Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 25 minutes, jackv a dit :

par curiosité ....combien ici,sont directement concernés par la PC, c'est a dire qui habitent dans ou a proximité des 10 arrondissements concernés directement...

Moi !

Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jackv a dit :

 toi je me doutais ,moi non .. et..c'était juste par curiosité ...moi j'ai simplement circulé dessus..

J'ai également circulé dessus, mais seulement comme passager à bord d'un train spécial au début des années 2000. Départ gare de l'Est (ou du Nord ?) et arrivée à la gare de Bercy.
Si elle avait été en service voyageurs ces dernières années, j'aurais pu l'emprunter quotidiennement de Maison Blanche à Pont de Flandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zibouli a dit :


Si elle avait été en service voyageurs ces dernières années, j'aurais pu l'emprunter quotidiennement de Maison Blanche à Pont de Flandre.

c'est dans tes horaires ? le défunt chaix

 scanné par Claude Shoshany — Collection personnelle, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1486245

800px-Petite_ceinture_Chaix_1914.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

c'est dans tes horaires ? le défunt chaix

 scanné par Claude Shoshany — Collection personnelle, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1486245

Merci !

Pont-de-Flandre ==> Maison Blanche = 29 mn (en semaine)
Corentin Cariou ==> Maison Blanche = 41 mm (source RATP - en semaine - hors vacances scolaires)

Porte de la Villette ==> Porte d'Italie (en T3) = 42 mn (sans compter la rupture de charge à Pte de Vincennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jackv a dit :

par curiosité ....combien ici,sont directement concernés par la PC, c'est a dire qui habitent dans ou a proximité des 10 arrondissements concernés directement...

A chaque fois que je vais chez mes parents Porte de Clignancourt, j'enrage de ne pas pouvoir prendre la PC !

Au passage "la PC est trop loin du métro !" argument faux pour la Porte de Clignancourt bd Ornano),

- " les riverains sont contre la PC" argument faux pour la Porte de Clignancourt : la PC est en tranchée plus tunnel, même à l'époque des trains de marchandises on ne les entendait pas !

Les riverains ne sont évidemment pas contre une solution de transport rapide, qui, à cet endroit, ne génère aucune nuisances...

Il y a 16 heures, zibouli a dit :

Merci !

Pont-de-Flandre ==> Maison Blanche = 29 mn (en semaine)
Corentin Cariou ==> Maison Blanche = 41 mm (source RATP - en semaine - hors vacances scolaires)

Porte de la Villette ==> Porte d'Italie (en T3) = 42 mn (sans compter la rupture de charge à Pte de Vincennes)

En traction vapeur , avec des petites locos et des trains démesurément longs !

On a peine a imaginer les temps en traction électrique moderne !

Pont-de-Flandre ==> Maison Blanche = 19 mn ?

 

Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

Arrête de me prêter des défauts ou des qualités que je n'ai pas.....

mon seul gros défaut est d'éviter de faire des plans sur la comète, sans la moindre matière sonnantes et trébuchantes puisque c'est hélas le nerf de la guerre et la clef d'entrée principale de nos jours...

plus pragmatiquement parlant à l'heure de la construction du grand paris je ne vois pas la région se lancer dans la ceinture....point barre.

quant à la desserte fine elle se fera en tram voir en bus...selon les sections

Si on analyse tes messages, c'est toujours :"les autorités ont décidé cela, donc ça se fera"

Effectivement, en général tu as 80% de chances de tomber bon !

Une question cependant, quelle est ton opinion ? Tu es pour ou contre la réouverture de la PC ?

A titre personnel je pense que la réouverture ne se fera pas, cependant c'est une situation que je déplore plutôt que me réjouir ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

A chaque fois que je vais chez mes parents Porte de Clignancourt, j'enrage de ne pas pouvoir prendre la PC !

Au passage "la PC est trop loin du métro !" argument faux pour la Porte de Clignancourt bd Ornano),

- " les riverains sont contre la PC" argument faux pour la Porte de Clignancourt : la PC est en tranchée plus tunnel, même à l'époque des trains de marchandises on ne les entendait pas !

Les riverains ne sont évidemment pas contre une solution de transport rapide, qui, à cet endroit, ne génère aucune nuisances...

En traction vapeur , avec des petites locos et des trains démesurément longs !

