Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contre marque pour RER et Ayant doit


Messages recommandés

Salut tout le monde

Etant monté a paris puis direction RER gare du Nord avec mon fil ,qui c'est vu refuser les tikets de contre marque pour prendre le RER ,nous sommes tombés sur une gracieuse aux guichet de paris lyon

Guichet Ille de france la miss j'ai l'impréssion quelle nous racontes des conneries comme quoi les ayant droits nont pas doits aux contres marque , de plus mon fils a la parcour Gratuit de Annecy paris gare de lyon et St Dizier .

Ou est le probleme si je monte a paris avec mon épouse elle n'aurais pas droit aux contres marques

pour le RER Gare a Gare Et le RER SNCF me demander pas le quel ji conais que dale aux RER .

Merci pour les Infos que vous pourez me donner ,oui je sais je peut demander a la CP Régionale aussi .

par le forum c'est plus sympa, attention les copains de la CP aussi.

Merci et A +

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas à Transilien mais il me semble pas que les ayants-droits ont droit à des contremarques automatiquement. En effet, la détention d'une contre-marque suppose la libre circulation sur le réseau, droit réservé exclusivement aux cheminots.

En revanche, l'ayant droit peut remplir une case dans son fichet, qui le dispense du paiement de la réservation. Comme il n'y a pas de réservation sur le RER, il voyage dans ces conditions gratuitement. La, le guichet devra donner une contre-marque pour permettre le passage.

Sinon, il me semble que les ayants-droit descendants ont droit à un tarif spécial (90 % ou 50 % à voir) sur les RER, mais pas la gratuité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un ticket spécial Île de France pour les ayants droit, qui permet d'éviter de cocher une case de fichet.

Se renseigner en gare, je ne connais pas le tarif.

Autre chose : l'emprunt du RER entre Châtelet et Gare du Nord n'est pas autorisé avec les facilités de circulation SNCF, s'agissant d'un tronçon RATP.

Le risque d'être contrôlé est certes relativement faible, mais c'est comme ça.

C'est peut-être pour cette raison qu'on n'a pas voulu te donner des contremarques pour aller à la Gare du Nord par le RER D !

En dehors de cette situation, les ayants droit peuvent demander des contremarques à usage unique dès lors qu'il s'agit de passer une barrière SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un ticket spécial Île de France pour les ayants droit, qui permet d'éviter de cocher une case de fichet.

Se renseigner en gare, je ne connais pas le tarif.

Autre chose : l'emprunt du RER entre Châtelet et Gare du Nord n'est pas autorisé avec les facilités de circulation SNCF, s'agissant d'un tronçon RATP.

Le risque d'être contrôlé est certes relativement faible, mais c'est comme ça.

C'est peut-être pour cette raison qu'on n'a pas voulu te donner des contremarques pour aller à la Gare du Nord par le RER D !

En dehors de cette situation, les ayants droit peuvent demander des contremarques à usage unique dès lors qu'il s'agit de passer une barrière SNCF.

Ce qui était le cas puisque on arrivé a la gare de Lyon et prendre le RER D pour la gare du Nord

Toute façon tu doit passer les barrieres nous Les retraités et vous les Actif passons avec le pas carmillon

Mais pas l'Ayant Doit ? enfin juste ce jeudi 10 Novembre ou on est tomber sur je dirais pour être sympa ,une spéciale pour ne pas dire conne , qui ni connais que dalle et se la joue , par contre

Le RER D est bien SNCF Non ? comme Le A Bref On est paumé , quoi que une fois ou j'ai fait le meme itinéraire j'avais demander aux controleur de la RATP qui mon bien guider la 1re fois charger avec un Toutou dans une cage et c'est pas évidant .

Bon merci qu'ant meme si vous avez d'avantage de renseignement je suis toujours preneur;

Bonne Journée Pour Les bosseur

A+

Garcimore

Modifié par Garcimore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était le cas puisque on arrivé a la gare de Lyon et prendre le RER D pour la gare du Nord

Toute façon tu doit passer les barrieres nous Les retraités et vous les Actif passons avec le pas carmillon

Mais pas l'Ayant Doit ? enfin juste ce jeudi 10 Novembre ou on est tomber sur je dirais pour être sympa ,une spéciale pour ne pas dire conne , qui ni connais que dalle et se la joue , par contre

Le RER D est bien SNCF Non ? comme Le A Bref On est paumé , quoi que une fois ou j'ai fait le meme itinéraire j'avais demander aux controleur de la RATP qui mon bien guider la 1re fois charger avec un Toutou dans une cage et c'est pas évidant .

