Aller au contenu
Le Web des Cheminots

autorisation de départ


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Pour etre clair et precis :

A ce jour rien de changé pour les modalités de départ .

Une documentation opposable " Modalités d'application de l'article 202 de l'IN 1514 " ( ancienne S2C) qui traite

de la Circulation des trains est en cours d'ecriture,et toutes les EF sont consultées en ce sens pour des suggestions

ou avis .

Elle cadre la notion de "train pret au depart" , et " d'autorisation d'acces au RFN" ainsi que tous les

cas et methodes, et par qui , peuvent etre données l'autorisation de départ d'une circulation .

Et ben voilà, c'est la voie de la sagesse: on applique ce qui est gravé dans le marbre...

Quand quelqu'un prendra la responsabilité (oui, je sais c'est une grossièreté!) de graver une nouvelle table de loi, si quelqu'un veut bien la prendre cette responsabilité, vous appliquerez cette nouvelle loi... un point c'est tout! Certains ont mis la charrue avant les bœufs, c'est certain...

Dura lex, sed lex

pascontent :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Petit HS puisque ça ne concerne pas Sirius mais puisque Fabrice en parle...

Déjà que pour l'histoire des dépêches pour accéder au réseau, donc l'autorisation de départ, ca dure depuis 4 ans, mais y a toujours rien de fait, pourtant c'est hautement sécuritaire

J'ai abordé le sujet de ces "autorisations d'accès au réseau ferré national" hier en JF, et le CTT (ex-formateur en CPFT) comme le DUO adjoint de Trappes ont eu l'air de découvrir le problème.

A la question "Je pars ou pas ?", il m'a été répondu "Tu n'es pas plus bête que la moyenne."...

Cette phrase ''parapluie'' figure-t-elle dans le référentiel ?

Edit Roukmoute : ce message et les 6 suivants tirés du sujet "Sirius". controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS puisque ça ne concerne pas Sirius mais puisque Fabrice en parle...

J'ai abordé le sujet de ces "autorisations d'accès au réseau ferré national" hier en JF, et le CTT (ex-formateur en CPFT) comme le DUO adjoint de Trappes ont eu l'air de découvrir le problème.

A la question "Je pars ou pas ?", il m'a été répondu "Tu n'es pas plus bête que la moyenne."...

Cette phrase ''parapluie'' figure-t-elle dans le référentiel ?

Non,

ici, on nous dit, t'es conducteur ou pas ?

Chez toi, ils découvrent ce problème, chez nous ça fait au bas mot 4 ans que cela dur, et pourtant c'est sensé être remonté à la direction. J'ai moi même plombé un paquet de trains dont du TGV, mon train cisaillant toute la zone,attendant la palette, mais toujours rien en retour

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu es conducteur ou pas ?", "Tu n'es pas plus bête que la moyenne", ou l'art de noyer le poisson en ne prenant aucune responsabilité.

Ton chef t'a dit quoi, le jour où tu as planté ces trains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu es conducteur ou pas ?", "Tu n'es pas plus bête que la moyenne", ou l'art de noyer le poisson en ne prenant aucune responsabilité.

Ton chef t'a dit quoi, le jour où tu as planté ces trains ?

lui, que j'ai eu raison, et jamais il m’aurait dit d'y aller ( il est parti en retraite, et l'actuel me dira la même chose, en plus il m'a soutenu lors du "gag" avec la T13 en juin dernier ) , moi j'avais mis sur le BS, "attente autorisation de départ" , aucun retour à ce jour

Il faut aussi que je précise que ce CTT a eu des soucis judiciaires pendant 2 ans, suite à un accident de personne qu'il a subit lors d'un accompagnement, parce que des témoins ont affirmé à la police que le 63000 avait accéléré quand la victime traversait au PN

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas sur que les JFC soient facturée à qui que se soit, ce n'est pas de la tambouille interne à la traction ? Les activités ne payent t'elles pas que les JS Traction ? Si quelqu'un peut préciser, ce serait bien.

