Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour,

C'est tout à fait ça, les AUTOM roulent à 60 dans les deux sens, mais le reste roule à 60 uniquement dans la montée (sens impair), et à 50 dans la descente (sens pair donc) qui est quand même à 40‰.

Donc il n'y a que les AUTOM à faire passer à 50, le reste y étant déjà. Donc TIV de type C.

Ceci pour passer sur un pont puis un enchainement de courbes plus serrées que le reste de la portion.

Nicolas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu cette discussion avec un stagiaire il y a peu. Et, bien que ce ne soit pas très pratique, un Autom limité à la vitesse des V160 respecte les TIV de type C. Je conçois qu’en tête de train la gymnastique soit parfois hasardeuse, surtout par chez nous où certaines lignes regorgent de TIV B et C, sans compter les changements de vitesse aux RTs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Citation

Alstom met en œuvre, sur l’ensemble de la flotte, les mesures identifiées pour lever les restrictions de vitesse d’ici fin octobre.

https://www.usinenouvelle.com/article/les-regiolis-d-alstom-un-frein-pour-les-223-rames-de-la-sncf.N704359

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait de l'usinenouvelle

Lors d’essais menés fin avril, Alstom a découvert que la séquence d’arrêt d’urgence de trains Régiolis était plus longue que prévu. Et la SNCF a donc décidé par mesure de sécurité de réduire la vitesse des 223 rames en service de 160 à 140 km/h maximum...A priori, cette anomalie relève de l’obsolescence – non programmée – et donc d’un vieillissement prématuré des garnitures de freins..

 

ç a fait pas très sérieux on se demande comment le matériel est testé ??, cela ressemble aux genres de co...ies comme les hauteurs ou largeurs de quais a une époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué que cela. Il s'agit de l'histoire d'un fournisseur de garniture qui aurait été racheté par un concurrent entre-temps puis revendu ce qui aurait occasionné une absence de suivi qualitatif de cet élément. Le souci est en passe d’être réglé avec un autre fournisseur de garnitures qui sont actuellement en test. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 09:22, Stadiste a dit :

C'est plus compliqué que cela. Il s'agit de l'histoire d'un fournisseur de garniture qui aurait été racheté par un concurrent entre-temps puis revendu ce qui aurait occasionné une absence de suivi qualitatif de cet élément. Le souci est en passe d’être réglé avec un autre fournisseur de garnitures qui sont actuellement en test. 

Pas étonnant... et ça risque d'arriver encore, y compris sur un matériel pas nouveau.

Heureusement que c'est quand même plus rapide à régler qu'un défaut de conception de l'engin lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

cette fois la sncf  n’est vraiment pas pour grand-chose dans les dysfonctionnements.

dans les TER, il va falloir prendre son mal en patience. Et accepter que les Régiolis, prévus pour 160 km/h, ne dépassent pas les 140 km/h. Principe de précaution oblige, la SNCF applique  une mesure préventive d’abaissement de la vitesse sur l’ensemble de la flotte Régiolis. Cela vaut tout de même mieux que de risquer un accident.

Mais, à la SNCF, où les rapports avec les régions ne sont pas des plus faciles, on se dit qu’une fois de plus tout le monde va tomber sur l’entreprise ferroviaire.

https://www.lettreducheminot.fr/radio-sacoche/promis-jure-nest-faute-de-sncf/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

La limitation à 140 km/h des Régiolis a-t-elle été levée ?

Etant en ce moment passager du TER-IC 11846 Mulhouse - Paris Est, j'ai constaté avec le GPS de mon smartphone (Waze) que nous circulons bien à plus de 140 km/h sur les sections dont la limitation de la ligne est supérieure à cette vitesse. Ce qui permet de rattraper les 5 min de retard initiales dues à l'habituelle (pour ce train) mise à quai tardive en gare de Mulhouse...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière dans le Régiolis lorrain annexé par l'Alsace sur le dernier Strasbourg-Mulhouse du soir, on n'a pas dépassé 140 il me semble. Malgré les accélérations pas franchement foudroyantes en mode diesel, on a à peu près tenu l'horaire (modifié pour travaux à Colmar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Bonjour,

La limitation à 140 km/h des Régiolis a-t-elle été levée ?

Etant en ce moment passager du TER-IC 11846 Mulhouse - Paris Est, j'ai constaté avec le GPS de mon smartphone (Waze) que nous circulons bien à plus de 140 km/h sur les sections dont la limitation de la ligne est supérieure à cette vitesse. Ce qui permet de rattraper les 5 min de retard initiales dues à l'habituelle (pour ce train) mise à quai tardive en gare de Mulhouse...

Non, tant que l'ensemble du parc n'aura pas été traité. Ce qui est prévu (en prévisionnel) pour fin Octobre.

Après, ils ont peut-être fait une exception en autorisant le parc de la ligne 4 à 160. Parc prévu d'être traité pour fin Juillet.

Mais bon, faire confiance au GPS.

Se munir d'un chronomètre et compter les PK est bien plus fiable...:Smiley_16:

il y a 48 minutes, TER200 a dit :

La semaine dernière dans le Régiolis lorrain annexé par l'Alsace sur le dernier Strasbourg-Mulhouse du soir, on n'a pas dépassé 140 il me semble. Malgré les accélérations pas franchement foudroyantes en mode diesel, on a à peu près tenu l'horaire (modifié pour travaux à Colmar).

Et si l'engin a un grog d'isolé, les accélérations sont encore moins foudroyantes...:Smiley_39:

Ton Régiolis devait être inapte en mode électrique, puisqu'il circulait en mode thermique sur une ligne électrifiée...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, zoom 45 a dit :

Mais bon, faire confiance au GPS.

Se munir d'un chronomètre et compter les PK est bien plus fiable...:Smiley_16:

Merci pour la réponse.

En voiture, c'est très fiable, ça fournit une info en cohérence avec l'indicateur de vitesse du tableau de bord (la marge de ce dernier en moins).

Vu la distance sur laquelle j'ai regardé (entre Chaumont et Troyes, où ça roule partout à 150 ou 160), je pense que c'était suffisant pour se faire une idée juste okok

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cyclodocus a dit :

en zone découverte

en zone boisée ou sous tunnel, c'est autre chose

Bien sûr, à condition que la réception soit bonne (ce que l'appareil indique, parfois), ce qui n'est pas facile dans certains trains. Et ce n'est pas forcément très réactif, donc on a des "mesures" absurdes pendan tun démarrage ou un arrêt.

Mais à vitesse stabilisée et bonne réception c'est très précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.