Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca patine et ça enraye


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tu sais, nous au materiel ont est un peu la dernière roue du carrosse qui ne sert à rien, alors nous ont a droit à rien ou alors on en voit pas une miette.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les photos anciennes, on s'aperçoit que les talus étaient nickel, les pistes cyclables l'étaient vraiment, le gabarit était bien dégagé. Maintenant, l'herbe envahit les abords de la plateforme et les acacias ont bien poussé, perdant leurs feuilles en automne. Mais cette année, les feuilles ont commencé à tomber à l'automne, mais comme il fait beau, ile en reste encore. Donc nous sommes début janvier et les trains enrayent encore à cause des feuilles.

L'exécution à la voie fait son boulot, mais il n'y a visiblement pas assez de monde, ni de budget lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tu sais, nous au materiel ont est un peu la dernière roue du carrosse qui ne sert à rien, alors nous ont a droit à rien ou alors on en voit pas une miette.

Qui ne sert à rien....... okok Je pense que si les trains roulent c'est parce qu'on est tous là......et que chacun apporte plus ou moins sa pierre à l'édifice suivant la fonction qu'il occupe!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les photos anciennes, on s'aperçoit que les talus étaient nickel, les pistes cyclables l'étaient vraiment, le gabarit était bien dégagé. Maintenant, l'herbe envahit les abords de la plateforme et les acacias ont bien poussé, perdant leurs feuilles en automne. Mais cette année, les feuilles ont commencé à tomber à l'automne, mais comme il fait beau, ile en reste encore. Donc nous sommes début janvier et les trains enrayent encore à cause des feuilles.

L'exécution à la voie fait son boulot, mais il n'y a visiblement pas assez de monde, ni de budget lotrela

un pb de désherbant peut être????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pb de désherbant peut être????

avant ils mettaient du gros desherbant bien toxique et très efficace mais suite aux plaintes des riverains + pbs écologiques ils sont obligés d'utiliser un produit plus en adéquation avec la nature.... et bien moins efficace lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hélicoptére, je vous dit... cher mais efficace..peut être lotrelalotrelalapleunicheuse comme ventilo, y a pas mieux !!

Faudra juste expliquer aux pilotes ce qu'est une caténaire....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Tous les ans à l'autonne les ctts ou adqs je sais plus nous remettent un document (un torchon) dans notre casier pour prévenir les enrayages/patinages.... mais encore faudrait il qu'au sl les mecs daigne remplire les sablières... parce qu'ils ont des oeufs sous les bras et les ateliers les déboucher car il n'est pas rares d'avoir une loc avec les sablières vides ou avec une seule seulement qui fonctionne!!! alors on meule les rails, on nique les bécanes, c'est la sncf quoi...

tout le monde s'en tape, les cheffaillons restent au chaud dans leur bocal à poiscail et continuent de faire semblant de faire de la sécurité.... lotrela

Bah ils onst pas tous comme sa mais tu as pas tord sur certains points hein yaya !! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hélicoptére, je vous dit... cher mais efficace..peut être lapleunicheuselapleunicheusecartonrouge comme ventilo, y a pas mieux !!

Faudra juste expliquer aux pilotes ce qu'est une caténaire....

Fabrice

et leur expliquer qu'on ne va pas au restaurant avec lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que quand il y a deux files de rails,un train peux arriver, c'est pas la peine de se poser dessus, pour régler ses gicleurs de désherbant, comme sur Dourdan/ Vendôme dans les années 90. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il ne faut pas négliger non plus les graisseurs de rail!

Certains sont mal réglés! Mais ce n'est pas facile de le déceler lors des PC ou VAR!

Bref il y a beaucoup d'éléments qui rentrent en compte!

sans parler du fait que certains graisseurs sont rarement visités par les ADC, je pense notament aux remorques d'autorails graisseuses.... Difficile de les visiter quand elles ne rentrent pas au dépot

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Il pleut et il y a du vent et la chute des feuilles est abondante.