Les JFC rentrent dans la paquet global des prestations donc elles ne sont pas facturées de manière indépendantes mais elles sont bien attribuées aux factures envers les diverses activités. D'où le besoin de savoir.

De même elles rentrent dans la calcul d'effectifs, donc là aussi besoin de savoir.

Enfin (et j'oubli plein d'autres trucs), elle sont comptabilisées en "formation" et niveau fiscalité, c'est pas du tout la même chose pour une entreprise.

Petit HS puisque ça ne concerne pas Sirius mais puisque Fabrice en parle...

J'ai abordé le sujet de ces "autorisations d'accès au réseau ferré national" hier en JF, et le CTT (ex-formateur en CPFT) comme le DUO adjoint de Trappes ont eu l'air de découvrir le problème.

A la question "Je pars ou pas ?", il m'a été répondu "Tu n'es pas plus bête que la moyenne."...

Cette phrase ''parapluie'' figure-t-elle dans le référentiel ?

Je ne vois pas exactement de quoi vous parlez mais de manière générale :

Moi j'ai toujours la même réponse à ce genre de questions : le conducteur n'a qu'une norme, c'est le RCL. Au besoin il est rectifié s'il n'est pas complètement réédité. Juridiquement y'a que ça qui tient la route. Alors les notes, les informations que un jour ça va changer et autre machin affichés, c'est pas son problème.

Si le RCL dit que tu dois recevoir le départ, tu le reçois. Si c'est pas le cas, tu parts pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas exactement de quoi vous parlez mais de manière générale :

Moi j'ai toujours la même réponse à ce genre de questions : le conducteur n'a qu'une norme, c'est le RCL. Au besoin il est rectifié s'il n'est pas complètement réédité. Juridiquement y'a que ça qui tient la route. Alors les notes, les informations que un jour ça va changer et autre machin affichés, c'est pas son problème.

Si le RCL dit que tu dois recevoir le départ, tu le reçois. Si c'est pas le cas, tu parts pas.

Il est là, je vais dire le soucis, ou plutôt le gag :Smiley_03:

Dans certains endroits, les postes ont ordres de ne plus donner qu'une "autorisation d'accès au réseau" et nous on est toujours au " autorisation de départ réglementaire"

La première fois que cela m'est arrivé, je roulais et la lampe défaut batterie s'allume, je demande immédiatement au régul de me rentrer à Toul ( j'ai environ 15 min d'autonomie avant que tout s'arrete, j'étais tout pret et m'évitait l’arrêt en principal)

Une fois au faisceau et après entente avec l'entité, comme j'avais une autre loc en CV, on décide de les inverser. Il y a des gars qui sont venus me donner un coup de main pour cela et ca c'est fait assez vite,mais au momment de repartir, le gars du poste me donne la dépêche d'autorisation d’accès au réseau et c'est là que cela a commencé à être folklo, mais comme dans un faisceau cela n'a pas géné la circulation donc je te laisse deviner

mais le plus gros truc que j'ai pu faire avec cela est au départ d'un train, le gars après le frein me dit,( et c'est ce que l'on faisait avant) ,à l'ouverture, t'avances jusqu’au BV pour le coup de palette, donc le feu passe au blanc, j'avance jusqu'au BV ( où il y a le poste et le chef de service) en cisaillant toutes les voies, ne voyant pas le CS, je m’arrête à son niveau, et attend , lui droit dans ses bottes, moi dans les miennes, il a finit par me mettre le coup de palette car cela s'entassait méchamment de chaque coté de sa zone

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bel exemple des effets du découpage par activités où chacun fait sa tambouille dans son coin et où plus personne ne vérifie la cohérence globale du système.

Bon, retour au sujet ... Content de Sirius 2 ? Ben non, du coup... ;)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bel exemple des effets du découpage par activités où chacun fait sa tambouille dans son coin et où plus personne ne vérifie la cohérence globale du système.

