Recommended Posts

zibouli    1 058
Citation

En charge des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, Christophe Najdovski a apporté quelques précisions sur ce projet de tram-bus électrique qui n’exploitera ni rail ni caténaire. Articulés, les engins auraient une longueur de 18 et/ou 24 mètres, pour respectivement 110 et 180 passagers environ. « Un tel projet nécessite des aménagements de voirie assez légers et relativement peu coûteux par rapport à un tramway », a rapporté l’adjoint à la mairie de Paris. Sans compter le matériel roulant, l’enveloppe budgétée s’élève à 35 millions d’euros TTC, auxquels il faudra en ajouter le triple si le prolongement est décidé.

STIF - Mairie de Paris - Trajet Paris-Bercy => futures gares du Grand Paris Express du Val de Marne.

A ma connaissance et à l'instar des dépenses de sécurité, cette ligne n'a pas été budgétisée par la mairie de Paris dans le projet olympique Paris 2024.
Par ailleurs, les matériels spécifiques n'ont pas budgétisés non plus par le STIF dans le contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, qui comprend 240 millions d'euros pour les transports dans Paris.

Source : http://www.lejdd.fr/

• Like 1

jackv    21 292
il y a 18 minutes, SEV1977 a dit :

Quelques autres photos et vues du poste de conduite et de l'intérieur:

P1030704.JPG

P1030705.JPG

P1030706.JPG

as tu des éléments sur les capacités etc..de ce matériel pour comparer

car citadis  du T2 = 32 metres et 213 voyageurs

du T3 = 43m et 304 voy

translohr du T5 =25m et 127 voyageurs

citadis tram train sncf = 42metres 250 voyageurs

jackv    21 292
il y a 4 minutes, zibouli a dit :

STIF - Mairie de Paris - Trajet Paris-Bercy => futures gares du Grand Paris Express du Val de Marne.

A ma connaissance et à l'instar des dépenses de sécurité, cette ligne n'a pas été budgétisée par la mairie de Paris dans le projet olympique Paris 2024.
Par ailleurs, les matériels spécifiques n'ont pas budgétisés non plus par le STIF dans le contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, qui comprend 240 millions d'euros pour les transports dans Paris.

Source : http://www.lejdd.fr/

oui il semble que cela est sorti dernièrement.. et le contrat état région du stif n'avait pas non plus envisagé les JO et les besoin spécifiques de transport..

• Like 1

zibouli    1 058
il y a 6 minutes, zibouli a dit :

En charge des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, Christophe Najdovski a apporté quelques précisions sur ce projet de tram-bus électrique qui n’exploitera ni rail ni caténaire. Articulés, les engins auraient une longueur de 18 et/ou 24 mètres, pour respectivement 110 et 180 passagers environ. « Un tel projet nécessite des aménagements de voirie assez légers et relativement peu coûteux par rapport à un tramway », a rapporté l’adjoint à la mairie de Paris. Sans compter le matériel roulant, l’enveloppe budgétée s’élève à 35 millions d’euros TTC, auxquels il faudra en ajouter le triple si le prolongement est décidé.

jackv    21 292

il y a 14 minutes, SEV1977 a dit :

Voici le site avec toutes les données techniques et variantes possibles:

http://www.exquicity.be/en/

la version 18m ,2 véhicules transporte 107 voyageurs

la version 24m 3 véhicules doit etre d'environ 180 voy

j'ai vu zibouli...avec du retard..

pour une idée de prix..les seules 22 rames tramway du projet T9   sont évaluées à un montant de 70 millions d’euros ,mais capacité 300voy environ

Modifié par jackv
  • Like 1

DIDIERD    4 973

il y a le meme genre de véhicule en circulation a Metz

METTIS 1318 0957.JPG

• Like 2
  • Upvote 4

Mak    2 252
Il y a 6 heures, jackv a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_des_transports_en_commun_de_la_région_parisienne

Un petit HS historique

La régie RATP a été crée en 1942. Avant les transports parisiens étaient assurées par des sociétés privées avec affermage.