Sur la ligne de Paris St Lazare Versailles , c'est emblématique. Ca enraye et ça patine.

En cette période 3 passages du train laveur (karcher à 800 bars) par jour. La seule solution, le décapage des rails à haute pression.

Un petit souci avec la circulation du train laveur et patatrac c'est la cata.

Aujourd'hui les conditions météo et la chute de feuilles sont réunies pour qu'il y ait des soucis. Help, le train laveur. controleursncf

Un lien qui date un peu explique tout ça.

http://www.metro-pole.net/expl/exploit/inc...s/feuilles.html

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait penser que les derniers cas de patinage ou enrayage ayant engendré des retards de plus de 30 minutes sur trains "grandes lignes" étaient... "engageables" (comprendre que l'engagement horaire garanti s'appliquait, que l'on distribuait des enveloppes pour que les clients soient dédommagés).

Une collègue ne comprenait pas bien pourquoi on allait dédommager les voyageurs pour des feuilles mortes (ce qui est en effet logique) : j'ai fini par essayer de traduire la logique nationale par une explication un peu capillotractée du genre "puisque nous avons les moyens de lutter contre les enrayages et patinages - trains laveurs et élagage par exemple - j'imagine que nous sommes en quelque sorte fautifs lorsque les trains patinent quand même"...

Qu'en pensez-vous ? (genre pas convaincue de son raisonnement huhu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait penser que les derniers cas de patinage ou enrayage ayant engendré des retards de plus de 30 minutes sur trains "grandes lignes" étaient... "engageables" (comprendre que l'engagement horaire garanti s'appliquait, que l'on distribuait des enveloppes pour que les clients soient dédommagés).

Une collègue ne comprenait pas bien pourquoi on allait dédommager les voyageurs pour des feuilles mortes (ce qui est en effet logique) : j'ai fini par essayer de traduire la logique nationale par une explication un peu capillotractée du genre "puisque nous avons les moyens de lutter contre les enrayages et patinages - trains laveurs et élagage par exemple - j'imagine que nous sommes en quelque sorte fautifs lorsque les trains patinent quand même"...

Qu'en pensez-vous ? (genre pas convaincue de son raisonnement huhu)

L'argument des feuilles mortes pour justifier les retards à toujours laisser sceptiques les voyageurs. C'est sans doute pour cela que la décision a été prise de dédommager. Et puis comme tu le dis, on connait le problème on y met les moyens sauf que ce n'est pas garanti à 100%.

Hier sur PSL, les 2 trains laveurs HS pour cause de défaillance technique. Et ce matin, les collègues V ont sorti les seaux de sable pour sabler le rail ceci pour éviter les enrayages dans les zones de freinage avant les point d'arrêts. cartonrouge. A l'heure qu'il est, ils y sont. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait penser que les derniers cas de patinage ou enrayage ayant engendré des retards de plus de 30 minutes sur trains "grandes lignes" étaient... "engageables" (comprendre que l'engagement horaire garanti s'appliquait, que l'on distribuait des enveloppes pour que les clients soient dédommagés).

Une collègue ne comprenait pas bien pourquoi on allait dédommager les voyageurs pour des feuilles mortes (ce qui est en effet logique) : j'ai fini par essayer de traduire la logique nationale par une explication un peu capillotractée du genre "puisque nous avons les moyens de lutter contre les enrayages et patinages - trains laveurs et élagage par exemple - j'imagine que nous sommes en quelque sorte fautifs lorsque les trains patinent quand même"...

Qu'en pensez-vous ? (genre pas convaincue de son raisonnement huhu)

En tant qu'usager je regretterais plutôt que les voyageurs ne soient pas indemnisés en cas de retard important quelle qu'en soit la cause cartonrouge , que ce remboursement soit du fait de la SNCF ou du responsable du retard dont la SNCF ferait son affaire par voie d'assurance ou judiciaire. Le fait que la SNCF soit son propre assureur n'arrange pas les choses. Mais c'est un autre débat.