Ce n'est pas parce que tu peux passer la barrière que ça t'autorise à aller n'importe où après, exactement comme un client lambda peut passer une barrière de contrôle RER dans Paris avec un ticket de métro mais n'a pas le droit d'aller avec en banlieue.

En l'occurence, à Gare de Lyon, tu peux emprunter le RER D vers le sud sans restrictions, mais vers le nord tu ne peux aller que jusqu'à Châtelet les Halles.

Le RER D est géré par la SNCF uniquement, mais emprunte un tunnel RATP entre Châtelet et Gare du Nord, d'où l'interdiction de l'emprunter avec les seules facilités SNCF.

Agent et ayants droit avec un fichet sont dans la même situation. L'ayant droit peut parfaitement demander une contremarque à usage unique pour passer une barrière de CAB SNCF.

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu peux passer la barrière que ça t'autorise à aller n'importe où après, exactement comme un client lambda peut passer une barrière de contrôle RER dans Paris avec un ticket de métro mais n'a pas le droit d'aller avec en banlieue.

En l'occurence, à Gare de Lyon, tu peux emprunter le RER D vers le sud sans restrictions, mais vers le nord tu ne peux aller que jusqu'à Châtelet les Halles.

Le RER D est géré par la SNCF uniquement, mais emprunte un tunnel RATP entre Châtelet et Gare du Nord, d'où l'interdiction de l'emprunter avec les seules facilités SNCF.

Agent et ayants droit avec un fichet sont dans la même situation. L'ayant droit peut parfaitement demander une contremarque à usage unique pour passer une barrière de CAB SNCF.

merci Sebastien

comme quoi n'étant pas de la région parisienne , j'en entend de toute sorte que a le fin on ni comprend plus rien pour le peut de fois que je passe par le RER.

Comme Quoi on pouvez Prendre le RER De Gare a Gare , donc apparament faux si je comprend ce

que tu me dit Ptn Peuvent pas Faire plus compliquer les Cons .

Et le Roket qui nous Allume , bon HS .

Bon si tu veux faire du gare a Gare en RER meilleur temps de prendre le métro moins cher!!.

sait a ne plus rien comprendre comprendre .

A+

Garcimore

Modifié par Garcimore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Sebastien

comme quoi n'étant pas de la région parisienne , j'en entend de toute sorte que a le fin on ni comprend plus rien pour le peut de fois que je passe par le RER.

Comme Quoi on pouvez Prendre le RER De Gare a Gare , donc apparament faux si je comprend ce

que tu me dit Ptn Peuvent pas Faire plus compliquer les Cons .

Et le Roket qui nous Allume , bon HS .

Bon si tu veux faire du gare a Gare en RER meilleur temps de prendre le métro moins cher!!.

sait a ne plus rien comprendre comprendre .

A+

Garcimore

Oui, c'est un peu une usine à gaz vu de la province, mais le RER est parfois SNCF, parfois RATP.

Je redonne les limites, ça peut servir à tout le monde :

- le A est SNCF de Nanterre-Pref à Cergy/Poissy ;

- le B est SNCF de gare du Nord à Roissy/Mitry ;

- le C et le E sont 100% SNCF ;

et le D est SNCF sauf entre Chatelet et gare du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu une usine à gaz vu de la province, mais le RER est parfois SNCF, parfois RATP.

Je redonne les limites, ça peut servir à tout le monde :

- le A est SNCF de Nanterre-Pref à Cergy/Poissy ;

- le B est SNCF de gare du Nord à Roissy/Mitry ;

- le C et le E sont 100% SNCF ;

et le D est SNCF sauf entre Chatelet et gare du Nord.

Bon j'ai pas le plan du RER sous les yeux.

mais vue que je suis de la Province dit moi.

Depuis la Gare de Lyon pour faire gare a Gare

Exp : Gare de Lyon Gare Du Nord avec nos facilitées SNCF

Gare de Montparnasse

Gare de lyon a Roissy charle De Gaule.

entre 2 station il te faut 1 billet RER je le redit c'est complétement Nul leur truc

ta droit a un morceau Gateau pas a un deuxieme tu ne prandrais que le quatrieme morceaux .

