Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 9 heures, cc27001 a dit :

En fait... pas du tout. Sur le pont métallique il s'agit d'une allée piétonne (allée de la Mire) qui traverse le parc Montsouris. La ceinture passe en tunnel (plus loin, après la courbe de la photo), donc sous la ligne de Sceaux.

En 1932 la ligne de Sceaux a été modifiée pour passer en tranchée sous le bvd Jourdan, et l'ancien BV Sceaux-Ceinture (sur la photo) a été démoli et remplacé par la nouvelle gare de Cité-universitaire en surplomb (dos au photographe).

La "correspondance" évoquée avec la PC est assez exagérée puisqu'elle consiste à emprunter les allées du parc Montsouris pour aller rejoindre la gare "parc Montsouris" sur la pc, à près de 500m à pied.

Photo aérienne de 1923

sceaux-ceinture couleurs.jpg

en vert l'allée piétonne
en rouge la PC, et sa gare "parc montsouris"
en bleu la ligne de Sceaux, et la gare "sceaux ceinture"
en noir la future gare "cité universitaire"

merci cc pour ce complément la carte postale de mak me perturbait  j'y trouvais plus mes petits...j'avais cru qu'il y avait eu un glissement de terrain dans le parc et que tout  avait été modifié..

 photo actuelle parc montsouris

rouge.. la ¨PC ...pointillés parties souterraines

bleu.. ligne B et gare de cité U

jaune.. tram

 

mont.jpg

 

 en haut a gauche réservoirs montsouris ( superbes )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réservoir_de_Montsouris

Reservoir_montsouris_-_paris_XIV_-_2014.jpg

 

gare cité U ligne B et station des tram  ( bd jourdan)

cite u.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci à CC27001 !

Sceaux-Ceinture, c'est carrément abusif vu la distance de la correspondance.

Dans le même genre on a Versailles Château , ex Versailles RG, mais c'est vrai que depuis la disparition du tram N°1 , en provenance du Louvre,qui s'arrêtait aux grilles du château, le train est devenu le moyen de transport préféré des touristes...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2017 à 12:57, Mak a dit :

Sceaux-Ceinture, c'est carrément abusif vu la distance de la correspondance.

 

Il faut comprendre 'ligne de Sceaux' 'arrêt Ceinture'. Tout comme 'Ouest-Ceinture', 'Orléans-Ceinture'.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon Wikimachin, la gare située sur la PC s'est appelée "La Glacière - Gentilly" de l'ouverture (1897) à 1900, puis "Parc de Montsouris". Elle est, comme indiqué ci-dessus, située assez loin de la station "Cité universitaire", ex "Sceaux - ceinture" de la ligne B du RER (ex ligne de Sceaux). La "Géographie Universelle des Transports" d'Henri Lartilleux, éditée chez Chaix (ça ne s'invente pas!) en 1946, ne mentionne déjà plus les noms des stations sur ce tronçon déjà inexploité à l'époque.

Vers l'ouest, la ligne longeait en tranchée la rue Liard, puis pénétrait dans le parc toujours en tranchée jusqu'au portail est du tunnel. Elle passait ensuite sous la ligne de Sceaux, un peu au Nord de la tête nord de la station Cité-U.

On pourrait (on aurait pu!) imaginer d'élargir cette tranchée ou le tunnel pour créer une station "sous" la ligne B avec correspondance plus courte... Hors de prix à l'époque et maintenant hors sujet!

 

Modifié par sdx
fautes de frappe
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vélo rail alors que les déclivités hors tunnels sont en general entre 4 et 13...ça va muscler...

 et compte tenu des sections en tunnel en tranchée ou entre deux HLM ,au niveau touristique les panoramas sont assez réduits...y zont pas du la parcourir beaucoup la ceinture ils n'auraient pas été influencés par des lobbys ,..

 enfin yaka....et qui paie ??

Intervention Petite Ceinture Ferroviaire DLR -1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Suis pas surpris de ta réaction ! Je m'en délectais à l'avance.

Suis surpris par ta carence en matière de règlementation STRMTG, notamment en matière de vélo rail. Je te laisse chercher là où tu es dans l'erreur complète.

