Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

 

..je n'ai aucune idée de ce que peut être une ou un vrai Parisien ???   le fait d'y être né ?? le fait d'y vivre ??? et depuis quand ???.... 

Selon le seul titi parisien que je connaisse, il faut y être né,  y vivre et surtout en aucun cas desirer vivre ailleurs. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ADC01 a déclaré:

Selon le seul titi parisien que je connaisse, il faut y être né,  y vivre et surtout en aucun cas desirer vivre ailleurs. 

ha,.. d'accord....

..c'est un peu comme un Vendéen, mais qui se tromperait de lieu....:Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

Jacky, tu as pensé un moment à bosser pour la reconnaissance Aérienne ???....

Fabrice

j'ai toujours bien aimer me servir surtout des points de report pour la nav...

 en parlant de reconnaissance pendant mon SM a creil j'ai meme fait un tour sur le hurel dubois de l'IGN

DSC_0176.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

ha,.. d'accord....

..c'est un peu comme un Vendéen, mais qui se tromperait de lieu....:Smiley_40:

Fabrice

Gloups ! Je suis né à Paris et ma sœur et ma mère à Fontenay le Comte, j'ai tout faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mak a déclaré:

Gloups ! Je suis né à Paris et ma sœur et ma mère à Fontenay le Comte, j'ai tout faux ?

Ton cas merite trés certainement une etude approfondie ....:Smiley_25:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , SEV1977 a déclaré:

Une bizarrerie sur la PC à la gare de Point du Jour en 1931:

Marche d'essai de l'autorail Renault type TE ZZABf 23921 (série 23921 à 23930)  livré en 1931 au réseau de l'ETAT

Les usines Renault n'étaient pas loin.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces autorails ont été utilisés en 1937 - 1938 et 1939 sur la ligne Fontenay-le-Comte (85) <-> Cholet (49).
Le trajet était alors effectué avec un gain de 55 minutes.

Aptes à 80 km/h, ils pouvaient accueillir 34 passagers en classe unique.
Leur livrée était gris perle en haut de la caisse et rouge rubis pour le bas. Les inscriptions étaient en jaune bouton d'or. Le châssis était en noir.

En 1938, la SNCF les renumérota ZZ R 10001 à 10010. Les dix unités furent regroupés à Saint Mariens en Gironde.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quelques messages plus haut je vous avais parlé de projets d'animation ferroviaire sur le tronçon sud de la PC, du raccordement de Garigliano à la station Masséna. Je souhaiterais vous donner quelques nouvelles de ce secteur.

Le collectif en charge du 14ème arrondissement (secteur Didot) a bien transmis à la mairie de Paris les projets que j'ai en tête. La mairie s'est dite intéressée. Cependant, j'attends une réponse écrite et détaillée quant aux contours exacts des animations qui pourraient mises en oeuvre par la mairie, ainsi que des précisions sur les budgets et sur le mode de fonctionnement. En résumé, on est encore très loin d'une quelconque circulation d'autant plus que deux éléments supplémentaires compliquent le sujet.

Tout d'abord, l'ancien collectif en charge du 14ème n'a pas été retenu pour les aménagements et animations à effectuer pour les trois prochaines années dans le secteur sud (15ème, 14ème et 13ème). Quand bien même le nouveau collectif recevra une feuille de route de la mairie centrale qui s'inspirera du retour d'expérience des six mois passés, rien ne dit que ce nouveau collectif sera sensible à la chose ferroviaire. J'en veux beaucoup (très beaucoup énormément) à tous ceux qui n'ont pas voulu saisir cette opportunité au cours du semestre passé.

Ensuite, tous mes projets liés à l'utilisation de la gare des Gobelins (comme base arrière) ou à la repose de la voie entre l'aiguille des Gobelins et la gare Masséna sont reportés à "une date ultérieure". En effet, dans le cadre de la construction du Grand Paris Express, une station va être construite proche de l'avenue d'Italie. Il s'agit de prolonger la ligne 14. Pour éviter en surface la nuisance des camions, ceux-ci passeront par la PC qui sera déferrée sur la longueur nécessaire, condamnant ainsi l'accès à la gare des Gobelins.

Pour illustrer mon message, je vous fais un copier-coller, avec l'accord de son auteur, d'un extrait du travail réalisé par M. Pierre Bocquiault à propos du chemin de fer francilien et plus précisément à propos du secteur sud.

Je vous remercie pour votre lecture.