On a peine a imaginer les temps en traction électrique moderne !

Pont-de-Flandre ==> Maison Blanche = 19 mn ?

 

Si on analyse tes messages, c'est toujours :"les autorités ont décidé cela, donc ça se fera"

Effectivement, en général tu as 80% de chances de tomber bon !

Une question cependant, quelle est ton opinion ? Tu es pour ou contre la réouverture de la PC ?

A titre personnel je pense que la réouverture ne se fera pas, cependant c'est une situation que je déplore plutôt que me réjouir ...

Alors à titre perso je suis :

Pour une réouverture de la PC mais certainement pas en mode ferroviaire lourd et surtout pas avec un tas d'ouvrage dit de confort anti bruit anti ceci anti cela faisant monter le prix d'une réouverture.

Autant dire que si on peut être favorable à une exploitation rationnelle de la ceinture en s'y prenant avec 40 ans de retard on s'est tiré une balle dans le pied.

De nos jours un tel ouvrage reviendrait à des coûts pharaoniques donc pragmatiquement le projet est désormais utopique.

Pour autant je ne m'en réjouis pas je dis juste que la bataille et perdue avant même d'avoir commencée si tant est qu'elle est réellement existé un jour depuis 1934.

à part être portée par quelques ferroviaire et une ou deux assos je n'ai pas vu de politiques reprendre cette bataille à leur compte.....ce qui au final revient sans doute à considérer que ça n'est un projet si primordial que cela.

Enfin je pense que le grand paris sera bien plus profitable au franciliens que la ceinture de Paris.(même si elle était à minima "tramwayisée"...).

Après vu que je vis pas à Paris.....ça n'est qu'un avis...informel. :)

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

A chaque fois que je vais chez mes parents Porte de Clignancourt, j'enrage de ne pas pouvoir prendre la PC !

Au passage "la PC est trop loin du métro !" argument faux pour la Porte de Clignancourt bd Ornano),

- " les riverains sont contre la PC" argument faux pour la Porte de Clignancourt : la PC est en tranchée plus tunnel, même à l'époque des trains de marchandises on ne les entendait pas !

 

 

la PC ne se résume pas a la seule porte de clignacourt..

exemple de chapelle au pont national sur les 11Km a part les 3 tunnels tu es aux raz des immeubles le plus souvent et en tranchée et en tranchée les bruits montent ( ce n'est pas spécifique a la pc)...

 je te laisse ton affirmation ..." même à l'époque des trains de marchandises on ne les entendait pas !"....avec les années ,on oublie ...

1349e78e3ee6dd7efc27d0ada6b7e56c.jpg

1373555401-porte-de-vincennes-station-7-jpr.jpg

1468733227-Paris-27Orle-ans.jpg

et maintenant c'est encore plus construit...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certaines stations sont plus éloignées: Porte de Versailles, par exemple, mais le plus cocasse est que la station de métro actuelle a été déplacée, l'ancienne se trouvait plus au nord, sous la voute à 4 voies. Et il y avait un accès (plus ou moins visible dans la paroi que longe la voie "Chapelle", pardon, "Aubervilliers"!) qui débouchait sur le trottoir de la rue de Vaugirard, au pied du pont de la ceinture et des escaliers menant à la gare!

A une certaine époque, habitant entre Porte de Versailles et Convention, et ma fiancée à la porte Dorée, j'aurais bien pris la ceinture jusqu'à Claude Decaen...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité zibouli

Camion Rail sur la Petite Ceinture

 

https://www.youtube.com/watch?v=9ro1BdbYMYk

Citation

Ce pont route, appelé officiellement pont-route Manin-Crimée, date de la mise en service de l'embranchement de Paris-Bestiaux qui desservait le marché aux bestiaux et les abattoirs construits à la Villette à l'emplacement de l'actuel parc de la Villette. Autrement dit, il date de 1866-1867. A 150 ans, il mériterait d'être remis en état, voire d'être remplacé. SNCF Réseau et la Ville de Paris sont en train d'étudier la répartition des dépenses relatives à cet ouvrage (délibération 2017 SG 24 du Conseil de Paris de juin 2017).

Remerciements à ASPCRF et François GODARD    merci-2-3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎07‎/‎2017 à 18:29, assouan a dit :

Je pense qu'il faut un mode capacitaire et le tramway peut largement faire l'affaire mais là tu ne réponds pas donc discours de sourds.