La régie est en effet directement issue de la fusion en 1941 de la CMP qui exploitait le réseau métropolitain depuis 1899  et de la STCRP  qui exploitait l les transports de surface (tram et bus) depuis 1921.

La Société des transports en commun de la région parisienne, ou STCRP est un assemblage de 6 sociétés privées proches de la faillite (dans les années 20)...plus 3 autres plus tard … la STCRP à l’ origine exploite 109 lignes de tram et 41 lignes de bus. La STCRP n'est pas un organisme public, comme la RATP mais une société privée titulaire d'une concession sous la forme d’affermage en régie  (le département de la seine encaisse les bénéfices et couvre les déficits).

Compte tenu des capacités croissantes des autobus et de l'encombrement des rues de Paris,et des trams qui ne sont pas en site propre a l'époque,  la STCRP abandonnera le tramway en commençant par quelques lignes à partir de 1925 puis de façon massive de 1933 à 1937..

La Ratp a été créée en 1949, durant l'occupation la STCRP est supprimée et la CMP assure le métro +les bus...okok

J'ai ma petite théorie sur la suppression des trams: en 14 /18 les bus rudimentaires de l'époque étaient réquisitionnés par l'armée, je pense que l'état-major a dû se dire que "pour la prochaine", ce serait bien de pouvoir réquisitionner plusieurs milliers de bus, plutôt que quelques centaines, les trams n'offrant aucun intérêt militaire.

C'est ce qui s'est passé, sauf que c'est pas l'armée française qui en a profité, mais une autre armée...

Il y a 1 heure, DIDIERD a dit :

il y a le meme genre de véhicule en circulation a Metz

METTIS 1318 0957.JPG

Oui tout à fait, mais à Paris ce sera un autre modèle que le Van Hool,construit par Alstom et Lohr

Modifié par Mak
  • Like 1
  • Upvote 1

SEV1977    4 958
il y a 11 minutes, Mak a dit :

J'ai ma petite théorie sur la suppression des trams: en 14 /18 les bus rudimentaires de l'époque étaient réquisitionnés par l'armée, je pense que l'état-major a dû se dire que "pour la prochaine", ce serait bien de pouvoir réquisitionner plusieurs milliers de bus, plutôt que quelques centaines, les trams n'offrant aucun intérêt militaire.

C'est ce qui s'est passé, sauf que c'est pas l'armée française qui en a profité, mais une autre armée...

Le plus sinistre usage qui fut fait des autobus parisiens:

https://www.herodote.net/16_juillet_1942-evenement-19420716.php

Nombre d'Allemands ont quitté Paris à leur bord en août 1944!

• Like 1
  • Upvote 1

Mak    2 252
il y a 3 minutes, SEV1977 a dit :

Le plus sinistre usage qui fut fait des autobus parisiens:

https://www.herodote.net/16_juillet_1942-evenement-19420716.php

Nombre d'Allemands ont quitté Paris à leur bord en août 1944!

Il y a plus sinistre encore ! Dans le feuilleton " Holocaust" on voit un bus parisien transformé en chambre à gaz roulante, mais c'est peut être inexact, c'était plutôt des camions de police et des ambulances de la Croix Rouge allemande (incroyable perversion de la part de ces criminels de guerre !)

• Like 1
  • Upvote 1

SEV1977    4 958
il y a 1 minute, Mak a dit :

Il y a plus sinistre encore ! Dans le feuilleton " Holocaust" on voit un bus parisien transformé en chambre à gaz roulante, mais c'est peut être inexact, c'était plutôt des camions de police et des ambulances de la Croix Rouge allemande (incroyable perversion de la part de ces criminels de guerre !)

C'était uniquement pour le film!

Les nazis utilisaient des camions OPEL Blitz et autres maquillés en ambulances...

jackv    21 292
il y a une heure, Mak a dit :

autobus Brillié-Schneider

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_générale_des_omnibus

bus brillé avanr t1914.JPG

03_7.jpg

y sont un peu c..s les belges et les allemands eux ils avaient conservé leurs tramways pour faire la guerre

Modifié par jackv
  • Like 2
  • Upvote 3