Dans le cadre actuel, la présence des feuilles mortes constitue une contrainte d'exploitation saisonnière habituelle contre laquelle il existe des moyens a priori efficaces. On ne peut guère parler de cause externe comme dans les cas imprévisibles de malveillance, de franchissements de PN, de suicides... Si en plus, le matériel de nettoyage des voies n'est pas en état de fonctionner, il y a bien lacune de moyens mis en oeuvre. Il s'agit de mise en cause de la responsabilité, le terme "faute" me parait excessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un usager rencontre un matin son ami cheminot en gare de St Nom la Bretèche :

- Tiens salut comment tu vas ? C'est toi qui nous conduit à Paris St Lazare ce matin ?

- Salut oui c'est moi. Mais je te préviens tout de suite, c'est le bordel sur la ligne, les Z6400 chantent et il y a du retard.

- Les Z6400 chantent ???

- Oui elles chantent ! N'as tu jamais entendu le chant des Z6400 ?

- ...

- Tel le chant amoureux des baleines lors de la période de reproduction, les Z6400 ont aussi leur période de chant.

- Et tu vas me dire que ça annonce la saison des reproductions ? Arrête de te foutre de moi !

- Non les Z6400 ne se reproduisent pas, cependant elles s'accouplent très souvent, surtout en heure de pointe. Le chant des Z6400 annonce l'arrivée de l'automne. C'est joli comme chant, mais c'est synonyme de retards et d'usagers qui râlent.

Fiction inspirée de faits réels. Toutes ressemblances avec des personnages réels ne serait que pur coïncidence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les 5300 patinent, ça ne m'étonne pas avec leurs 3 remorques, mais les 6400 qui sont à plus de 60 % de poids adhérent ! Y aurait-il une cause dans l'appareillage qui provoque des à coups et les glissements consécutifs ? Avec l'électronique et la variation continue de puissance ça ne devrait pas. Ce n'est quand même plus un JH ou si ?

NB : les 8100 (Z évidemment) n'ont pas l'air d'être exposées à ça. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'usager je regretterais plutôt que les voyageurs ne soient pas indemnisés en cas de retard important quelle qu'en soit la cause cartonrouge , que ce remboursement soit du fait de la SNCF ou du responsable du retard dont la SNCF ferait son affaire par voie d'assurance ou judiciaire. Le fait que la SNCF soit son propre assureur n'arrange pas les choses. Mais c'est un autre débat. (...)

Et quand tu as plus de 30 mn de bouchons sur une autoroute, quelle qu'en soit la cause? Tu dis à l'agent du péage que tu ne souhaite pas payer, ou tu lui file quand même ta carte bleue avec un grand sourire?

Il n'y a rien qui impose un exploitant d'une société d'autoroute à indemniser ses usagers en cas de problème.... et pourtant, il y aurait aussi à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'usager je regretterais plutôt que les voyageurs ne soient pas indemnisés en cas de retard important quelle qu'en soit la cause cartonrouge , que ce remboursement soit du fait de la SNCF ou du responsable du retard dont la SNCF ferait son affaire par voie d'assurance ou judiciaire. Le fait que la SNCF soit son propre assureur n'arrange pas les choses. Mais c'est un autre débat.

Dans un monde idéal ce serait parfait sauf que... quid des intempéries ??? des actes de malveillance dont on ne retrouve pas les auteurs ? et pour les suicides : la Sncf va présenter la facture aux familles ???

Non, je pense que ce qui a été négocié avec les associations de consommateurs est correct : les retards clairement imputables à la Sncf sont pris en charge et pour le reste eh bien il faut une dose de fatalisme et de raison :blush:

(mais attention les montants des dédommagements vont changer début décembre : cela va être quelque chose dans la série "usine à gaz" mais c'est un autre sujet qu'il faudra ouvrir hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.