Nous sommes sur une lignes équipée de quais hauts, je pense qu'il ne faudrait pas faire la même erreur que pour la ligne des Moulineaux, équipée à l'origine de quais hauts qui ont été arasés à grands frais pour pouvoir faire circuler du matériel tramway, qui au final s'est retrouvé gravement sous capacitaire .

Tramway pourquoi pas .

Mais adapté aux quais hauts, comme le matériel qui circule sur la ligne 51 d'Amsterdam (ligne de banlieue équipée de quais hauts)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Nous sommes sur une lignes équipée de quais hauts, je pense qu'il ne faudrait pas faire la même erreur que pour la ligne des Moulineaux, équipée à l'origine de quais hauts qui ont été arasés à grands frais pour pouvoir faire circuler du matériel tramway, qui au final s'est retrouvé gravement sous capacitaire .

Tramway pourquoi pas .

Mais adapté aux quais hauts, comme le matériel qui circule sur la ligne 51 d'Amsterdam (ligne de banlieue équipée de quais hauts)

Ou un matériel type Stadtbahn...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎07‎/‎2017 à 19:00, jackv a dit :

 toi je me doutais ,moi non .. et..c'était juste par curiosité ...moi j'ai simplement circulé dessus..

La réponse de Zibouli contredit les affirmations de la Ville de Paris sur la prétendue opposition des riverains.

Beaucoup de riverains pensent, à juste titre, que les avantages l'emportent sur les inconvénients !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mak a dit :

La réponse de Zibouli contredit les affirmations de la Ville de Paris sur la prétendue opposition des riverains.

 

La réponse de Zibouli est une réponse de partisan de la PC elle est tout à fait orienté et ne représente pas celle de la majorité des parisiens déjà lorsque la PC fonctionnait encore à la fin des années 70 il y avait des pétitions de riverains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orientée ou non, on a déjà un métro à grand gabarit déjà construit, il ne reste plus qu'à électrifier et reposer des voies neuves, le démanteler ça ressemble beaucoup à de la stupidité.

Et quand aux parisiens , ok mais c'est une infra d'intérêt régional et national, donc ils n'ont pas à imposer leurs conditions à la majorité.

Les banlieusards qui se tapent  une heure de T3 dans des rames surchargées au lieu de 20' de PCF, n'ont que faire de l'égoïsme de quelques privilégiés souhaitant faire de la spéculation immobilière sur leur souffrance...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a une heure, jackv a dit :

La réponse de Zibouli est une réponse de partisan de la PC elle est tout à fait orienté et ne représente pas celle de la majorité des parisiens déjà lorsque la PC fonctionnait encore à la fin des années 70 il y avait des pétitions de riverains

Joli prose ! Les gardiens du temple veillent ! Je ne pensais pas qu'un simple Camion-Rail sur la PC pouvait encore faire autant réagir ! L'avantage médiatique serait-il si ténu ?

Il s'en est passé des choses depuis les années 70... Fin 2012 / début 2013, les Parisiens se sont prononcés POUR la réouverture de la Petite Ceinture. Mais ce n'était qu'une énième consultation organisée par la Reine. Cette consultation est systématiquement passée sous silence par les partisans de la Reine, et pour cause !

Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les surveillants surveillent, les cellules communication de la Mairie et de la SNCF communiquent (à chacune ses médias), les bobos boboïsent et les sardines restent en boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zibouli a dit :

Joli prose ! Les gardiens du temple veillent ! Je ne pensais pas qu'un simple Camion-Rail sur la PC pouvait encore faire autant réagir ! L'avantage médiatique serait-il si ténu ?

Il s'en est passé des choses depuis les années 70... Fin 2012 / début 2013, les Parisiens se sont prononcés POUR la réouverture de la Petite Ceinture. Mais ce n'était qu'une énième consultation organisée par la Reine. Cette consultation est systématiquement passée sous silence par les partisans de la Reine, et pour cause !

Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les surveillants surveillent, les cellules communication de la Mairie et de la SNCF communiquent (à chacune ses médias), les bobos boboïsent et les sardines restent en boite.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SEV1977 a dit :

Ou un matériel type Stadtbahn...