 

Début de citation

Il n'en va hélas pas de même des relations du GPE avec la Petite Ceinture :

 

ALERTE : Une noria de camions en plein Paris au service du GPE, par impossibilité d'utiliser la Petite Ceinture ferroviaire, saucissonnée : c'est l'association « Petite Ceinture, Grand Paris », et nous l'en remercions, qui nous signale l'appel d'offre ci-dessous ; il concerne l'enlèvement des voies ferrées de la Ceinture dans le 13e arrondissement et la construction, en lieu et place, d'une voie carrossable depuis le carrefour des rues Regnault et du Dessous de Berges jusqu'à l'Avenue d'Italie, voie permettant aux camions d'accéder au chantier de construction de la future station souterraine Maison Blanche de la ligne 14 sur son prolongement sud, des Olympiades à Orly (Enquête publique de juin 2015, DUP du 27/6/2016) :

http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:432088-2016:TEXT:FR:HTML

Incidemment, remarquons que la « riche biodiversité » existant sur la Petite Ceinture, dont la propagande municipale nous rebat les oreilles depuis des années, est passée ici totalement sous silence, comme ce fut déjà le cas un peu plus à l'ouest quand il s'est agit d'installer la promenade de la Poterne des Peupliers, le long de la Ceinture, en rasant au préalable quasiment toute la végétation existante (cf. les illustrations du calendrier des Actus du CFPC d'août 2015).

La même association PCGP nous signale la rectification ci-dessous d'un autre appel d'offre concernant le même prolongement M14 sud  :

http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/prolongement-ligne-14-a-aeroport-d-orly-travaux-de-g/ao-7184878-2pc

 

Notons qu'à l'ouest du site de la future station Maison Blanche M14, la circulation de trains sur la Ceinture nécessiterait : l'expulsion des trois voitures corail stationnées sous le jardin du Moulin de la Pointe depuis janvier 2012, et servant de base à l'association d'insertion « Études & Chantiers » qui entretient cette partie de la Petite Ceinture ; et la dépose du platelage installé sur les voies en 2013 pour constituer la promenade du 15e qu'il faudrait interdire au public, au moins aux heures de passage des trains du chantier.

De plus, des trains de travaux ne pourraient rejoindre le reste du RFN par l'ouest de la Ceinture RG qu'en empruntant ensuite le raccordement de la Ceinture vers le RER C près du pont du Garigliano. Or cette ligne C est assez chargée, même si elle dispose théoriquement d'une réserve de 180 sillons libres par jour sur cette branche ouest du tronçon central, l'autre branche ouest, celle d'Ermont, voyant passer 180 circulations par jour, les deux sens confondus.

La difficulté tiendrait aussi à la différence d'allure entre les trains de travaux et les rames du RER C.

Mais si, à l'ouest, les difficultés se rencontrent surtout au-delà de la Ceinture, du côté est c'est le découpage insensé de la Ceinture qui rend actuellement la chose impossible, du fait des coupures à Masséna (passage illégal des voies routières nouvelles ; conventions, récemment signées par la SNCF, d'occupation temporaire des volumes Petite Ceinture réservés sous les immeubles nouveaux ; non remplacement ou absence des ponts-rails nécessaires), et des obstacles à Bercy (passage piéton métallique, démontable, de liaison entre le Bd Poniatovski et l'immeuble Lumière ; bungalows du CASP ; projet de la ZAC Bercy-Charenton, en enquête publique de mi-novembre à mi-décembre 2016).

Pourtant, des raccordements existants ou dont le rétablissement est prévu auraient permis de rejoindre par la Ceinture les faisceaux Sud-ouest, Sud-est, Est, ou Saint-Lazare du RFN. Sans parler de la Seine toute proche, franchie par la Ceinture au Pont National.

Faute de pouvoir approvisionner le chantier de Maison Blanche M14 et d'en évacuer les déblais par la Ceinture, comme cela a été demandé par plusieurs intervenants lors de l'enquête publique de juin 2015 et devait être étudié par la RATP (Rapport de la commission d'enquête, tome 3 - annexes : 24 occurrences de l'expression « petite ceinture », 19 occurrence de l'expression « évacuation des déchets » ; utilisation éventuelle de la petite ceinture, voir page 74 ; téléchargeable depuis :http://www.enquetepubliqueligne14sud.fr/rapport-de-la-commission-d-enquete/index.html ), c'est donc aux camions qu'il faudra s'en remettre, et ceux des banlieusards qui souffrent déjà des chantiers du GPE n'auront rien à envier aux parisiens de cette partie du 13e !

 

Espérons au moins qu'après l'achèvement du chantier Maison Blanche M14, la Ceinture soit rétablie dans toute ses fonctionnalités dans le 13e (gabarit, charge admissible à l'essieu), notamment à la traversée des stations M7et M14 au droit de l'Avenue d'Italie où la possibilité d'établir un jour une correspondance très directe entre la Ceinture et M14 doit absolument être préservée afin d'assurer entre autre un accès facile à Orly depuis les arrondissements périphériques.