Bon, retour au sujet ... Content de Sirius 2 ? Ben non, du coup... ;)

Mais puisqu'on nous dit que la réunification devra arranger cela

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, ça ne remplace pas l'auto classique, en revanche ca autorise l'ef concernée à se donner elle meme le départ. Le GID indique à l'ef concernée qu'elle peut accéder au réseau. Ensuite c'est l'ef concernée qui se donne le départ sous la forme qu'elle souhaite. Ca évite des problèmes de responsabilité au GID si par exemple le train de la société A reçoit une autorisation de départ, s'en va alors qu'il y aurai un problème.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une histoire de culture...

Depuis de trés nombreuses années, les autorisations de vols sont soumis aux echanges radio controleurs/pilotes, ou par téléphone sur les terrains non gérés par la circulation aérienne...( pour la petite histoire, il existe aussi un code de signaux visuels entre tour et pilotes.... :Smiley_04: )

Le Rail, plus ancien dans son fonctionnement, s'en remet, au visuel.. et eprouve quelques difficultés face à la recente multiplicité des possibilités....comme ceci se combine avec l'arrivée de multiples opérateurs, et des risques d'incompréhensions...

Bilan...personne ne bouge, et les cas "litigieux" apparaissent ici de temps à autre.....

c'est à l' EPSF de remettre de l'ordre dans tout ça, sous la grosse reserve que cette dernière semble "frileuse" à imposer, pas vraiment de mode à l'époque où tout devient "open bar"...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une histoire de culture...

Depuis de trés nombreuses années, les autorisations de vols sont soumis aux echanges radio controleurs/pilotes, ou par téléphone sur les terrains non gérés par la circulation aérienne...( pour la petite histoire, il existe aussi un code de signaux visuels entre tour et pilotes.... :Smiley_04: )

Le Rail, plus ancien dans son fonctionnement, s'en remet, au visuel.. et eprouve quelques difficultés face à la recente multiplicité des possibilités....comme ceci se combine avec l'arrivée de multiples opérateurs, et des risques d'incompréhensions...

Bilan...personne ne bouge, et les cas "litigieux" apparaissent ici de temps à autre.....

c'est à l' EPSF de remettre de l'ordre dans tout ça, sous la grosse reserve que cette dernière semble "frileuse" à imposer, pas vraiment de mode à l'époque où tout devient "open bar"...

Fabrice

il y a tout de même presque une trentaine d'année qu'il y a des ordres et dépêches sont echangés par radio entre adc et la circulation et une centaine d'année par téléphone..si ce n'est comme tu le soulignes ,pas la majorité des cas.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rail, plus ancien dans son fonctionnement, s'en remet, au visuel..

Ce n'est pas vrai : la réglementation prévoit bien plusieurs moyens de transmettre une autorisation de départ.

Edit : je déplace le sujet puisqu'il n'est manifestement pas spécifique à ECR. controleursncf

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rail, plus ancien dans son fonctionnement, s'en remet, au visuel.. et eprouve quelques difficultés face à la recente multiplicité des possibilités....comme ceci se combine avec l'arrivée de multiples opérateurs, et des risques d'incompréhensions...

Fabrice

Ah non, on a le signal réglementaire ( palette, SLD, ou dépêche) où d'autres dispositions reprises dans des documents, pour nous les RT ( Par radio ou à l'ouverture de certains signaux )

Mais le "Autorisation d'accès au réseau" lui nous est inconnu, et de toute façon, n'est pas, pour nous, une autorisation de départ réglementaire. T'auras beau me transmettre cet ordre, que je prendrais, je ne suis pas comme ça, mais j'attendrais toujours le coup de palette et tant pis pour les dégâts collatéraux

Il est a noté que l'autorisation d’accès au réseau est transmis du poste au brigadier qui lui nous donne le départ réglementaire

Et c'est d'autant plus dur que chez nous avec les gars qui circulent à l'étranger ( Suisse , Luxembourg, Allemagne ou Belgique) les départs se font sur ouverture du signal

Modifié par fabrice
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vrai : la réglementation prévoit bien plusieurs moyens de transmettre une autorisation de départ.