Pour ceux qui ont peur des 'boites à chaussures des années 1970 à 1990, voici le matériel livré par Vossloh et ALSTOM à Hannovre en 2014:

https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?114,7116472,7116472#msg-7116472

Cela n'a plus rien à voir!

Pour voir l'évolution esthétique:

6203+3018 ÜSTRA Hn Noltemeyerbrücke 06-08-2016 - Copie.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le camion qui pose problème, c'est l utilisation de la PC, la mettre aux normes du 21 ème siècle pour les voyageurs et les circulations n est pas encore une nécessité, il y a bien d autres nécessités de transport actuellement et les budgets ne sont pas extensibles , il faut gérer les priorités... Actuellement c'est le transport du grand Paris, le cdg express, les jo 2024 etc.... Les besoins intra muros sur les parcours de la PC ne sont pas encore assez prioritaires... Ne nous plaignons pas elle est sauvegardée pour des besoins écologiques et pourra être donc mise en état lorsque cela s averera vraiment nécessaire en attendant payons les impôts générés par le grand Paris et les JO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
à l’instant, jackv a dit :

Ce n'est pas le camion qui pose problème, c'est l utilisation de la PC, la mettre aux normes du 21 ème siècle pour les voyageurs et les circulations n est pas encore une nécessité, il y a bien d autres nécessités de transport actuellement et les budgets ne sont pas extensibles , il faut gérer les priorités... Actuellement c'est le transport du grand Paris, le cdg express, les jo 2024 etc.... Les besoins intra muros sur les parcours de la PC ne sont pas encore assez prioritaires... Ne nous plaignons pas elle est sauvegardée pour des besoins écologiques et pourra être donc mise en état lorsque cela s averera vraiment nécessaire en attendant payons les impôts générés par le grand Paris et les JO

Jekyll ou Hyde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bauvilla a dit :

Je trouve qu'avoir fermé le ring ferroviaire de Paris est une connerie monumentale digne des Barcelonnais et leur allergie à tout ce qui a à voir avec le rail.

Elle  été fermée dans les années 30, à l'époque où ils ont fait l'autre connerie monumentale de supprimer le magnifique réseau de trams de la région parisienne (1000 kms de lignes !)

Et à ce jour les hommes politiques n'ont pas fait leurs excuses pour ces deux conneries et leur discours est du type "oui ,mais à l'époque c'était la meilleure solution"

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Pour ceux qui ont fesse de bouc, voici deux espaces de discussion où le meilleur côtoie le pire :

Le premier espace est devenu au fil du temps le point de rencontre des défenseurs de l'activité ferroviaire sur la PC.
https://www.facebook.com/groups/petiteceinture/?fref=ts
Description : Espace de discussion ouvert autour de la Petite Ceinture de Paris.
Postez vos photos, vos histoires, vos idées, vos anecdotes.

Le second espace a été créé par les collectifs payés par la Mairie de Paris dans le cadre de la convention SNCF / Mairie de Paris.
https://www.facebook.com/groups/1715597968680301/
Description : Retrouvez sur cette page toute l'actualité de la Petite Ceinture.
Les rendez-vous avec les collectifs qu'animent les neufs stations ouvertes au public, mais aussi les informations sur les associations et les initiatives qui éclosent le long des rails.

Ces deux espaces de discussion sur fesse de bouc (ce ne sont pas les seuls) donnent une idée de ce qui se déroule réellement et actuellement sur les emprises de la PC.
A chacun(e) de se faire sa propre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

 

Et à ce jour les hommes politiques n'ont pas fait leurs excuses pour ces deux conneries et leur discours est du type "oui ,mais à l'époque c'était la meilleure solution"

Pour ce qui est d'avoir des excuses de la part des "responsables" je crains que tu ne doives faire le tour des cimetières (mais c'est une occupation comme une autre).
Ce qui paraît la meilleure solution à une époque n'est pas forcément la même cinquante ans plus tard. Personne n'est capable d'avoir une vision prospective à une telle échéance.
La démographie, l'urbanisation, les techniques, les besoins de déplacements, le comportement de chacun...évoluant tous à leur rythme et de façon souvent désordonnés et rarement prévisibles, bien malin serait celui capable de prédire vraiment ce que sera la région parisienne d'ici "seulement" vingt à trente ans.
L'important (du moins il me semble) dans cette histoire est de préserver l'intégrité de la petite ceinture quel qu'en soit l'usage actuel.

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.