Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

c'est vrai que ça fait plutôt mal ces traces d'une ligne à l'abandon en pleine ville. D'un autre côté, le tram est quand même sûrement mieux sur le boulevard qu'à 20 m de haut à cet endroit , puis à 20 m de fond à Ouest-Ceinture ...

On est plutôt dans vers les 7 à 8 m de dénivelé par rapport aux voiries.

Une étude technique, il y a quelques années, envisageait la possibilité de faire circuler des trains dans un tube de verre d'une dizaine de mètres de diamètre afin d'éviter les nuisances aux riverains (et également de montrer le savoir faire de nos ingénieurs, architectes et verriers nationaux). Ça à permis de rêver un peu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plutôt dans vers les 7 à 8 m de dénivelé par rapport aux voiries.

Une étude technique, il y a quelques années, envisageait la possibilité de faire circuler des trains dans un tube de verre d'une dizaine de mètres de diamètre afin d'éviter les nuisances aux riverains (et également de montrer le savoir faire de nos ingénieurs, architectes et verriers nationaux). Ça à permis de rêver un peu !!!

effectivement, ça paraît très haut, mais ce n'est pas 20 m, plutôt 10 ou 12.

voir un site très intéressant avec des photos de toute la Ceinture, et en particulier dans le 15° : la rue Desnouettes, les escaliers de Vaugirard et Brancion - Montparnasse où on voit une Z-5300 ( h ~ 4 m ) sur la ligne de Versailles.

http://www.parisinconnu.com/pceinture/index.htm

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, s'il y a remise en service de la pc, par ou passeront les cataphiles?

par là : http://www.linternaute.com/villes/paris/di...errain/28.shtml

dans le tunnel de gauche sur la PC ,il y a un "trou" équipé d'une échelle qui vous mène quelques m plus bas dans les catacombes !

lors de ma "courte" visite (on avait trouvé l'entrée par hasard) j'avais été surpris de voir les mêmes plaques de rue de la surface qui repéraient les galeries ! c'était début années 80 !

http://maps.google.fr/maps?q=75013&oe=...,67.86,,0,10.56

vue d'au dessus des tunnels mais on ne voit pas grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvelle polémique concernant le tram des marchaux, avec tir de barrage contre les partisans de la petite ceinture, qui emploient la même gamme d'arguments anti ceinture, à voir dans :

http://www.delanopolis.fr/index.php?SEED=5341265713329463

Exemple :

le 09/02/2010 11:32

C'est la première fois que je viens parcourir ce forum, et je ne le regrette pas ! A force d'en entendre parler, il vaut mieux voir soi même...

D'abord, je suis machiniste depuis 1987, ancien délégué syndical, ancien cheminot (8 ans à la SNCF), petit fils d'agent RATP, sympathisant actif auprès d'Europe Ecologie, engagé dans de nombreux combats pour la Planète, etc... Ce pour éviter que l'on me taxe d'incompétence et d'ignorance en matière de Transports en Commun...

J'ai lu des choses intéressantes, et d'autres totalement ineptes !!!

En tout premier lieu, avant que ça ne sorte de ma tête, le "regret" qu'il n'y ait pas d'interopérabilité entre les différents Trams : quelqu'un avec un semblant d'intelligence pourrait il me dire l'intérêt qu'il y aurait à ce que des rames du T2 aillent rouler sur le T3, ou l'inverse ???? Et surtout, est ce que vous vous rendez compte de l'infrastructure nécessaire (aiguilles, signalisation, etc...) et des interférences qu'engendrerait l'injection d'une rame sur l'autre réseau en matière d'intervalle, de fréquence, etc...

Mais bon, ceci n'est qu'un détail, bien révélateur de l'amateurisme de certains intervenants...

Le plus drôle, c'est que Le Chacal, ainsi que Bounonne, Andrei Caudray, et d'autres participants rameutés par Andrei, ont pour gourou Rémi Désormière, qui a travaillé pour le conseil régional Rhône-Alpes, puis à la région Centre, où il était responsable du pôle technique à la direction des transports, et actuellement salarié du STIF, a longtemps proné dans des forums le prolongement du T2 prolongé sur le T3, et préconise le même gabarit sur le TRAMY que sur le T1, afin que les ateliers des deux lignes puissent coopérer

PLan du TRAMY à voir dans http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/3368

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un responsable du ministère des transports, rencontré il y a quelques années me disait que la PC était destinée à réaliser une sorte de RER inter gares, le tram de Marécahaux assurant la desserte fine, la PC la desserte rapide.

du trafic fret serait possible de nuit...

mais, "Delanoé et ses bobos" bloqueraient le projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un responsable du ministère des transports, rencontré il y a quelques années me disait que la PC était destinée à réaliser une sorte de RER inter gares, le tram de Marécahaux assurant la desserte fine, la PC la desserte rapide.

du trafic fret serait possible de nuit...

mais, "Delanoé et ses bobos" bloqueraient le projet...

