Aller au contenu
Le Web des Cheminots

autorisation de départ


Messages recommandés

Il y a 2 heures , fabrice a déclaré:

( y a des endoits où c'est bien repris, départ à la radio, à l'ouverture du signal et maintenant on a même des départ à distance, le gars qui est à 20 km ( à Apach depuis Thionville, mais aussi LDV depuis Somain)  te le donne par dépêche alors qu'il y a un poste   )

36 kilomètres à vol d'oiseau.

Somain à une sacrée zone donc, de Busigny à LDV :Smiley_19:

Modifié par VoXA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , VoXA a déclaré:

36 kilomètres à vol d'oiseau.

Somain à une sacrée zone donc, de Busigny à LDV :Smiley_19:

il faut une bonne (longue) vue pour voir que RNSO au départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , DIDIERD a déclaré:

En Belgique départ à l'allumage de l'IOT sur le signal  (pour les trains de voyageurs) en Angleterre allumage de l'indication RA sur le signal ou repère 

En image le départ à la mode Anglaise 

image.jpeg

Depart ce matin d'Ashford vers Bruxelles avec le 9110

l'inducation RA (Right Away) autorise la mise en mouvement 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15/11/2016 at 18:53 , aldo500 a déclaré:

Les gars du Charolais confirmeront mais il me semble que le départ du TGV postal à Macon était donné par radio par le poste de Mâcon ville. ( suis pas sûr, à vérifier). 

 

Sur 15/11/2016 at 22:03 , zobos a déclaré:

Il l'était,  déjà entendu plusieurs fois

C'est prévu aux RT.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15/11/2016 at 18:53 , aldo500 a déclaré:

Les gars du Charolais confirmeront mais il me semble que le départ du TGV postal à Macon était donné par radio par le poste de Mâcon ville. ( suis pas sûr, à vérifier). 

Oui!! On se connectait au Canal radio 1de la RST (ligne classique, donc), pour recevoir l'autorisation de départ par radio du Poste 1 de Macon... Et 500m plus loin, on passait Canal 9, on rentrait sous TVM et on était géré par le PAR de Paris Sud Est...

On peut vraiment tout mettre au passé, car maintenant c'est de la GSMR sur ligne classqiue, et à Vinzelles (parc postal de Macon), tout ou presque a été démonté. C'est bien triste à voir. Ce qui est encore plus affligeant, c'est la vitesse à laquelle ce site a été démantelé, preuve évidente qu'à aucun moment la Poste n'a envisagé un éventuel recours au rail pour le transport de ses courriers...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Après les versions Anglaise utilisées pour les autorisations de départ voici la version Belge :

Utilisation du système IOT (Indicateur Opération Terminée) qui présente l'allumage simultanée de 6 feux blancs 

image.jpeg

'Ce matin au départ de Bruxelles MIDI avec le 9125 pour Londres 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Petite question : 

Dans les RT, au paragraphe 5 il peut être indiqué que dans les documents horaires, si la lettre D est mentionnée à côté de l'horaire ou de l'établissement, le conducteur est autorisé à partir de lui même après fermeture porte, service achevé... (EAS).

Le conducteur est "autorisé" : non pas "obligé" ; cela veut-il dire qu'il peut tout de même recevoir une autorisation de départ sous la forme manuelle par l'agent sédentaire ?

(Désolé si c'est pas clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Foudetrains a dit :

Petite question : 

Dans les RT, au paragraphe 5 il peut être indiqué que dans les documents horaires, si la lettre D est mentionnée à côté de l'horaire ou de l'établissement, le conducteur est autorisé à partir de lui même après fermeture porte, service achevé... (EAS).

Le conducteur est "autorisé" : non pas "obligé" ; cela veut-il dire qu'il peut tout de même recevoir une autorisation de départ sous la forme manuelle par l'agent sédentaire ?

(Désolé si c'est pas clair).

Autorisation de départ comme tu dis  pas une obligation de départ .