Sais-tu combien a coûté aux Parisiens (enfin ceux qui paient des impôts) les ateliers participatifs en 2016 ? Pour quel résultat  concret ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que l'on transforme la pc pour ne pas la détruire en coulée ou autre lieu de distraction comme ici d'accord

http://www.cheminots.net/forum/topic/36910-ré-ouverture-de-la-petite-ceinture/?do=findComment&comment=576853

mais que l'on ne propose pas n'importe quoi de plus ou moins réalisable... pour occuper le terrain

 

http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/les-cyclo-draisines-a63.html

http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/la-reglementation-r24.html

 et entre ce qui est admis comme déclivité(ce qui est surtout une question de securité) et les mollets pour faire avancer dans ses conditions..va falloir etre comme Virenque il ya les limites par le texte et la faisabilité de l'exploitation..et après aussi question attrait des paysages ???

DÉCLIVITÉ MAXIMUM:
La déclivité maximale normalement admise est de 35‰. Les voies présentant une déclivité supérieure à 25‰ continue sur un parcours de plusieurs kilomètres peuvent faire l'objet de mesures d'exploitation particulières sur la demande du service de contrôle, notamment en ce qui concerne les distances de sécurité.
 
 
En 2017, l’enveloppe consacrée au Budget Participatif s’élève à plus de 100 M€. 30 Millions d'euros sont dédiés aux quartiers populaires, avec pour objectif d'y favoriser l’émergence de projets.Vous pouvez consulter le périmètre géographique de ces quartiers en cliquant ici. 10 Millions d'euros sont dédiés aux écoles primaires et aux collèges, pour accroître la participation des enfants et des jeunes à la vie de la Cité.
 
et il doit y avoir surement d'autres projets beaucoup plus intéressants pour utiliser ce budget..
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Tu as bien cherché, mais pas au bon endroit. Si tu cherches encore, tu trouveras que l'usage des vélo-rail est interdit dans les tunnels. Ca limite grâve les zones où une telle activité est possible.

S'agissant des budgets pour les ateliers participatifs de 2016, ce sont 320 000 euros qui ont été budgétisés et dépensés par la Mairie de Paris soit 80 000 euros par atelier. RIEN, absolument RIEN ne subsiste de ces quatre ateliers.
Maintenant, la PC est artificiellement découpée en trois secteurs attribués à trois lauréats différents (il y avait un marché public pour cela). L'Amère de Paris reprend les mêmes recettes et les étend à l'ensemble du linéaire non exploité par la SNCF avec la bénédiction de la SNCF.

TOUTES les éventuelles activités ferroviaires ludiques ou touristiques ont été balayées par la Reine de Paris. C'est cette même Reine de Paris qui veut maintenant "rendre" le périphérique aux Parisiens, comme les voies sur berges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zibouli a dit :

 tu trouveras que l'usage des vélo-rail est interdit dans les tunnels. Ca limite grâve les zones où une telle activité est possible.

 

c'était évident pas besoins de chercher ... j'imagine un vélo rail  sous les buttes..et mon intervention allait dans ce sens par ecrire que ça ressemble aune c... le vélo rail sur la PC...autant que les paysages a admirer..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Le vélo rail peut avoir une utilité sur la PC et un secteur s'y prête, un secteur qui respecte toute la réglementation STRMTG et qui serait "à niveau" avec le public. La mairie de Paris était intéressée. Une compétition internationale de vélo rail a même été envisagée. Projet enterré par la Reine Mère.

Les circulations de trains "touristiques" ou "de découverte" pouvaient être envisagées à condition qu'elles ne soient pas sous moteur thermique. Des propositions sérieuses à base de moteur électrique (batterie) ont été présentées. Tout cela a été classé sans suite.
 

La vérité est que la SNCF a besoin d'argent et que le foncier parisien est une source de revenu non négligeable.
La vérité est que l'Amère de Paris balade tous ses interlocuteurs sauf les promoteurs immobiliers. Elle veut conserver quelques bouts de plateforme pour faire genre mais veut surtout faire bétonner les emprises par ses petits copains du BTP. Elle veut marquer le ciel parisien de son empreinte, comme d'autres chefs de l'Etat avant elle.

Modifié par zibouli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zibouli a dit :

 

La vérité est que la SNCF a besoin d'argent et que le foncier parisien est une source de revenu non négligeable.
La vérité est que l'Amère de Paris balade tous ses interlocuteurs sauf les promoteurs immobiliers. Elle veut conserver quelques bouts de plateforme pour faire genre mais veut surtout faire bétonner les emprises par ses petits copains du BTP. Elle veut marquer le ciel parisien de son empreinte, comme d'autres chefs de l'Etat avant elle.