Ce que disais dans mon message précédent date aussi de quelques années (juste avant une élection municipale !!!!)

Je re-cite ma remarque précédente :

"Un adjoint au maire pensait peindre la voûte du tunnel de Belleville en blanc et y faire projeter des diaporamas pour les enfants du quartier. Tout ça, bien sûr après avoir remplacé la double voie (LRS + TBa) par de la pelouse.

Heureusement que jusqu'à ce jour RFF semble vouloir refuser des opérations immobilières sur ces emprises très, très convoitées.....et conserver l'outil de travail pour l'avenir (espérons que la pression politique ne sera pas trop forte !!!!)

Une étude technique, il y a quelques années, envisageait la possibilité de faire circuler des trains dans un tube de verre d'une dizaine de mètres de diamètre afin d'éviter les nuisances aux riverains (et également de montrer le savoir faire de nos ingénieurs, architectes et verriers nationaux). Ça à permis de rêver un peu !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité louis44

C'est une ligne marrante oui... à découvrir la nuit, en bottes et tout le toutim (torche, frontale, lampe gaz, carte) cestachier en sortant des catas à la recherche d'un escalier pour sortir de cette fichue tranchée, le tout en temps chronométré... par les flics... cestachier

Enfin il y a au moins une entrée de catas là-bas dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sauf que la voie 30 est côté faubourg St-Martin...

Désolé, je ne fréquente plus la gare de l'est depuis juillet 85, car mes cheveux ont repoussés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une ligne marrante oui... à découvrir la nuit, en bottes et tout le toutim (torche, frontale, lampe gaz, carte) nonmais en sortant des catas à la recherche d'un escalier pour sortir de cette fichue tranchée, le tout en temps chronométré... par les flics... :Smiley_20:

Enfin il y a au moins une entrée de catas là-bas dedans...

Et surtout, la sortie au petit matin, bien crottés, quand on sort du tunnel et que l'on marche sur la voie avec les oiseaux qui chantent, la végétation qui recouvre les murs... La petite ceinture prend là aussi un charme très particulier, comme une petite enclave de calme et de nature en plein Paris... :Smiley_29:

(sachant que la petite ceinture longe, sur cette zone et sur une longue distance, une galerie cata, cela fait plus de 20 ans que les entrées s'ouvrent et se ferment :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Et surtout, la sortie au petit matin, bien crottés, quand on sort du tunnel et que l'on marche sur la voie avec les oiseaux qui chantent, la végétation qui recouvre les murs... La petite ceinture prend là aussi un charme très particulier, comme une petite enclave de calme et de nature en plein Paris... nonmais

(sachant que la petite ceinture longe, sur cette zone et sur une longue distance, une galerie cata, cela fait plus de 20 ans que les entrées s'ouvrent et se ferment :cool: )

ah, un Connaisseur controleursncf

Cette galerie mérite bien son classement "cata" l'hiver... mouillée comme ça, (j'y ai rempli mes bottes moult fois)... c'est une cata, cata, catastrophe lotrela

Sur ma carte, j'ai six entrées dont trois-quatre condamnées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

http://www.rff.fr/fr...viaire-de-paris (Voir surtout le dossier de Presse)

Ce sont des associations et entreprises d'insertion qui entretiennent les emprises.

Sur le document .pdf, voir une belle carte page 8 :

SNCF petite ceinture (2) 24_dos_p_pceinture_160620061.pdf

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Dommage qu'on laisse en jungle ce trésor... Mais il n'empêche que j'y regarderais à 2 fois avant d'aller y emmener ma culotte et le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75003/une-ligne-de-train-nee-en-1852-06-07-2011-1521636.php

La petite ceinture entoure la capitale depuis plus d’un siècle. A l’époque, elle était plébiscitée par les Parisiens. Retour sur un lent déclin.

1852-1869 : la construction

Lancée par Napoléon III en 1851, la petite ceinture dessert les fortifications de Paris, assurant le transport de troupes et du fret.

Elle est, à partir de 1862, ouverte au transport de voyageurs.