Meme donnée par un agent sédentaire une autorisation de départ n'est pas une obligation de départ  . Le conducteur ayant reçu une autorisation de départ , ne se mettra en mouvement que si rien ne si oppose , un jalon d'arrêt , un signal fermé...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Mais ma question portait plus sur la procédure départ : 

Exemple : Mulhouse, auto départ par l'agent de quai pour les TER 200 et TGV. Les AGC par ex, en voyageurs à charge "partent tout seul". Cependant, l'agent de quai peut il tout de même lui donner le départ sous la forme manuelle ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien le mot "autorisé", qui m'interroge : implicitement, cela voudrait dire que, de base, pas d'autorisation de départ sous la forme manuelle, mais celle ci ne reste pas interdite... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle c'est qu'un train ne peut pas partir d'un établissement sans y être autorisé.

Il y a de nombreuses formes d'autorisation de départ.

Dans le cas où l'autorisation de départ incombe normalement à l'agent d'accompagnement (ou conducteur qui part de lui même en EAS) doit être donné par l'agent sédentaire, celui ci avise dès l'arrêt du train (l'agent d'accompagnement et/ou le conducteur).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fby a dit :

Tu te compliques : autorisé et autorisation c'est la même chose , pourquoi veux tu donné une autorisation à quelqu'un d'autorisé ?

Ah oui d'accord j'ai enfin compris. 

Je pensais que dans certains cas, montée d'une PMR ou attente correspondance par ex, l'agent d'escale pouvait demander au conducteur d'attendre un coup de palette pour pouvoir partir, et ainsi s'assurer que le train ne parte pas tant que l'opération n'est pas terminée ou correspondance effectuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Foudetrains a dit :

Ah oui d'accord j'ai enfin compris. 

Je pensais que dans certains cas, montée d'une PMR ou attente correspondance par ex, l'agent d'escale pouvait demander au conducteur d'attendre un coup de palette pour pouvoir partir, et ainsi s'assurer que le train ne parte pas tant que l'opération n'est pas terminée ou correspondance effectuée.

Et bien la tu rentres effectivement dans le cas où il y a une intervention dans le train et donc , il faudra prévenir le conducteur qu'il ne devra pas se remettre en marche de lui même .

 

Modifié par fby
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Foudetrains a dit :

Et c'est bien le mot "autorisé", qui m'interroge : implicitement, cela voudrait dire que, de base, pas d'autorisation de départ sous la forme manuelle, mais celle ci ne reste pas interdite... ?

Si toutes les conditions sont là, et si c'est écrit dans les RT/ les textes, il n'y a pas à chercher, c'est l'ADC qui part de lui même et pas besoin d'agent sédentaire.

On ne va pas une nouvelle fois réinterpréter les textes......:Smiley_74:

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, dans les établissements où il y a une prestation particulière, on est avisé (directement ou par observation parfois...) mais on n'a jamais un coup de palette.

En EAS on te dit que tu peux partir une fois le service achevé (entre autres)... En gros, démerde-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Foudetrains a dit :

Ah oui d'accord j'ai enfin compris. 

Je pensais que dans certains cas, montée d'une PMR ou attente correspondance par ex, l'agent d'escale pouvait demander au conducteur d'attendre un coup de palette pour pouvoir partir, et ainsi s'assurer que le train ne parte pas tant que l'opération n'est pas terminée ou correspondance effectuée.

Dans ce cas, une fois la PMR montée ou la correspondances effectuée, l'agent d'escale viendra te dire que tu peux partir. Mais je doute fort qu'il donne le coup de palette....:Smiley_39:

La même chose pour un train EAS avec une équipe LAF (Lutte Anti-Faudre) sur la rame. 

-"Mécano, ne parts pas, nous avons une régularisation à faire".

-"OK".

-"C'est bon mécano, tu peux partir".

Et tu parts de toi même, puisque le train est EAS et que l'équipe LAF, ce n'est pas son job de donner les autos de départ......

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure.

Si tu as besoin d'une AD, tu attends qu'on te la donne.
Si tu n'en as pas besoin, et si rien ne s'y oppose, tu te mets en marche à l'heure dite.
Si quelque chose s'oppose à ta mise en marche, tu attends qu'il ne s'y oppose plus, mais tu n'as non plus pas besoin d'AD.

C'est tout.

Modifié par likorn
une AD, pas un...
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.