Ben évidemment .....et la maire de paris ne diverge pas des ces prédécesseurs fussent ils de droite ou de gauche.....

 

De toute façon la ceinture c 'était valable à l'époque des marchandises.....Usines entrepôts ateliers ayant désertés la proche couronne...

Quant à l'activité voyageurs avant même l’avènement de la SNCF la coordination avait scellé son sort.....faute d'un trafic rentable.

 

Mais bon comme il parait que tout était mieux avant....pour une fois validons  ce qui c'est fait avant.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zibouli a dit :

Tu as bien cherché, mais pas au bon endroit. Si tu cherches encore, tu trouveras que l'usage des vélo-rail est interdit dans les tunnels. Ca limite grâve les zones où une telle activité est possible.

Pourtant il y en a. Je l'ai déjà fait et on nous prêtait une simple lampe torche pour voir devant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cytrilon a dit :

Pourtant il y en a. Je l'ai déjà fait et on nous prêtait une simple lampe torche pour voir devant.

Le vélorail en tunnel est possible si celui-ci est éclairé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

N'ayant eu à traiter que des cas de tunnels non éclairés et que des matériels non munis de systèmes d'éclairage, mon affirmation sur l'interdiction d'emploi de vélo rail dans les tunnels était excessive. Pardon pour cette généralisation erronée.  penaud01.gif Ci-après, le référentiel complet pour le vélo rail.

Cela étant, cette activité (et son débat) ne doit pas faire oublier l'ensemble des activités ferroviaires qui pourraient être organisées sur la Petite Ceinture, qu'elles soient à titre de transport collectif, à titre touristique ou à titre ludique; c'est exactement ce que favorise l'Elue parisienne pour mieux s'asseoir dessus.  doigt-87.GIF

http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RefTech_CD_MAJ012016_complet.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

Ben évidemment .....et la maire de paris ne diverge pas des ces prédécesseurs fussent ils de droite ou de gauche.....

 

De toute façon la ceinture c 'était valable à l'époque des marchandises.....Usines entrepôts ateliers ayant désertés la proche couronne...

Quant à l'activité voyageurs avant même l’avènement de la SNCF la coordination avait scellé son sort.....faute d'un trafic rentable.

 

Mais bon comme il parait que tout était mieux avant....pour une fois validons  ce qui c'est fait avant.... ;)

 

J'ai du mal à cerner les motivations de ce genre de messages très défaitistes et négatifs...

La Ceinture, rénovée permettrait d'aller par exemple de Porte d'Orléans à Maraichers, en deux fois moins de temps que dans un tram saturé et dont on ne peut augmenter la capacité.

Donc toi tu préconises l'abandon de cette infra très utile.

Au nom de quoi ?

La soumission à l'autorité : si la Maire l'a décidé , c'est forcément bien.

La défense du contribuable ?

La "shadenfreude", simplement la joie mauvaise du saccage  ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

J'ai du mal à cerner les motivations de ce genre de messages très défaitistes et négatifs...

La Ceinture, rénovée permettrait d'aller par exemple de Porte d'Orléans à Maraichers, en deux fois moins de temps que dans un tram saturé et dont on ne peut augmenter la capacité.

Donc toi tu préconises l'abandon de cette infra très utile.

Au nom de quoi ?

La soumission à l'autorité : si la Maire l'a décidé , c'est forcément bien.

La défense du contribuable ?

La "shadenfreude", simplement la joie mauvaise du saccage  ?

Moi je ne fais pas de préconisations je constate simplement.

Alors prouve moi que les voyageurs ont  été conservés au delà des année35/36.

Prouve moi que les entrepôts et autres petits ateliers sont toujours le long de cette ceinture. etc etc etc...

Sans doute dans un monde merveilleux ce ring aurait il pu rendre service dans le contexte actuel ;

mais à quel prix  et moyennant quels travaux souvent dantesques pour mettre ce ring aux normes actuelles des transports en communs du XX1 siécle  ?

En rêve on peut tout faire dans la réalité c'est autres choses.

Que je sache les parisiens intra muros et ceux de la première couronne n'ont pas fait le choix électoral des verts (seuls défenseurs et encore de la rénovation de la ceinture.