Vous faites comment les parisiens pour vous en sortir c'est vrai qu'une fois tu est sur place tu aprend vite a tes dépands je pense .

Comme dirais Obélix et pas Axtérix Ils sont fous ses Parisien .

Bon je vais casser la croute et le gateau avec Hummmm qu'il vas être Bon .

A +

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment les parisiens pour vous en sortir c'est vrai qu'une fois tu est sur place tu aprend vite a tes dépands je pense .

Pour ma part, allant travailler en bus et métro et non en train : j'ai une carte intégrale.

Une autre solution, pour ceux qui n'ont pas besoin de façon régulière de prendre métro ou bus, est simplement de prendre un carnet de tickets de métros !

Ou de passer en douce, à ses risques et périls, pour ce qui est du RER D…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas le plan du RER sous les yeux.

mais vue que je suis de la Province dit moi.

Depuis la Gare de Lyon pour faire gare a Gare

Exp : Gare de Lyon Gare Du Nord avec nos facilitées SNCF

Gare de Montparnasse

Gare de lyon a Roissy charle De Gaule.

entre 2 station il te faut 1 billet RER je le redit c'est complétement Nul leur truc

ta droit a un morceau Gateau pas a un deuxieme tu ne prandrais que le quatrieme morceaux .

Vous faites comment les parisiens pour vous en sortir c'est vrai qu'une fois tu est sur place tu aprend vite a tes dépands je pense .

Comme dirais Obélix et pas Axtérix Ils sont fous ses Parisien .

Bon je vais casser la croute et le gateau avec Hummmm qu'il vas être Bon .

A +

Garcimore

Pas de billet RER, juste un ticket de métro... 'suis pas parigot d'origine et pourtant à 14 ans, j'avais tout compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Parisien aussi, et ni SNCF ni RATP (je le regrette!), j'achète des tickets de métro émis par le STIF et valable sur les deux entreprises (et même davantage avec les cars de banlieue).

Il me semble que (dans le temps), lorsqu'un voyageur lambda achetait un billet province-province via Paris, il payait le prix du ticket de métro avec son billet train et on lui remettait une contremarque pour ledit métro.

En ce qui vous concerne, le problème est que vos contremarques ne sont valables que sur le réseau SNCF. Ceci étant, la délimitation entre les deux entreprises est complexe: ainsi, la gare de Chatelet-les Halles est entièrement RATP (C'est d'ailleurs précisé sur les piliers des quais du RER D. Les voies au Nord jusqu'à l'entrée à Gare du Nord sont RATP, mais la Gare du Nord est entièrement SNCF.

Par contre, les trains du D sont entièrement SNCF (matériel et conducteurs), même sur ce tronçon (il n'y a jamais eu de relève SNCF/RATP sur le D.)

Les contrôles "volants" ne sont pas effectués a priori par les équipes RATP dans un train (SNCF) du D. Il me semble qu'il y a peu de contrôles SNCF dans le tronçon central du D.

Reste le contrôle de sortie à gare du Nord: Je ne suis pas sur qu'il soit possible d'éditer des contremarques valables à Chatelet mais pas à gare du Nord, d'autant que c'est une gare SNCF!

En conclusion, il devrait être possible de frauder.

Idée de demande à suggérer à vos organisations syndicales: que vos facilités de circulation soient étendues à l'ensemble des réseaux ferrés d'Ile de France. Ca simplifiera tout.

Celà dit: prix du ticket T+ au détail: 1,60€, par carnet de 10: 1,16€.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus subtil que ça, puisqu'on peut entrer/sortir à Chatelet porte Lescot et que la salle des billets de la Gare de Lyon est RATP où nous ne sommes que "tolérés"...

Qu'ant je disais que c'est un truc de ouf Le RER Me suis pas Gouré ptn fait chr Le RER Mdr .

Bon je vais Tanté un coup de Magie de mon chapeau Si sa Marche Lol ? .

Merci pour les Tuyaux heureusement j'ai des tikets de métros avec moi ,mais Métro n'est Pas RER

bon j'en remet pas une couche .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.