ligne 4 sera entièrement équipée en Coradia depuis un semestre à cette échéance.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cc27001 a dit :

L'été c'est dans seulement 4 mois. Ca me paraît très optimiste comme calendrier pour du matériel non-rodé.

C'est une évolution du Régiolis... Il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

L'été c'est dans seulement 4 mois. Ca me paraît très optimiste comme calendrier pour du matériel non-rodé.

Techniquement, quelle est la différence avec un Régiolis bimode 6 caisses, qui circule depuis deux ans sur le RFN ?

Il avait été annoncé dans la PQR que tous les IC de la ligne 4 seraient assurés en Coradia au plus tard en septembre (d'autres parlent désormais plutôt du passage au service d'été, début juillet), et qu'une réserve Corail + 72100 serait conservée jusqu'au changement de service de décembre.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien, mais je pense que courant 2017 la vieille réserve sera plus active que les titulaires.

C'est peut-être la même base technique, mais comme il y a de nombreux "petits détails" qui changent et que l'informatique moderne s'infiltre partout, on ne peut pas parier sur un sans-fautes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

Techniquement, quelle est la différence avec un Régiolis bimode 6 caisses, qui circule depuis deux ans sur le RFN ?

Et trois rames ont été rodées en service commercial sur TER Alsace pendant un mois au moins, donc les différences techniques doivent être très minimes pour que cette affectation provisoire ait pu avoir lieu.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cc27001 a dit :

On verra bien, mais je pense que courant 2017 la vieille réserve sera plus active que les titulaires.

C'est peut-être la même base technique, mais comme il y a de nombreux "petits détails" qui changent et que l'informatique moderne s'infiltre partout, on ne peut pas parier sur un sans-fautes.

Bah justement l'informatique moderne des Coradia est rodée depuis 2 ans... En quoi est-elle différente de celle d'un Régiolis bimode 6 caisses ? A part les aménagements intérieurs et le design de la face avant, il n'y a pas de changements...

Une nouvelle vague de Coradia devrait entrer en service en avril.

Quant à la "vieille réserve", elle a montré la semaine dernière à quel point il était vraiment temps pour elle de prendre sa retraite...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎02‎/‎2017 à 07:28, Arnaud68800 a dit :

Bah justement l'informatique moderne des Coradia est rodée depuis 2 ans... En quoi est-elle différente de celle d'un Régiolis bimode 6 caisses ? A part les aménagements intérieurs et le design de la face avant, il n'y a pas de changements...

Une nouvelle vague de Coradia devrait entrer en service en avril.

Quant à la "vieille réserve", elle a montré la semaine dernière à quel point il était vraiment temps pour elle de prendre sa retraite...

Tous les Paris - Belfort semblent temporairement fermés à la vente à compter du 2 avril prochain compris. J'imagine que ça a un lien avec l'évolution de la répartition Coradia Liner / CC72000 + Corail dans les roulements à cette date.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retard dans la mise en vente peut avoir d'autres causes, comme un traitement horaire tardif des sillons dans un contexte de travaux (c'est hélas devenu très fréquent sur les relations à long parcours, surtout celles sur lignes classiques).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.