On peut donc se livrer à toute les prospectives.....cette mise à niveau n'est pas à l'ordre du jour immédiat ni à moyen terme.

Donc je reste les pieds sur terre avec toutefois la conviction que, compte tenu des mouvements actuels des populations de et vers Paris la remise en route de la ceinture outre son coût faramineux, n'est pas la meilleure solution. (loin s'en faut).voila c 'est tout alors stp ne me prête pas des propos/intentions  qui ne sont pas les miens.

Après moi j'ai une idée on pourrait mettre un tapis roulant pour piétons et le tout couvert sur la ceinture....ça obligerait bobos et masses laborieuses à faire un peu d'exercice.....et de ce fait à se côtoyer.... :):):)

:Smiley_32:okok

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez que à Barcelone il y avait avant les JO une ligne qui parcourait toute la côte depuis la zone Maresme Forum - gare du Poble Nou, Bogatell, Don Carlos / Termino - Gare de France qui constituait le premier tronçon de la première ligne espagnole. Ladite ligne continuait via les quais du port jusqu 'à la gare portuaire de Morrot. 

Cette ligne avait été déposée en vue des aménagements pour les JO.Parmis ces aménagements il a été construit une autoroute urbaine, la Ronda del Litoral qui est un tronçon du ring de Barcelone

 À côté de laditte autoroute des parkings souterrains ont été aménagés. Maintenant, on commencecà réaliser qu"il aurait peut être mieux de mettre la lignecen soutérrain en profitant des travaux de l'autoroute. Les tunnels ferroviairrs qui traversent la ville sont surchargés.

En ce qui concerne Paris on aurait peut-être pu faire la même chose lors de a construction du Périf et aménager la PC.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bauvilla a dit :

Sachez que à Barcelone il y avait avant les JO une ligne qui parcourait toute la côte depuis la zone Maresme Forum - gare du Poble Nou, Bogatell, Don Carlos / Termino - Gare de France qui constituait le premier tronçon de la première ligne espagnole. Ladite ligne continuait via les quais du port jusqu 'à la gare portuaire de Morrot. 

Cette ligne avait été déposée en vue des aménagements pour les JO.Parmis ces aménagements il a été construit une autoroute urbaine, la Ronda del Litoral qui est un tronçon du ring de Barcelone

 À côté de laditte autoroute des parkings souterrains ont été aménagés. Maintenant, on commencecà réaliser qu"il aurait peut être mieux de mettre la lignecen soutérrain en profitant des travaux de l'autoroute. Les tunnels ferroviairrs qui traversent la ville sont surchargés.

En ce qui concerne Paris on aurait peut-être pu faire la même chose lors de a construction du Périf et aménager la PC.

Vous avez dit le juste commentaire : on aurait pu ...on aurait du......

mais ça ne c'est pas fait.... car ça n'était pas dans l'air du temps.

On peut donc regretter à longueur de texte rien n'y fera....d'autant que le projet de métro du grand paris est en cours de réalisation ou en passe de l'être, et qu'en terme de service rendu aux usagers, il sera (à mon sens) largement plus bénéfiquement contributeur, que la seule ex PC.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Vous avez dit le juste commentaire : on aurait pu ...on aurait du......

mais ça ne c'est pas fait.... car ça n'était pas dans l'air du temps.

On peut donc regretter à longueur de texte rien n'y fera....d'autant que le projet de métro du grand paris est en cours de réalisation ou en passe de l'être, et qu'en terme de service rendu aux usagers, il sera (à mon sens) largement plus bénéfiquement contributeur, que la seule ex PC.

La PC a été sciemment sabotée par le Conseil de Paris dans les années 1930 sous la pression de la CMP qui avait toujours refusé de créer des stations de correspondance avec celle-ci afin de ne pas concurrencer les lignes 2 et 6 du métro...

Et que dire de l'important réseau de tramways intra-muros qui a été totalement démantelé en seulement 5 ans (de 1932 à 1937)! Il y avait pourtant un plan de modernisation de celui-ci qui a été refusé par le Conseil de Paris.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas refaire l'histoire ancienne (années 30) ou plus récente (la PC n'était pas adaptée à un tramway urbain : accessibilité en particulier).