1900 : l’apogée

Cette ligne transporte 39 millions de voyageurs en cette année d’Exposition universelle. Très vite, face à la concurrence des premières lignes de métro fraîchement construites, le déclin s’amorce.

1934 : fermeture du trafic voyageur

A l’exception de la portion Auteuil-Pont-Cardinet qui fonctionnera jusqu’en 1985, la petite ceinture ne convoie plus de voyageurs. Dans la foulée, les bus PC qui font le tour de Paris sont lancés. Le trafic marchandise, lui, se poursuit.

1960 : plus une boucle

Le lien est rompu lors de la destruction du viaduc d’Auteuil. La ligne de chemin de fer faisant le tour de Paris a vécu.

Années 1970 : chute du fret

Le trafic de marchandises s’écroule avec la suppression des abattoirs de Vaugirard, de la gare aux bestiaux de la Villette et le déménagement des usines Citroën.

1993 : arrêt complet d’activité

Les tronçons sud et est ferment. A l’ouest, une partie de la ligne est récupérée pour la ligne C du RER.

2006 : vers une relance

La Ville de Paris et Réseau ferré de France, propriétaire de cette ligne, signent une convention pour faire revivre sous des formes différentes la petite ceinture, dont sa transformation en promenade dans une partie du XVe arrondissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.leparisien.fr/paris-75/nouveau-depart-pour-la-petite-ceinture-06-07-2011-1521638.php

Nouveau départ pour la petite ceinture

Laissée à l’abandon depuis des décennies, cette voie ferrée ceinturant la capitale va s’ouvrir au public dans une partie du XVe. Elle se transformera en une promenade verdoyante.

Des kilomètres de verdure en plein Paris interdits d’accès au public et laissés à l’abandon depuis plusieurs générations… C’est l’incroyable situation de la petite ceinture, cette voie ferrée de 30 km entourant Paris. Dans le sud du XVe, une partie de cette ex-ligne de chemin de fer va subir un joli lifting. La Ville de Paris transformera cette propriété de Réseau ferré de France (RFF) en une promenade verdoyante d’ici à 2013.

Les élus du Conseil de Paris doivent entériner ce projet en début de semaine prochaine. Concrètement, 1,3 km de voie ferrée entre la place Balard et la rue Olivier-de-Serres sera aménagé et ouvert au public. Ni aire de jeux, ni grosses installations en perspective, juste une allée sillonnant au milieu de la verdure et un peu de signalétique. Le site disposera de six accès et sera adapté au public handicapé. « Nous ne voulons pas transformer la petite ceinture en un parc et jardin, mais nous souhaitons en faire une promenade nature. Les aménagements seront assez sobres, l’idée étant de ne pas dénaturer le site avec des installations trop lourdes », souligne Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire de Paris chargée des espaces verts.

Pourquoi une telle mesure? Car cette partie de la petite ceinture est devenue un véritable havre écologique. Aucun train n’y a circulé depuis 1934. La nature a, du coup, repris ses droits. Mûres, papillons, oiseaux… : tout un écosystème à préserver mais aussi l’occasion pour les Parisiens de jouir d’une zone verte. Estimés à 4 M€, les premiers travaux devront être lancés en 2012 pour se terminer un an plus tard. Avec une contrainte : tout devra être « réversible ». Une des deux voies ferrées sera laissée en l’état. Le propriétaire des lieux, RFF se laissant la possibilité d’y faire à nouveau rouler des trains.

Politiquement, le projet fait consensus même si cela avance lentement. Les premières idées ont été proposées sous Jean Tiberi. « Je me souviens de réunions avec Yves Contassot (NDLR: alors adjoint chargé de la propreté), sur le sujet lors de la première mandature de Bertrand Delanoë », nuance Philippe Goujon, le maire UMP du XVe. Et d’ajouter : « Je souhaite que l’on prenne aussi en compte la gare de Vaugirard pour qu’elle soit aménagée en lieu d’information sur la nature. »

De son côté, Gilles Alayrac, élu PRG du XVe, milite pour « un projet d’animation culturelle, artistique et pédagogique. Cela pourrait prendre l’aspect d’expositions temporaires en plein air, de petits spectacles, d’animations des arts de la rue, de goûters récréatifs, d’ateliers pédagogiques et bien d’autres choses encore ». Mais ce dossier ne se refermera pas avec la fin des travaux en 2013. L’Hôtel de Ville souhaite étendre cette « coulée verte » encore sur un petit kilomètre. A terme, cette promenade pourra ainsi relier le parc Georges-Brassens au parc André-Citroën. De belles ballades en perspective…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.