Voir, mentionnées dans le document susdit, la contribution de l'AUT et la nôtre à l'enquête publique de juin 2015 sur le prolongement sud de M14 ; le tram T3a, lent et déjà saturé, est à 250 mètres de Maison Blanche ; il ne peut donc jouer correctement ce rôle !

La commission d'enquête en a été convaincue puisqu'elle a écrit dans son rapport (lien ci-dessus, tome 1 – Résumé, conclusions et avis motivé, page 10, §2.1 Conclusions par thème / 2.1.2 Aménagement des gares et Rabattements / Rabattements) :

« La commission souligne que, quel que soit le lieu, il apparaît nécessaire de développer le réseau des bus pour accéder aux gares ainsi que les interconnexions avec le réseau existant et prévu du métro ; l’utilisation du vélo pour accéder aux gares, non seulement en créant des parkings adaptés mais aussi en aménageant des pistes cyclables d'accès aux gares est également souhaitable.

 

Des points particuliers complètent cette appréciation :

Pour la gare Maison Blanche, l’option à court ou moyen terme d’utiliser la petite ceinture comme moyen de rabattement selon des modalités à définir, reçoit l’adhésion de la commission et pour ce faire cette dernière préconise la mise en œuvre de mesures conservatoires.

... »

Le prolongement sud de M14 serait ainsi une chance pour la Ceinture, et celle-ci une chance encore plus grande pour la métropole tout entière. À condition qu'on prenne la Petite Ceinture pour ce qu'elle est et que l'on n'amoindrisse pas son potentiel par des choix farfelus !

Fin de citation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, vers avril / mai de cette année, les éditions La Vie du Rail vont sortir 2 livres consacrés à la Petite Ceinture.

Si le premier ouvrage ne sera qu'une réimpression du livre de Bruno Carrère datant de 2003 (la saga de la Petite Ceinture), le second traitera des situations actuelles et à venir, notamment en mettant l'accent sur les différentes initiatives prises par des collectifs et associations pour (re)mettre ce patrimoine en valeur.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité zibouli

Elle veut sauver les hérissons de la Petite Ceinture

Journal Le Parisien
Edition Île-de-France & Oise>Paris|
Auteur Céline Carez|
GDH
04 mai 2017, 19h50|

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-elle-veut-sauver-les-herissons-de-la-petite-ceinture-04-05-2017-6917757.php

Extrait de l'article :
A l’Hôtel de Ville, Célia Blauel, adjointe de la maire PS Anne Hidalgo, chargée de l’environnement, rappelle que « le hérisson qui est un élément important de la biodiversité est protégé ». Et n’exclut pas - pour le plus grand bonheur de Michèle Gathellier - d’intervenir auprès de RFF pour sauvegarder la petite bande de hérissons qui folâtrent le long de l’ancienne voie ferrée du XIIIe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zibouli a dit :

Elle veut sauver les hérissons de la Petite Ceinture

Journal Le Parisien
Edition Île-de-France & Oise>Paris|
Auteur Céline Carez|
GDH
04 mai 2017, 19h50|

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-elle-veut-sauver-les-herissons-de-la-petite-ceinture-04-05-2017-6917757.php

Extrait de l'article :
A l’Hôtel de Ville, Célia Blauel, adjointe de la maire PS Anne Hidalgo, chargée de l’environnement, rappelle que « le hérisson qui est un élément important de la biodiversité est protégé ». Et n’exclut pas - pour le plus grand bonheur de Michèle Gathellier - d’intervenir auprès de RFF pour sauvegarder la petite bande de hérissons qui folâtrent le long de l’ancienne voie ferrée du XIIIe.

L'urgence du siècle, si pas du millénaire!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 3 minutes, SEV1977 a dit :

L'urgence du siècle, si pas du millénaire!

Une sensibilité particulière pour ces charmants petits mammifères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zibouli a dit :

Une sensibilité particulière pour ces charmants petits mammifères ?

Je les aime bien!

Mais je pense que la Ville de Paris devrait s'occuper en priorité d'autres problèmes bien plus importants pour les Parisiens...

Ma réponse était sarcastique!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

(...)
ce samedi 7 mai, sur la chaîne FR3-IdF, à 12h05
, qui traitera, dans son émission «
 Parigo », des gares de la Petite Ceinture ainsi que de gares fantômes, notamment la gare de Juste Lisch (http://www.garelisch.fr/ ) qui rouille à Asnières depuis des lustres.
(...)

Merci à P. Bocquiault.

hérisson.gif

Modifié par zibouli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.