On va oublier les hypothèses partant de la Porte d'Orléans ou autre gare de la rive gauche vers Paris-Notd : en gros c'est mort et enterré pour passer avenue de France... Déjà le passage par un racco Tolbiac depuis Bercy sera une prouesse (techniquement sans problème, politiquement...).

Non : la petite ceinture reste une opportunité entre - grossièrement - La Râpée et Paris-Nord (voire jusqu'aux Batignolles ? même pas sûre). Ce n'est pas la moindre des zones dans Paris (pas de métro en rocade, soulagement de la D sur le tronçon central, ...).

Mais il n'y a pas de projets sérieux ni de volonté politique. La position que je peux parfois être amenée à défendre dans "les instances qui vont bien" est que si nous n'avons pas de vision de transport à court ou moyen terme pour cette infrastructure exceptionnelle, nous devons préserver les emprises pour nos enfants ou petits enfants qui - eux - en auront peut être besoin et sauront quoi y faire. 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tronçon pourrait être exploité sans problème majeur au moyen de trams-trains à plancher haut, ceci permettant une desserte ferroviaire type chemin de fer...

Ceci pourrait être très utile à l'occasion des JO si Paris les obtient, ce qui semble bien parti.

Quitte à aller jusqu'aux Batignolles, une prolongation vers Auteuil serait la bienvenue, puis en tramway jusque la porte de Versailles avec des stations à quais hauts.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

On ne va pas refaire l'histoire ancienne (années 30) ou plus récente (la PC n'était pas adaptée à un tramway urbain : accessibilité en particulier).

On va oublier les hypothèses partant de la Porte d'Orléans ou autre gare de la rive gauche vers Paris-Notd : en gros c'est mort et enterré pour passer avenue de France... Déjà le passage par un racco Tolbiac depuis Bercy sera une prouesse (techniquement sans problème, politiquement...).

Non : la petite ceinture reste une opportunité entre - grossièrement - La Râpée et Paris-Nord (voire jusqu'aux Batignolles ? même pas sûre). Ce n'est pas la moindre des zones dans Paris (pas de métro en rocade, soulagement de la D sur le tronçon central, ...).

Mais il n'y a pas de projets sérieux ni de volonté politique. La position que je peux parfois être amenée à défendre dans "les instances qui vont bien" est que si nous n'avons pas de vision de transport à court ou moyen terme pour cette infrastructure exceptionnelle, nous devons préserver les emprises pour nos enfants ou petits enfants qui - eux - en auront peut être besoin et sauront quoi y faire. 

 

 ": en gros c'est mort et enterré pour passer avenue de France... "

Pas nécessairement les immeubles neufs comportent un gros passage souterrain spécialement prévu pour le passage de " futurs" trains...

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Moi je ne fais pas de préconisations je constate simplement.

Alors prouve moi que les voyageurs ont  été conservés au delà des année35/36.

Prouve moi que les entrepôts et autres petits ateliers sont toujours le long de cette ceinture. etc etc etc...

 

:Smiley_32:okok

 

Ca c'est  une défense d'avocat !

Le truand est coupable, mais comme on peut pas le prouver (et pour cause il a supprimé les témoins), il va être acquitté !

On n'est pas au tribunal ici, et tu sais bien que je n'ai pas les moyens de faire une étude exhaustive sur les déplacements, et donc de prouver.

Tout ce que je peux affirmer, c'est que comme pour une réouverture d'Espalion à Roquefort Tournemire, on ne peut pas dire à l'avance si les trains seront bondés ou non, mais sans pouvoir le prouver ,on peut  raisonnablement, supposer que sur Espalion à Roquefort Tournemire on aura 3 ou 4 voyageurs par train aux heures de pointe et que sur la Ceinture on risque de voyager debout !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

 ": en gros c'est mort et enterré pour passer avenue de France... "

Pas nécessairement les immeubles neufs comportent un gros passage souterrain spécialement prévu pour le passage de " futurs" trains...

 

Hélas non : il y a en effet des passages réservés dans certains immeubles pour :

- un raccordement vers Austerlitz (2 voies)
- un raccordement vers Tolbiac (1 voie) et la PC (1 voie)

mais il n'y a rien de prévu pour passer sur l'avenue de France et rattraper l'ancienne PC au niveau de la gare d'Orléans-Ceinture (Masséna) : il faudrait un passage à niveau... Cela semble donc fortement compromis à moins de faire du tram dont la circulation en milieu urbain est possible sans PN.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.