Edit : je déplace le sujet puisqu'il n'est manifestement pas spécifique à ECR. controleursncf

ha bon ..???? :Smiley_04:

Je parle du cas général: un gars dans une gare ou un poste, capable de donner le départ, mais à qui des instructions ont été données de ne fournir que la fameuse autorisation....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bon ..???? :Smiley_04:

Je parle du cas général: un gars dans une gare ou un poste, capable de donner le départ, mais à qui des instructions ont été données de ne fournir que la fameuse autorisation....

Fabrice

Et ils le font à toutes les EF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Sur 17/11/2014 at 14:37 , zobos a déclaré:

Pour faire simple, ça ne remplace pas l'auto classique, en revanche ca autorise l'ef concernée à se donner elle meme le départ. Le GID indique à l'ef concernée qu'elle peut accéder au réseau. Ensuite c'est l'ef concernée qui se donne le départ sous la forme qu'elle souhaite. Ca évite des problèmes de responsabilité au GID si par exemple le train de la société A reçoit une autorisation de départ, s'en va alors qu'il y aurai un problème.

pour revenir sur ce sujet c'est a chaque EF de prevoir et de donner le deprt sous la(es) forme(s) qu' elle a prevu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le départ des Eurostar (en France) plus d'agents d'escale pour nous donner le départ 

c'est du cas par cas 

à Lille Europe et Marseille le Chef de bord appuie sur le PAD

a BSM c'est une "autorisation d'accès au réseau " reçu verbalement par la RST que l'on retransmet par Talkie-walkie au chef de bord 

a Lyon PD le conducteur utilise la radio "Tetra" pour demander l'ouverture du signal on confirme ensuite l'ouverture au chef de bord par Talkie-walkie pour avoir le ding ding

sur LGV c'est le ding ding direct 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouvelles procédures de départ devraient voir le jour en 2018, une réunion a l'EPSF en parlait

il y a quelques semaines. On ne parlera plus de départ mais d'AuM, "autorisation de mouvement"

qui sera précédé de train "prêt pour l’expédition" et de "service du train terminé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l’état de la discussion, on parle de supprimer les guidons de départ et SLD, et que quand

- le train sera "prêt pour l’expédition" et que le "service du train terminé" ,

- Le signal sera ouvert

- Il sera l'heure

Les conditions seront réunies pour l'AUm

( a quelques variantes près, car en voie unique il y aura toujours un départ de donné)

Mais rien n'est figé, ça discute de tous sens et cela compare avec les réseaux voisins...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , likorn a déclaré:

Et on parie que l'AuM sera donnée par le signal ou tout équivalent? Ça simplifie tout pour l'EAS, nous on appelle ça l'assentiment.

Ben , chez vous c'est départ à l'ouverture, au Luxembourg idem, il me semble qu'en Allemagne c'est aussi le cas

Y a encore chez nous que c'est f(l)ou , y a encore des postes qui me donne une dépêche de départ; ben tant pis, pas prevu dans nos textes, donc j'attends comme c'est prévu réglementairement  ( y a des endoits où c'est bien repris, départ à la radio, à l'ouverture du signal et maintenant on a même des départ à distance, le gars qui est à 20 km ( à Apach depuis Thionville, mais aussi LDV depuis Somain)  te le donne par dépêche alors qu'il y a un poste   )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fabrice a déclaré:

Ben , chez vous c'est départ à l'ouverture, au Luxembourg idem, il me semble qu'en Allemagne c'est aussi le cas

 

idem chez les belges depuis toujours..une fois et même les suivantes

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.